Sugimoto. Couleurs de l'ombre. Carrés Hermès. Arles 2013 |
Il a ainsi photographié des salles de cinéma, des nuits étoilées des paysages marins.
'Dans sa série 'cinémas' Sugimoto phoptographie un cinéma en paramétrant les réglages de son appareil de sorte que le temps d'exposition du cliché corresponde à la totalité de la durée du film. La lumière qui éclaire l'architecture du cinéma est donc celle de la totalité du film, transformée en une seule image. L'arrêt de toutes les images en une seule, fixe, statique et silencieuse, renvoie évidemment à l'idée de mort, dans un jeu curieux où ce qui était plein (l'image de cinéma) est maintenant vide (blanc). La mémoire de ce qui n'est plus donne ainsi un sens à ce qui nous reste, tandis que l'image, nous proposant l'illusion autant qu'elle la dénonce, nous oblige à y réfléchir'. http://www.galerie-photo.com/hiroshi-sugimoto.html
Sugimoto. Série 'Cinémas" |
Les images de Sugimoto intitulées « Révolution » sont nées dans la nuit. Il pose sa chambre photographique face à l’horizon et attend. On ne connait jamais le temps de pause lorsque l’on scrute l’obscurité. Seule la photographie qu’il est en train de faire peut nous rendre compte de notre rotation terrestre. La trajectoire de la lune et des étoiles révèlent cet unique rayon de lumière. http://larepubliquedelaphoto.com/hiroshi-sugimoto-en-arles/
Sugimoto. Série 'Révolution'. |
Pour finir, voici quelques aspects conceptuels et philosophiques de son travail tel que Sugimoto le décrit dans 'accelerated Buddha' à l'occasion de l'expo qui s'est tenue à Paris entre octobre 2013 et janvier 2014
Au commencement les hommes vivaient avec les dieux. ... A cette époque, la mort faisait partie du quotidien et l'existence des dieux se concentrait à la frontière séparant la vie de la mort.../...
A l'âge de pierre, période de transition entre l'ignorance et l'éveil, les dieux manifestaient leur présence dans toute la nature: dans le feu, l'eau et la pierre, le bois, les loups et les renards, la lune et le soleil. Il y a environ 5000 ans, les hommes entrèrent dans l'âge de la civilisation. L'élevage remplaça la chasse, l'agriculture succéda à la cueillette. Les consciences s'éveillèrent, des connaissances furent conservées et transmises, donnant naissance à la culture. L'histoire commençait. Désormais plein de confiance en lui même, l'être humain devint arrogant. Les innombrables divinités et esprits de l'âge de pierre se synthétisèrent sous forme de dieux à l'apparence humaine, notamment les fondateurs des trois grandes religions : bouddhisme, christianisme et islam. En donnant un statut divin aux plus accomplis parmi les hommes, on abandonnait l'ancienne adoration des idoles au profit de l'être humain, sacré idole suprême. Une fois morts, les fondateurs firent l'objet d'une idolâtrie sophistiquée qui conduisit à des conflits sectaires et à des torrents de sang versé au nom de la religion.../...
Toutes les civilisations s’accélèrent à mesure qu'elles approchent du déclin. La notre n'échappe pas à la règle. Il est clair qu'aujourd'hui ni l'expansion de la production de masse, ni la croissance économique ne sauraient durer indéfiniment.
Hiroshi Sugimoto
Sugimoto. Accelerated Buddha. Installation vidéo. |
Accelerated Buddha est une œuvre vidéo des mille statues de Bodhisattva du Sanjûsangendô, un temple de Kyoto datant du XIIIème siècle. Par un procédé d'accélération progressive des clichés, le spectateur voit les mille bouddhas se multiplier jusqu'à un million en cinq minutes.