L'originalité de son point de vue est de prendre la 'force magique' au sérieux sans la considérer comme une erreur de jugement ou comme une simple croyance de l'autre. Il en résulte une rare qualité d'écoute aux témoignages, aux confessions et un engagement personnel dans la résolution de crises réelles.
Dégagée des a priori rationalistes selon lesquels la sorcellerie est une pratique réservée aux arriérés, elle réalise au cours de sa recherche qu'on ne peut parler de sorcellerie avec un interlocuteur s'il n'est pas impliqué lui même dans la croyance. Elle montre aussi, que lorsqu'il s'agit de sorcellerie, il n'est pas de position d'énonciation que l'on puisse impunément occuper. Autrement dit, dans une situation de sorcellerie, il n'y a que trois positions possibles : celle du sorcier, de l'ensorcelé ou du désorceleur (qui est un isolant entre le 'sorcier' et sa victime).
La croyance, c'est ce 'je sais bien, mais quand même' dans lequel la rationalité trouve sa limite, puisque "les sorts, on en parle à personne. Il faut être pris pour y croire" et puis, "les sorts, moins on en parle, moins on est pris".
Pour Favret Saada, La sorcellerie est comme une dramaturgie du malheur. Ce qui signe la sorcellerie c'est moins la réalisation d'une prédiction (ou malédiction) que la prise en charge par l'ensorcelé qui, à son corps défendant, devient agent de son destin. Ce qui opère dans la sorcellerie, c'est la relation réciproque des agents, et elle seule, l'action du désorceleur agissant comme une thérapie du collectif familial des exploitants d'une ferme.
Le sorcier est celui qui désire, qui convoite, qui par une force 'magique' attire à lui l'énergie vitale. Sa force est magique parce qu'elle n'est plus contrôlable par les devoirs, les prescriptions et les interdictions inclus dans le système des noms qui ordonne la vie sociale d'un lieu. Comme les agriculteurs normands qui témoignent dans le livre sont enchaînés à leurs terres, à leurs biens, à leur lignée, à leur sort, il est impossible pour eux de déménager ou de changer de voisin. On aboutit donc très vite à des situations où il n'est pas de place pour deux. La sorcellerie devient ici une relation duelle qui engage deux familles, souvent rivales, voisines ou divisées par leurs histoires, et où le sorcier, c'est toujours 'l'autre'.
En sorcellerie "qui n'est pas agresseur devient victime, qui ne tue pas meurt" dans de telles circonstances où il n'y a pas de place pour deux, la rationalité est reléguée au second plan. L'ensorcelé 'qui est pris fort' doit faire appel à un désorceleur. Ce dernier, tout en laissant à son patient la responsabilité de l'interprétation, aide à identifier le sorcier et prend sur lui le sort ou bien 'rend le mal pour le mal' en affrontant dans un combat magique 'la force' du sorcier. Gros sel chauffé à la poêle ou cœur de boeuf transpercé d'épingles feront l'affaire, mais seulement si 'la force' du désorceleur dépasse celle du sorcier.
Dans le bocage comme dans Lovecraft, la sorcellerie met en évidence l'existence d'un monde invisible concomitant au monde visible. "un personnage pourvu de solides connaissances scientifiques et qui occupe généralement la position du narrateur fait la rencontre brutale d'un autre monde que son système de références échoue à décrire ou à nommer. Cette confrontation avec l’innommable, l'inconcevable, la démesure, etc, il la vit en souhaitant perpétuellement que cet autre monde - qu'il sait bien désormais- ne soit quand même qu'illusion ou folie. Mais ce souhait n'est pas réalisable et le héros doit se faire à l'idée qu'il ne peut plus désormais nier la réalité de cet autre monde archaïque qui, toujours, menace d'envahir notre civilisation." (p211, edition Folio)
En résumé, "les mots, la mort, les sorts" est un essai aussi intelligent que 'prenant'
Ozias
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