mercredi 24 juin 2020

Du Grand Amour

L'amour en trois cents mots et 3 chapitres. 

Amour et Energie sont deux mots qui font nos vies. 
L'Energie peut se mesurer, mais l'Amour, à l'instar de la conscience , ne se laisse pas appréhender par nos modèles scientifiques actuels.

L'Amour est partout mais il est rare. Souvent il nous appelle et aussi nous fait peur. Il est autant ce que l'on donne que ce que l'on reçoit. 
Il existe, je l'ai cherché puis rencontré et je l'ai fui parfois aussi. Quand il nous appelle, on évite souvent l'amour car on a peur que ça se voit, on a peur de donner, de partager, de se tromper d'être trompé, d'être déçu. Et d'ailleurs, comment pourrait-on, entre mortels, croire dans un amour éternel ? 

Chapitre1.
Le Grand-Amour ne dure jamais toujours. A l'amour-fusion des premiers jours succède l'habitude, la discorde, le respect ou la tendresse. On s'est aimé, on s'aime encore, mais l'addiction à l'autre devient un souvenir. L'amour fusion devient amour sous perfusion puis amour transfusion.
Le plus fréquent est alors de prendre ses distances, de lisser ses plus belles plumes et d'ouvrir ses chakras dans l'espoir qu'un nouvel amour nous appelle. Mais l'expérience du Grand-Amour peut elle se reproduire sans s'infirmer elle-même ? 
Quand on a tout abandonné, quand on a été prêt à mourir pour l'autre, quand on a été raide dingue amoureux au point de ne pouvoir imaginer vivre sans l'autre, comment remettre le couvert sans trahir, comment y croire encore ? 
Et si cette nouvelle relation ne marche pas, que d'amertume !
Et même si tout va bien comment y croire tout en sachant que cet état merveilleux, est transitoire et ne durera pas  ?
Car alors, si ce nouveau Grand-Amour est plus fort que tous les précédents, cela signifie qu'il nous faudrait retomber amoureux encore et encore sans finalement ne jamais pouvoir être sûr d'avoir connu Le Grand-Amour. Bref, tout casse passe lasse puis se tasse et s'efface mais même si rien n'est jamais assez quelque chose, ce qui reste du Grand Amour reste Grand.


Chapitre 2. Amour et liberté

Enfin, ça c'était avant, au temps de l'amour romantique, car aujourd'hui la difficulté d’aimer, de pouvoir dire si l’on aime ou non, devient une caractéristique de notre modernité émotionnelle.

Notre idéal moderne de liberté sexuelle et affective a pour prix une grande incertitude affective. "L'expression des idéologies contemporaines de la liberté, des technologies du choix et du capitalisme de consommation avancé*, .../...l'abondance des liens sociaux contemporains ont pour corollaire une grande instabilité de ces  liens. Instabilité qui se transforme en incertitude quand elle s’immisce dans la sphère affective. Ajoutons à cela l'idéologie du choix individuel, les principes de compétition et d'accumulation, et on obtient le choix amoureux d'aujourd'hui, résultat de l'institutionnalisation de l'autonomie, par laquelle on exerce sa subjectivité". 
Il faut lire à ce sujet "La fin de l'amour", ouvrage dans lequel  Eva Ilouz explique que nous sommes prisonniers et acteurs d'un système libéral basé sur la valorisation de soi et l'évaluation du partenaire. Depuis la révolution sexuelle des 60's le corps et la sexualité sont devenus des sources de certitude et les sentiments des sources d'anxiété. Sous l'égide de la liberté sexuelle les relations de couple ont pris la forme d'un marché. Le détachement affectif et l'absence d'attentes procure un sentiment de puissance, d'autonomie et de pouvoir. Au nom de la liberté, de l'indépendance et de la réalisation personnelle nous sommes conduits à des choix négatifs qui visent à éviter tout engagement ou tout attachement dans nos relations. La liberté de commencer une relation implique en contrepartie la liberté de s'en défaire, au risque d'une dévaluation de l'estime que nous avons de nous même. 

Les rencontres sexuelles organisées comme un marché sont vécues comme un choix mais aussi une incertitude. Cette forme de marché crée une incertitude affective et cognitive diffuse que vient réparer l'industrie psycho-sociale du coaching et du développement personnel.


Chapitre 3. Amour, symbiose, altruisme, coopération : pourquoi aimer ?

Dans toute situation, trois attitudes sont possibles: fuir, affronter ou coopérer.
Quand on cohabite, quand on partage, on peut s'affronter ou s'unir pour coopérer. Coopérer c'est être et faire ensemble. Etre ensemble, c'est parfois aimer. Mais pourquoi aimer ?
Est-ce pour régler la dette d'amour qu'on a reçue des autres ? 
Pour être plus forts ensemble (coopérer) 
ou encore pour être Plus ensemble ? (altruisme). Vous sentez vous plutôt symbiose ou plutôt osmose ? On s'entraide ou on fusionne ? Aimer : pour être ou pour faire ?

L'altruisme réciproque dans le cadre de la biologie de l'évolution caractérise une coopération altruiste entre deux organismes, reposant sur l'aide proposée à perte et sans condition par chacun des organismes, et créant un bénéfice commun.
Les logiques de l'altruisme réciproque se distinguent de l'échange mutuellement consenti par le fait qu'il ne peut être amorcé que par un don à perte, sans recherche de contrôle de la situation. Des mécanismes de régulation sont identifiés, le plus évident étant qu'un geste altruiste qui coûte trop -en l'absence de bénéfice- finit par disparaître.

Qu'il soit romantique,  moderne, ou même altruiste réciproque l'amour nous construit et nous tient tout au long de la vie. L'amour c'est tout ce qui nous reste à la fin.  Aimer, c'est faire exister.  Et je dis merci pour tout l'amour que j'ai reçu.




Une Grande chanson d'amour 

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