Sur Facebook, sur le web, je suis abasourdi par le nombre d'images qui circulent. Photos perso, chef d'oeuvre, dessins d'art , dessins humoristiques, selfies c'est un déluge, une avalanche, un maelstrom d'images qui ne s'interrompt jamais.
"La prolifération d'images enregistrées mine notre sens de la réalité. Comme l'observe Susan Sontag dans son étude sur le photographie: "La réalité ressemble de plus en plus à ce que nous montrent les caméras." Nous nous défions de nos perceptions jusqu'à ce que la pellicule, un capteur, les ait vérifiées. Les images photographiques nous fournissent les preuves de notre existence, sans lesquelles il nous serait difficile de reconstruire jusqu'à notre histoire personnelle. Les familles bourgeoises des XVIII et XIX siècles, remarque Sontag, posaient pour des portraits qui montraient la situation sociale du groupe familial : l'album de photographies, familial lui, vérifiait l'existence de l'individu. Les documents qui résument son développement depuis l'enfance constituent finalement la seule preuve de son existence qu'il puisse considérée comme absolument valide. (en 1979 c'est l'album photo, en 2014 le mur FaceBook, le blog, etc...)
Parmi les nombreuses utilisations narcissiques que Sontag attribue à l'appareil photo, l'"autosurveillance" apparaît l'une des plus importantes. La photographie donne un moyen technique de se scruter sans cesse et fait dépendre le sens de l'identité et de la consommation d'images du moi, tout en remettant en question la réalité du monde extérieur.
En préservant l'image du "moi" à différents stades de son développement, l'appareil photo contribue d'une part à affaiblir la vieille idée selon laquelle le développement est lié à l'éducation morale et, d'autre part , à promouvoir l'idée d'un développement passif , consistant à traverser les âges de la vie au bon moment et en bon ordre."
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La surexposition aux illusions fabriquées par la surcharge visuelle d'images détruit bientôt leur pouvoir de représentation . L'illusion de la réalité provoque, non pas un sens plus aigu de celle ci, comme on pourrait s'y attendre, mais une remarquable indifférence au monde sensible.
Christopher Lasch. La culture du narcissisme.1979
"Les images, notamment lorsqu'elles submergent le monde, portent
constamment en elles le danger de devenir un moyen d'abrutissement,
parce que en tant qu'images, à la
différence des textes, elles ne révèlent jamais les rapports qui
constituent le monde mais se contentent de prélever des lambeaux de
celui-ci : ainsi, en montrant le monde, elles le dissimulent."
Günther Anders, L'obsolescence de l'homme - 1956, traduit de l'allemand
par Christophe David pour les éditions Ivrea et les éditions de
l'Encyclopédie des Nuisances, 2002