jeudi 21 juin 2012

L'histoire d'Ozias


Rembrandt. Le roi Ozias frappé par la lèpre.
Au delà de l'histoire biblique d'Ozias, que j'ai découverte récemment, j'ai toujours été frappé par l'humanité qui se dégage du portrait du roi Ozias par Rembrandt. Il représente un homme puissant et respecté, un roi vainqueur dont soudain la vie  bascule. Malgré son turban et son lourd manteau, le roi est nu. Les mains jointes, le regard vide Ozias se trouve subitement vieux et solitaire.  En fait ce regard nous parait vide car ce qu'il voit se situe au delà de perspectives communes. La révélation de sa maladie lui montre la vanité, la précarité de son pouvoir, et la fragilité de la vie. Comme d'autres images de Rembrandt, ce portrait m'accompagne depuis des dizaines d'années. Ainsi, lorsque j'ai reçu le coup de fil du médecin qui m'annonçait que j'étais porteur du virus de l'hépatite C c'est ce tableau qui m'est venu à l'esprit. J'ai ouvert le livre où il figure afin de le revoir puis de le montrer à ma femme pour m'aider à lui dire. Dieu merci, l'hépatite ça n'est pas la lèpre et la fin de mon histoire n'est pas écrite comme celle du Roi Ozias. Il n'empêche que je reste ébloui par ce tableau  où je retrouve une partie de moi même. Au delà du roi Ozias, au delà de l'hépatite, ce portrait exprime comment l'annonce d'une maladie, d'un revers de la vie nous terrasse, nous désarme, nous isole et nous met face à ce que nous sommes et que nous ne connaissions pas encore. L'histoire d'Ozias est celle de la vacuité des affaires humaines et aussi celle de la découverte de soi au delà des rôles et des rangs. C'est l'histoire d'une histoire qui se brise et donc celle d'une autre histoire qui commence et dont la Bible ne sait rien.  
ozias

..../... [le roi] Ozias avait une armée de gens de guerre, .../.... Le nombre total des chefs des pères, des vaillants guerriers, était de deux mille six cents. Sous leur conduite était une armée de trois cent sept mille cinq cents combattants, tous gens de guerre, forts et vaillants, pour aider le roi contre l'ennemi. Et Ozias leur procura, pour toute l'armée, des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de fronde. Il fit aussi à Jérusalem des machines de l'invention d'un ingénieur, pour être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Et sa renommée s'étendit au loin; car il fut merveilleusement aidé, jusqu'à ce qu'il fût devenu fort puissant. 
 Mais lorsqu'il fut puissant, son cœur s'éleva jusqu'à se corrompre; et il commit un péché contre l'Éternel, son Dieu: il entra dans le temple de l'Éternel pour brûler le parfum sur l'autel des parfums. Mais Asaria, le sacrificateur, entra après lui, et avec lui quatre-vingts sacrificateurs de l'Éternel, hommes vaillants,qui s'opposèrent au roi Ozias, et lui dirent: Ce n'est pas à toi, Ozias, d'offrir le parfum à l'Éternel, mais aux sacrificateurs, fils d'Aaron, qui sont consacrés pour cela. Sors du sanctuaire, car tu as péché, et cela ne sera pas à ta gloire devant l'Éternel Dieu. Alors Ozias, qui avait à la main un encensoir pour faire brûler le parfum, se mit en colère, et comme il s'irritait contre les sacrificateurs, la lèpre parut sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l'Éternel, près de l'autel des parfums. Et Asaria, le principal sacrificateur, le regarda ainsi que tous les sacrificateurs, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le firent donc sortir en hâte de là; et lui-même se hâta de sortir, parce que l'Éternel l'avait frappé.Le roi Ozias fut ainsi lépreux jusqu'au jour de sa mort, et demeura comme lépreux dans une maison écartée, car il était exclu de la maison de l'Éternel.
La Bible - Chroniques 2-26 Traduction française  Ostervald

jeudi 14 juin 2012

Non-dits hépato-pathétiques


Déni ou dédramatisation ?
Dit, dénis et non dits :


Avant le traitement: "ne te plains pas, de toute façon le foie, ça ne fait pas mal."
Pendant le traitement: "si ça va pas c'est bien normal. Alors, ne te plains pas ça pourrait être pire, et gère au mieux !"
Après le traitement: "tu vois c'est déjà fini. Il ne faut plus en parler, et surtout n'y pense plus !"
Trois mois après: "encore des problèmes ? bien sur c'est dans ta tête. Aucun rapport avec la maladie et son traitement.  C'est fini ! à toi de gérer..."


Je veux dire ici qu'avec l'hépatite j'ai pu constater autour de moi pas mal de déni, entendu beaucoup de de langue de bois et surtout de silence. 
Est ce dans un souci de ne pas 'dramatiser', pour ne pas me 'gêner' ou simplement faute de trouver quelque chose à dire ?... Je ne sais pas mais en tout cas je n'apprécie pas. 
Par exemple je suis toujours étonné lorsque quelqu'un, me connaissant bien, mais que je n'ai pas vu depuis six mois, ne semble pas noter de changement et ne pose pas la moindre question lorsqu'il me retrouve moitié scalpé et allégé de 15kg . Seule nuance, qui montre bien qu'il n'a pas perdu la vue: il ne me demande plus 'ça va ?'. Ce genre de détail m'a  beaucoup interrogé sur ce que les autres attendent de moi. Apparemment beaucoup de gens ne semblent pas prêts à admettre  que la maladie,  les difficultés, ou plus généralement le changement puissent exister. Cette attitude révèle également la teneur de  nombreuses conversations, qui évitent l'important et où la parole sert à masquer ce que l'on pense. Ainsi certains, après un 'ça va?' rituel  dont ils n'attendaient pas la réponse paraissaient bien plus à l'aise pour s'enquérir des nouvelles de mon chat ou de ma voiture. Mais peut être s'agissait il tout simplement d'indifférence. En tous cas cela a changé ma façon de voir les choses et les gens.


J'ai donc choisi d'illustrer ces non-dits par une image issue d'un petit opuscule qui a pour titre "vous allez passer une coloscopie". Ce bienveillant livret, publié sous la houlette des sociétés françaises d'endoscopie digestive et de gastro-entérologie est destiné à remonter le moral des  patients en passe d'être 'coloscopisés' et à dédramatiser ce geste médical. L'image a été ostensiblement retouchée mais j'ai conservé le texte intégral du message, dont j'ai du mal à me persuader. Ce message me semble révélateur d'une  langue de bois médicale onctueuse à laquelle fait écho l'ignorance et l'indifférence de ceux qui ne veulent ni entendre ni parler. En d'autres termes, la propagande que véhicule cette image me parait d'une teneur comparable à  l'enfumage des non dits, des langues de bois et autres 'dédramatisations' hépatiques que j'ai pu remarquer. 
Si je me trompe, je serai heureux de recevoir des souvenirs ou des photos des 'jolies coloscopies de vacances' qui viennent infirmer mon propos.
Ozias

samedi 2 juin 2012

Gastronomie hépatante

Les vertus apéritives des cocktails interféron/ribavirine ne sont plus à démontrer. Voici donc quelques mets dont nous excuseront nos régimes d'infortune et nos pensées hépatiques. Mais si le coeur, ou le foie, vous en dit ne vous privez pas pour moi.

Robert Doisneau 1948

L'huile de foie de morue

C'est beurk et pourtant c'est naturel,  plein de vitamines et ça facilite l'assimilation des antiprotéases
Ne nous en privons pas, même si nous avons un peu  passé l'âge.


Photo Th.Dhellemme
Le foie gras. Une steatose hépatique aviaire gastronomique et royale. Craquez si les triglycérides vous font monter l'eau à la bouche. Un beau sujet ici photographié façon David Hamilton,  rosé et frais comme une fesse de ballerine sous son tutu de gaze.

Plus simplement pour vos parties de campagne et picnics munissez vous d'une succulente boîte de pâté de foie du chef. Exigez un produit de marque 'HEPATANT'. En vente dans les épiceries fines dignes de ce qualificatif (dont vous trouverez les adresses sur la 'réclame'). Méfiez vous des contrefaçons !
Pour arroser le tout, je recommande une eau d'origine contrôlée millésimée hors d'âge : l'eau ferrugineuse  (Pub).

.
Et, bon appétit bien sûr !
Ozias

samedi 26 mai 2012

Hépatite, Minéralogie, Lithothérapie : le saviez vous ?

Cristaux d'Hépatite (Baryte) du Maroc
L' Hépatite est une variété de Baryte:
La Baryte (BaSO4) est une pierre de couleur claire qui tient son nom de sa densité élevée (4,8) et du grec ancien βαρύς signifiant « lourd ». Pure, elle est incolore ou blanche, mais on la trouve le plus souvent colorée diversement par des adjonctions.

Mindat.org, qui est LA base de données minéralogique du web définit l'Hépatite comme une variéte de Baryte : "A variety of Baryte that emits a fetid odour when struck". [Clark, 1993 - "Hey's Mineral Index" 
Donc, pour s'assurer qu'il s'agit bien d'hépatite et non de simple baryte il faut frotter le cristal on doit alors humer cette fragrance qui caractérise l'Hépatite.

Lithothérapie
BARYTE (ou Barytine) – (pierres et cristaux Baryte)
Propriétés de cette pierre en litho thérapie.
Plan émotionnel et mental
Son apparente fragilité est trompeuse. Elle est d’une extrême solidité dans la protection contre les divagations de l’âme. Elle nous protège de nos propres déviances, chasse les tendances dépressives et suicidaires.
Elle est un excellent bouclier contre les influences négatives, les sorts, les radiations nocives.
Elle est symbole de pureté des sentiments dans la spiritualité tout en permettant de garder le contact avec les réalités matérielles.
Elle est aussi pure dans les relations entre individus en éloignant toutes les influences négatives.
C’est au chakra du sommet qu’est sa place. Elle peut être travaillée en compagnie de l’azurite.

Signes astrologiques : Lion, Vierge, Cancer, Verseau.
A utiliser avec modération en gardant en mémoire la Décision du 25 octobre 2005 interdisant, en application des articles L. 5122-15, L. 5422-12, L. 5422-14 et R. 5122-23 à R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées. Qu'on se le dise !


Cependant, l'Hépatite est un cristal qui se taille, voici donc une idée de cadeau originale et ciblée pour vos chers hépatants à l'occasion de la fête des mères et des pères : un joli pendentif ou de splendides boutons de manchette de pur cristal d' hépatite.

Ozias

jeudi 17 mai 2012

Hepatites communication et discrimination

J'ai une hépatite: le dire ou ne pas le dire ?
L'hépatite C est une maladie fortement connotée car elle contagieuse et car elle touche principalement les utilisateurs de drogue par injection: les junkies. Littéralement, en anglais junk signifie rebut. Donc vite faite la réputation de l'hépatite C : une maladie de dépravé, pas volée qui est contagieuse et qui coûte cher à la société. Avec tout ça pas facile d'en parler et de communiquer à ce sujet.
Le plus simple est bien sûr de ne rien dire, mais ça n'est pas vraiment possible. Quand on se sent mal,  fatigué, isolé on a besoin d'expliquer, et de parler. Alors, à qui le dire ? Certainement pas à n'importe qui, ni n'importe comment. Pas envie de subir l'ostracisme, la discrimination, de créer une panique pour un simple lavage de dents, une trace de sang. Mon monde s'est donc trouvé partagé en cercles artificiels et plus ou moins disjoints: Professionnel, voisinage et connaissances, famille, proches. Cela m'a conduit à une communication à plusieurs niveaux, schizophrénique parfois, ambiguë souvent.
D'autre part, lorsque je parle de mon hépatite deux questions reviennent systématiquement : Comment as tu attrapé ça ? et c'est contagieux ? Quand à la première question  je réponds que je ne sais pas, cela revient à répondre oui à la seconde... Bref, communiquer au sujet de son hépatite, c'est marcher sur des oeufs.
En illustration trois psychodrames hépatiques  'Publigore' mis en image par ogressestheatrales. Pour voir les vidéos, cliquer le texte sous l'image. Pour public averti.
Disclosure of being in treatment, and hepatitis-C-related discrimination
Disclosing that one is having treatment for hepatitis C can lead to discrimination because of the association of hepatitis C transmission with injecting drug use. When people disclose that they are in treatment for this stigmatised infection they manage it in multiple ways in order to facilitate treatment uptake, garner support and avoid discrimination. Analysis of the interview data uncovered four approaches to disclosure adopted by participants. These included: 

(i) non-disclosure, where participants told no one they were receiving treatment;
(ii) strategic disclosure, where they told only carefully  selected individuals to maximise levels of support while reducing the likelihood of experiencing discrimination; 

(iii) substitute disclosure, where they used a euphemism like ‘treatment for liver disease’ to explain hepatitis C treatment; and 
(iv) open disclosure, where they told anyone and everyone about being in treatment. Individual attitudes to stigma and discrimination determined how participants went about disclosure.
Extrait de 'Experiences of hepatitis C treatment and its management' (2006) -What some patients and health professionals say- Max Hopwood, Carla Treloar, Louise Redsull. National Centre in HIV Social Research . University of New South Wales. Sydney, Australia.  

Enfin, un scoop pour nous aider à finir en beauté : Depuis un arrêté du 20 juillet 1998 du ministère de la Santé, les soins funéraires sont interdits sur les personnes atteintes, au moment du décès, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, de tout état septique grave, d’hépatites virales B et C et d’infection à VIH. Dans un avis du 12 mars 2009, le Conseil national du sida, alerté des difficultés rencontrées par les familles lors du décès de personnes infectées par le VIH par l’association Élus locaux contre le sida (ELCS), avait estimé que les procédures en vigueur étaient injustifiées. Le 14 mai 2012 Xavier Bertrand, ministre de la Santé du dernier gouvernement de François Fillon, a confirmé que les textes concernant l'autorisation des soins funéraires pour les séropositifs étaient prêts. Ces textes pourraient d'ailleurs concerner d'autres personnes atteintes de pathologies infectieuses (hépatites notamment).
Xavier Bertrand indique ensuite que c'est au prochain gouvernement de faire valider ces textes lors d'un arbitrage ministériel. Cette mesure devrait mettre fin à des pratiques jugées discriminatoires par les associations de malades et humiliantes pour les proches et les familles des malades décédés.


Mise à jour situation au 21 janvier 2013: 
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/21/vers-une-levee-de-l-interdiction-de-soins-funeraires-pour-les-malades-du-vih_875569

Un cas récent et surprenant
http://www.lindependant.fr/2016/10/31/perpignan-arrete-pour-avoir-transmis-sexuellement-l-hepatite-c-a-plusieurs-femmes,2274313.php


Bye Bye, 
Ozias

lundi 14 mai 2012

Un peu de poésie: La pluie et le beau temps

Les nuages et la pluie. Dans l'imagerie érotique taoïste et la poésie chinoise antique, 'nuages et pluie' (feng yu), ou 'les jeux des nuages et de la pluie', sont des expression imagées qui désignent les rapports sexuels. Cette  métaphore apparaîtrait  pour la première fois dans le roman Jin Pingmei au XVIIème siècle. 

A propos de pluie ..
Proverbe Ozias sur une gravure de Hélène Gerber.
Un petit poème vite fait histoire de parler de la pluie et du beau temps, qui revient au printemps.

Enfin, pour rester dans une veine poétique, un vers de Paul Eluard  sur une illustration maison.