mercredi 5 août 2015

culs



Araki
IRENE, Erotic Fanzine 3, Katarina Soskic ©
Amanda Charchian


Lucien Clergue
Jan Saudek
Dani Olivier

Blumenfeld + Michel Ange + Oz

Serrano

samedi 25 juillet 2015

Nietzsche et la Grande Santé. Olivier Razac

Après la santé par le régime qui rétablit l’équilibre des humeurs selon Hippocrate, la santé thermodynamique des hygiénistes du XIXème siècle, et avant nos ‘systèmes de santé sociaux’  qui visent à ‘réduire les risques’ des populations, Olivier Razac nous propose et nous décrit le modèle de ‘la grande santé’ de Nietzsche.
Maux de têtes atroces, coliques récurrentes, Nietzsche a passé sa vie à souffrir. Et voilà pourtant l’inventeur de « la grande santé » comme expression d’une volonté de puissance qui n’a pas grand-chose à voir avec la « bonne » santé . La grande santé est une santé ‘active’ par opposition à la santé ‘réactive’ qui se borne à éloigner et combattre les maladies. La grande santé pose la question de la finalité de nos vies : sommes-nous des bougies qui se consument ou bien des flammes qui éclairent ? Devons-nous souhaiter que rien ne nous arrive, ou plutôt « pourvu qu’il nous arrive quelque chose ».

Pour Nietzsche, « Vouloir se conserver soi-même est l’expression d’une situation de détresse, d’une restriction apportée à l’impulsion vitale qui, de sa nature, aspire à une extension de puissance et par là même souvent met en cause et sacrifie la conservation de soi ». Face à une médecine réactive, Nietzsche cherche donc une méthode, un régime, une ascèse, qui soient en faveur des forces actives. La médecine affirme que la conservation est l’instinct vital primordial parce qu’elle interprète le corps d’une façon réactive. Du point de vue des forces actives, la conservation n’est pas l’essence du vivant. Le corps ne veut se conserver que pour exercer sa volonté de puissance. …/… La grande peur, le grand dégoût de Nietzsche, c’est que l’homme puisse dégénérer de la sorte. Non pas qu’il devienne un mauvais soldat un mauvais travailleur, un mauvais citoyen, mais au contraire qu’il devienne l’individu rêvé par les militaires, les industriels et les politiciens, bref le corps conçu par les hygiénistes du XIXème.
« La grande santé donne à l’esprit lire le privilège périlleux de vivre à titre d’expérience et de s’offrir à l’aventure ». C’est pourquoi Nietzsche donne une place essentielle à la maladie. Nietzsche met en doute l’idée même de bien-être et de guérison comme idéaux et comme buts à atteindre. La « guérison » n’a de sens qu’en intégrant la maladie. »La possibilité d’atteindre à des buts élevés est fournie par l’apparition de natures dégénérescentes et, en conséquence, d’affaiblissements et de lésions partielles de la forme stable ; c’est justement la nature plus faible qui, étant plus subtile et libre, rend possible le progrès quel qu’il soit. La maladie n’est plus vécue comme un malheur, mais comme un danger à courir qui est la condition d’une vie puissante.
La « grande santé » est la capacité de faire des expériences toujours nouvelles. Elle n’est ni une chose que l’on possède, ni une puissance de production mais une puissance de dépense. L’affirmation du devenir est un dépassement de soi comme la conservation en est la négation. « Faites tout ce que vous voudrez, mais soyez d’abord capables de vouloir »

Ainsi parlait Zarathoustra…

D’après ‘La grande Santé’ essai de Olivier Razac. Paru chez Climats en 2006.


Voir aussi sur mon autre blog : http://sansdire.blogspot.fr/2015/07/olivier-razac-la-grande-sante.html
 

lundi 13 juillet 2015

Salle de shoot

La même substance peut être poison ou médicament, source de plaisir ou de souffrance. Pourtant au vu de la loi les utilisateurs de drogues sont traités comme des malades ou comme des délinquants. Petite histoire de la consommation de drogues et du traitement des  usagers d'opiacés.

Depuis 1916 seul l’usage de stupéfiants en société était pénalisé mais l’usage solitaire ou privé n’était pas condamné .

1970 fut l’année de la création du délit d’usage de stupéfiant (L628). Cette loi est avant tout destinée à lutter contre la « déchéance morale », « la société de tolérance qui empoisonne la jeunesse ». Faisant suite aux évènements de 68 La loi de 70 s’est donné pour but de restaurer l’autorité des adultes. La loi de 1970 a vendu la question des drogues comme opposant le bien et le mal, la décadence morale à l’ordre social. Son but est de compliquer à l’extrême la vie des consommateurs de stupéfiants pour les pousser à suivre un traitement médical. L’usager doit être mis dans l’inconfort et le malheur, afin de devenir demandeur de soins et de repentance. L’image répulsive des drogues implique la stigmatisation et l’exclusion de leurs usagers. Cet effet répulsif –dont l’efficacité est relative si on considère l’augmentation continue de la croissance de masse dans le monde – n’est rien d’autre que la méthode moyenâgeuse de mise au pilori : il faut laisser ces parias, les usagers de drogue dure, consommer et mourir dans des conditions indignes, pour qu’ils restent un repoussoir pour la société.


1980 La grande peste du SIDA fait des ravages parmi utilisateurs de drogues injectables. Aujourd'hui l’injustice du sida liée à la connerie de la  politique de la stigmatisation des drogues me fait honte d’avoir eu honte de ces années d’injection.

1987 Autorisation de vente libre des seringues. Les opposants à la libération des seringues sont nombreux : la majorité des professionnels de santé, les pharmaciens, l’IGAS (inspection Générale des Affaires Sociales), la commission des stupéfiants… Tous luttent pied à pied pour une « vraie » prise en charge des usagers (le sevrage) et considèrent que toute libéralisation constitue un pas vers une dangereuse légalisation, ou une incitation à l’usage.
En l’absence de traitements de substitution aux opiacés (TSO), les usagers utilisent des produits codeïnés vendus sans ordonnance [le corps métabolise la codéïne en morphine]. Ainsi la vente du Néo-Codion a explosé dans les années 90. Huit millions en 1990 , douze millions en 1994 , dont 80% utilisés en auto-substitution.

1995 généralisation des traitements de substitution. (Methadone, Subutex). Le Subutex (buprénorphine haut dosage) peut être prescrit dans le cadre de la médecine libérale, mais ne fait pas l’objet de préparation injectable en France. La buprénorphine n’est pas classée comme stupéfiant (malgré la fatwa prononcée à son encontre par l’OICS – Organisation Internationale de Contrôle des Stupéfiants - ).

2002 Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur déclare : « rien ne sera toléré […]. Il n’y a pas de petite consommation personnelle, il n’y a pas d’expérience individuelle, il n’y a pas de jeunes libres et branchés. »

2004 Institutionnalisation de la réduction des risques. Depuis le débat national sur les salles de consommation continue d’exacerber les tensions entre les tenants de la guerre à la drogue et les partisans de la réduction des risques.

2016
la premières salle de shoot ouvre à Paris le 14 octobre http://www.europe1.fr/societe/la-1ere-salle-de-shoot-va-ouvrir-mardi-a-paris-2868958#xtor=CS1-15


Sources : Salles de shoot. Editions de la Découverte.

Auteurs : Pierre Chappard a présidé Act Up-Paris de 2009 à 2011. Il est actuellement président de PsychoACTIF et coordinateur du Réseau français de réduction des risques.
Jean-Pierre Couteron est psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Salle_de_shoot-9782359250688.html
http://www.rvh-synergie.org/ressources-et-informations-pratiques/methadone-centres-de-prescription-en-france.html
http://www.federationaddiction.fr/la-federation/nos-partenaires/reseau-francais-de-reduction-des-risques/
Un bon site sur les opiacés (en anglais) http://factsanddetails.com/world/cat54/sub348/item1218.html

mercredi 8 juillet 2015

Intimités

Intime est le superlatif de intérieur
L'intime est ce qui est au fond, ce qui est caché, personnel, essentiel, réservé, préservé, non communicable. 
Par nature l'intime est subversif car il ne se s'expose pas aux censures aux jugements des regards extérieurs. 
L'intime pourrait être la matérialisation physique de l'âme, sa trace, son oeuvre, son corps. 
Toute la question est de savoir qui peut partager l'intime et jusqu'où ?
Petit exemple de confession intime toute personnelle : 
" 1963. J'entends encore les mystérieux claquement de latex des préservatifs préliminaires aux craquements de lit, aux  grincements de sommier et aux gémissements parentaux que je cherchais à distinguer, à attribuer.  Qui peut gémir ainsi ? est-ce ma mère ou bien mon père ?
Un matin que je demandais l'origine de ces bruits nocturnes, mon père, gêné, me répondit "maman a eu une indigestion". L’indigestion pour moi, se caractérisait par la diarrhée et le vomi dont je cherchais en vain des traces. Pourtant j'avais découvert sous le traversin du lit parental une boîte de plastique 'hygiénique' rose où devaient se cacher les capotes paternelles. De même, chaque mois je voyais  sans comprendre sécher à l'étendage les serviettes rouillées des menstrues de ma mère. 
A cette époque les garçons naissaient encore dans les choux et les filles dans les roses. Du haut de mes six ans mon regard s'arrêtait forcément sur les ventres énormes des amies de ma mère quand elles avaient 'commandé un bébé' - selon l'expression retenue-. Très logiquement j'avais demandé à quel magasin s'adressaient ces dames. Je ne me souviens plus de la réponse, mais le jeudi quand j’accompagnai ma mère au Monoprix, je cherchais le rayon des "commandes". Rayon pour dames, rayon enfants, rayon secrets." 

Que faire des révélations intimes? Qui s'en soucie, qui peuvent elles gêner ? 
Les garder pour soi peut être lourd et pénible : 
" Si tu protèges avec trop de tendresse le jardin secret de ton âme, il peut facilement se mettre à fleurir de façon trop luxuriante, à déborder au-delà de l’espace qui lui était imparti et même à prendre peu à peu possession dans ton âme de domaines qui n’étaient pas destinés à rester secrets. Et il est possible que toute ton âme finisse par devenir un jardin bien clos, et qu’au milieu de toutes ses fleurs et ses parfums elle succombe à sa solitude. " Schnitzler 1927 dans le recueil " Dits et réflexions " (Buch der Sprüche und Bedenken).

Mais quand tout est dit, ça n'est pas toujours plus simple. Comme chacun sait, toute vérité n'est pas bonne à dire et la confession peut se retourner contre son auteur. Cela est vrai au niveau familial ou privé mais aussi pour l'ensemble de la société. Ainsi Pierre Pachet* s’interroge sur le besoin de préserver l’intime face à un État qui prétend contrôler jusqu’à la pensée des gouvernés. Est-ce un hasard si c’est sous la Terreur qu’est apparue la pratique du journal intime « parole abritée, méditative, désireuse de se constituer en tribunal intérieur en récusant les jugements publics » ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et vous, dites moi tout !

Ozias

*Pierre Bachet  http://www.lebruitdutemps.fr/_livres/Barometres%20de%20l%20ame/Index.htm

vendredi 26 juin 2015

La grande santé

Pietà. Dernière oeuvre de Titien
La grande santé, selon Nietzsche, c’est savoir accueillir le tragique de l’existence. La grande Santé est également le titre d'un livre de Olivier Razac paru en 2006. C'est aussi le titre du récit de Frédéric Badré dernièrement paru aux éditions du Seuil. En 2012, Frédéric Badré, peintre et littérateur apprend qu'il est atteint de SLA, une maladie neurologique dégénérative qui lui fait perdre peu à peu l'usage de ses muscles, de son corps. Dans son livre il raconte comment il s’accommode de sa maladie, et l'usage qu'il en fait. "Mon corps se suicide. J'ai beau me trouver en complet désaccord avec lui, je vois bien qu'il ne se range pas à mes raisons." Malgré «lui» il apprend à vivre "avec lui". Il nous parle de la force vitale qui s'éveille au fur et à mesure que la maladie progresse. D'où ce titre "La grande santé". Sa démarche rappelle Nietzsche dans 'Ecce homo': « La maladie me libéra lentement : elle m’épargna toute rupture, toute démarche violente et choquante. […] La maladie me conféra du même coup le droit à un bouleversement complet de toutes mes habitudes : elle me permit, elle m’ordonna l’oubli ; elle me fit le cadeau de l’obligation à la position allongée, au loisir, à l’attente et à la patience…Mais c’est cela qui s’appelle penser » .
Edward Watson interprétant Gregor Samsa

Tout au long de son livre Frédéric Badré partage avec nous ses trésors artistiques et particulièrement sa lecture de 'La métamorphose' de Kafka par laquelle il aborde la question délicate des rapports du malade avec son entourage.

Frédéric Badré nous le dit: "Ce que je ne peux pas partager [avec mon entourage], c'est la monstruosité."
Gregor Samsa, monstrueux héros de Kafka métamorphosé du jour au lendemain en cafard, est une métaphore douloureuse de la séparation avec le monde qu'impose le changement de la maladie. 
"La métamorphose met en scène la violence des rapports familiaux" et montre aussi la façon dont "l'étrangeté trouve sa place dans la normalité".  

p131 "Grégor ne se voit pas comme un gros scarabée. Dans sa tête il reste le Grégor qui aime sa famille, son travail et qui voudrait payer les études de sa soeur". p134 "Comme Grégor, qui ne sait plus vraiment, en son for intérieur, s'il est un homme ou un scarabée, je risque à mon tour de perdre mes repères." p135 "après l'insignifiance, voici venu [Pour Grégor] le stade du bouc émissaire. On n'hésite plus à le brutaliser. Une godasse vient blesser sa carapace. Clopinant, Grégor se réfugie dans son antre poussiéreux, réduit à presque rien." 
Puis dans la vraie vie p138 "La vie suit son cours. Papotages, rires, disputes aussi, discussions sur les activités des uns et des autres. Je les regarde comme Grégor écoute le récital de violon de sa soeur. Je participe intérieurement aux conversations. Je lance des phrases qui ne sortent pas de ma bouche. Elles se brisent sur cette cage de verre invisible qui m'enferme. Une analyse remarquable qui met en évidence la profondeur de la nouvelle de Kafka et qui dit avec sensibilité et tact le drame et la force de Frédéric Badré. 
"La grande santé, s'exprime dans un rapport particulier à la dépense où le sacrifice joyeux vient remplacer la comptabilité inquiète." *

Ozias

Notes :
Pendant mon traitement j'avais ressenti cette congruence entre l'état de Grégor et la condition du malade:
http://www.huffingtonpost.fr/olivia-phelip/la-grande-sante-frederic-badre-sla_b_7208190.html

lundi 22 juin 2015

Voutch outch outch


                   Vous savez, ma petite Florence, dans la charcuterie c'est exactement comme dans le cinéma: 
ça couche énormément.

                  -Notre complémentarité est elle capable de dépasser le cadre strictement juridico-fiscal ?                             C'est précisément l'objet de cette réunion de travail, Verdonnet.
-Personne ne sortira de cette pièce avant que nous n'ayons pu répondre à ces deux questions:
 a) Qui a organisé cette réunion? b) Dans quel but ?

-J'aurais aimé vous parler de la qualité du travail de chacun, de l'esprit d'équipe, des excellentes performances obtenues récemment, bref, de toutes ces choses qui existent dans la plupart des entreprises, sauf la nôtre.
-Les marchés sont persuadés que nous préparons un plan social de 15000 personnes et nous ne pouvons absolument pas nous permettre de les décevoir. Or, nous ne sommes que 13500. Il va donc falloir embaucher.

Pour notre entreprise, cette question soulève à la fois un grave problème éthique et un problème économique. Si personne n'y voit d'objection, passons directement au problème économique.

Bienvenue dans la batterie 37B. A partir d'aujourd'hui, votre challenge personnel est de devenir le meilleur club-sandwich poulet/crudités/mayonnaise jamais vendu dans une station-service d'autoroute.

samedi 13 juin 2015

Etourdissement

Pub pour une boucherie parisienne.
On mange du porc, du bœuf, du mouton, comme si la viande était un produit qui ne provenait pas d'animaux ayant vécu. Dans la viande l' l'individualité de l'animal disparaît dans les morceaux géométriques présents sur l'étal.  La présentation en pièces standardisées et décorées fait disparaître le côté tragique de la mise à mort. La vie de l'animal, sa souffrance, son agonie sont totalement absentes de cette exhibition d'un artisanat boucher qui se réclame parfois de l'art. 
D'autre part, s'il faut montrer autre chose, il faut aussi parler d'autre chose. 
Éluder : voilà qui pourrait résumer le propos des campagnes de promotion des produits carnés. Ce qu'il s'agit d'éluder c'est l'effusion du sang qui coule au moment de la mort, de l'abattage. En fait, lorsque le boucher assumait la double fonction d'être à la fois le tueur et le vendeur, la viande était clairement le cadavre d'un animal tué à la vue de tous.
Camille D'Alençon. Triptyque.
Pourtant dès le moyen âge  La salubrité et la sécurité publiques ont été invoquées  par les pouvoirs publics pour dissocier les lieux de mise à mort et de vente.
Outre les problèmes d'hygiène que posait la proximité des animaux vivants avec la viande, la banalisation de l'effusion du sang n'a pas manqué d'alerter les milieux éclairés soucieux de "moraliser le peuple". Cette brutalité inscrite dans la quotidienneté enlève à la violence tout caractère transgressif, et les possibles conséquences (sur le plan social) de l'accoutumance à un tel spectacle sont soulignées. De façon exemplaire à ce propos, Sébastien Mercier (1782-1788) écrit qu'"il n'est ni bon, ni sage d'égorger l'agneau sous les yeux de l'enfance, de faire couler le sang des animaux dans la rue. Ces ruisseaux ensanglantés affectent le moral de l'homme ainsi que le physique : il s'en exhale une double corruption. Qui sait si tel homme n'est pas devenu assassin en traversant ces rues et en rentrant chez lui les semelles rouges de sang. Il avait entendu les gémissements des animaux qu'on égorge vivants, et peut-être par la suite fut-il insensible aux cris étouffés de celui qu'il avait frappé". C'est moins le souci d'adoucir la mort des animaux que celui de ne pas montrer le "mauvais exemple" qui se fait jour ici.

 L' abattoir, lieu clos (silence) et excentré (invisibilité) est une construction sociale qui confine au déni de réalité. La séparation des lieux de mise à mort et de vente des animaux — impliquant du même coup que celui qui vend n'est plus celui qui tue — constitue la condition nécessaire, quoique non suffisante, de l'oubli de l'animal.  La mise à mort des bêtes dans des lieux clos épargne la vue, l'ouïe, l'odorat — donc la réflexion. 

 La lecture des textes réglementaires rassurera toute personne cherchant à l'être : anesthésie, étourdissement, insensibilisation sont théoriquement de mise dans tout abattoir moderne. En quoi consiste cet 'étourdissement', la mort industrielle des animaux de boucherie est-elle devenue indolore, pareille à un profond sommeil ?
Cantonner la souffrance à la sphère humaine est un lieu commun. A la « souffrance humaine » est communément opposée la « douleur seulement animale », c’est-à-dire quelque chose de purement physique, qui n’atteindrait que le corps, bref une douleur sans sujet douloureux et qui ne nous touche pas.
Loin des yeux loin des cris. Gastronomie, santé, esthétisation, et évacuation de la souffrance voilà l' étourdissement au prix duquel nous pouvons continuer à engloutir des tonnes d'animaux sans jamais nous demander ni comment ils ont vécu, ni comment ils sont morts.  Pour ne pas voir notre propre animalité nous étouffons leurs cris et déguisons leurs carcasses.

D'après Florence Burgat : LA MORT DÉNIÉE DES ANIMAUX DE BOUCHERIE

Etourdissement

Etourdissement
Crédit photo Cinefritour.



L214

A propos de 'l'étourdissement'http://www.fao.org/3/a-y5454f/y5454f07.pdf


Autre article de ce blog au sujet de la viande : 
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2014/02/la-viande.html
et aussi :
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2014/06/le-cadavre-et-la-viande.html