vendredi 16 mai 2014

Sous le signe du sein

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La représentation et le culte des seins interroge l'identité féminine, et les places relatives de la maternité et la sexualité. 
La maternité est au coeur du monde rond et charnel des seins. Elle peut être vue à travers de  "l'inconscient collectif" qui célébra de tous temps les déesses mères de Cybelle à la Marianne républicaine en passant par la vierge Marie. La mère originelle est aussi bien celle de l'homme que celle de la future mère.
Entre désir et pouvoir le sein a occasionné de multiples guerres : l'allaitement, le décolleté, les seins nus sur la plage, le silicone... L'intimité féminine, dans ce qu'elle a de plus visible, a toujours été l'enjeu de luttes politiques qui mobilisent tout le corps social. Que les seins soient une arme de séduction, que la maternité leur confère un pouvoir évident ou encore qu'ils aient à affronter l’épreuve du cancer, les seins constituent une ligne de démarcation entre des représentations du désir, de la sexualité, des échanges sociaux qui diffèrent fondamentalement selon que l'on a des seins ... ou que l'on n'en a pas
'Le culte des seins' Caroline Pochon et Alain Rothschild.

Les seins.Quelques images et quelques mots au sujet de cet organe emblèmatique tant fantasmé au cours des siècles.
Sein: Étymologiquement du latin sinus qui évoque ce qui est creux, pli courbe. 
Sybèle. Diane Artémise.
Synonymes & argots : 
Sexy : Appâts, Attraits, Avantages, Devanture, Avant-postes, Devanture
Maternels : Roberts (du nom d'une marque de biberons), Boîtes à lait, bouteilles de bébé, Salle à manger du petit, Tétasses
Ambigus : Giron, Gorge, Jabot, Tripes, Estomac, Pneumatiques

"Du graphe sinueux du sein au graphe de l'inscrit, le sein nous fait signe". André Durandeau, "sous le signe du sein" 1996

Le personnage à seins multiples le plus célèbre de l'histoire est Cybèle, que l'on appelait aussi Diane, ou Artémis - d' Ephèse ou encore Astarté. "La bonne déesse" Cybèle personnifiait la terre nourricière. Les prêtres de Cybèle étaient soumis à la castration. On dit que ce n'est pas de seins, mais de testicules que sa poitrine était couverte. Ils la fertilisaient; elle pouvait enfanter et rester vierge (parthénogenèse). Ce principe a été repris chez la vierge Marie.


Nostalgie de la mère 


Dans l'inconscient collectif les seins sont symboles de la nostalgie de la mère. 
On parle de "sein de l'Eglise", "sein de la Patrie", évoquant l'idée de communauté, de la famille - valeurs "féminines" souvent opposées à la séparation, l'individu et la raison, valeurs "masculines".

Le sein des Maries se dénude au fur et à mesure que l'on passe de l'idéal ascétique du moyen âge à l'humanisme de la renaissance. De pudique les vierges à l'enfant deviennent des vierges allaitantes à la renaissance.

Tout au long de l'histoire comme dans nos représentations le sein ballotte entre maternité sexualité et politique. 

Allaitement :
"Le coït trouble son sang, par conséquent le lait (..) Il engendre mauvaise odeur au lait et qualité vicieuse , telle que nous sentons exhaler des corps de ceux qui sont en rut et échauffés en l'amour et acte vénérien". Ambroise Paré 1585

"J'ai perdu deux ou trois enfants en nourrice., non sans regrets mais sans fâcherie." Montaigne 1572

"Et le sein énorme pendait, libre et nu, comme une mamelle de vache puissante". Emile Zola. 1885


"Le sein est à la mère, le lait est à l'enfant." Françoise Dolto 1990.
Marianne, le sein politique
Au moyen âge le sein de la Vierge Marie exaltait la religion. Le sein de la renaissance voulait séduire. En 1789, le sein de Marianne est un sein politique. L'allaitement maternel devient une vertu républicaine, un devoir civique, un choix patriotique que l'on oppose à la décadence royaliste et à l'utilisation abusive des nourrices. 

"Toute jeune femme qui déclare qu'elle veut allaiter l'enfant qu'elle porte, et qui a également besoin de l'aide de la nation, aura le droit de la réclamer." Décret de la Convention (1793).

"Dans les années 1920 l'Amérique invente la fête des mères, puis Vichy la légalise. Parce que la fonction maternelle est un pilier de la société et de la force des états, on la socialise. La politique investit le corps de la mère et fait du contrôle des naissances un enjeu majeur." Michelle Perrot (2006).

Montrer ses seins, un geste politique.

Scandale en 1968, à Atlantic City: les féministes du Woman's Lib profitent de l'élection de Miss Amérique pour inciter les femmes à jeter leurs soutien gourges et à se libérer des contraintes patriarcales. Plus tard dans les années 1970 et 1980, le mouvement féministe a lancé de nombreuses manifestations seins nus (à propos de pornographie, sexisme, cancer du sang, sida..)
"Nous disons non à l'idée préconçue qui veut que notre corps appartienne aux publicités, aux concours de beauté etc.. Nous revendiquons notre droit inaliénable de régner sur notre propre corps" Ann Simonton (1980).

Femen  le « sextrémisme »
Afin de leur assurer une certaine médiatisation, les actions de Femen se veulent provocatrices, spectaculaires et empreintes d'auto-dérision ou de moquerie. Les militantes sont notamment connues pour manifester seins nus, ce qu'elles font couramment mais pas systématiquement. il s'agit d'« un nouveau type d'activisme féminin qui est, certes agressif, mais encore non-violent, provocateur mais délivrant un message clair ».

https://www.youtube.com/watch?v=KtaJccvdQ7c



Amazones (a-mazos - littéralement dépourvu de sein -)
Historiquement les amazones étaient des guerrières qui pour tirer à l'arc avec plus d'efficacité se faisaient, disait on ,couper le sein droit. "Dans l'imaginaire grec les Amazones représentaient les forces destructrices libérées quand les femmes abandonnent leur rôle de mères nourricières des hommes et s'approprient des attributs virils" Marylin Yalom (2010).

'Comme les guerrières du mythe grec, les femmes qui subissent une ablation du sein connaissent l’asymétrie de leur corps. Les Amazones des temps modernes sont des femmes qui ont dû lutter contre le cancer, mais pas du tout contre les hommes, fort heureusement !
Elles ont perdu un sein, mais ni leur féminité ni leur humour
http://lesamazones.fr/photos/

Amazone. The Scar Project . david Jay.
'Le corps amazone est tabou dans les pays latins, or la majorité des femmes ne fait pas ce choix, ce que la plupart des gens ignorent. Ne nous trompons pas, la reconstruction est d’ordre psychique, même si pour certaines elle passe par la chirurgie.'

Pour de plus en plus de femmes atteintes par le cancer du sein, le tatouage permet de reprendre possession de leur corps et d'affirmer leur féminité. "Le cancer du sein n'a pas à laisser la dernière marque". 

Under the red dress.(Sous la petite robe rouge).
Après avoir survécu à un cancer du sein, Beth Wanga a décidé de prendre des clichés de son corps meurtri par la chimiothérapie et abîmé par les cicatrices de ses opérations pour les publier sur Facebook. 
Beth Wanga, photographiée par Nadia Masot.
Beth Wanga a perdu une centaine d'amis, choqués par cette photo. Pourtant ses photos ont alors rapidement fait le tour des réseaux sociaux, perçues comme une façon de faire de la prévention contre le cancer du sein.
En avoir ou pas, la question est avant tout celle de l'identité. Rien de plus, rien de moins. 
Sinusoïdalement, Ozias


Jan Saudek
http://www.juxtapoz.com/current/clarity-haynes-the-breast-portrait-project
http://wall-mag.com/2013/12/31/boobies-court-metrage-anime-en-hommage-aux-poitrines/
http://thecreatorsproject.vice.com/blog/gilded-scars-helene-gugenheim

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