vendredi 18 janvier 2013

Saint Sébastien le 20 janvier

Ozias. 1983
On ne sait presque rien de la vie de saint Sébastien, mais son corps nu et percé de flèches hante les églises d'Europe, les musées et les galeries d'art contemporain. 

Saint Sébastien fait une carrière extraordinaire dans le monde occidental. Son parcours est remarquable. Au cours des siècles il a successivement occupé les fonctions de grand patron de Rome, puis de saint protecteur de la peste du moyen âge jusqu'à la renaissance. Il poursuit aujourd'hui sa carrière de top-modèle offrant les beautés troubles d'un corps d'éphèbe martyrisé aux dévots du monde entier.

L'histoire sainte dit que Sébastien, condamné pour sa foi à périr sagitté par l'empereur Dioclétien,  fut  laissé pour mort, le corps couvert de flèches. Recueilli et [bien] soigné par la veuve Irène, il guérit de ses blessures. Après cela, il retourna chez  Dioclétien, qui le fit rouer de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive, puis jeta son cadavre aux égouts. 
Au commencement le culte de saint Sébastien n'est vraiment vivace qu'à Rome. Parce que selon la légende il y a vécu, puis il y est mort en martyr, Rome vénère Sébastien comme son troisième patron, à la suite de Pierre et Paul. 
Depuis le moyen âge saint Sébastien est représenté presque exclusivement sous les traits d'un jeune homme, voire d'un adolescent à la beauté rayonnante et à l'érotisme surprenant. 

Giovanni del Biondo (1370/75)



Le corps nu percé de flèches  de Sébastien s’interprète  comme un corps insensible aux effets ravageurs de la maladie. Le dévot du moyen âge qui le contemple visualise l'impuissance des flèches de la peste à l'abattre et espère que sa prière lui permettra d'obtenir, en retour, une immunité semblable.
Saint Sébastien. Antonio da Messina.1476
Sébastien est aussi une cible. Cible de ses bourreaux et cible de tous les regards. Dans le corps du saint play-boy les flèches des archers de Dioclétien se mêlent à celles de Cupidon.


Saint Sébastien. Le Pérugin. 1490-1495.
Au XVIème siècle, certains commanditaires de portraits de Sébastien recherchent moins des images de piété que la manifestation du talent de l'artiste et l’ambiguïté brouille le message dévot. Le spectateur ne sait plus s'il regarde un jeune homme, une jeune fille, ou un cupidon amoureux. Le comble est certainement atteint par Bonzino dans ce portrait de beau jeune homme nullement troublé de la pénétration profonde d'une flèche en sa poitrine. 
Saint Sébastien. Bronzino. Vers1530.
Au XVIIème siècle une nouvelle iconographie se met en place : celle de Saint Sébastien soigné par Sainte Irène. L'intégration d'un nouveau personnage- féminin- annule le face à face trouble entre le dévot et le corps du saint. La sainte est une médiatrice censée s'interposer et guider pieusement le regard.

Saint Sébastien soigné par Irène. Ribeira.

Au XXIème siècle, la figure du saint fascine toujours. Il est étonnant de voir à quel point les oeuvres contemporaines détournent en le respectant le type iconographique religieux. Les mêmes éléments formels servent à exalter le corps, la jeunesse, le désir, l'abandon de soi, le masochisme, voire, depuis le sida les blessures mortelles infligées par la maladie. Ces saint Sébastiens révèlent que l'érotisme est aujourd'hui ce qui se ressent le plus dans ces images et qu'il en constitue l'horizon d'attente. 
Comme le dit Mishima dans les 'confessions d'un masque' : "Il n'y a là rien  d'autre que le printemps de la jeunesse, rien que lumière, beauté et plaisir".

Mishima. Saint Sébastien.
Pierre et Gilles. Saint Sébastien.
Chiara Bauttista
Alors, pour le 20 Janvier 2013, bonne fête à tous les sains Sébastiens,
Ozias

Remerciements: Saint-Sébastien. Karim Ressouni-Demigneux. Editions du regard. 2000.

Lien à suivre  https://belosticalle.blogspot.com/2014/01/adios-sebastian-adios.html




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