jeudi 22 octobre 2015

Oblomov

Oblomov, écrit en 1859 par Ivan Gontcharov, raconte l'histoire d'un gentilhomme russe jeune et paresseux. C'est un roman qui aborde les thèmes de la mélancolie, de la vanité, et de la paresse. 
Oblomov a décidé un jour de tourner le dos au monde et à la société : par peur mais aussi et surtout par lucidité. Sa renonciation est une attitude, une posture existentielle. Vêtu de sa robe de chambre,  il ne quitte guère son poële et ne s'éloigne pas du samovar. Oblomov cherche où se cacher de la vie.  Partisan de la position allongée (sur son sofa), il ne recherche le bonheur que dans le sommeil, et le plaisir dans la nourriture. Oblomov aime plonger dans un état entre le sommeil et la veille et rêver de plénitude. Oblomov est un homme dont le ressort intérieur est cassé, mais c'est aussi un héros lucide qui ne veut pas être sa propre dupe. Il sait tout ce qu'on lui reproche et il sait aussi que l'homme n'est pas un héros. Il porte en lui, comme l'a fait remarquer Lévinas, l'horreur de l'être
Les personnages qui rendent visite à Oblomov (des amis  mondain, travailleur, écrivain) sont tous vains alors que lui montre une réelle hauteur d'âme .../...Ainsi, voici la réponse d'Oblomov à son ami Pennkine lorsque ce dernier lui demande de lire son article intitulé 'L'amour d'un prévaricateur pour une femme déchue' destiné à buzzer dans les gazettes de St Petersbourg: 
-"Certainement non, Pennkine, je ne le lirai point.
-Pourquoi ? Cela fait du bruit, on en parle ..
-Eh ! qu'on en parle ! Il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire que parler. C'est là surtout qu'il y a beaucoup d'appelés.
-Mais lisez, ne fut-ce que par curiosité.
-Qu'y lirai-je que je ne connaisse pas ? dit Oblomov, Pourquoi écrivent ils ? Uniquement pour s'amuser eux mêmes... De la réalité vivante il n'y en a nulle part: il n'y a ni intelligence ni sympathie; il n'y a rien de ce que vous appelez, vous autres, "humanitaire". Rien que de l'amour propre. Ils ne représentent que des voleurs, des femmes perdues, exactement comme s'ils les empoignaient dans la rue et les conduisaient au poste. Dans leurs livres on entend non pas "des pleurs invisibles", mais rien que le rire visible et grossier, la méchanceté..../... Qu'on représente un voleur, une femme perdue, un sot bouffi d'orgueil mais qu'en eux on n'oublie pas l'homme ! Où est donc l'humanité ? Vous ne voulez écrire qu'avec la tête ! criait presque Oblomov. Vous croyez que la pensée n'a rien à faire avec le coeur ? .../... L'homme, donnez moi l'homme ! disait Oblomov; aimez le ..."
Malgré cette profonde empathie, "Pourvu que rien n'arrive" pourrait être la devise due ce procrastinateur professionnel. Ni son ami Stolz, incarnation de l'énergie et de l'esprit d'entreprise, ni la belle Olga avec qui se nouera l'embryon d'une idylle, ne parviendront à le tirer de sa léthargie. Entreprendre et aimer sont décidément des choses trop fatigantes. 


 En son retrait caméral Oblomov incarne magistralement la paresse comme pratique et doctrine. Aboulie, procrastination, apathie, avolition, acédie, neurasthénie semblent l'accabler. Acédiaque  il est accablé, mélancolique. Paresseux, il ne parvient pas à tourner son intérêt vers le futur. Neurasthénique, il fait toujours un effort pour se tenir dans la vie. Oblomov en effet essaie 'de s'en tirer à bon compte avec la vie'. Toutes ces nuances de la paresse, que l'on trouve regroupées chez lui, sont une interrogation sur la nature et le sens de cette paresse.
La paresse est elle créative ou mélancolique ? L'ennui peut être un facteur de créativité. ainsi Radiguet nous dit que  "La jeunesse est niaise faute d'être paresseuse" tandis que pour Nietzsche, "L'activisme aliène l'individu". Prendre son temps est une émancipation.

Pour le chrétien, en ne faisant rien, le paresseux ne poursuit pas l'oeuvre de Dieu. La paresse est donc l'un des 7 péchés capitaux. Notons à ce sujet que l' acédie et la tristesse sont deux péchés capitaux qui ont été fondus ensemble. Et comme paresse rime avec caresse, la sensualité et la luxure sont ils si éloignés que ça de mollesse et mélancolie ? Pourquoi ne limiterait on pas à 6 le nombre des péchés capitaux ?
La question existentielle sous-jacente est de savoir ce qu'est le temps et à qui il appartient. Le temps est il bien de l'argent ?
Le temps appartient t'il à Dieu ? à l'ensemble de l'humanité, ou à l'individu ? ... Réfléchissons bien.

Comme l'a fort bien dit Gustave-Henri Jossot, auteur de l’Évangile de la paresse, paru en 1939 : « Il y aurait un livre à faire sur la paresse ; cet ouvrage ne pourrait être écrit que par un paresseux. Mais les paresseux sont bien trop occupés à se tourner les pouces… »
Pour moi, il y a quelques années, en faire le plus possible était le minimum. Mais ça, c'était avant...Aujourd'hui je passe la matinée à rechercher le livre que je voudrais achever: Oblomov de Ivan Gontcharov.

Bel aujourd'hui !
Ozias

Bruegel l'ancien. Allégorie de la paresse.

PS: Les animaux de la paresse: l'âne qui ne veut pas apprendre, l'escargot mollusque lent et visqueux, l'écrevisse (qui avance à reculons).

vendredi 16 octobre 2015

Technologie politique

Organiser et contrôler.
Après la guerre de sécession, les États-Unis connurent une explosion démographique nourrie à la fois par la croissance intérieure et par l'immigration en provenance d’Europe. Tous les 10 ans le recensement précis de la population était rendu nécessaire par la nature du système politique américain car l’élection des représentants dépendait du poids démographique de chaque État. Le comptage de 1880 fut un cauchemar: la population des États-Unis dépassait 50 millions d'habitants; sept ans allaient être nécessaires pour dépouiller et exploiter les informations recueillies. En 1890, le blocage serait total. Les décideurs économiques et législatifs ne pourraient plus disposer en temps utiles des informations qui leur seraient nécessaires et les règles constitutionnelles ne seraient plus respectées. Une évolution radicale devenait donc indispensable. Cette évolution fut l’invention de la première machine statistique à cartes perforées. L’entreprise qui deviendra plus tard IBM fut fondée à la suite de cette invention.
En France, c’est sous Vichy qu’est inventé le NIR (Numéro d’identification au répertoire). C’est un numéro à treize chiffres, autour duquel le Service national de Statistiques (SNS), crée par un ingénieur militaire, construit un grand fichier unifié des citoyens français. À chaque citoyen un numéro, celui des hommes commençant par 1, celui des femmes par 2 (celui des Juifs par 3, celui des musulmans par 4… jusqu’en 1944). On reconnaît là le numéro de Sécurité sociale attribué à chaque français depuis 1945: après la Libération, les élites issues de la Résistance conservent un service national de statistiques placé sous l’égide de l’État, afin d’aider au pilotage de l’économie. On le rebaptise INSEE (Institut nationale de la statistique et des études économiques) et on conservera une partie des acquis techniques et bureaucratiques du SNS.

Une innovation technique évite de se poser la question de l’organisation légitime du pouvoir dans de nouvelles conditions. En cela, la technique n’est jamais neutre. La société de traçabilité intégrale qui se déploie aujourd’hui est le produit de ces visions organisatrices.
Ainsi, la logique algorithmique de Facebook colle à ce que font les individus de façon très conservatrice. En préférant les conduites aux aspirations, les algorithmes de Facebook nous emprisonnent dans notre conformisme. Facebook place ses utilisateurs dans une bulle ('filter bubble'): selon les affinités de l'utilisateur, l'algorithme ferme la fenêtre sur le monde en réduisant son paysage au choix de ses amis. Nous nous déconnectons de nos semblables pour ne plus rencontrer que nos 'mêmes'.
L’individualisation des calculs,dans les grandes bases de données, produit des catégorisations sans en avoir l'air. Par exemple, aux Etats_Unis, le "FICO score" mesure, en fonction de son historique bancaire, les risques que chaque individu 
 présente face au crédit à la consommation.En Chine, le "Credit Score" géré par le géant du commerce en ligne Alibaba et la holding chinoise Tencent, prend en compte les hobbies, les amis que l'on possède sur les réseaux sociaux, ou encore les habitudes en matière de shopping. "si vous achetez des choses que le régime apprécie, comme un lave-vaisselle ou des couches pour bébé, votre score augmente. Si vous achetez des jeux vidéo, il va diminuer".
En réunissant l'ensemble de ces données, le système est ainsi supposé être capable de déterminer la capacité d'une personne à gagner de l'argent à l'avenir. Ainsi, jouer aux jeux vidéo est considéré comme non productif, et donc pénalisant.
"C'est l'utilisation du Big Data la plus stupéfiante qui ait été publiquement annoncée", estime Michael Fertik, auteur de The Reputation Economy. Cette utilisation du système rappelle férocement le Big Brother  de George Orwell.  

À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes du 'Big data' véhiculent leur propre projet politique.

Moralité, la technique n'est jamais neutre. Le totalitarisme ne réside dans seulement dans des finalités condamnables, mais aussi dans les moyens utilisés.

Sources :
https://sortirdefacebook.wordpress.com/2013/10/29/la-liberte-dans-le-coma-groupe-marcuse-extrait/

http://www.directmatin.fr/monde/2015-10-08/la-chine-note-chaque-citoyen-en-fonction-de-son-mode-de-vie-713055

"A quoi rêvent les algorithmes"  Dominique Cardon. Editions du seuil 2015.

http://www.slate.fr/story/112681/qui-controle-ce-qui-apparait-sur-votre-fil-facebook

https://esprit.presse.fr/article/emmanuel-alloa/l-egalitarisme-automatise-42083

mardi 6 octobre 2015

Psychonautisme

Pour paraphraser Gordon Wasson, «ceux qui parlent de psychédéliques mais n'en ont jamais pris sont discrédités par leur inexpérience, et ceux qui parlent de psychédéliques parce qu'ils en ont pris sont la plupart du temps discrédités à cause de leur expérience »

Les psychédéliques ont depuis longtemps été ignorés et écartés par la communauté académique médicale en tant que sujet de recherche, au nom d'un positionnement qui tient plus compte des peurs collectives du corps social que d'une approche rationnelle. Pour certains spécialistes comme Ralph Metzner, le terme d'hallucinogène devrait être réhabilité, à condition d'en comprendre différemment le sens : en effet, «hallucination» provient du latin hallucinor, qui veut dire « se promener dans l'esprit», soit un voyage en état modifié de conscience. Metzner dit ainsi qu'il «préfère utiliser le terme hallucinogène lorsqu'il est traduit comme "induisant des voyages dans l'esprit" ». 

Les amateurs de produits psychédéliques disent souvent qu'ils les utilisent pour leur développement personnel ou spirituel, pour une meilleure compréhension et une découverte de soi. 
Pour Jan Kounen (le cinéaste) , les substances psychédéliques permettent de pénétrer des mondes qui sont plutôt des visions que des hallucinations, dans le sens où elles ont une cohérence. Ce n'est pas une réalité déformée; c'est une autre réalité complète qui se superpose à la réalité, qui, elle, reste la réalité». Les récepteurs de notre cerveau (les organes des sens) ne sont capables de capter qu'une infime partie des messages envoyés par le monde extérieur; on ne peut pas dire que, dans l'état de conscience ordinaire, on perçoit le monde objectivement, tel qu'il est réellement. Un produit psychédélique permet d'étendre la partie visible du monde un peu comme l'ajout d'une nouvelle antenne sur un toit permettrait de capter d'autres programmes. On pourrait faire un parallèle avec le choix proposé au héros du film Matrix : prendre une pilule bleue (notre sérotonine habituelle dans laquelle baigne naturellement notre cerveau, qu'on peut alors qualifier d'hallucinogène du quotidien) et rester dans le monde engendré par la «Matrice», ou bien prendre une pilule rouge (une substance psychédélique), et voir l'envers du décor, une réalité cachée et cependant plus vraie que la précédente. 

Il semble que notre cerveau interprète en permanence 'la matière' selon ses données antérieures sur le sujet, et l' «hallucine» sous une forme déjà connue. Il ne nous dit que ce qu'il perçoit, et non pas ce qui est vraiment. En se fondant sur ces perceptions, nous «croyons savoir la vérité» sur une chose, alors que nous n'en connaissons pas la moitié. En réalité, nous créons la vérité que nous connaissons. La conscience assemble et synthétise la réalité de façon à nous faire évoluer dans cette réalité. Cette construction cognitive de la réalité nous est propre et ne constitue pas la réalité en soi mais une manière de s' y adapter. 

Les psychédéliques nous confrontent donc à un questionnement fondamental: y a-t-il une seule réalité ou plusieurs, à des niveaux de perception différents? Est-elle indépendante de nous ou construite par nous?


Source : Olivier Chambon, la médecine psychédélique



Psychonaute. Samuel Ferrand

A voir :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141031.OBS3820/comment-les-champignons-hallucinogenes-rearrangent-le-cerveau.html

http://sos-addictions.org/actualite-des-addictions/les-drogues-psychedeliques-psilocibyne-lsd-mdma-font-doucement-leur-retour-dans-la-pharmacopee

https://froufrouettransendance.wordpress.com/2019/03/20/outils-chamaniques-le-psilo-et-la-ceremonie/

Interview 2018 Olivier Chambon : la conscience . https://www.facebook.com/413369628809254/videos/1405636782915862/

Démo d'hallucinations :
 https://www.youtube.com/watch?v=DgPaCWJL7XI
Encore plus fort !
https://www.youtube.com/watch?v=u_NO3JU0LZk&feature=youtu.be




samedi 3 octobre 2015

NDE

NDE est l'acronyme de Near Death Experience (soit EMI expérience de Mort Imminente en français), OBE est l'acronyme de Out of Body Experience.
Matthieu Blanchin
A l'issue de comas, ils sont nombreux à raconter des histoires troublantes, comme la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière.
Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène des NDE intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui se demandent comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées mortes cliniquement.

Comment le cerveau de sujets dont la conscience est apparemment totalement abolie peut il acquérir une information, la mémoriser et la restituer après le réveil ?
Aujourd'hui plusieurs études menées à l’étranger abandonnent l’hypothèse de l’hallucination pour s’orienter vers une possible délocalisation de notre conscience.
Les phénomènes de décorporation (ou OBE Out of Body Experience) ne sont cependant pas exclusifs aux NDE, il sont déjà présents dans diverses spiritualités, avec des témoignages de personnes rapportant être sorties de leur corps lors de méditation ou au moment de s'endormir. C'est ce qui est appelé le voyage astral ou voyage hors du corps.
Comment tester la véracité de ces témoignages « je me suis vu au dessus de mon corps, je flottais,…. ».  Quelle est la réalité de ces récits qui sont si souvent rapportés par des témoins de NDE
Les tenants de l'hypothèse matérialiste (appelés réductionnistes) objectent, à raison, que même si des faits sont vérifiés, ils le sont toujours a posteriori. 


Afin de lever cette objection, le docteur Jean-Pierre Postel, médecin anesthésiste et co-fondateur du CNERIC -Centre National d'Etude sur la Conscience-  projette de placer un 'mouchard' au chevet des mourants afin qu'en cas de 'faux départ', le 'revenant' puisse rapporter une 'preuve' de son voyage immatériel. 
Le dispositif consiste en une boîte noire (ou plutôt un paquet cadeau) dans laquelle un écran affiche un mot qui change d'heure en heure continuellement. La boîte est fermée et isolée des radiations électromagnétiques par une cage de Faraday. Le patient doit deviner ce qui est écrit dans la boîte pendant son OBE, puis le restituer aux expérimentateurs lors de son réveil. Ainsi, la lumière pourra - peut être - être faite sur l'extraordinaire lumière dont parlent les 'revenants'.


Sources :
La BD de Matthieu Blanchin "Quand vous pensiez que j'étais mort". Trépané à la suite d'une tumeur au cerveau Mattieu raconte et dessine son expérience de la NDE et de la décorporation , du coma et de sa vie après. Cet album nous offre un récit autobiographique exceptionnel. 


Le livre du Dr Jean-Pierre Postel: "la mort a t'elle un sens ? Itinéraire d'un anesthésiste" Médecin anesthésiste-réanimateur, le Docteur Jean-Pierre Postel a passé quarante ans au chevet de patients proches de la mort. Les expériences de mort imminente (NDE) et autres états modifiés de conscience rencontrés en anesthésie et réanimation, sont le point de départ de cet ouvrage qui parle de Dignité, de Respect et d'Accompagnement.

Liens pour aller au delà :

https://www.yumpu.com/fr/document/view/29860871/plaquette-cneric
https://www.academia.edu/38377514/Neurochemical_models_of_near-death_experiences_A_large-scale_study_based_on_the_semantic_similarity_of_written_reports?auto=download

Une vidéo d'animation sur le sujethttps://www.youtube.com/watch?v=kS3jKdHhzME
DMT et nde  http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/08/19/lhallucinogene-dmt-mime-les-effets-dune-experience-de-mort-imminente/





jeudi 24 septembre 2015

Les malades et les médecins. Antonin Artaud

Les Malades et les médecins
(Antonin Artaud )

La maladie est un état. La santé n’en est qu’un autre. Plus moche. Je veux dire plus lâche et plus mesquin. Pas de malade qui n’ait grandi. Pas de bien-portant qui n’ait un jour trahi, pour n’avoir jamais voulu être malade, comme tels médecins que j’ai subis.

J’ai été malade toute ma vie et je ne demande qu’à continuer car les états de privation de la vie m’ont toujours enseigné beaucoup mieux sur la pléthore de ma puissance que les crédences petit-bourgeoises de « LA BONNE SANTE SUFFIT ». Car mon être est beau mais affreux. Et il n’est beau que parce qu’il est affreux. Guérir une maladie est un crime. C’est écraser la tête d’un môme beaucoup moins chiche que la vie. Le laid sonne, le beau se perd.

Mais, malade, on n’est pas dopé d’opium, de cocaïne ou de morphine, il faut aimer l’affre térébrant des fièvres, la jaunisse et sa perfidie, beaucoup plus que toute euphorie.

Alors, la fièvre, la fièvre chaude de ma tête, car je suis en état de fièvre depuis cinquante ans que je suis en vie, me donnera mon opium, cet être, celui, tête chaude que je serai, O-pi-um de la tête aux pieds. Car la cocaïne est un or héroïque, un surhomme en or.

(Ta ta ta ri ta ta i te ra ta te i te e ta te ri)

Et l’opium est cette cave, cette momification de sang-cave, cette raclure de sperme en cave, cette désintégration d’un vieux trou, cette excrémation d’un vieux môme, cette excrémentation d’un môme, petit môme d’anus enfoui, dont le nom est merde, pipi, con-science des maladies. Et opium de père en fi, donc, qui va de père en fils, il faut qu’il te revienne la poudre quand tu auras bien souffert sans lit.

C’est ainsi que je considère que c’est à moi, sempiternel malade, à guérir tous les malades – nés médecins par insuffisance de maladie, et non à des médecins ignorants de mes états affreux de malade, de m’imposer leur insulinothérapie*, santé d’un monde d’avachis.


(Entretien radiophonique 1946)


Insulinothérapie* :on faisait une injection d’insuline au patient en début de matinée après lui avoir pris To, TA et pulsations et au bout d’un certain temps il rentrait dans le coma, où on le laissait 10 à 20 minutes, puis on lui administrait du sucre et il revenait à la vie.


Antonin Artaud est resté neuf ans dans différents asiles d'aliénés, et notamment à Rodez où en guise de thérapie il a subit des traitements à l' électrochoc, il dit être mort sous l' un d'eux. Il gardera le restant de sa vie une haine contre les médecins, et à travers eux, la société.
« Les asiles d’aliénés sont des réceptacles de magie noire, conscients et prémédités. Et ce n’est pas seulement que les médecins favorisent la magie, par leur thérapeutique qu’ils raffinent, c’est qu’ils en font. S’il n’y avait pas eu de médecins, il n’y aurait pas eu de malades : car c’est par les médecins, et non par les malades, que la société a commencé. Ceux qui vivent, vivent des morts, et il faut aussi que la mort vive. Il n’y a rien comme un asile d’aliénés pour couver doucement la mort, et tenir en couveuse les morts. Cela a commencé quatre mille ans avant Jésus-Christ, cette technique thérapeutique de la mort lente. Et la médecine moderne, complice en cela de la plus sinistre et crapuleuse magie, passe ses morts à l’électrochoc ou à l’insulinothérapie, afin de bien, chaque jour, vider ces haras d’hommes de leur moi, et de les présenter ainsi vides, ainsi fantastiquement disponibles et vides, à d’obscènes sollicitations anatomiques et atomiques… J’y suis passé et ne l’oublierai pas. » 

(Antonin Artaud)

Voir aussi dans ce blog :
 http://emagicworkshop.blogspot.fr/2012/08/sans-toi-ma-fievre-je-suis-bien.html
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2015/09/la-sante-nietzsche.html

Et peut être aussi (même auteur, autre sujet)
https://youtu.be/C3lMGhWFo-A

samedi 19 septembre 2015

Seuls ensemble

Pour entrer en contact avec ceux qui sont loin nous avons d'abord envoyé des lettres puis des télégrammes  avant que le téléphone permette d'entendre les voix. Ces techniques étaient des substituts : elles étaient mieux que rien quand il était impossible de se voir en tête à tête. Mais nous avons très vite commencé à préférer parler au téléphone plutôt que de se voir. Dès les années 70, nous n'étions jamais très loin de nos téléphones, car l'arrivée des répondeurs téléphoniques nous invitait déjà à surveiller tous nos appels entrants. Les gens apprenaient à laisser le téléphone sonner et à "laisser le répondeur décrocher à leur place". 
A l'étape suivante de cette histoire, c'est la voix elle même qui disparut  des messages quand il devint plus rapide de communiquer par écrit. Les emails permettaient de mieux contrôler son temps et l'exposition de ses émotions. Mais même les mails n'étaient plus assez rapides. 
Avec l'arrivée de la connectivité mobile (les textos, les tweets) nous pouvons maintenant parler de nos vies presque aussi vite que nous les vivons et nous pouvons "traiter" les gens aussi vite qu'on le souhaiteL'écoute elle, ne peut que nous ralentir. Nous nous exprimons par salves de messages lapidaires, mais nous en envoyons énormément, souvent à plusieurs destinataires à la fois. Nous en recevons encore plus de réponses- et l'idée de communiquer autrement que par écrit finit par paraître épuisante. De plus, Par texto, par chat ou par email, on peut ne dire que ce que l'on veut dire et cacher le reste. On peut se présenter comme on veut "être vu". Nous rêvons de n'être jamais seuls et de toujours contrôler la situation.  En ligne, nous trouvons facilement "de la compagnie", mais l'exigence d'être en représentation permanente nous épuise. Nous aimons être toujours connectés, mais on nous accorde rarement une attention totale. Nous touchons un public quasi instantanément mais affadissons notre propos par le formatage bref ou l’utilisation d’abréviations, d'émoticônes. Nous faisons de nouvelles rencontres, mais elles nous paraissent instables, toujours susceptibles d'être mises sur "pause" si une meilleure occasion se présente.
Nous aimons penser qu'Internet nous "connait" mais nous payons ceci de notre vie privée et laissons derrière nous des traces numériques qui peuvent être exploitées politiquement et commercialement. Internet est un régime de surveillance qui n'oublie jamais rien. Cette idée est si intolérable qu'on fait comme si de rien n'était.

Le système est en train de se retourner contre nous. Comme aurait pu le dire Shakespeare, aujourd'hui "Ce qui nous nourrit nous consume". 

D'après "Seuls Ensemble". Sherry Turkle. Editions l'Echappée
Isaac Cordal. The office
'../... une pure accumulation de données finit par saturer et obnubiler, comme une espèce de pollution mentale. En même temps, les relations réelles avec les autres tendent à être substituées, avec tous les défis que cela implique, par un type de communication transitant par Internet. Cela permet de sélectionner ou d’éliminer les relations selon notre libre arbitre, et il naît ainsi un nouveau type d’émotions artificielles, qui ont plus à voir avec des dispositifs et des écrans qu’avec les personnes et la nature. Les moyens actuels nous permettent de communiquer et de partager des connaissances et des sentiments. Cependant, ils nous empêchent aussi parfois d’entrer en contact direct avec la détresse, l’inquiétude, la joie de l’autre et avec la complexité de son expérience personnelle. C’est pourquoi nous ne devrions pas nous étonner qu’avec l’offre écrasante de ces produits se développe une profonde et mélancolique insatisfaction dans les relations interpersonnelles, ou un isolement dommageable'.
Le Pape. Encyclique Laudato si'
Hyperconnectivité. Waldemar von Kazak
Zuckenberg et ses fans
Hillary Clinton et ses fans
Voir aussi sur ce blog : 
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2013/12/facebook.html
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2014/04/rezos-sociaux.html

Et aussi : http://culturainquieta.com/es/lifestyle/item/8685-25-ilustraciones-satiricas-sobre-nuestra-adiccion-a-la-tecnologia.html

samedi 12 septembre 2015

La santé (Nietzsche)

"En soi, il n'y a point de santé et toutes les tentatives pour donner un nom à cette chose ont misérablement avorté. Il importe de connaître ton but, ton horizon, tes forces, tes impulsions, tes erreurs et surtout l'idéal et les fantômes de ton âme pour déterminer ce que signifie la santé, même pour ton corps. Il existe donc d'innombrables santés du corps; et plus on permettra à l'individu particulier et incomparable de lever la tête, plus on désapprendra le dogme de "l'égalité des hommes", plus il faudra que nos médecins perdent la notion d'une santé normale, d'une diète normale, du cours normal de la maladie. Et, alors seulement, il sera peut-être temps de réfléchir à la santé et à la maladie de l'âme et de mettre la vertu particulière de chacun dans sa santé : la santé pourrait ressembler chez l'un au contraire de la santé chez l'autre. Finalement, la grande question demeure ouverte de savoir si nous pouvons nous passer de la maladie, même pour le développement de notre vertu et si notre soif de connaissance et de connaissance de soi, en particulier, n'a pas autant besoin de l’âme malade que de l'âme bien portante : en un mot, si la seule volonté de santé n'est pas un préjugé, une lâcheté, et peut être un reste de la barbarie la plus subtile, de l'esprit rétrograde le plus fin."

Friedrich Nietzsche. Le Gai Savoir. article 120.
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