Pour ce philosophe, nos affects sont les liens entre la vie et la pensée. Partant de là, Heidegger cherche à saisir le sens de l'Etre, de son enracinement, et de sa réalisation au beau milieu du néant qui nous hante et dont la science ne sait que faire.
A une époque où la raison constitue l’unique référence à partir de laquelle toute connaissance doit pouvoir trouver son fondement, Heidegger affirme que la science ne pense pas et que la philosophie n’est pas science. Effectivement, ce n'est pas parce qu'un système économique ou une machine à laver fonctionnent bien qu'ils ont un sens. Pour lui La poésie est seule capable d'exprimer les pensées, aux frontières du langage qu'il cherche à saisir, ce langage dont il dit qu'il est la maison de l’être. Son souci du langage rend ses textes parfois aussi abscons que du Lacan.
Ainsi, il décortique systématiquement l’être en trois états: l'Etant, le Dasein, et l'Etre. L’étant, ce sont les choses, nous même, tels que nous les connaissons sous leurs aspects habituels. L'Etant constitue le matériau de la science.
La lecture de Heidegger est difficile autant que sa hauteur de vue est vertigineuse. A une telle altitude on a parfois du mal à distinguer les objets dont il est question. Par exemple : de quoi parle on quand on parle de l'être ? est-ce l'homme ou l'individu ou plus généralement 'les choses' ? Les textes de Heidegger me semblent souvent abstrus, ils taclent les limites de la langue allemande et se heurtent donc au problème de la traduction.
Le Dasein (de l'allemand 'da sein' = être là), signifie la transcendance de l’étant vers la réalisation de l’être. C'est une représentation de l'existence en constant devenir. Ainsi, l'homme ne vient qu'une fois au monde (le jour de sa naissance), par contre « il vient constamment au Dasein aussi longtemps qu'il vit ».
Illustration :
Une patate, qui se pèse et se vend pour faire des frites ou de la purée c'est de l'Etant.
Le Dasein de la patate c'est sa germination qui pourra seule la transformer en plante.
L'Etre c'est la plante de pomme de terre qui fleurit et se reproduit en pleine terre.
Ainsi, dans "Sérénité" Heidegger cite le poète JP Hebel :" Qu'il nous plaise ou non d'en convenir, nous sommes des plantes qui, s'appuyant sur leurs racines, doivent sortir de terre, pour pouvoir fleurir dans l'ether et y porter ses fruits".
Tandis que l’ennui et la joie révèlent l’Etant dans son ensemble, l’angoisse révèle le néant et nous fait percevoir l’Etant dans sa parfaite étrangeté. Sans la manifestation originelle du néant, il n’y a ni individuation ni liberté. Pour Heidegger, le néant est antérieur au « non » et à la négation. Puisque la science ne veut rien savoir du néant, Heidegger fait du néant la clef de voûte de sa pensée. « Le néant reste fondamentalement inaccessible à toute science. Celui qui veut parler véritablement du néant doit nécessairement devenir non scientifique.»
Pour lui le temps naît nanti du néant et l’homme est le lieutenant, la sentinelle du néant.
« C’est uniquement parce que le néant nous est révélé dans le fond du Dasein que la complète étrangeté de l’étant peut nous assaillir. C’est uniquement à la condition que son étrangeté nous oppresse, que l’étant éveille et attire sur soi l’étonnement."
Bref, l'Etre ne peut se réaliser que grâce la finitude que lui promet le néant. Le néant est à la fois un puits d'angoisse et une source de liberté.
La lecture de Heidegger est difficile autant que sa hauteur de vue est vertigineuse. A une telle altitude on a parfois du mal à distinguer les objets dont il est question. Par exemple : de quoi parle on quand on parle de l'être ? est-ce l'homme ou l'individu ou plus généralement 'les choses' ? Les textes de Heidegger me semblent souvent abstrus, ils taclent les limites de la langue allemande et se heurtent donc au problème de la traduction.
Comme Nietzsche ou tout grand philosophe sa pensée peut être interprétée de multiples façons.
J'attends notamment vos commentaires sur la question suivante (qu'il pose en conclusion de 'qu'est ce que la métaphysique ?')
"Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que Rien ? "
Heureux Dasein à vous,
"Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que Rien ? "
Heureux Dasein à vous,
Ozias
"Heidegger est le plus grand des penseur et le plus petit des hommes" Hans Geog-Gadamer
Superbe analyse du positionnement de Heidegger https://www.youtube.com/watch?v=-fUjHGN9biM
Voir aussi
"Heidegger est le plus grand des penseur et le plus petit des hommes" Hans Geog-Gadamer
Superbe analyse du positionnement de Heidegger https://www.youtube.com/watch?v=-fUjHGN9biM
Voir aussi
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2016/01/inquietante-etrangete.html
http://la-philosophie.com/philosophie-heidegger
http://christophe-faurie.blogspot.fr/2008/12/heidegger-pour-les-nuls.html
https://etienneklein.fr/conferences-de-martin-heidegger/
http://la-philosophie.com/philosophie-heidegger
http://christophe-faurie.blogspot.fr/2008/12/heidegger-pour-les-nuls.html
https://etienneklein.fr/conferences-de-martin-heidegger/