vendredi 6 mars 2015

Alfred Kubin

"Comment en étais-je arrivé à faire de pareilles chose" ? se demande ALFRED KUBIN (1877-1952) dans son autobiographie. 

.../...une seule et même force m'avait poussé dans mon enfance vers le rêve et plus tard, dans les frasques stupides puis dans la maladie et finalement vers l'art.  
« Je suis la plupart du temps plongé dans une sorte de rêve réel ».
«mes pensées tournent autour de la nature inquiétante et pourtant familière de la vie dans ce monde. Elle est ce qu'il y a d'onirique, de passager dans tous les phénomènes" », expliquait Kubin. 

Les visions que Kubin a rapportées de cet « autre côté » - c’est aussi le nom de son seul roman - nous rappellent que nous ne sommes rien. 
Le pays de Kubin, ce pays « à moitié oublié », n’est jamais joyeux. C'est un monde bouffon, grotesque, infernal mais il est humoristique. Un humour noir, s’entend.
A la fois expressionniste et fantastique, Kubin fait partie d'une tradition d'artistes et d'une longue lignée qui va de Brueghel à Goya, de Jérôme Bosch à Arnold Böcklin. Impossible aussi de ne pas évoquer Franz Kafka, que Kubin a rencontré l’automne 1911. Les dessins d' Alfred Kubin semblent, sous bien des aspects, résumer les tourments de l'Europe centrale au XX° siècle. 


L'oeuf... Ascite ?
Vers l'inconnu
Le grand boa.
Oppression
Aspiration
Dream animal

A consulter : 

Dans ce blog : http://emagicworkshop.blogspot.fr/2016/01/inquietante-etrangete.html






1 commentaire: