jeudi 10 avril 2014

Etre Vieux, ou pas.

Vieux super Héros. Andreas Englund.
Comment savoir si tu vieillis ? (Trois secondes pour faire le test d' Ozias)

1. Tu galères et tu pestes pour ouvrir les emballages plastiques.

2. Dans ton frigo, y'a plein de petits restes de plusieurs jours dans des bols, des tasses et des assiettes.

3. Ton portable sonne fort et longtemps, tu le cherches et  tu rates l'appel.

Si tu as répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, c'est que tu n'es plus jeune.

Vieux super Héros. Andreas Englund.
Mais alors,  depuis quand et à quel âge pouvons nous dire que  nous sommes vieux?  
D'après ma vieille expérience, ce sont les autres qui, en premier, nous font la joie de nous apprendre que nous sommes vieux. Car en fait, la perte de nos capacités, qui définit le vieillissement, est très graduelle et à peine perceptible. Vu de l'intérieur, rien ne bouge.. ou si peu. 
Dehors, par contre tout change, tout s'agite et ça nous pousse et ça tackle. Ainsi, au fil des réflexions, on se rend vite compte que l' on est toujours le vieux de quelqu'un. (et par corollaire, le jeune également).  Cela donne à 'la vieillesse' son caractère relatif qui la rend difficile à caractériser. On peut donc rester dans le doute longtemps en attendant que le diagnostic délicat car entaché de subjectivité, et biaisé par de multiples enjeux. Pourtant il  viendra ce jour  où l' on nous fera judicieusement remarquer notre baisse de performance et où nous ne serons même plus convaincus par nos propres objections et  justifications. 
Autre apprentissage fait sur le tas, je devrais dire sur le tard, c'est que "nous nous sentons vieux quand nous nous heurtons à un changement inattendu." Je parle ici du fameux 'coup de vieux' qui nous fait réaliser le temps passé et qui plombe le moral. L'heure est alors aux flash-backs, aux retours sur photos pour les inévitables  comparaisons d' avant avec après.  On ne peut alors que résigner et se dire que 'vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps. 
Une fois que l'on est en pleine possession de ce puissant sentiment d'appartenir à la 'race des séniors' la question suivante est celle du comment vieillir ? Les exemples du fromage et du vin sont abondamment cités et évitent parfois de perdre la face mais ne fournissent qu'une partie de la réponse.
Le vrai problème c'est que quand on est vieux, on n'a plus rien à dire (ou presque).  Et quand on est très vieux,  "quand les gens parlent, on comprend rien du tout de ce qu'ils disent". Mais ce qui me rassure, c'est que quand on est vieux, c'est jamais pour toujours. 

Ozias

La Tyrannie du "bien vieillir". En devenant une injonction, discrète voire sympathique, l’injonction à « bien vieillir » s’insinue progressivement dans nos mentalités au point de donner forme à notre rapport individuel et collectif à la vieillesse. Vieillissez, mais vieillissez bien ...
Si « bien vieillir » devient le projet personnel et politique auquel nul ne saurait déroger, vieillir mal devient une erreur, une faute, presque un délit vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis de ceux qui auront à en assumer les conséquences.
On l’aura compris, l’idéologie du bien vieillir a pour objet de normaliser les comportements et fonctionne, au fond avec deux ressorts essentiels, le premier est économique le second politique. Il s’agit d’abord de bien se comporter pour bien se porter. Qui vieillit bien ne coûte rien ; c’est clair ! Le second ressort est politique sans doute, il s’agit de normaliser le comportement d’une classe d’âge, nombreuse, possiblement désœuvrée ou du moins inactive… elle pourrait devenir dangereuse ! Il vaut mieux qu’elle s’occupe de sa santé, de son apparence, de son nombril même, que de s’intéresser à ce qui se passe dans la société ultralibérale où tout cela est mis en scène. Cette tyrannie du bien vieillir permet à chacun de ne pas voir les inégalités devant la vie, la vieillesse et la mort…

De Michel Bille - Didier Martz paru le 28 août 2010 aux éditions BORD DE L'EAU

Victor Hugo, nous a déjà fait le coup de 'l'art d'être grand père'. Plus près de nous voici quelques images du "Savoir vieillir" selon  Erwin Olaf .




Vidéo : Veillissement d'une femme
https://fr.news.yahoo.com/video/vieillissement-dune-femme-083816483.html

http://giphy.com/gifs/afv-funny-fail-lol-l4KibWpBGWchSqCRy


les vieux du turfu (2050) https://usbeketrica.com/article/la-fin-de-vie-en-2050-le-reve

Histoires de vieux: http://www.vacarme.org/rubrique64.html

Lecture tout public pour aller plus loin

Le monde expliqué aux vieux (Collection 10/18)
Les jeunes expliqués aux vieux (Collection pour comprendre)

A ne rater sous aucun prétexte, Geek War : Le Conflit des générations - Par Mo/CDM - Fluide Glacial

Geek War synopsis: 2018 : les jeunes se révoltent et prennent le pouvoir. 2022 : les seniors tentent de survivre… C’est à ce moment fatidique que débute le récit : Dédé et ses amis du 3e et 4e âge ont trouvé refuge dans une des rares endroits que les Jeunes ne visitent jamais : une ancienne bibliothèque ! Depuis la grande révolte des Ados, leur quotidien est devenu bien précaire : faire des excursions à la supérette en début de journée (aucun Geek ne se lève avant 13h), relever les pièges à Jeunes et tenter de comprendre Mémé Rosie, leur oracle de 94 ans. Heureusement qu’il reste quelques rares moments de plaisir, comme se repasser les vieilles bandes audio des Grosses Têtes !

samedi 5 avril 2014

Le pays du sourire


 Les expressions faciales nous apportent des informations sur l’état d’esprit de ceux que nous croisons.
De nombreuses mimiques sont similaires chez les animaux et les hommes, comme les regards menaçants, la vigilance, ou la crainte. Pour Darwin, les expressions qui, originellement, servaient à l'adaptation dans le milieu, ont été conservées par le lien avec l'état d'esprit qui les promouvait. Ensuite, la ritualisation aurait perpétué et modelé ces expressions chez les primates.
Par exemple, on sait que l'expression la plus ancienne est la menace : bouche ouverte, dents visibles qui révèlent une intention de morsure. En ce sens, le sourire et le rire, où les dents sont visibles "descendent" des réponses aux agressions. Selon le darwinisme, le propre de l'homme ne le serait donc pas tant que ça.
Chez l'homme, à l'origine, 
 le sourire est surtout un mouvement de défense, de soumission. Son ambivalence est évidente : il est utilisé lorsque les relations entre les individus sont mal définies, par prudence ou par convention, mais on le retrouve aussi dans les rapports amicaux, bienveillants ou amoureux, ou encore dans la reconnaissance, la connivence. 


Saint Jean Baptiste. Léonard de Vinci.
On peut sourire pour un bien-être physique, pour une situation comique, lors de rencontres ou de retrouvailles, pour un souvenir ancien, pour cacher une gêne, pour signifier notre sympathie ou notre connivence, pour séduire, pour tromper, pour une satisfaction... Le sourire a ainsi diverses fonctions : calmer l'agressivité, accueillir, rompre la tension entre étrangers, consoler, encourager une réponse amicale, rompre l’isolement. Le sourire nous protège socialement contre la peur de l'inconnu, des situations compliquées.
Selon une étude de l’université de Penn State, sourire nous fait paraître plus compétent, en envoyant le signe d’une solide confiance en soi. Les personnes qui sourient, ont  de meilleures relations sociales, et seraient plus heureuses. Plus fort, en cas de tristesse ou de stress, il suffirait de se forcer à sourire  pour que notre cerveau reçoive un message positif et provoque une baisse de production des hormones du stress et une augmentation de celles qui favorisent la bonne humeur. 
Bref, on l'a compris sourire c'est bien et faire la gueule c'est mal. Pourtant, mon sourire à moi, dans la glace, et quand il est forcé,  il me fait plutôt peur :).
Exemples et illustrations.


En Corée du sud La nouvelle tendance suscitée par la chirurgie esthétique est le sourire Joker baptisé ‘’smile lipt’’. 
Il consiste à se faire retoucher le coin des lèvres, pour donner l'impression de sourire. Près de 20% des femmes sud-coréennes auraient  déjà eu recours à la nouvelle mode, ‘’le sourire joker’’ dû au ‘’Smile lipt’. (La nouvelle tribune 29 août 2013)

Damien Hirst
« Maigre immortalité noire et dorée,
Consolatrice affreusement laurée,
Qui de la mort fais un sein maternel,
Le beau mensonge et la pieuse ruse !
Qui ne connaît, et qui ne les refuse,
Ce crâne vide et ce rire éternel ! »
'L'homme qui ne riait jamais''. Buster Keaton.
L'homme qui rit, d'après Victor Hugo. Tout lui sourit.
Yue Minjun. Le maître des autoportraits hilares.

Pour finir en musique, une Superbe chanson, de Renaud Paravel Papillon sur les ambiguïtés du sourire. https://www.youtube.com/watch?v=HrWDo6GU80g

mercredi 2 avril 2014

Après tout

Sophie Zénon. Momie.
'Les scientifiques sont stupéfaits et effrayés en même temps.. Les cadavres font de la résistance. Les sous-sols de la planète cachent désormais, une « nouvelle population » inattendue…

Etrangement, certains corps enterrés il y a une trentaine d’années, sont aussi « frais » que s’ils avaient été enterrés la semaine passée. Ce qui complique énormément la tâche des employés des pompes funèbres. Chaque corps enterré, se décompose dans le temps, ce qui permet aux autres de prendre place. Un corps met, en moyenne, entre 8 et 10 ans pour « disparaître ». Aujourd’hui, pour certains d’entre eux, le processus est largement plus long (en Allemagne, 1/3 des corps enterrés il y a 30 ou 40 ans, ne sont toujours pas en état de décomposition).Trop de conservateurs ingurgités en une vie ? Moins de population nécrophage ? Trop de consommation de sel ? La question reste ouverte..


Après un colloque sur le sujet à Hambourg, certaines propositions ont été faites, comme par exemple de changer les cercueil en chêne, par du pin, plus fin et qui se désagrège plus facilement ou encore, d’autoriser l’inhumation dans des linceuls, pendant que d’autres proposent d’enterrer les morts dans les bois, avec un arbre en guise de pierre tombale, espérant que ces « nouveaux cimetières bio » remplaceront les anciens.. Pendant ce temps là, la Norvège passe à l’étape supérieure en proposant d’injecter des produits chimiques afin d’accélérer la décomposition… 

Pour l’heure, aucune explication, comme aucun moyen n’a alors été trouvé, afin de palier au mieux, à ce nouveau problème que pose l’Humanité à ses semblables'.
http://www.facon2parler.com/#!les-cadavres-ne-se-dcomposent-plus/c1dmo Date:14/02/2014

I will survive salsa : https://www.youtube.com/watch?v=OU2lOOVs_6Y

I will survive Cake (Video clip): https://www.youtube.com/watch?v=596qaxm-u4o

I will survive (fun !) https://www.youtube.com/watch?v=0Ebt6y8eW9A

I will survive. official Gaynor :https://www.youtube.com/watch?v=z0GpEH1rBRs

jeudi 27 mars 2014

Des fleurs et des sexes

Denis Brihat
Nobuyoshi Araki
Depuis ses débuts, la photographie a été fascinée par les fleurs, leurs matières, la subtilité de leur palette chromatique et la suggestivité de leurs morphologies. 

Dès 1839, William Henry Fox Talbot les immortalisait en effet dans ses  « dessins photogéniques » et Edward Weston en faisait des portraits sensibles. 
En alchimiste photographe, Denis Brihat fait virer ses tirages à l’or et au sélénium, transformant la fleur en cygne/signe, comme Karl Blossfeldt tentait de figer la richesse de leurs formes en motif ornemental.

Nobuyoshi Araki, quant à lui, plonge dans le pistil pour rappeler sans équivoque les ambitions séductrices des fleurs. 

Robert Mapplethorpe qui aimait les fouets, les fleurs et les sexes, cherchait aussi le point de rupture entre leur élégance et leur provocante sensualité.


William Henry Fox Talbot

Karl Blossfelt
Edward Weston


Robert Mapplethorpe
Robert Mapplethorpe
Nobuyoshi Araki

Anonyme. (René Minosa ?)

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe
Pierre Molinier
Nobuyoshi Araki

Nobuyoshi Araki
Christian Coigny
Daniel Seung Lee




vendredi 21 mars 2014

Six mois de méditation


Il y a six mois je me suis mis à la méditation pour être plus présent,  plus à l'écoute de ma voix intérieure,  plus spontané, plus clair, plus créatif et tout et tout...
Depuis j'ai essayé le scan corporel, le training autogène de Schultz, j'ai mesuré mon stress sur l'échelle de Holmes-Rahe, mangé un fruit en pleine conscience et j'en oublie. Voici donc quelques pensées et réflexions à ce sujet après ces six mois de pratique.
Définition Larousse : Méditation  : Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. 

Trois pensées :
"La méditation c'est une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde." Blaise Pascal . 
"La philosophie est une méditation de la mort." Erasme.  
"Le roman est une méditation sur l'existence vue au travers de personnages imaginaires." Milan Kundera.

Wikipédia nous apprend que 'La méditation transcendantale est une technique de relaxation qui permet de gérer son stress, tandis que 'La pleine conscience (traduction de ' mindfulness') est un état psychologique qui centre l'individu sur le moment présent.' Attention, la méditation n'est pas de la relaxation. 

Charlie Sheen méditation.
À l'âge des nouvelles technologies, du zapping généralisé et d'une crise de civilisation importante, la méditation nous aide à nous poser et à développer une plus grande attention à la réalité.
La méditation n'est pas une simple technique de bien-être ou de développement personnel. Méditer, c'est nous confronter à notre stress, à notre souffrance, ce qui est parfois ardu, mais c'est aussi une découverte de soi passionnante. Un  risque serait de croire que la méditation enseigne  à augmenter notre rendement, à tout mieux gérer : notre vie, nos émotions, nos relations. La méditation est un outil de de paix intérieure, pas un outil de bien être.
Pour Fabrice Midal, il faut arrêter de penser que l'on peut tout contrôler. La volonté de gérer notre stress,  loin de nous aider, nous empêche de faire face sereinement à la réalité. Nous n'avons pas besoin d'être toujours plus rapides et performants, mais plutôt de retrouver notre véritable humanité dans nos vies personnelle et professionnelle. 

 Pour Alain Gourhant  la méditation de la pleine conscience apparaît de plus en plus comme un produit de consommation bien ficelé, une opération de marketing avec des formules commerciales “à l’emporte pièce” pour faire vendre du livre, des CD, des formations, des cours, et surtout faire croire à une sorte de panacée de la méditation pouvant venir à bout de tous les maux de notre société, avec en ligne de mire beaucoup d’argent à gagner dans le système marchand de l’hyper-consommation anti-stress. Alors, attention en effet aux charlatans et programmes peu fiables qui commencent à pulluler, succès de la méthode oblige.

Enfin, l’aspect subversif de la méditation  comme  remise en question de la manière de voir ce monde  est complètement évacué. 
Disparu aussi l’aspect révolution ou évolution de la Conscience humaine , disparue la possibilité d’aller au delà de l’ego pour participer à une vie nouvelle où la spiritualité serait la norme. Peut on atteindre la sagesse en évacuant la vérité et la question de l'engagement dans le monde ?
La méditation devient alors un produit parmi d’autres, que l’on achète pour créer une parenthèse de bien-être, afin d’échapper momentanément à un monde inhumain, sans jamais  remettre  ce monde en cause.

Pour mon cas, je dors mieux, c'est à dire que j'ai appris à me rendormir quand je me réveille à trois heures du matin. J'ai appris également à respirer en pleine conscience (bon pour la plongée en apnée). Par contre, je vous rassure, je ne me suis encore jamais perdu au cours d'un voyage astral ni fait des bosses suite à des lévitations trop élevées.
Chi va piano va sano.
Ciao,

Ozias

samedi 15 mars 2014

Toilettes

WC, Commodités, latrines, lavabos, petit coin, pissoir, pissotière, sanisettes, sanitaires, trônes, retraits, urinoirs, vécés, vespasiennes, chiottes, gogues, water...

Paris XVIIIème. La Fourmi. 
Les sujets tabous qui suscitent un profond intérêt sont toujours désignés par des tas d'euphémismes, pour exemple la mort, la drogue, le sexe... La terminologie foisonnante qui désigne nos lieux d'aisance reflète bien la fascination qu'exercent sur nous les toilettes. 
Uriner et déféquer sont des besoins primaires tout comme manger et boire mais les toilettes touchent à l'intime, au tabou et pour preuve les toilettes publiques sont un des derniers lieux sexuellement ségrégués. 

Du plus miséreux au plus riche et puissant, chacune et chacun d'entre nous est tenu aux fonctions organiques vitales. Que cela se passe dans un fossé ou sur un trône d'or, le résultat est toujours le même.  Même si l'exonération fécale ou la miction sont des fonctions du corps moins estimées que la danse ou le chant,  vider son corps procure satisfaction physique et nettoie l'esprit. Sur le trône ou à croupetons, cette activité humaine fondamentale occupe plus d'une année de notre vie.
Socialement, sitôt que les hommes ont commencé à se regrouper en communautés, le problème du "où aller" a commencé à se poser. Les premiers conseils relatifs à l'évacuation des déchets humains sont attribués à Moïse.  Dans l'ancien testament il s'adresse ainsi à son peuple: "Tu auras un lieu hors du camp, et c'est là que tu iras. Tu auras parmi ton bagage un instrument dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments quand tu voudras aller dehors." (Deutéronome 23:13-14) XVème siècle avant JC.

Paris VIIIème. Ladurée .
En matière d'équipements il faut distinguer deux grandes cultures de toilettes: " Il y a ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas ." (Patrick Cuel). Ainsi l'humanité compte actuellement un milliard de 'sans toilettes' soit 15% de la population mondiale. La journée internationale des toilettes, le 19 novembre est consacrée à cette question d'importance planétaire.

Pour  les 85%  'équipés' il se dégage deux grands modèles : les toilettes occidentales, que nous connaissons bien, et les toilettes à la turque, adoptées par la plupart des pays moyen-orientaux et asiatiques. Un monopole remis en cause dans certains pays d'Asie où posséder des toilettes avec cuvette est devenu un signe de richesse, une marque d'adhésion à l'idéal individualiste des pays riches. Une nouvelle illustration des aspects les plus destructeurs de la mondialisation. 
Le modèle turc n'a pourtant pas dit son dernier mot : il est non seulement plus hygiénique (l'utilisateur n'est jamais en contact avec le réceptacle en émail), mais aussi plus écologique puisqu'il consomme moins d'eau. Face à l'impérialisme de la cuvette, une autre hygiène est possible.


Paris XVème. Brasserie.
Les toilettes, ces lieux le plus souvent fermés, sont en réalité des fenêtres d'exploration d'une époque, d'un pays. 
Dis-moi comment tu vas aux toilettes, je te dirai qui tu es. 
Ainsi, il n’était pas rare jadis que l’on défèque en public et à la cour du roi Louis XIV assister au grand « pot » royal était même un insigne honneur. 
Aujourd’hui, on se cache, on se terre, on fait semblant de ne pas... et pour ne pas se faire repérer, on se retient… Comment réprimer aussi violemment un besoin si primaire ?

 A Pékin et dans beaucoup de villes chinoises, on trouve des toilettes publiques où il y a cinq ou six personnes et pratiquement séparées par rien du tout. Les Américains laissent la porte ouverte quand ils sont aux toilettes. Les Français vont laisser plutôt la porte fermée. Pourquoi les Américains laissent les portes ouvertes ? Pour aérer et pour signaler quand les toilettes sont occupées. Au Japon  les sanitaires dernier-cri intègrent un maximum d'options (lunette chauffante, jet d'eau, diffuseur sonore), dans la plus pure tradition high-tech de ce pays.

Enfin, pas uniquement vouées à la satisfaction de besoins élémentaires les toilettes font office de de réseau social. Déclarations d'amour, insultes, aphorismes, rendez vous. 

Même si , les toilettes ne sont pas un sujet photographique en odeur de sainteté voici 
quelques souvenirs d'un voyage au Japon .

Ozias
Japon. Suzaka. Dans une usine. 
Poste occupé comme en témoigne le jet à droite
Japon
Tokyo. Hôtel (Shinagawa).

Siège chauffant, jet hydropulsé,
sèche-cheveux intégré etc.






Japon. Tokyo. Restaurant
(Nihonbashi). Local exigu, le lavabo est  intégré
à la chasse d'eau.

Japon. Tokyo. Musée d'art moderne.
De la taille d'un homme, ou presque.

Ardèche. Chasse d'eau. Vacances 2013.

Toilets. Edward Weston
Poésie :

L’Urinoir.

Je regarde avec dédain ce pédant
Inscrit dans la secte ridicule des
Pisseurs Sur Les Roses,
Reconnaissable à son dandinement
Quand il écoute filer son jet
A l’arc liquide et morose.

Cette fleur n’a rien demandé :
Mais ce quidam, de lui tant pénétré,
Dans l’action use de finesse et préciosité
Comme l’indique assez son air occupé.

En fait le filet de son rejet,
Dirigé de manière millimétrée,
Trahit l’Intello Bobo dont les
Propos sont jugés finement apprêtés.

Puis je me détourne, méprisant,
Pour Aller Pisser Dans Un violon
Avec mes amis aux manières identiques :
Gueux, artistes et mauvaises gens
Dont la libération urinaire sans façons
S’accorde mieux à mes pratiques.

Il s’ensuit toujours dans cette action,
Si elle est menée avec passion,
La création d’ondes sonores à travers les ouïes
De l’instrument, créant des symphonies,
Certes vulgaires, mais incomparables.

Ainsi, lecteurs qui ne savez où relâcher,
Prenez conseils avisés de cette fable
Et votre endroit de soulagement bien choisissez !


Pierre Ghiotti
Pour en savoir plus :


Et pour prolonger le voyage :


dimanche 9 mars 2014

Vampires

Le dernier film de Jim Jarmush 'Only lovers left alive' ('Seuls  amants restés en vie') montre l'histoire d'un couple de vampires dandys cultivés, non violents, à la patine rock et au look aristocratique. 
Au cours des siècles Adam et Eve (ce sont les petits noms des deux vampires) ont croisé Shakespeare, Schubert, Byron et bien d'autres mortels. Ils ont accumulé une immense culture. Adam beau brun ténébreux et suicidaire,  vit en vieux garçon à Détroit parmi sa collection de vinyles et de guitares électriques. Eve réside à Tanger elle aime relire ses incunables et chatter avec Adam sur son Iphone. Tous deux se fournissent en sang, dans les hôpitaux auprès de médecins-dealers.

Il ne se passe à peu près rien dans ce film et je ne vais pas vous le raconter. Pourtant j'ai aimé cette pépite  visuelle et sonore par les thèmes qu'il traite : la culture, la drogue, le dandysme, l'amour, l'âge qui plaisent et parlent à ce que je sens, ce que je suis.


La culture : 'Only lovers left alive' donne une vision désabusée d’un monde où les lieux de culture sont devenus des parkings désaffectés. Adam et Eve se sentent de plus en plus mal à l’aise d'être obligé de vivre à côté des zombies, les êtres humains, qui ont peur de leur imagination et sont en train de détruire la culture, de polluer l’eau et, aujourd’hui, même leur sang.  "l'art", "le beau", sont seuls remèdes contre la médiocrité ambiante. La connaissance éclipse tout autre finalité intellectuelle. Les vampires de Jarmush puisent leur désir de rédemption dans l’impulsion créative humaine. 

La drogue : Le film de Jarmush établit un parallèle évident entre le besoin de sang du vampire et l'addiction aux opiacés. Besoin vital, attente, anxiété, jouissance, économie de la substance, trafic, consommation nocturne, cérémonial, désocialisation, désintérêt et mépris pour les drogues des autres. Un junkie c'est effectivement une sorte de vampire. Anorexique et cadavéreux, en marge de la société des 'bons vivants' sa vie tient à la recherche de la substance qui lui permet de vivre et sans quoi le monde devient  triste comme "ces films ignobles où des ministres inaugurent une statue ". Bien sûr, par la seringue il y a accès et 'nourriture' par le sang. Initiation, dépendance et transmission, comme un vampire le toxicomane, est initié puis peut devenir initiateur et transmettre le poison.

Le Dandysme Jarmusch s'intéresse avant tout aux marginaux, à ceux qui peuplent la nuit, à un monde inversé, et ici aux vampires. Ses anges déchus endurent le passage du temps avec une douce indifférence. Entre les paysages fantomatiques de la ville de Detroit et les murs moites de la médina de Tanger les décors du film sont à eux seuls un manifeste d'une esthétique de la chute. 'Le monde ne vaut même plus qu’on le traverse. Il n’a plus rien à offrir. Ses meilleurs fruits ont déjà été cueillis il y a longtemps (pêle-mêle le rock pionnier d’Eddie Cochran, les peintures de Basquiat, le théâtre de Marlowe, autant de fétiches révérés, exhibés comme des vestiges d’une civilisation disparue)'.

Adam et Ève. 
L'amour Eve et Adam seuls mais profondément ensemble, forment un très vieux couple moderne et résolument romantique . 
 Conclusion du film : après des siècles de vie commune (mais parfois les années comptent des siècles), le grand amour doit, et ne peut se régénérer que par la transgression.

L'âge'Pour nos vampires, le temps n’est plus mesuré à l’aune d’un angoissant compte à rebours, il file à l’infini ou se recourbe en série de boucle d’expériences cumulatives et néanmoins privées de tout but. La logique bourgeoise du calcul, de la prédation est remplacée par celle du laisser vivre et de la contemplation.' Simple évidence que l'on réalise après un certain temps, ou par la force des choses.
En même temps, comment vivre quand on a déjà eu plusieurs vies ? Misanthropie et dégoût du présent, mais aussi damnation de l'immortalité. L'immortalité nous condamnerait à l'action. Si il n'y a plus d'issue, plus d'oubli possible, il nous reste quelque 'Grand Oeuvre' mais justement, que faire? 
L’immortalité pour moi c'est pire que le gros-lot du loto. Si je gagnais, je ne saurais pas quoi en faire.
.
Crédits http://www.avoir-alire.com/only-lovers-left-alive-la-critique-du-film; 
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/lovers-left-alive/
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Only-Lovers-Left-Alive-Requiem-pour-un-vampire-549084
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