Je vais bien, tout va bien. Oui, et ça arrange tout le monde, ou presque.
Les médecins d'abord. Eux, ils veulent guérir la maladie, un point c'est tout. Pour ça, ils sont irremplaçables. Par contre, pas question pour eux d'admettre que le foie ça fait mal, ou que les nausées puissent être dues à un foie qu'ils ont soigné, pardon, qu'ils ont guéri.
Tout ça me fait penser au garagiste à qui je veux faire entendre un bruit qui siffle au freinage de ma voiture. Sourdingue. "Ah si, peut être...mais alors, c'est le turbo de filtre à air qui siffle un peu, ça" .. En tout cas, impossible ,que ça vienne des plaquettes de freins qu'il vient de changer. Non, c'est pas chez lui !
Des douleurs, c'est pareil. Possible peut être, mais alors, c'est pas le foie. Ah non, pas ça ! "Le foie ça ne fait pas mal". Un foie, c'est comme un ministre " ça ferme sa gueule ou ça se transplante" . Et puis, vu tout ce qui traîne autour du foie, il y a forcément d'autres organes, dans le coup, et c'est sûrement de ce côté là qu'il faudrait voir. Le ressenti, les notes du patient , n'ont pas de valeur, pas d'importance. Le diagnostic appartient à la médecine, et même les erreurs de diagnostic. Il ne manquerait plus que les malades se mêlent de leur maladie. Ni auto diagnostic , ni suivi perso ! Non mais !
"Ah ! Tu as bien meilleure mine que l'autre fois !".
Je me sens pourtant bien à plat alors, qu'est ce que ça devait être l'autre fois !... Pour mon entourage, enfin, pour ceux qui me connaissent moins, ça n'est pas la maladie qui fatigue. Non. Un foie même bien entamé, ça ne doit pas faire de différence.
Eux aussi sont fatigués, dorment mal, trop ou pas assez, manquent de concentration. On m'envierait presque de perdre 20 kilos sans régime ni efforts. Si je suis fatigué c'est parce-que je vieillis, comme tout le monde. Quand je dis que je faisais infiniment plus de choses il y a deux ans, et sans fatigue, on me rappelle que c'est normal parce-que en deux ans j'ai vieilli, et que justement, c'est parce-que j'en ai trop fait avant qu'aujourd'hui je suis fatigué. Je ne fais que payer mon hyperactivité passée ! Je comprends bien que je ne dois m'en prendre qu'à moi même qui me suis usé prématurément et que je me plains sans raison.
A part ça,ça va. Juste un petit coup de barre, bien normal à cause de la saison, du mauvais temps, ou parce que je n'ai pas assez le moral. Bref, je suis prévenu, tout ça c'est dans la tête et d'ailleurs tout le monde a ses soucis de santé. Et même si tout le monde les raconte, ses soucis, et bien personne ne se plaint pour autant. Quand même !
Moralité : on n'a jamais mal aux autres.
Santé !
Ozias
Réflexions sur les psychédéliques, philosophie et décontamination idéologique. Ce qui m’émeut, ce qui me meut.
vendredi 24 janvier 2014
mercredi 22 janvier 2014
Opium... poison de rêve
Jean Cocteau. Opium. journal d'une désintoxication. |
L'opium est un don du ciel. Le 'papaver somniferum' est connu pour le traitement efficace de diverses maladies (asthme, dysenterie, malaria), comme pour sa faculté de soulager la douleur et celle de procurer l'ivresse thébaïque.
"La science ne sait pas désunir les principes curatifs et destructeurs de l'opium".
L'euphorie, qui suit la consommation de l'opium repose avant tout sur l'effet des alcaloïdes dont les plus importants sont la morphine (10-14%), la codéïne, la narcéine..
L'opium donne accès à un monde intérieur intemporel, fonctionnant profondément par associations, où la réalité et le rêve se fondent dans une expérience à la fois lucide et très intérieure.
Dans son mode de consommation "L'opium est à l'opposé de la seringue Pravaz. Il rassure. Il rassure par son luxe, par ses rites, par l'élégance anti-médicale des lampes, fourneaux, pipes, par le mise au point séculaire de cet empoisonnement exquis." Jean Cocteau. Opium.
Aussi, indispensable à tout fumeur : Une cassolettes servant à épaissir l'opium liquide, la burette remplie d'huile afin d'alimenter le réservoir de la lampe. La lampe à opium, pour faire grésiller la boulette sur la flamme, un cache lampe, pour tamiser l'éclairage, les billots à arrondir l'opium et les aiguilles pour façonner la boulette et la présenter à la flamme sur l'entrée du fourneau, des ciseaux, des pincettes et autres objets servant à régler la hauteur de la flamme. Enfin, un grattoir, pour nettoyer fourneaux et aiguilles ainsi que la boîte à dross (pour récupérer le résidu recyclable de la première combustion).
Nécessaire de voyage. Fin du XIXème (Louis Vuitton ?) |
Londres 1821, voici comment Thomas de Quincey, mangeur d'opium et écrivain nous décrit son expérience .
"La nuit, lorsque je reposais dans mon lit sans dormir, de vastes processions défilaient avec une pompe lugubre, frises d'histoires interminables que je ressentais comme aussi tristes et aussi solennelles que si elles eussent été tirées des temps d'avant Oedipe et Priam. - d'avant Tyr- d'avant Memphis. A cette même époque, un changement correspondant se fit dans mes rêves : il semblait qu'un théâtre se fût soudain ouvert et illuminé dans mon cerveau, offrant chaque nuit des spectacles d'une splendeur plus que terrestre."
.../... "A mes architectures succédèrent des rêves de lacs et d'étendues d'eau argentées.../...[puis] les eaux changèrent de caractère: de lacs transparents qu'elles étaient, brillants comme des miroirs elles devinrent des océans et des mers. Alors se produisit un terrible changement, qui, se déroulant lentement comme un parchemin, pendant de longs mois, me promit une torture permanente; et en effet, elle ne me quitta plus que mon cas ne fût résolu. Jusqu'alors la face humaine avait été souvent mêlée à mes rêves, mais non de manière despotique ni sans aucun pouvoir spécial de me tourmenter..../... Sur les eaux mouvantes de l'océan commença à se montrer le visage de l'homme ! la mer m'apparut pavée d'innombrables têtes tournées vers le ciel. : des visages furieux, suppliants, désespérés, se mirent à danser à la surface, par milliers, par myriades, par générations, par siècles ...
Thomas de Quincey. Confessions d'un mangeur d'opium.1821.
Et voici la description - bien différente - qu'en fait Jean Cocteau dans Opium, le journal de sa désintoxication. Oeuvre géniale d'art thérapie écrit en 1928 à l'hôpital de Saint Cloud .
"Il faudrait en finir avec la légende des visions de l'opium. L'opium alimente un demi-rêve. Il endort le sensible, exalte le cœur et allège l'esprit".
"Après avoir fumé, le corps pense..../..Le corps songe, le corps floconne, le corps vole.
Le fumeur embaumé vivant".
"Le fumeur monte lentement comme une montgolfière et retombe lentement sur une lune morte dont la faible attraction l'empêche de partir".
"L'opium permet de donner forme à l'informe; il empêche hélas ! de communiquer ce privilège à autrui".
"Je ne suis pas un désintoxiqué fier de son effort. J'ai honte d'être chassé de ce monde auprès duquel la santé ressemble aux films ignobles où des ministres inaugurent une statue "
Jean Cocteau. Opium. 1928.
L'espace et le temps se dissolvent
Dans les cavernes des esprits
La peine et la joie s'évanouissent
Au rivage de nos îles fortunées
Jin Ping Mei (XVIIème siècle)
Enfin, pour finir en chanson, un bijou de la coloniale du temps de l'Indochine: "Opium, poison de rêve".
Faites de beaux rêves...
Ozias
Crédits:
Opium. Art et histoire d'un rituel perdu. F.M.Bertholet. Fonds Mercator.
Les confessions d'un opiomane anglais. Thomas de Quincey.
Opium. Journal d'une désintoxication. Jean Cocteau. 1928.
Addendum : fumeur d'opium 1906.
dimanche 19 janvier 2014
Poésie senryû et godemiché
Le Senryû est une forme poétique japonaise du XVIIIème siècle, proche du Haïku , composée de trois mesures et possédant un sens à lui seul.
Chose bien naturelle
"D'où viens tu ?
De quel buffle, chéri ? "
En 1718 à Edo (Tokyo) naît Karai Masamichi Hachiemon. responsable administratif et juge de première instance du quartier d'Asakura, il a par son métier une profonde connaissance de la vie des citadins. Il a également une étonnante culture poétique, venue de la pratique du Haïku. En 1757, il devient maître de poésie sous le nom de Senryû. En 1779, il reçoit 25000 soumissions de poèmes amateurs.
Comment procédait il ?
Comment procédait il ?
Par des annonces chez des barbiers, épiciers, poissonniers et autre commerçants, il organisait des concours de Haiku (de Senryû) auquel participaient les auteurs amateurs membres de cercles poétiques de quartier. Ensuite avait lieu l'annonce des poèmes choisis par le maître sur des feuilles que les commerçants 'affiliés' affichaient au petit matin. Chacun des endroits autorisés à publier les choix du maître de poésie était assiégé dès le début de la nuit par des foules de candidats anxieux de voir au plus tôt si leur contribution avait été retenue. Sur une moyenne de 25000 poèmes portés à son jugement, Senryû choisissait cinq à six cents "gagnants" (2%) !.
Puis Senryû distribuait les prix. En premier lieux venaient ceux qui traitaient de nobles sujets tels que la patrie, ou l'esprit de sacrifice. "Catégorie du haut" ils donnaient droit à 520 sous ou à 10 mètres de coton. Pourtant, les auteurs ne se pressaient guère et les badauds venus connaître les résultats ne prenaient même pas la peine de les lire.
Suivaient, les poèmes, de loin les plus nombreux, qui traitaient de la vie quotidienne dans tous ses aspects. Cette catégorie "du milieu" rapportait 200 sous, ou des bols de riz laqués.
Tout d'abord, voici un peu d'histoire et un exemple, de catégorie "du milieu" pour saisir l'esprit du Senryû :
Dans le Tokyo de cette époque, le peuple souffre d'une administration pesante et pointilleuse à l'excès. Comme il ne peut pas trop ouvertement brocarder les tenants du régime il recourt au senryû et à l'insinuation:
Fils de fonctionnaire,
très vite et très bien apprend
à fermer le poing (Y.1.6)
Explication: Quand un fonctionnaire de la municipalité vient d'avoir un fils, on se précipite pour présenter ses félicitations (on ne sait jamais quand on pourra avoir besoin des bons offices du père...). On admire avec quelle vigueur et quel ,entrain le bébé ouvre et ferme ses petits poings, et il ressemble tellement à son géniteur ! Ce poème est en fait une allusion cynique à la façon dont l'heureux père referme avidement la main sur quelques pièces d'argent discrètement passées sous la table par un administré désireux de faire avancer une demande ou expédier une formalité.
Comme on voit, la satyre sociale et la moquerie sont l'esprit même du senryû.
Les poèmes de la troisième catégorie "Le bout" de la publication, étaient consacrés à des considérations érotiques. Ils valaient aux auteurs sélectionnés 50 sous, ou un plat en bois.
D'un point de vue historique, Il faut savoir qu'en contraste avec l'attitude européenne, dans le japon du XVIIIème, le godemiché (harigata ), loin d'être méprisé fait l'objet de soins et d'attentions, parfois d'affection. Il est synonyme d'hygiène de vie. Une femme qui se procure du plaisir est forcément une femme qui entretient à la fois sa santé, sa bonne humeur... et sa fidélité. Le modèle de harigata le plus populaire à l'époque Edo est en corne de buffle. Il existe également en lanières de zuiki, mais les modèles les plus coûteux et les plus recherchés sont ceux en écailles de tortue, parce qu'il suffit de les tremper dans l'eau chaude pour leur donner une tendresse irrésistible. Voici donc quelques senryû de la catégorie "du bout", quand il s'empare du thème du gode des veuves et de leurs consolations solitaires, sujet cher à l'univers érotique de Edo du XVIIème siècle.
Les poèmes de la troisième catégorie "Le bout" de la publication, étaient consacrés à des considérations érotiques. Ils valaient aux auteurs sélectionnés 50 sous, ou un plat en bois.
D'un point de vue historique, Il faut savoir qu'en contraste avec l'attitude européenne, dans le japon du XVIIIème, le godemiché (harigata ), loin d'être méprisé fait l'objet de soins et d'attentions, parfois d'affection. Il est synonyme d'hygiène de vie. Une femme qui se procure du plaisir est forcément une femme qui entretient à la fois sa santé, sa bonne humeur... et sa fidélité. Le modèle de harigata le plus populaire à l'époque Edo est en corne de buffle. Il existe également en lanières de zuiki, mais les modèles les plus coûteux et les plus recherchés sont ceux en écailles de tortue, parce qu'il suffit de les tremper dans l'eau chaude pour leur donner une tendresse irrésistible. Voici donc quelques senryû de la catégorie "du bout", quand il s'empare du thème du gode des veuves et de leurs consolations solitaires, sujet cher à l'univers érotique de Edo du XVIIème siècle.
De ses propres doigts,
comme s'il était encore présent,
la veuve en extase (YH.36 )
Parodie de Confucius (Analectes, Ba Yi, III,12): "[Confucius] faisait des offrandes à ses parents défunts comme s'ils étaient encore présents."
se contente pour suppléant
la veuve sérieuse (Y.42.10)
En bas tout autant,
les larmes de la veuve n'ont
le temps de sécher (YH.19)
Chose bien naturelle
Son gode elle a trempé dans
du saké chauffé (S.4.8)
du saké chauffé (S.4.8)
"D'où viens tu ?
De quel buffle, chéri ? "
Ma corne de buffle
s'est fendue, chuchote-t-elle
à son médecin (S.1.8)
D'une blessure de buffle
le médecin doit soigner
nombre de victimes (Y.24.20)
Les auteurs de senryû affirment que les clientes ont toujours tendance à commander des phallus une taille inférieure à celle de leur désir, suivant une fausse pudeur que le commerçant - s'il est bon - corrige de lui même. Le vendeur, très galamment fait semblant d'être dupe, mais substitue les boîtes.
D'un bon demi pouce
plus gros que la commande acheté
le commissionnaire
ironise un senryû de l'époque Edo.
L'appétit des dames du palais ou des veuves de l'époque est parfois tel que certaines dames n'hésitent pas "à se mettre à l'étroit" en commandant des godes aux formats exagérés.
L'appétit des dames du palais ou des veuves de l'époque est parfois tel que certaines dames n'hésitent pas "à se mettre à l'étroit" en commandant des godes aux formats exagérés.
Si c'est le même prix
je prends le plus épais,
dit la dame du palais
Véritable 'dealer de godes', le kamamonoya (colporteur) vend ses produits au porte à porte. Il pousse la conscience professionnelle jusqu'à faire la démonstration de ses articles: Il les agite devant la cliente en leur imprimant un mouvement si suggestif que...
Tout comme s'il était
doué de vie le fait s'activer
le colporteur
Parfois même, certaines femmes demandent à se faire enterrer avec leur gode, dit on. C'est du moins ce que les satiristes prétendent...
Et que l'on enterre
aussi mon ami, agonise
la dame du palais
Crédits:
Haiku Érotiques. Traduit du japonais et présentés par Jean Cholley. Picquier Poche.
Les objets du désir au Japon. Agnès Giard. Editions Glénat. Drugstore. 2009
Haiku Érotiques. Traduit du japonais et présentés par Jean Cholley. Picquier Poche.
Les objets du désir au Japon. Agnès Giard. Editions Glénat. Drugstore. 2009
mercredi 15 janvier 2014
Shunga, en gros et en détail
Mon compteur me dit que vous aimez bien les 春画, alors, je ne vous fais pas un dessin...
vendredi 10 janvier 2014
Cinquante ans de cinéma X
Pas le temps d'écrire cette semaine. Relâche cause trop de travail, et donc fatigue.
Cadeau pour les curieux, une brève histoire du cinéma X. D'après un article signé Ismène de Beauvoir paru sur :
http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/l-esthetique-du-x-l-insoutenable-legerete-de-la-chair
Entre la moustache fournie et les touffes de poils symboles du porno à papa 70’s et le pubis glabre des dernières générations, que s’est-il passé ? Les faits sont là : les poils sont tombés pour permettre le développement de plans chirurgicaux. Mais le poil n'est que la partie visible des évolutions de la carrière du cinéma porno . Visite en cinq étapes de cinquante ans de films X.
Les 70’s : Emmanuelle
Les années 70 sont l'âge d'or du film érotique grand public : les infections sexuellement transmissibles ne sont pas d’actualité et affirmer sa liberté sexuelle est un acte quasi-militant. Sorti en 1974, le film de Just Jaeckin reste LE film érotique français, à défaut d’être le plus inspiré. Femme de diplomate venue rejoindre son mari à Bangkok, Emmanuelle porte élégamment le sautoir de perles et fait du squash. .../...
Les 80’s : Café Flesh
Dans le monde post-apocalyptique du réalisateur Stephen Sayadian, l’humanité est partagée entre la poignée d’êtres humains ayant conservé la capacité d’avoir des relations sexuelles et les autres, contraints de se contenter du spectacle offert par les premiers dans des cabarets tels que le Café Flesh. En opposant les Positifs aux Négatifs, cet OVNI sorti en 1982 prophétise les angoisses à venir du VIH. Comme la musique et les costumes des performeurs sur la scène, le décor du café-théâtre est sombre et volontairement grotesque. L’ambiance est dérangeante et la tension érotique se construit moins autour d’images explicites que du malaise qui grandit. Parce que comme l’explique l’un des personnages principaux : « la frustration est un job à plein temps », Café Flesh pourrait bien être la plus belle réussite du genre.
90’s : Le Parfum de Mathilde
Extrait du « Parfum de Mathilde » http://www.youtube.com/watch?v=flvk_ljyBuQ
Marc Dorcel, cuvée 1994. Le Parfum de Mathilde ressort le thème classique de l’initiation de la jeune femme pure, Eva, jeune ingénue – Oserions-nous dire idiote ? Oui, sans trop hésiter. – soumise aux désirs de son riche époux, Sir Remy. Reposant sur le fantasme de la bourgeoisie perverse, les décors et costumes se veulent élégants. Balance ton château, ta Rolls-Royce, tes costumes de soubrettes à la mode sex-shop de Pigalle, tes dentelles blanches et tes voilettes. Le tout répond parfaitement aux échanges d’acteurs aussi crédibles qu’une troupe de collégiens répétant une pièce de Molière.
2000's : Youporn, le règne de l’ultra-réalisme
Si les années 90 ont été marquées par le développement du style gonzo, la fin des années 2000 en est la consécration par sa diffusion urbi et orbi via les porntubes. Du sexe comme à la maison ou plutôt comme ça pourrait être à la maison, voilà ce qui nous est promis. Pas de décors-type si ce n’est celui du pavillon middle class de la girl next door fantasmée (ou de sa mère, ou de son frère en fonction des envies de chacun). En résulte une propension à la médiocrité notamment symbolisée par la présence récurrente de teintes beiges saumonées, apanage de la classe moyenne internationale. La stimulation ne passe plus par l’exotisme ou le fantasme de la classe bourgeoise mais par l’ultra-réalisme de la literie Ikea et des plans chirurgicaux.
2010’s : La femme avenir de l'homme ?
Si l’avènement des porntubes a signé l’élargissement du public à la population féminine, l’industrie jugera-t-elle utile de répondre à la demande d’un public que l’on dit plus sensible au détail ? .../...L’avenir du film érotique pourrait résider dans le développement de productions de réalisatrices comme la suédoise Erika Lust qui s’applique à satisfaire les désirs du public féminin..../...Si les décors ont le mérite d’être moins déprimants que dans la plupart des autres titres du genre, Lust propose un porno bavard – parce que les femmes ont besoin de communiquer – englué dans les clichés de l’esthétique « alternatif » de la pin-up tatouée et piercée. L’universalité de l’attrait des femmes pour ce type d’esthétique restant à démontrer, des aménagements pour le futur de l’esthétique du porn semblent encore nécessaires.
Article d'Ismène de Beauvoir
Cadeau pour les curieux, une brève histoire du cinéma X. D'après un article signé Ismène de Beauvoir paru sur :
http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/l-esthetique-du-x-l-insoutenable-legerete-de-la-chair
Entre la moustache fournie et les touffes de poils symboles du porno à papa 70’s et le pubis glabre des dernières générations, que s’est-il passé ? Les faits sont là : les poils sont tombés pour permettre le développement de plans chirurgicaux. Mais le poil n'est que la partie visible des évolutions de la carrière du cinéma porno . Visite en cinq étapes de cinquante ans de films X.
Les 70’s : Emmanuelle
Les années 70 sont l'âge d'or du film érotique grand public : les infections sexuellement transmissibles ne sont pas d’actualité et affirmer sa liberté sexuelle est un acte quasi-militant. Sorti en 1974, le film de Just Jaeckin reste LE film érotique français, à défaut d’être le plus inspiré. Femme de diplomate venue rejoindre son mari à Bangkok, Emmanuelle porte élégamment le sautoir de perles et fait du squash. .../...
Les 80’s : Café Flesh
Dans le monde post-apocalyptique du réalisateur Stephen Sayadian, l’humanité est partagée entre la poignée d’êtres humains ayant conservé la capacité d’avoir des relations sexuelles et les autres, contraints de se contenter du spectacle offert par les premiers dans des cabarets tels que le Café Flesh. En opposant les Positifs aux Négatifs, cet OVNI sorti en 1982 prophétise les angoisses à venir du VIH. Comme la musique et les costumes des performeurs sur la scène, le décor du café-théâtre est sombre et volontairement grotesque. L’ambiance est dérangeante et la tension érotique se construit moins autour d’images explicites que du malaise qui grandit. Parce que comme l’explique l’un des personnages principaux : « la frustration est un job à plein temps », Café Flesh pourrait bien être la plus belle réussite du genre.
90’s : Le Parfum de Mathilde
Extrait du « Parfum de Mathilde » http://www.youtube.com/watch?v=flvk_ljyBuQ
Marc Dorcel, cuvée 1994. Le Parfum de Mathilde ressort le thème classique de l’initiation de la jeune femme pure, Eva, jeune ingénue – Oserions-nous dire idiote ? Oui, sans trop hésiter. – soumise aux désirs de son riche époux, Sir Remy. Reposant sur le fantasme de la bourgeoisie perverse, les décors et costumes se veulent élégants. Balance ton château, ta Rolls-Royce, tes costumes de soubrettes à la mode sex-shop de Pigalle, tes dentelles blanches et tes voilettes. Le tout répond parfaitement aux échanges d’acteurs aussi crédibles qu’une troupe de collégiens répétant une pièce de Molière.
2000's : Youporn, le règne de l’ultra-réalisme
Si les années 90 ont été marquées par le développement du style gonzo, la fin des années 2000 en est la consécration par sa diffusion urbi et orbi via les porntubes. Du sexe comme à la maison ou plutôt comme ça pourrait être à la maison, voilà ce qui nous est promis. Pas de décors-type si ce n’est celui du pavillon middle class de la girl next door fantasmée (ou de sa mère, ou de son frère en fonction des envies de chacun). En résulte une propension à la médiocrité notamment symbolisée par la présence récurrente de teintes beiges saumonées, apanage de la classe moyenne internationale. La stimulation ne passe plus par l’exotisme ou le fantasme de la classe bourgeoise mais par l’ultra-réalisme de la literie Ikea et des plans chirurgicaux.
2010’s : La femme avenir de l'homme ?
Tournage d'un film d’Erika Lust (crédit photo : Daniel Escale) |
Article d'Ismène de Beauvoir
samedi 4 janvier 2014
Chiens de comptoir, chienne de vie.
Blandine Jeanroy |
Accroché au comptoir du café raide comme un piquet, le client tombe les Picons-bière comme Stakhanov le charbon. Au pied du comptoir et au bout de sa laisse, son chien, un loulou de Poméranie âgé au poil usé au cul rougi, vomit des pâtés gris et nauséabonds en attendant l'heure de la fermeture....Piétinements. Le maître boit et le chien rend.
'Ils sont des milliers, ces chiens de comptoir, patients comme des moines privés de Jésus ! On leur a promis des longues promenades et des tours dans le square, et des pipis dans l'herbe, et des cacas dans la rosée des terrains vagues, combien de dizaines de fois les ont ils entendus ces mots magiques, 'Chérie, je descend le chien !' Ou bien, 'Je sors le chien pour qu'il prenne l'air !' La queue frétille, le coeur s'affole, le chien de comptoir saute sur la poignée de la porte et s'entortille dans le rideau fixé contre la porte blindée pour étouffer les bruits du couloir ! Et dans l'escalier encore, c'est la grande fête, et je saute, et j'aboie et je me trémousse, et je glapis de bonheur! Ce bonheur si grand qu'il fait pipi sur le premier pneu venu ! il sent si bon, ce pneu déjà plein de pipi des autres chiens de comptoir, une merveille de pneu à pipi !
Quelques mètres seulement et hop, la barre à gauche, direction le bureau de tabac ! déjà ? Tant pis! Le chien de comptoir aime le comptoir sur lequel s'appuie son maître, il le vénère comme son maître le vénère, c'est un grand mur étrange qui sent l'anis, la bière, le cornichon et le pâté. Il n'y a que ce mur sur toute la terre pour sentir aussi bon que ça ! .../...
C 'est là que les [chiens] ombres des hommes se rencontrent, au pied des comptoirs, en forme de chihuahua, teckel, loulou, caniche, terrier, à l'heure du café le matin, à l'heure de l'apéritif du soir.../... Ils sont un petit monde au pied du monde, une petite ville au pied de la ville, la strate inférieure de nos vies de consommateurs quand nous nous montrons comme en coupe.
Le chien de comptoir, voilà le plus parfait mariage entre le coeur de l'animal et le foie de l'homme !'
Wahouu ! Santé !
(extraits de 'Chiens de comptoir' Michel Lafon, 1996. textes Jean-Marie Gourio, gouaches Blandine Jeanroy)
"L'été, je le monte sur le comptoir et il boit un peu de bière mais seulement la mousse, un jour il était bourré, il a mangé un dé."
"Je sais pas ce qu'il a, Il est lunatique. Il est con comme Alain Delon."
"Il mange quoi, le vôtre de chien ?
-Des restes avec du riz, comme les chinois"
"Le vrai chien de garde, c'est le berger allemand, c'est des chiens extrêmement sérieux, on pourrait leur ouvrir des livrets de caisse d'épargne..."
"Pour l'aveugle, le chien c'est ses yeux, sauf que c'est des yeux qu'il faut descendre faire pisser..."
"C'est un bon chien d'attaque, il attaque la sieste à midi."
"Avec mon chien, on pense pareil."
"Il est plus intelligent que moi."
"L'avantage du chien, c'est que c'est un animal."
"C'est un chien de chasse mais il aime que la pêche."
"Vous pouvez lui montrer le pape à la télé, ils'en fiche, lui c'est la promenade qui est sacrée".
"Un chien se débrouille très vite tout seul, alors qu'un gosse, tous les ans c'est un cartable neuf.
- Même si l'ancien était encore bon ?
- Même."
"Elle sent l'eau de cologne, le tabac froid et le vin blanc, évidemment, elle la porte toujours dans ses bras !"
La vie secrète des chiens
http://www.dailymotion.com/video/x19i65b_la-vie-secrete-des-chiens_animals
mardi 31 décembre 2013
Il n' y'a pas tant de monde que ça sur Facebook,
Il n' y a que plusieurs individus déjà murés
Qui s' emportent
Et ne sont ouverts... qu' enfermés.
@faC. (Fred Charlet)
'Nous' sommes tous connectés.
"Bip ! ", "Wizz !", "Ting !" : famille, amis, amours, collègues, tous nous sollicitent, incitent, excitent au travers des mails, des SMS, des réseaux sociaux. Ces nouveaux moyens de communication ne sont pas neutres. Non seulement ils sont devenus addictifs, incontournables, mais ils modifient aussi nos rapports, et nos relations. Personne ne nous oblige à acheter ou à allumer ces outils, mais celui qui coupe, son smartphone son ordinateur ou sa tablette devient invisible.
Le 'réseau social' de Facebook est construit sur un modèle, un dogme libéral avancé. Selon Mark Zuckerberg lui même, Facebook "change la norme sociale". En fait, Facebook transforme nos relations en devenant une place de marché, la bourse de nos relations. Tout est tracé compté, tout se compte en accès, clics, likes, et followers. Avec Facebook, et les TICs (Technologies de l'Information et de la Communication) chacun aujourd'hui se transforme en un petit 'centre de profit' personnel. Ainsi nos amis deviennent des 'fournisseurs relationnels' : cet ami m'a déçu ? Pas grave, j'en ai deux cents autres sur mon profil facebook. J'ai promis à un ami de venir à sa soirée, mais en fait j'ai un autre plan ? pas grave, je lui envoie un SMS d'annulation pour 'contrainte de dernière minute'.
Narcissisme.
Facebook, c'est Narcisse 2.0.
'Tranquille avec son miroir tel le schtroumpf coquet à rajuster sa fleur sur le bonnet, Narcisse était autonome. peinard, il avait sa source d'eau claire où il s'admirait jusqu'à tomber amoureux de son image puis dépérissait d'amour de lui même pour laisser place à une fleur, un narcisse.
Depuis Facebook, l'eau claire de Narcisse 2.0, c'est les autres.
Qui m'aime me suive! Notre quotidien, nos images, nos humeurs, doivent être validés par nos amis'. Je m'expose, je pose 'm'extime' , tu me follow ils me likent.
Cauchemar.
Parfois je cauchemarde du temps prochain où nos relations numérisées seront prises en charge par un Algorithme 'évolué' de Facebook (ou de ses concurrents). Dans le souci de capter toujours mieux 'le flux' de ses clients-utilisateurs, ce logiciel se muera en un répondeur intelligent une 'cyber-answering machine' autonome, universelle mais conformiste jusque dans l'excentricité.
Le réseau social deviendra pourvoyeur d' "Amis" partageant nos centres d'intérêt, un générateur de témoignages d'amitié, infos, de sites ciblés, de commentaires pertinents. Facebook peut tout , fait tout pour cerner nos profils, nos goûts, nos intentions d'achats et attirer nos clics. Achats en ligne, police de la pensée, anticipation du crime, éradication de la solitude et lutte antiterroriste tout à la fois. Alors que nos outils (GPS, CB, PC ...) nous surveillent, Facebook nous voit. Facebook sait, satisfait, et fait tout pour nous capter le plus possible. Nous voilà tous penchés sur nos écrans, à la recherche de nous même, ou plutôt à la recherche de nos mêmes. Fini alors le temps des commentaires incompréhensibles, ou hors sujet, et nos querelles de clics et de claques. Facebook sera là pour mettre le web en parfaite et infinie intelligence avec nous même, dans un vide sidéral, et pour l'éternité du monde. Dans ce meilleur des mondes dominé par une pensée globale: 'Big Brother takes care'.
Et pourtant.
Pourtant, Facebook m'a permis de rencontrer des artistes, des personnalités vraies (pas des 'people') que je n'aurais pu connaître autrement et des amis avec qui je me sens de profondes affinités. Avec qui je peux m'exprimer et échanger plus facilement qu'avec mes proches, trop proches et coincés comme par un effet d'ascenceur - [ou effet porc-épics de Schopenhauer*]- (vous savez, quand les portes de l'ascenceur se ferment, les conversations s'éteignent car les occupants sont trop proches les uns des autres).
Je continue donc à plaisanter, commenter, poster, l' œil toujours guettant le petit globe rouge de vos notifications.
Merci, et à l'année prochaine,
Ozias
Pour finir, on écoute une chanson, 'Accepte moi' par Ringo 1974.
Crédits: "Facebook m'a tuer". Alexandre des Isnards. Thomas Zuber.
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