vendredi 25 janvier 2013

Bons baisers de partout.


Edvard Munch. Baiser.
'Qu'il soit amoureux ou de salutation, le baiser est avant tout acte de reconnaissance. La bouche effleure la joue ou les lèvres et se présente sans défense, humble et offerte. Cela permet en même temps de flairer l'autre, de s'en faire une idée, de sonder ses intentions à lui.'

Dans le rapport amoureux, la prise de contact par les lèvres avec la langue n'a pas un rôle moins exploratoire. Trente quatre muscles faciaux, douze paires de nerf relevant des cinq sens, et des dizaines de milliers de pailles entrent en action, activent de neurotransmetteurs, libèrent des hormones. Pourtant le baiser n'est pas une fin en soi, mais une amorce, une entrée en matière, un préambule, un tremplin, un déclencheur. .../... Le plaisir ressenti n'y change rien, les choses sérieuses commencent au delà.'*



Jérome Bosch. Le jardin des délices.Détail.
Le thème du baiser est peut être universel, mais il est loin de couvrir l'histoire de l'art. Le baiser, et particulièrement le baiser à pleine bouche, ne court pas les musées. 

Avant que les meurs de l'occident ne se relâchent, que la photographie et le cinéma ne le popularisent comme symbole de l'amour, comme substitut de l'union charnelle, le baiser se cantonnait dans la pénombre de l'intime. De par leur rareté, les représentations de ces époques n'en sont peut être que plus précieuses. Elles donnent à voir ce qui ne se montre pas d'ordinaire, la face secrète des choses, celle qui échappe à l'autorité consensuelle, les côtés indicibles, et donc les plus transgressifs, les plus révélateurs du baiser.


Le baiser de Judas (détail). Giotto. Chapelle des Scrovegni (1304-1306).

Hans Baldung Grien. La Mort et la Femme. Détail. 1520.

Aert de Gedder. Juda et Tamar. 1667. Le baiser forcé.
 Prenant Tamar pour une prostituée, Juda lui dit: "Laisse moi aller vers toi". Elle se fit prier, refusa la rémunération d'un chevreau et lui demanda plutôt son sceau, son cordon et son bâton en gage. Alors Juda "les lui donna, et il alla vers  Tamar, et elle devint enceinte".

Baiser fontaine Jouvence (détail). Ecole de Giacomo Jacquerio. XVème siècle.

Il faut attendre Fragonard et Boucher pour que les artistes commencent à représenter le baiser lui même, pour lui même, libéré des artifices et des conventions.


Hercules et Omphale. François Boucher. Détail.

A la fin du XIXème siècle, le problème du baiser se posa avec une acuité nouvelle. Comment rendre sur la toile ou dans la pierre, cette expérience intime, inerte, indicible, sans tomber dans l'intellectualisation ou la trivialité ?

TJ Ralli. Le baiser. 1887.
Miro. Baiser.
François Quinqua. 1923.







Man Ray. Lip to lip. 1930. (Montage)
Wim Delwoye. Baiser.


































Baiser code barre. Ozias. 2012.

Autour du baiser, performances et art conceptuel:

30 octobre 1977 Orlan
Au Grand Palais à Paris se tient la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC). Une artiste, ORLAN fait une performance, elle propose "un baiser d'artiste" à cinq francs. Interview d'ORLAN sur sa démarche artistique. http://www.youtube.com/watch?v=E5-xHi0rmYA

Marina Abramovic. Dans une œuvre de 1977, Marina et son partenaire Ulay inhalent leurs oxydes de carbone respectifs, jusqu’à ce que l’un des deux s’évanouisse. C’est lui qui jettera l’éponge au bout de 19 minutes


Recit : un premier baiser:
Picasso. 1967.
‎"Il ne respirait plus. Il y avait quelque chose sur sa bouche. C’était une froide horreur, une serpillière lourde et trempée, cela pesait sur sa bouche, l’aspirait, gonflait de l’intérieur, s’engraissait de lui, se raidissait comme une sangsue, ne voulait pas se détacher de lui. Ne lui permettait plus de respirer. [...]

Il venait d’éprouver le mystère du baiser. Quand les gens sont paralysés par le désespoir ou par le désir, et que la parole ne sert plus à rien, ils ne peuvent communiquer que comme cela, en mêlant leurs souffles. 
Cambourakis. 


http://couples-et-duos.blogspot.fr/2012/05/le-baiser-sur-la-bouche-en-peinture.html
* Remerciements: Les Baisers. Serge Bramly, Jean Coulon. Flammarion.
Magistrale sur le sujet : la conférence de Jean Lancri :
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bordeaux-montaigne/du-baiser-dans-lart

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