lundi 7 octobre 2013

Il était un foie...Histoire.

Tous les mammifères, tous les vertébrés ont un foie, donc moi aussi. De fait je me pose documente à son sujet : à quoi ça sert, qu'est ce que ça mange, quelle est son histoire ?... Tout frais tiré du site archéologique de google, une petite histoire du foie, illustrée bien-sûr.

Le Foie dans l'antiquité

Prométhée enchaîné. Theodoor Rombouts.
La mythologie s’intéresse au foie depuis la plus haute antiquité. Le héros le plus connu de nos jours, saint patron des hépatants est Prométhée. Promethée est un demi-dieu voleur de feu condamné par Zeus a se faire dévorer le foie par un aigle à longueur de journée. Sa souffrance devient ainsi infinie, car chaque nuit son foie repousse (cet aspect du mythe laisse supposer que les Grecs anciens avaient découvert que le foie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion).


Amset. Tête de vase canope.

D'après mes fouilles dans google, le plus ancien saint patron du foie est égyptien.  
Dans la mythologie égyptienne Amset (aka Imsety ou Imsti ou Imset ou Mesti ou Mesta) était l'un des quatre fils de Horus. Son rôle était de protéger le foie des morts, ce qui est à mon sens une thérapie bien tardive. Amset était protégé par Isis en personne, pourvoyeur de vie et de nourriture éternelle. Ses trois frères qui sont Kébehsénouf (le faucon), Douamoutef (le chacal), Hâpi (le babouin), veillaient respectivement sur les intestins, l'estomac, le poumon des morts.




Carte du foie en terre cuite. Babylone.
La Kabbale hébraïque définit nefesh, l'âme sensible, végétative. Sa situation physique est le foie et son poste d'écoute est le cerveau. 'Nefesh corresponds to the Liver (Kaved in Hebrew), or in other words, the Liver is the mishkan (the main dwelling place) of the Nefesh. The mishkan of the Ruach is the Heart (the Lev), and the mishkan of the Neshamah is the Brain (Moach).'

En Mésopotamie, chez les Assyriens et les Babyloniens, le foie, considéré comme le siège principal de la vitalité et des émotions, était examiné pour interpréter des présages et des prières. Ézéchiel 2 I :2 I , 22. Des scribes attachés aux temples pratiquait l’hépatoscopie, un examen visuel du foie en vue d'une interprétation et de la rédaction d'un rapport. Ce procédé était réservé aux grands dignitaires pour les affaires du royaume. Des foies d’argile sur lesquels les apprentis assyriens s’exerçaient sont conservés au British Museum. 

Chez les étrusques, tres proches de l'ancien orient, loin des croyances helléniques ou romaines, la religion perpétue un savoir et un rituel très strict qui réglemente vie privée et vie publique "la disciplina etrusca" se base essentiellement sur les rapports entre le macrocosme et le microcosme. La "discipline" pratiquait l’haruspicine ou examen du foie, siège de la vie. Le foie, organe capital de la vie, est un miroir de l'univers.

Une maquette d’un foie en terre cuite a été découverte à Faléries, montre sur son lobe gauche un sillon léger qui, en Balylonie, indiquait et concrétisait la présence divine. En 1877 fut trouvée près de Plaisance une maquette hépatoscopique en bronze très détaillée.



La face convexe du foie est divisée en deux lobes portant les noms étrusques du Soleil et de la Lune, séparés par la ligne d’une orientation nord-sud. Sa face concave compte des cases intérieures, également orientées; seize cases extérieures, sur le pourtour du foie, contiennent des noms de divinités qui se rapportent aux divisions cardinales.
Le foie était considéré comme le siège et l’organe du feu de la vie. Au moment du sacrifice, la nature ordinaire de l’organe animal devenait sacrée. Le foie se faisait alors miroir de l’harmonie universelle.

* http://hepatata.free.fr/dossiers/Le%20foie%20antique.htm
Enfin, en langage Zulu, le même mot , Isibindi , désigne le foie et le courage.

Fort de si doctes lectures je ne dirai plus , 'mon foie connais pas'.

Ozias

"Foie vient du latin ficatum parce qu'on engraissait les oies, pour le foie gras, en les nourrissant de figues. Ainsi un organe noble ( peut-être le plus noble de tous : le cerveau est discutable) a tiré son nom d'une antique méchanceté de l'homme. Il y a une éclaboussure de sang sur l'origine de tout ce que fait l'homme."
Ceronetti.

mardi 1 octobre 2013

Hors normes, Énorme.

Je vous propose de découvrir un joyeux cimetière où il fait bon traîner le spleen de son interféron, partir en rallye psychonautique ou tout simplement passer un dimanche après midi, comme vous et moi. Je parle de la visite de la 'Demeure du chaos', suite historique du Palais Idéal du facteur Cheval, à l'heure des médias de masse, de la déconstruction et d'Internet. Un monument d'art hors norme, borderline, dans toute la 'brutalité' de cet art.
Thierry Ehrmann en est le démiurge et le propriétaire. Thierry Ehrmann, est à la fois fondateur et président d'entreprise (Artprice,..), juriste, pionnier du web, mécène, performer, sculpteur, rebelle subversif, maniaco-dépressif et bien sûr plus encore. Voilà, quelques traits que j'ai trouvé à propos de lui en naviguant sur son site ou dans son livre 'La Demeure du Chaos'.

La Demeure du chaos, qui s'étend sur 9000m², est entièrement consacrés au délire, à l'art, à la subversion, à l'ésotérisme. Ce monument est situé an plein centre d'une banlieue résidentielle de Lyon, à Saint Romain au Mont d'Or (69). Ici c'est le pays des pierres dorées et des murs sans fin qui bordent les parcs des riches propriétés. Ce jardin trash m'a fortement 
fait penser au domaine du colonel Kurtz que l'on découvre vers la fin du film Apocalypse now. Depuis 1999 la Demeure du Chaos est à la fois oeuvre et musée. Cette oeuvre est bien sûr illégale et constamment menacée de destruction par les pouvoirs publics. La demeure du chaos est poreuse au monde et l'actualité la traverse et la transperce. On y voit des milliers d'oeuvres monumentales ou minuscules, toutes surprenantes, questionnantes et sombres. La Demeure du chaos est comme un monstre, elle est affamée et furieusement dadaïste... Et sombre. 
A la véritable question "pourquoi cette noirceur ?", Thierry Ehrmann répond simplement "Quand tu verras la noirceur, réjouis toi car c'est le début de l'oeuvre".
"Nul n'a jamais peint, sculpté, modelé, inventé que pour sortir de l'univers de la folie" Antonin Artaud.

Photos de là bas.














http://secretessavonnettes.ultra-book.com/book
Voir également : 

lundi 23 septembre 2013

Massages massages...

Le massage est un art du corps, c'est également l'art du toucher et de la relation à l'autre.   
Qu'il soit avoué ou non il existe un échange entre le masseur et le massé qui ne peut se limiter à un échange d'argent. Le massage apprend à donner et  à recevoir Le masseur 'touche', décide et le massé s'abandonne. Pour le masseur l'expérience du massage tient à la fois de l'exploration du corps de l'autre, de l'anatomie, du pétrissage et de la danse. Comme la danse le massage demande au masseur du rythme, de l'écoute et le respect de son partenaire. Les mouvements d'un massage bien fait s’enchaînent comme un ballet improvisé. Masser c'est connaitre le corps du massé, sa texture, ses formes, sa sensibilité ses qualités ou ses petits défauts.
Le massé attend, s'abandonne, laisse ses pensées affluer, va au bout de ses tensions physiques comme aux confins des paysages mentaux où l’entraîne le massage. Le massé découvre l'humeur du masseur, son caractère, son toucher, son énergie, son écoute.  Il peut guider le masseur mais le plus souvent s'en remet à lui dans l'attente de la suite ou du bonheur que lui procure son corps. Il s'agit bien de bonheur, du simple bonheur, si rare, de se sentir vivant,  présent autant qu'absent à la fois. 
Ce bonheur, je souhaite à tous de le goûter, puisqu'il est simple à donner, évident à recevoir.
Il existe de nombreuses sortes de massages, en voici quelques unes. 
Essayez les.

Amma
Pour qui les working girls, les salary men, les pressées, surbookés, les pudiques (on garde ses vêtements).On le retrouve souvent sous le nom de « massage assis ». Sa caractéristique principale : il est court et relaxant. Il se pratique sur une chaise de massage spécifique à cet usage, et il se développe de plus en plus dans les centres commerciaux ou les endroits de grande affluence. 

Ayurvédique :Pour les stressés, ceux qui souffrent de maux de dos, de manque de concentration ou d’insomnies.Comme son nom l'indique il vient d'Inde. Ce sont ici les «7 chakras » qui sont stimulés (selon la théorie indienne). Le massage et les soins ayurvédiques n’ont, à l’origine, pas une vocation relaxante mais curative. À l’instar des plantes, ils visent à rééquilibrer un terrain, à nourrir ou à dé-saturer, à ôter des tensions, à relâcher le mental…. Le massage ayurvédique est souvent réalisé à l’aide d’huiles comestibles.

Balinais :
Ce massage puise aussi ses racines dans les « chakras » de la théorie indienne, pour rééquilibrer l’harmonie du corps. Tout comme la culture balinaise, c’est une technique au carrefour de nombreuses civilisations où les pratiques traditionnelles des populations locales (animistes) se sont associées au fil du temps à celles des traditions indiennes, chinoises et arabes (soufi) à travers les sultanats. De longs lissages glissés empruntés à la médecine ayurvédique se mêlent de manière harmonieuse et pertinente à de la digitopression issue de la médecine chinoise (TuiNa).

Réflexologie :
Pour les stressés, pressés, et les adeptes de l’automassage. On la connait souvent pour son application sur la zone des pieds, et pour cause, c’est un endroit particulièrement sensible aux points que stimule la réflexologie. C’est un massage qui applique la théorie de points d’énergie à stimuler, en particulier à certains endroits clés du corps, comme les extrémités.


Shiatsu :

Le shiatsu, (en chinois « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive (wikipédia).

Suédois :
Le massage suédois repose sur une approche globale du bien-être: son aspect physique et psychique. Il utilise cinq techniques manuelles de toucher : un effleurement fluide, un pétrissage et un drainage, des percussions rythmées, et enfin la friction.

Thaï :C’est un massage anti fatigue, très rythmé, aux gestes rapides. Le massage thaïlandais

recouvre le corps entier. La théorie du massage thaïlandais se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps.
Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé, comme par exemple le stress, la tension artérielle élevée ou de la fièvre. Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible.Par le pétrissage des muscles, l'étirement des articulations il détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. C'est un massage physique et tonifiant qui demande de la force de la part du masseur et de la souplesse de la part du massé. Pour les sportifs, les amateurs de massages exotiques et tonifiants

Tantrique :

Le massage tantrique est un massage sensuel de tout le corps qui concerne également les organes génitaux. A pratiquer bien sûr avec un ou des partenaires de toute confiance. Pas encore essayé.

mercredi 18 septembre 2013

Les fesses sont le propre de l'homme.


"Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses." Albert Cossery

Fesse, cela veut dire "ce qui est fendu"... Les fesses, c'est par deux, comme la nuit, le jour: l'homme, la femme, le ciel, la terre...(Alina Reyes).
Dans son Histoire naturelle Buffon (1749-1788)  écrit "Les fesses n'appartiennent qu'à l'espèce humaine." Les singes ne pouvaient se tenir debout. Ils se redressaient en s'appuyant sur leurs phalanges. La position redressée, acquise depuis quelques millions d'années grâce aux fesses, est donc , à proprement parler,  le propre de l'homme. 


Avec la position redressée chez la femme, la vulve disparaît et les odeurs sont moins fortes. Des caractères sexuels secondaires, comme les fesses, se développent et permettent l'attirance sexuelle.
"Nos prédécesseurs copulaient par l'arrière, comme les autres primates. Donc, les signaux sexuels de la femme sont apparus à l'arrière, à l'instar d'autres espèces. Les femelles dont le derrière était plus bombé émettaient les signaux sexuels les plus puissants, et, cette caractéristique se développa jusqu'à ce que les fesses deviennent énormes
.../...Plus le postérieur d'une femelle était protubérant, plus elle était sexy. Mais il enfla tant et si bien qu'il finit par entraver l'acte sexuel qu'il était censé favoriser. Le problème fut résolu par le passage à la copulation frontale. Le derrière pouvait désormais commencer à diminuer de taille". Desmond Morris. La Femme nue. 2004. 

Au fil des âges, l'amour des fesses devient un signe ostentatoire d'humanité et de développement. 'Alors que dans les arts dits primitifs la différence des sexes se fait par le sexe lui même, avec les grecs, elle se fait partout ailleurs ! C'est une érotisation de la totalité du corps au détriment de la représentation proprement dite du sexe.  Bref, le sexe est sous représenté dans l'art classique grec. Les hommes ont des sexes d'enfants et les sexes des femmes sont sans voie d'accès.' Philippe Comar

Michel Ange est celui qui a su donner à la fesse masculine son maximum d'intensité sexuelle et philosophique. Avec lui la fesse accède à une sorte de dignité qu'elle n'a peut être connue qu'au Ve siècle avant Jésus Christ. Il y a là une exaltation, une gloire des fesses qui restera sans égale. Peut être parce que la fesse s'inscrit dans l'idée platonicienne de la perfection , du rassemblement de l'âme et du corps. Il y a l'idée d'une suture qui se fait, dans la représentation de la fesse entre la chair et l'âme.Xavier Girard

Fesses d'homme. Michel Ange.
Fesses de femme. Michel ange.
Hermaphrodite endormi. Le Bernin.

'Petite précision d'ordre anatomique. Faire l'apologie de la forme des fesses sans prendre en compte la morphologie des cuisses serait une erreur proche de la faute. Une belle paire de fesses montée sur des cuisses maigrichonnes est tout aussi disgracieuse que l'absence de fesses. C'est le mariage entre de longues cuisses puissantes et musclées avec un derrière voluptueux qui donne au postérieur une plastique exceptionnelle'
Jean-Paul Goude



















'Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle se retrécissent'. Roland Topor. Intuitivement on sait, on saisit que liberté des fesses et liberté individuelle sont liées par la capacité à disposer de son corps, de soi même. Par contrecoup, les fesses peuvent  devenir protestataires. Le geste qui consiste à montrer ses fesses signifie 'va te faire voir', ou 'je t'emmerde'. Baisser son pantalon, ou soulever sa jupe pour montrer ses fesses, c'est montrer une vérité. Les fesses d'habitude sont bien habillées, policées. Si tout à coup, on les montre, on montre la vérité. Alors, je me possède moi-même. C'est une affirmation de soi. Alina Reyes 
Montrer ses fesses, c'est un geste de protestation. Je vous montre le côté par lequel vous voulez m'humilier. Mais je le fais volontairement, en provocation. Jean-Luc Hennig


Juin 1981. Poste frontière de Neuf Brisach. Empêchés de se rendre à un rassemblement anti-nucléaire, des manifestants montrent leurs fesses aux gendarmes en signe de protestation. Photo G Kluber.
L'anatomie, c'est le destin. Sigmund Freud

Crédits : La face cachée des fesses. Caroline Pochon & Allan Rothschild. Arte Editions.

mercredi 4 septembre 2013

Arts singuliers.

Nathaly Hertwig Gillet. Bipolarité.
Les artistes d’aujourd’hui mélangent allègrement les genres et les techniques, à la recherche de la manière la plus pertinente pour restituer leur imaginaire, en dehors des codes et des académismes. Pourtant, « La conception de l’art qui a prévalu pendant des siècles depuis la Renaissance fut adossée à un enseignement systématique de la copie des œuvres des maîtres anciens, ceux de l’Antiquité puis des 14e et 15e siècles. Le « canon classique » était la norme à l’aune duquel toute production artistique était jugée. A la fin du 19e et au début du 20e siècle, l’art moderne a largement mis à mal cette tradition. 
C’est dans une forme de continuité de cette volonté de transgression et de dépassement de conceptions séculaires que Jean Dubuffet a inventé l’Art Brut. Défini « contre » [l'Art], celui-ci s’opposait à la référence systématique aux modèles du passé, la copie, jugée responsable de la production d’œuvres qualifiées de « poncifs de l’art classique et de l’art à la mode ».  Dans "L’art brut préféré aux arts culturels" Dubuffet énonçait à propos de l’art brut : “Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquelles donc le mimétisme (...) ait peu ou pas de part (...). De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celle constante dans l’art culturel, du caméléon et du singe.” 


Ferdinand Cheval. Le palais idéal. 1912.
Parallèlement à l’art officiel, fondé sur des principes académiques hérités de la Renaissance italienne, une création autodidacte existe depuis toujours en Occident. Longtemps ignorée, elle prend à présent le chemin de la reconnaissance.  L'art singulier est un courant, un mouvement qui s'apparente aux naïfs, à la pop culture, à l'art brut . Pour citer Marcel Duchamp, inventeur du 'ready made' en 1917 et précurseur du pop-art, déclare  : "Le plus grand ennemi de l'art, c'est le bon goût!". Pour caractériser l'art singulier, je dirais que c'est la première tendance artistique qui s'affranchit ouvertement de la recherche du bon goût dans la création. L'art singulier c'est de l'expression à l'état brut . La dénomination 'art singulier' serait apparue lors de la manifestation "les singuliers de l'art" organisée en 1978.
Eric Demelis. L'impasse. 50x65cm.
Les artistes 'singuliers' sont souvent autodidactes et revendiquent une certaine spontanéité. Volontairement ou non ils ont établi une distance avec l'art officiel. L'art singulier est relié à une mouvance « post-art brut», que l'on a pu désigner également de différentes façons : « art en marge », « art cru », « création franche », « art hors-les-normes », "art insolite", "outsider art", "art hors norme", "art singulier", "art des fous", "art intuitif", "art alternatif".
« On peut facilement vérifier que les œuvres d’art classées « hors les normes », comme celles de l’art brut ou apparenté, ne sont en général pas produites dans des milieux aisés et cultivés, au sens savant du terme. Elles sont plutôt le fait de gens ordinaires qui, suite à un événement dans leur vie, s’attellent à un travail de création de façon extraordinaire ».(Samy Fouché). Ces dessins, peintures et sculptures hors-normes enrichissent notre définition de l’œuvre d’art. 
En revanche, l'art singulier est borné par deux limites : "par le bas" le risque est d'être singulier sans pour autant être de l'art. C'est par exemple le cas de griffonnages ou autres tentatives que nous connaissons tous. Et " par le haut" puisque en se faisant officialiser dans les musées conventionnels l'art singulier perd paradoxalement toute singularité.
Heureuses découvertes et joyeuses créations à tous !
Ozias

En savoir plus sur l'art singulier : 
http://www.univers-singuliers.com/carte.asp
http://www.art-singulier.fr/index.php

vendredi 30 août 2013

Poésie malgré.

Hépatite C.

Hépatite c'est radioactivité, irradié, radié.
Vois rien, sens rien, mais entends dire ça craint.
Hépatite sait personne ne veut entendre parler.
Rien dire-voir-entendre en assourdissant silence.

Le virus mène au passé décomposé,
au temps où dans le sang il est passé.
Furet dont on ne sait jamais où il va ou il est d'où il vient.
Quand ce passé revient, imprévisible, 
alors ce n'est pas le passé qui revient, mais l'imprévisible.
Vérité, sévérité, méfaits divers.

Le sang coule qui emplit les veines du désir d'exister.
Toxique ! je pense à ce que tu donnes et ceux que tu as pris.
Penser beaucoup pour oublier et quitter ce lieu où je ne suis jamais allé.
Rester fier de ne pas avoir honte.

Ozias


Bio-hazard. Christophe Lecoq.