mercredi 13 août 2014

Ambiguités


Sous le règne de Louis XIV, l'écrivain et prêtre François-Timoléon de Choisy a passé une partie de sa vie habillé en femme, courtisé(e), apprécié(e) ou moqué(e). "L'envie d'être belle me prit avec fureur; je fis faire des habits magnifiques, je remis de beaux pendants d'oreilles...Les rubans, les mouches, les airs coquets, les petites mines, rien ne fut oublié...Je croyais être aimable, et je voulais être aimée." L'abbé de Choisy, auteur de ces lignes fut écrivain, académicien, diplomate, mais aussi prêtre. En vivant en femme, en entretenant des liaisons avec les deux sexes, il reçoit bien parfois des moqueries et des lettres anonymes, ses frasques font l'objet d'un écho dans une gazette, il est gentiment brocardé par les chansonniers, il entend des chuchotements à l'église mais protégé et heureux de se donner en spectacle, il ne s'en souciera guère. L'abbé passera la seconde moitié de sa vie en historien prolixe. Son grand oeuvre est une histoire de l'Eglise rédigée en 5000 pages et onze volumes.  D'Alembert lui prête ce bon mot "j'ai écrit, grâce à Dieu, l'histoire de l'Eglise; il me reste présentement à l'étudier". Ce sera son journal dans lequel il assume pleinement son propre plaisir qui lui assurera la postérité. Jusqu'à ses derniers jours, il travaille chez lui habillé en femme. Il s'éteint octogénaire en 1724.
Sources: Libération 12 août 2014 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2079262/f5.image
http://www.racontemoilhistoire.com/2014/05/13/labbe-fanfreluche-lhistoire-du-cure-se-maquille/

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Eon de Beaumont, dit Chevalier d'Eon est né le 5 octobre 1728 . Trois prénoms féminins, pour 3 masculins, disent  toute l'ambiguïté du personnage. Le chevalier d'Eon est Espion de son état. Pour des raisons professionnelles, il lui arrive à d'Eon de sortir de chez lui déguisé en femme. Mais il prend goût au jeu et lorsqu'en, deuxième partie de carrière l'attention du roi, mais aussi des anglais, se détourne de lui, le Chevalier supporte bien mal ce désintérêt soudain et il multiplie les provocations se promenant désormais travesti en femme. Progressivement, les rumeurs vont se multiplier à travers l'Europe sur le sujet de son identité sexuelle, conduisant même certains à lancer des paris.  Le silence de l'intéressé qui ne démentira jamais ces rumeurs ne fera qu'amplifier le doute qui se transformera alors chez beaucoup en une certitude : le chevalier est une femme.  Le chevalier d'Éon choisira sciemment de signer une proclamation dans laquelle il annonce être de sexe féminin. Le roi Louis XVI lui imposera en échange d'une rente à vie de porter des vêtements féminins jusqu'à la fin de ses jours ce qu'il fera pendant plus de trente années. Destitué de tous ses titres militaires, il finira sa vie dans la misère en tant que saltimbanque et ce n'est qu'après sa mort et son autopsie en 1810 que beaucoup comprendront enfin que le chevalier d'Éon était un homme.
"Je soussigné [Th Copeland]  certifie que j’ai inspecté et disséqué le corps du chevalier D’Eon en présence de M. Adair, de M. Wilson, du père Elysée, et que j’ai trouvé les organes mâles de la génération parfaitement conformés sous tous les rapports.
http://mylene.net/mylene/chevalier-d-eon.php

http://archives.chez-alice.fr/eon1.html

Plus près de nous, en mai dernier, Conchita Wurst, la drag-queen autrichienne à la barbe taillée en forme de cœur a remporté le concours Eurovision de la chanson début mai. Conchita Wurst (Tom Neuwirth) sait que son statut de femme à barbe peut choquer, que certains la perçoivent comme une bête de foire, cousine de Quasimodo plus que de Mona Lisa. "Es ist mir Wurst !" ("Cela m'est égal !") s'exclame la nouvelle Queen d'Autriche. "C'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi "Wurst". Homme ou femme, barbu ou non barbu, cela n'a aucune importance, explique-t-elle. Nous sommes tous des êtres humains."
Pour Tom S'habiller en femme est un plaisir ancien et "un hommage aux femmes". Et en particulier à sa mère, dont il s'est récemment fait tatouer le visage sur le dos.

 
Hermaphrodite. Le Bernin.
Le fantasme de l'androgynie est vieux comme le monde. Platon affirmait déjà que les sexes sont la trace de la blessure infligée par Jupiter pour punir les hommes de leur révolte contre les dieux. Pour certains humanistes de la renaissance l'hermaphrodite, puisqu'il est idéal d'unité perdue, est la créature  la plus aboutie au niveau philosophique et alchimique.  Le XIXe siècle s'est intéressé avec insistance à la question de l'hermaphrodisme et de l'ambiguïté sexuelle.  
Au XIXème siècle la photographie, se donne pour but l'archivage des races, des formes humaines et des mutations du corps et voici les photographies sans pitié de Nadar (1820-1910) concernant l'hermaphrodisme.





L'hermaphrodite occupe ainsi dans nombre de champs de savoir une place stratégique et déstabilisante, parce qu'il oblige sans cesse à penser la frontière des sexes : le discours médical s'interroge sur l'origine et la nécessité de la distinction sexuée ; le droit, en ayant à statuer sur l'identité sexuelle, impose avec hésitation une définition complexe à partir d'éléments anatomiques et/ou du comportement social (différenciant ainsi le sexe et le genre).



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