jeudi 22 novembre 2012

Animal on est mal

Mon chat. Malade.
« L'animal, sombre mystère !... monde immense de rêves et de douleurs muettes !" Jules Michelet.
Tout au long de mon traitement mon chat a été mon plus fidèle ami. Présent, chaud, doux, proche. J'ai apprécié sa présence et sa fidélité quand j'étais bien hépavé sur le canapé, lui couché près de moi.
'.../..
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique

 ../...Charles Baudelaire. Le chat.
 Il a été mon ami et aussi mon maître. A la fin de mon traitement, c'est lui qui est tombé gravement malade. Il a passé une quinzaine de jours à baver une écume sanguinolente, ne pouvant ni avaler, ni boire ni miauler. Il se tenait dehors, à l'écart, il ne demandait rien. J'ai alors pu admirer la noblesse avec laquelle il portait sa souffrance. Après une semaine de soins intensifs je l'ai retrouvé faible mais guéri. Durant les trois mois qui ont suivi sa guérison il ne m'a plus quitté. Manifestement il me témoignait sa reconnaissance de l'avoir fait soigner. Gratitude .
Toutes choses égales par ailleurs mon tigre de salon m'a rappelé Alfred de  Vigny:
".../...
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux
C'est vous qui le savez, sublimes animaux!
À voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse.
Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse
.../..."Alfred de Vigny La mort du loup.
De l'homme 'animal malade' et de l'animal qui est le maître, le sage ? Voici ce qu'écrit Pierre Bertrand à ce propos sur http://agora.qc.ca . "Alors que les humains ont tendance à se prendre pour le nombril du monde, les animaux, quant à eux, sont des fragments du monde. Ils ne se prennent pas pour d'autres. Ils n'ont pas besoin de consolation. Ils n'ont pas de religion, pas d'immortalité et pas de réincarnation. Ils n'ont que cette vie mortelle, sur cette terre et dans leur corps. Ils n'ont pas besoin de raison, de justification, pas besoin de comprendre ou d'expliquer."
Jude Stefan dans son poème (Animaux) exprime avec style et force le mystère de nos vies et de nos corps :


Animaux comme les chevreuils en leur 
remise solitaire le cheval qui
paît ou sur la poutre la chouette
Vous aussi vivez en corps parfois
de longue vie faits de chairs et
peaux où les yeux feraient croire aussi
à une âme quand Vous nous regardez
comme nous animés mais le silence
Vous sauve de la mort en nous qui parle
accréditant sa puissance et plus justes
Vous passez plus stables ossements sans souvenirs.
           Jude Stefan. (Animaux) 

Eric Pillot. Ours blanc

Eric Pillot. Flamant rose

Benoit Paillé. Une dame
Un peu de musique pour finir en douceur avec la toujours mystérieuse chanson de Gérard Mansé: 'Animal on est mal'


Enfin, Si le coeur vous en dit, un film instructif: "Le sang des bêtes". 1949. musique de Jean Cosma.

4 commentaires:

  1. je ne trouve pas que les animaux sont un monde muet, ils ont d'autres monde de communication que la parole c'est tout !

    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Chez les animaux plus encore que chez les hommes les douleurs sont muettes

    RépondreSupprimer
  3. l'homme devrait faire l'éffort de vouloir voir la douleur chez l'animal, alors il ne le concidèrera plus comme "objet commestible"....mais comme l 'homme est une bête faingente,et lache, il préfère se gaver de la viande morte dans des conditions atrose.

    RépondreSupprimer
  4. Le sang des bêtes : à voir. Merci pour ce blog, toujours juste. Aline.

    RépondreSupprimer