jeudi 4 juillet 2013

Alcools

"you never know what is enough unless you know what is more than enough" (1)
Je n'ai jamais été un gros buveur, et voilà deux ans que je n'ai pas touché une seule goutte d'alcool. En tant qu'oulipien* des boissons fermentées ou distillées, et en vertu du recul que me confère l'abstinence, je consacre ce post à l'alcool et je partage à ce sujet quelques réflexions extraites d'un article du Dr François Gonnet, Médecin Alcoologue, trois poèmes (Malcolm Lowry, Cécile Toulouse) et un clip (Stromae).
Tchin-tchin! 
Ozias
Sexisme de la cuite.
Du fait de représentations culturelles et sociales bien intériorisées, les us et coutumes face aux produits psychotropes proposés dans notre société diffèrent selon les sexes. Les hommes ayant depuis bien longtemps l'autorisation sociale de l'usage des boissons alcooliques, particulièrement dans la cul­ture latine, ont sans doute dû trouver dans cette pratique le petit sédatif dont l'être humain a besoin pour accepter sa condi­tion de mortel. Fait notable, ce sédatif vous est octroyé sans que cela soit dit (ni interdit) et au cours de séances où règnent plaisir et convivialité.

Les femmes, privées de la fête ("Kinder, Kirsche, Kùche", soit "les enfants, l'Église, la cuisine"), ont applaudi lorsque Monsieur Laroche découvrit la molécule des benzodiazepines (il était alors directeur des Laboratoires Roche, en Suisse, lors de la découverte du diazépam - Valium®- dans les années I960). Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, dans les schémas sociaux les plus habituels, lorsqu'une femme a un chagrin d'amour, elle avale son tube de benzodiazépines (remboursé par la Sécurité sociale), se retrouve au service d'urgence et est considérée comme atteinte d'une affec­tion pathologique reconnue dans la nomenclature (TS ou tenta­tive de suicide), intéressant autant le psychiatre que le somaticien qui tenteront d'y apporter remède pendant quelques heures ou lors d'une hospitalisation (très onéreuse) remboursée par la Sécurité sociale et numérisant du point ISA.

L'homme, bien que chasseur, devient parfois la proie et peut avoir, lui aussi, quelque chagrin d'amour.. À situation insoutenable,  et qui plus est indigne, solutions radicales ! Sous forme d'une bonne cuite qui, au lieu de TS, peut parfois tourner à l'IPM (ivresse publique et manifeste) traitée cette fois, non par le système sanitaire mais par les forces de l'ordre. Si séjour il y a au service d'urgence, il sera court car les urgentistes n'aiment pas "l'intoxication alcoolique aiguë" (c'est sale, ça fait du bruit et pipi partout et, en plus, c'est teigneux et parfois violent...). Notre homme se retrouvera donc à la "cellule de dégrisement" où il restera les six heures habituelles, où les lits, bien moins confortables, n'en sont pas gratuits pour autant puisqu'il devra payer une amende (non remboursée par la Sécurité sociale). .../...


Géographie de la picole.
L'Europe du boire (de l'alcool) est traversée par une diagonale sud-ouest/nord-est de l'épicentre serait la Belgique... Au nord, l'on boit sur le mode culturel anglo-saxon et celte, au sud sur le mode latin (Flamand versus Wallon). La France, hormis son nez (Bretagne) et son front (Normandie) qui participent des deux, boit sur le mode latin comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne, et un peu la Grèce.

Chez nos voisins anglo-saxons, donc aussi aux Etats Unis, l'on boit surtout de la bière et des distillés. Boire à table est incongru, sauf si l'on reçoit des amis, à qui l'on sert alors plutôt du vin. La consommation d'alcool est de ce fait sporadique relativement plus légère que chez les latins (l'Irlande est ainsi l'avant dernier pays consommateur d'alcool en Europe), buveur anglo-saxon est de ce fait plus sensible à l'effet de l'alcool, moins tolérant (selon les lois biologiques habituelles). Mais ça l'arrange parce que, quand il boit au pub, en famille, le samedi soir, c'est pour se faire une injection intraveineuse d'alcool l'aspect psychotropique de l'acte prenant le pas sur l'aspect convivial, bien que présent lui aussi.

L'ivresse de ce fait est une affaire culturelle depuis des siècles. Lorsque la Bretonne du XIXème siècle, lasse d'attendre son mari qui n'en finissait plus de revenir des terres neuvaines, allait au bistrot du port, elle n'avait pas honte de rentrer chez elle la coiffe oblique, sous le regard choqué de l'esthète parisien, parlant déjà de race dégénérée. Or, elle ne faisait qu'obéir à ses représentations culturelles. Ce qui, soit dit en passant, lui permettait d'avoir des ivresses moins lourdes et dangereuses que sa consœur latine. Lorsqu'elle tombait, des siècles de culture lui avaient appris à le faire à moindre risque.

Le surmoi du Britannique se dilue plus lentement dans l'alcool que celui du Latin lorsqu'il faut conduire un véhicule, avec comme bénéfice des milliers de morts en moins sur les routes au travail ou à la maison. Le Latin boit "esthétique et distingué" Il est le meilleur du monde (.Français ou Italiens ?) en matière d'associations de mets et de boissons. Parce qu'il boit tous les jours à table, il tolère l'alcool autrement mieux que son voisin britannique. Il sait boire, c'est-à-dire qu'il ne s'autorise l'ivresse que lorsqu'elle lui échappe, dans des circonstances plutôt rares qui serviront éventuellement de récits fondateurs de mythes familiaux ultérieurs. Son ivresse, les autres la racontent pour s'en gausser, lui en a un peu honte. Si c'est une femme, par contre, elle est perdue. La maman callipyge est devenue une putain ! Les Latins ont une grande pudeur de leurs cuites, les Latines encore plus car les hommes les regardent...


Un concept nouveau : l'Ivreté'
L'ivreté se situe en ce point unique et précis où toutes nos petites : "aperceptions" habituelles prennent corps et excitent nos cinq sens. Ce corps chimique si simple, C2H5.OH, est de tous les produits psychotropes, celui qui va faire le plus grand désordre neuro-médiatique cérébral Pensez donc ! Il diminue opiacé delta, noradrénaline, acétylcholine, pour augmenter sérotonine et acide gamma-aminobutyrique. Ceci sans parler de la dopamine qui va s'emballer avec l'usage répétitif. Le résultat est : 1} une sédation, 2} une déshinibition, 3) une euphorie. Avec ces trois cordes, l'on peut jouer presque toutes les musiques. Néanmoins l'interprétation ne sera que celle de "qui-vous-êtes-au-moment-où-vous-le-buvez".

J'en veux pour preuve ce superbe texte chinois remontant à 2 000 ans avant Jésus-Christ (6) : "Chen Yukun, bouffon d'un roi de Qi dans l'Antiquité, a très bien exprimé cette corrélation entre le fait de boire ensemble et le degré de convivialité au cours d'une réunion. Au cours d'un banquet pour célébrer une victoire, le souverain lui demande la quantité qu'il pouvait boire avant d'être ivre. "Cela peut être un pot aussi bien qu'une grande jarre, répondit Chan Yukun - S'il vous arrive d'être ivre au bout d'un pot, comment pouvez-vous boire une jarre ? - Quand je bois en votre présence les fonctionnaires chargés d'appliquer les lois se tiennent debout à côté, les annalistes qui notent tout sont derrière moi, aussi je reste la tête baissée et je ne peux même pas boire un pot sans être ivre. Si mon père reçoit des invités importants, je m'incline devant eux, leur tends des coupes, leur verse à boire, ils me pressent de me joindre à eux et alors je leur offre un toast, dans ce cas je ne peux pas boire deux pots sans être ivre. Si je rencontre un vieil ami que je n'ai pas vu depuis longtemps, tout content nous parlons du passé, nous avons une conversation intime et personnelle et alors je bois cinq ou six pots sans être ivre. Si c'est une réunion à la campagne où garçons et filles s'assoient ensemble, où la boisson circule, où l'on boit joyeusement, pourvu que cela dure longtemps, que l'on joue au jacquet ou à des jeux d'adresse en faisant des compétitions, si l'on peut se prendre impunément par la main, si les regards deviennent éloquents sans restriction, si les boudes d'oreilles tombent devant les filles et leurs épingles a cheveux le long de leur nuque, j'adore tellement cette ambiance que je peux boire huit pots sans même être au tiers ivre. Si l'on continue à boire après le coucher du soleil pendant la nuit, si une partie, des convives dispersés, gar­çons et filles se mêlent assis, genoux contre genoux, les chaussures entremêlées, les assiettes et les coupes en grand désordre, les lampes éteintes, si le maître de maison renvoie certains indésirables et me garde, si les robes des filles sont ouvertes, des parfums forts s'en déga­geant, je suis ravi et je peux boire une jarre."
Que nous dit cet écrit vénérable ? Deux choses essentiellement. La première, disais-je, que l'alcool ne fait que révéler qui nous sommes au moment où nous le buvons, tant sur le plan biologique que psychologique. Il éclaire notre pièce intérieure. La seconde, que la ritualisation de l'acte de boire ainsi que son contexte socioculturel peut en modifier profondément les effets.(...)
"La passion qui anime la volonté d'ivreté est un écho lointain des pratiques enfantines. Il y a de l'aspi­ration à la régression dans le désir de se défaire des lourdeurs de l’existence par le recours à ce seul procédé. Et je songe que, parmi les jeux élus de ceux qui échappent encore, et pour peu de temps, aux rigueurs du monde, adulte, il existe (...) la volonté de faire exploser, ne serait-ce qu'un court instant, la stabilité de la perception afin d'infliger a la raison tyrannique et à la conscience, habituellement chargés de réaliser l'équilibre et la mesure, une panique voluptueuse qui débouche sur un spasme, une suspension des catégories apolliniennes (2). Dans l'Olympe, Penthée serait sans doute devenu fou si Dionysos, par son fluide cadeau, n'était venu introduire quelque souplesse (3).

http://groupeinteralcool.free.fr/index.php/component/content/article/107-gonnet
à lire aussi : http://sos-addictions.org/blogs-dexperts/drug-store-not-drug-war/la-revanche-des-buveurs-deau


Addiction et rédemption: Deux poèmes de Malcolm Lowry extraits de 'POUR l'AMOUR DE MOURIR'. Traduction de J.M. Lucchioni.


PRIÈRE POUR LES IVROGNES

Dieu, donne à boire à ces ivrognes
Qui se réveillent à l'aurore
Sur les genoux de Belzebuth, en plein délire,
Les membres recrus de fatigue
A l'instant où par la fenêtre ils aperçoivent 
Encore une fois, le jour qui s'accroît
Terrible comme un pont coupé.


RÉCONFORT


Tu n'es pas le premier à avoir la tremblote,

La tête qui tourne, des visions,
A porter la socque de pourpre
Ni le premier pour cette putain invincible
Qui fascine tant d'yeux injectés de sang. Penché sur toi,
Il a mal, ce visage de fer aux yeux d'agate,
Il s'éveille ange gardien et voit le passé
Riche d'un parthénon de possibilités...
Tu n'es pas le premier qu'on ait pris à mentir
Et à qui on dit qu'il va bientôt mourir.

Un poème de Cecile Toulouse.

FEU BAS

Quand ils boivent comme des trous,
Se trompent d'adresse,
Se trompent de lit,
Se trompent de vie.

Et puis quand tout déborde
De leur trottoir,
De leur caniveau,
De leur cerveau,
Et qu'au petit matin
Seule une coquille vide
Leur revient.

Non je ne sais pas
Quelle pluie les hommes attendent
Quand ils ont le cœur sec.
Je n'ai jamais appris,
En dépit des légendes,
Comment faire avec.

Quelle vague espèrent ils ?
Quelle tornade, quel tonnerre ?
Quel seau, quel baril ?
Quel whisky dans quel verre ?

Non je ne sais pas
Quel feu bas les dévore.
En dépit des excuses,
Je l'ignore.



Et enfin, grand classique, Charles Baudelaire

Enivrez-vous.

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

Charles B. (petits poèmes en prose)


* L'Oulipien est un membre de l'Oulipo.  La littérature oulipienne est une littérature sous contrainte. Un AUTEUR oulipien, C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...

(1) On ne sait jamais ce qui est assez avant de savoir ce qui est trop.
(2) Onfray M. La raison gourmande. Paris : Grasset, Figures, 1995 : 86 et suivantes
(3) Benichou L. Mythes et addictions. Séminaire de recherche IREMA; 27-28 novembre 1998. Paris : IREMA, 1998 : 49

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