Ozias. 1983 |
Saint Sébastien fait une carrière extraordinaire dans le monde occidental. Son parcours est remarquable. Au cours des siècles il a successivement occupé les fonctions de grand patron de Rome, puis de saint protecteur de la peste du moyen âge jusqu'à la renaissance. Il poursuit aujourd'hui sa carrière de top-modèle offrant les beautés troubles d'un corps d'éphèbe martyrisé aux dévots du monde entier.
L'histoire sainte dit que Sébastien, condamné pour sa foi à périr sagitté par l'empereur Dioclétien, fut laissé pour mort, le corps couvert de flèches. Recueilli et [bien] soigné par la veuve Irène, il guérit de ses blessures. Après cela, il retourna chez Dioclétien, qui le fit rouer de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive, puis jeta son cadavre aux égouts.
Au commencement le culte de saint Sébastien n'est vraiment vivace qu'à Rome. Parce que selon la légende il y a vécu, puis il y est mort en martyr, Rome vénère Sébastien comme son troisième patron, à la suite de Pierre et Paul.
Depuis le moyen âge saint Sébastien est représenté presque exclusivement sous les traits d'un jeune homme, voire d'un adolescent à la beauté rayonnante et à l'érotisme surprenant.
Saint Sébastien. Antonio da Messina.1476 |
Saint Sébastien. Le Pérugin. 1490-1495. |
Saint Sébastien. Bronzino. Vers1530. |
Au XVIIème siècle une nouvelle iconographie se met en place : celle de Saint Sébastien soigné par Sainte Irène. L'intégration d'un nouveau personnage- féminin- annule le face à face trouble entre le dévot et le corps du saint. La sainte est une médiatrice censée s'interposer et guider pieusement le regard.
Saint Sébastien soigné par Irène. Ribeira. |
Au XXIème siècle, la figure du saint fascine toujours. Il est étonnant de voir à quel point les oeuvres contemporaines détournent en le respectant le type iconographique religieux. Les mêmes éléments formels servent à exalter le corps, la jeunesse, le désir, l'abandon de soi, le masochisme, voire, depuis le sida les blessures mortelles infligées par la maladie. Ces saint Sébastiens révèlent que l'érotisme est aujourd'hui ce qui se ressent le plus dans ces images et qu'il en constitue l'horizon d'attente.
Comme le dit Mishima dans les 'confessions d'un masque' : "Il n'y a là rien d'autre que le printemps de la jeunesse, rien que lumière, beauté et plaisir".
Mishima. Saint Sébastien. |
Pierre et Gilles. Saint Sébastien. |
Chiara Bauttista |
Ozias
Remerciements: Saint-Sébastien. Karim Ressouni-Demigneux. Editions du regard. 2000.
Lien à suivre https://belosticalle.blogspot.com/2014/01/adios-sebastian-adios.html
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