vendredi 11 novembre 2016

Indésirable

Autoportrait à 18 ans
Dimanche 17h, il pleut. Désœuvré, j'ouvre les albums photo, je tourne des pages. Souvenirs...
Là je suis jeune, les enfants petits, les parents pas encore âgés. Ce sont les photos de  ma vie d'adulte, différentes de celles de mon enfance qui sont des images pleines de repères simples et rassurantsPage après page les vacances, les anniversaires et les fêtes s'enchaînent et se succèdent.  Instants d'une vie. Là c'est moi, et mes proches ici.
J'étais plus jeune, plus orgueilleux, plus fort et ambitieux avec la vie devant moi. Je revois mes désirs de l'époque, mes plaisirs mes envies. 
D'un côté j'envie et je regrette la force que j'avais et de l'autre je trouve mes efforts d'alors égoïstes et vains.  Aujourd'hui je peux mesurer leurs effets secondaires, voir ce que j'ai raté,  tout ce temps passé à travailler, ou me distraire et pas assez à écouter. Le pire c'est que c'est que je n'ai même pas changé.
Des souvenirs souriants, rien de méchant, juste le sentiment d'avoir vécu tout ça trop vite, sans réfléchir. Vague regret de ce que je n'ai pas fait, vague tristesse de ne pas avoir deux jeunesses pour tout recommencer. 
Aujourd’hui est moins riche de futur et plus usé qu'hier, triste comme une chanson de Gérard MansetNaturellement le passé et le futur sont sources de souffrances, mais en plus avec le temps même les désirs que portent notre corps se fatiguent et se marquent de cicatrices. Vaguement honteux de tant de nostalgie, on se sent alors comme fané, avec la vie derrière soi et indésirable à ce qui l'est. 

Pour rire un peu de cette "fa(r)ce B de l'existence", quelques dazibaos de Nicole Garreau* tout frais pêchés de sa page Facebook.

Pour savoir où Elle en est, [Elle] se fait sporadiquement passer des tests de sénilité : tenir debout sur un pied, réciter la table de sept, nommer les sous-préfectures du Lot-et-Garonne...
Aujourd'hui ça va. Et demain ? Demain est une chimère ; inutile de s'en tracasser.
24/10/2016

"Copines" Véronique Tissot
[Elle] est passée du côté sénile de la force, ça y est : c'est mesurable à l'œil nu, elle a les oreilles et les pieds qui grandissent. Au secours.
20/10/2016

[Elle] est en train de nettoyer DERRIÈRE l'espèce de meuble de la cuisine, alors que c'est un endroit où elle ne va habituellement jamais et que personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe pour l'obliger à le faire.
C'est cela, la déchéance, jeunes gens : pendant des décennies on se prend pour l'égérie d'un tableau de Delacroix, et on finit à moitié gâteuse à faire des trucs chelous sans aucune raison valable.

 09/10/2016

[Elle] lit quelque part que va être instauré en France un fichier biométrique étendu « afin que les honnêtes gens ne puissent plus se faire dérober leur identité » (sic). Elle elle voudrait juste dire que s'il y a vraiment des ceusses qui veulent devenir vieilles, moches et pauvres à sa place, ça ne la gêne pas, hein.
04/11/2016


 Allez va ! bonne fin du monde chez vous aussi !

http://nicole.garreau.over-blog.fr/2016/11/photographie-n-34.html

2 commentaires: