jeudi 11 mai 2017

L'homme à l'étui

l'homme à l'étui à Taganrog
"L'homme à l'étui" est une nouvelle de Anton Tchekhov.  
Belikov, dit "L'Homme à l'étui » est un professeur de grec obsédé par la norme, cherchant à se protéger du monde extérieur coûte que coûte, avec l'ordre comme règle essentielle à sa vie et cherchant à l'imposer aux autres puisque c'est un professeur qui s'arroge le droit de savoir ce qui est bien ou mal.
Extrait : « … Sa pensée, Bélikov tâchait de l'abriter, elle aussi, dans un étui. Seuls étaient nets pour lui les circulaires et les articles de journaux où l'on interdisait quelque chose. Quand les circulaires défendaient aux élèves de sortir dans la rue après neuf heures du soir ou que quelque part on s'élevait contre l'amour physique, cela était clair, déterminé. « C'est défendu, il suffit ! »... » 
Belikov ne trouve ses repères que dans l'interdit.
C'est un psychorigide qui a peur de la vie. Ses collègues professeur ont peur de lui car ils redoutent qu'avec formalisme et acharnement  ils les cafarde auprès des supérieurs. C'est d'ailleurs ce dont Belikov menace son adversaire Kovalenko à l'issue d'une conversation échauffée avec ce dernier : "Je suis obligé de transmettre à Monsieur le Proviseur un aperçu de notre conversation... dans ses grandes lignes. Je suis contraint de le faire." Or, tout le monde sait qu'une fois saisi, le pouvoir doit s'exercer et émettre un jugement prudemment coercitif qui fera autorité et qui abondera dans le sens de la plus grande prudence et de la moindre audace.
La nouvelle de Tchekhov décrit un cas presque pathologique, mais elle dénonce aussi l'ennui de la vie de province et la tyrannie morale qui s'y exercent naturellement. 
Tchekhov décrit avec précision comment cet homme 'verdâtre et sombre comme un nuage'
parvient à faire autorité. Il montre aussi la façon dont un tel dispositif de contrôle, comme dirait Michel Foucault, se met en place de façon spontanée et pesante mais aussi fragile : Belikov meurt dans la honte suite à une chute sans gravité et un éclat de rire. Tchekhov  précise que : "Dans son cercueil il avait une expression douce, agréable, même gaie comme s'il fut content d'avoir enfin été mis dans un étui dont il ne sortirait jamais. Il avait atteint son idéal".
Mais dans l'homme à l'étui, Tchekhov nous interroge aussi sur ce qui peut donner un tel pouvoir à un homme si triste, et plus généralement sur la façon dont fonctionnent les dispositifs de contrôle des sociétés.


L'expression favorite de Bélikov est "pourvu qu'il n'arrive rien" ce qui me rappelle des mises en garde de mon père  pour les départs en voyage "faites bien attention qu'il ne vous arrive rien".
Mais finalement, en y réfléchissant un peu, en regardant une page de pub à la télé, on peut comprendre que ce "pourvu qu'il n'arrive rien" est le moto de n importe quel système. 
Ainsi, "En marche pour que rien ne change" me semble le slogan inconscient des électeurs Macron. En effet, pourquoi un cadre qui vit confortablement sur ses compétences et son réseau voudrait il que le monde change  ? Comment un retraité souhaiterait il un gouvernement qui dégrade la solvabilité de sa pension ?
Spontanément tout est fait pour que rien ne change. "Personne n'ose provoquer l'avenir. Il faudrait être fou pour provoquer l'avenir". De plus les dispositifs de contrôle influencent la probabilité des choix de ce qui est préférable.

Et en d'autres termes, pourquoi changer quand on peut continuer ?
Dans la réalité, *"Il est faux de prétendre qu'il est dans l’intérêt des individus de refuser ou de renverser les dispositifs de contrôle..../... Il n'est pas dans l'intérêt d'un salarié de renverser le système de production actuel. Il est même possible que nous soyons dans une société où résistance et refus n'ait aucun intérêt.../...
"Il n'y a ni intérêt ni nécessité dans la résistance. [pourtant] On ne peut que constater l'existence d'êtres qui n'agissent pas selon leur intérêt, contrariant ainsi les dispositifs de contrôle. Plus radicalement encore, Nietzsche, considère que seules les forces réactives évaluent une chose selon son utilité ou une action selon son intérêt. Pour Nietzsche 'Une morale d'esclave est essentiellement une morale de l'utilité'
.../... . 
Il est par contre possible de sentir une sympathie ou une convenance, une tristesse ou une allergie, avec ce qui recouvre notre combinaison propre."
C'est bien une expérience intime, une blessure intérieure, une transgression comme l'homosexualité de Michel Foucault ou le sentiment d'injustice qui seuls nous poussent à la lutte et à l'émancipation sans prendre en considération notre intérêt matériel immédiat. 

En dépit du ton narratif de sa nouvelle, Tchekhov nous fait réfléchir sur notre propre folie à travers le regard des autres : Pourquoi les gens sont insensibles ? À quoi mène le rejet de sa propre responsabilité ?
Alors, « Si vous ne craignez pas de vous piquer aux orties, prenez le petit sentier qui conduit à l’annexe et nous jetterons un coup d’œil à l’intérieur. » 

Lire L'homme à l'étui https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Tchekhov_Lhomme_a_letui.pdf

Ecouter l'homme à l'étui sur France Culture : 
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/anton-tchekhov-et-maxime-gorki

*Olivier Razac: 'Avec Foucault Après Foucault'. p116-118. Editions de L'Harmattan
http://www.etudes-tchekhoviennes.com/mariemorisseau_hommealetui.pdf

samedi 29 avril 2017

Entre les deux tours

Nous sommes actuellement entre les deux tours, sur la corde raide.

Pensée pour le 7 août 1974 à New York, ce jour où Philippe Petit accomplit un rêve de sa vie : tendre un fil et traverser entre les deux tours du World Trade Center en toute illégalité. Les tours ne  sont pas encore achevées. Lui et son équipe se font passer pour des travailleurs afin d'installer le filin entre les deux toits. A 7h du matin Philippe Petit traverse, re-retraverse s'agenouille s'allonge sur son câble avant d'être arrêté par les autorités new-yorkaises à 7h45.
"La provocation fait partie du geste poétique. C’est mon côté rebelle et mon impatience de gosse qui me poussent, mais sans agressivité."

Depuis les tours sont tombées l'immense Philippe Petit est oublié mais il nous reste un reportage, un film, des images qui montrent ce qu'il a fait et son rêve nous fait toujours rêver.

Entre deux tours ou pas, nos rêves n'ont pas de second tour
7 août 1974, Philippe Petit à pied d'oeuvre au sommet du WTC




« Pour moi, ça paraît tellement simple que la vie doit être vécue sur le fil. D'entretenir sa rébellion, de refuser de se conformer aux règles, de refuser son propre succès, de refuser de se répéter, de voir chaque jour, chaque année, chaque idée comme un réel défi. Ainsi, nous vivrons notre vie sur la corde raide. » Philippe Petit

11 septembre 2001 :  dernière image avant la fin

jeudi 13 avril 2017

je m'isole

Je sors ce soir (MD). 
D'abord je me demande un peu pourquoi, puis j'ai chaud dans les mains, et ensuite tout mon corps transpire. Puis autour de moi tout se dilate, les sons deviennent lointains et je fonds. Ne pas bouger dans la chute, attendre un peu. 
Alors tout se remet en place et je sens la musique dans les pieds et jusque au bout des doigts. Et je danse. Je danse et alors sort de moi un autre que je suis. La danse est une évidence. C'est bon de sentir que je ne suis pas vide. Plein phares, je cherche d'autres avec qui me connecter.  
Je danse jusqu'à avoir des crampes dans les pieds, jusqu'à n'avoir plus rien à dire. 
Au matin je rentre seul. Il me faut deux jours pour récupérer.

Le sur-lendemain :
-Salut, tu es allé au concert de JiPé samedi  soir ? 
-Non, j'étais à la nuit de la rave
-Ah oui, ma fille y est allée aussi. Le lendemain elle avait l'air fatiguée. Je me demande bien ce qu'elle peut faire là bas.
- ...[courbatures dans la mâchoire]

Dans ma chambre (DXM).
C'est le week-end. Je me couche au milieu de la nuit, tranquille, immobile et bien dissocié.  J'ai mis le casque sur les oreilles. Au programme des mix techno et surtout dark-house, dark-dubstep.
Les rêves arrivent. Tiens, cette fois je viens de mourir et ça me réveille. Dans la chambre je flotte, et je ne retrouve plus mon corps. Heureusement, "Dont be afraid, we are protected" dit la musique. Une autre fois je parle couramment une langue que je ne comprends pas. Et voilà que maintenant je ne sais même plus écrire la lettre E, comment écrire TigrE ?  
Une autre nuit je suis l'aiguille sur mon corps disque microsillon qui tourne comme une vie. Avec le matin ces délires prennent fin et il est l'heure de déjeuner.

(1p-LSD).
Gobé un peu moins d'un buvard. D'abord physiquement agréable, puis sensation de 'speed' au niveau du ventre, comme une tension. Mon 'cerveau d'en bas' ne semble pas apprécier le produit. Pas d'hallucination sonore, visuellement rien de bien spectaculaire non plus à part les pierres du mur d'en face qui se couvrent d'une sorte de mousse brillante. Comme je suis parcouru de tensions nerveuses dans l'abdomen et que mon corps a du mal à réguler les impressions de chaud et de froid (effet classique des psychédéliques), sans me poser de question je laisse le ventre et le cœur gérer mon métabolisme tandis que je focalise mon attention sur ce qui se passe dans ma tête. Cette dissociation, facile avec les psychédéliques, me donne à croire que le corps et l'esprit sont deux entités distinctes. Physiquement, je ressens mon corps posé comme un tas dans le lit  tandis que mon esprit rejoint un espace grand comme un ciel fait de formes colorées qui rappellent les photos des galaxies. L'ectoplasme de mon esprit s'y dissout et je m'y disperse. De nouvelles pensées, discordantes et qui ne semblent pas les miennes prennent alors place entre mes oreilles. Étrange sentiment de m'être perdu, dissout dans l'éther. Je laisse faire...  
J'ai trouvé ce trip dissociatif, avec un passage intéressant mais suivi d'une descente trop longue et fatigante malgré l'aide de l'alprazolam.


Ces expériences sont une cause d'isolement autant que la conséquence de me sentir trop souvent sans réponse, sans retour ou sans un signe. Seul aussi d'être en constant décalage par mes goûts ou mon âge. Ce que je fais ne compte pas, ce que j'écris met mal à l'aise et je reste sans retour, ni personne pour échanger. Trop de mails sans réponse, d'invitations qui tombent à plat, d'images sans commentaires de la part de ceux qui me côtoient. Le sentiment d'incompréhension et le silence conduisent à l'isolement. 

J'ai pensé en anglais que "from pyschonaut to psychopath there is a path" et je pense qu'en français on pourrait traduire ça par "la came-isole". Pourtant mes cheveux poussent et je ne sais pas toujours pas avec qui partager ma situation, alors  je continue doucement, et je ne bois pas, et je ne fume pas.


Merci pour votre lecture, vos mots



"L'intoxiqué s'épanouit jalousement dans un monde qui n'a plus de sens que pour lui et réduit à leur strict minimum les communications extérieures. Il va à l'essentiel; il est souvent à se taire. Les autres se détournent de lui sans qu'il souffre de solitude. Isolé sur les cimes, ce qu'il aperçoit dans la vallée de larmes en contrebas, ne lui laisse au coeur aucun regret. La scission a eu lieu 

dimanche 2 avril 2017

La société de contrôle

"La société de contrôle moderne se distingue de la société disciplinaire  selon quatre points.
Premièrement, c'est moins le corps qui est mis en jeu que l’affect. Il s'agit moins de produire des habitudes corporelles par le jeu de la peine et du plaisir que de susciter des besoins et des envies. Le contrôle des représentations grâce aux outils de communication, ceux du spectacle en particulier permet de susciter et de proposer des formes utiles de jouissance.
Deuxièmement, l'énergie utilisée pour assurer le contrôle émane de l'individu contrôlé plus que de l'institution. Les dispositifs de contrôle ne produisent pas l'énergie de leur propre fonctionnement. Ils émettent des informations, dont le coût énergétique est très faible, pour guider les dépenses d'énergie de leurs composants. ' L'alternative n'est pas de se soumettre ou de se révolter, mais de rassembler son potentiel personnel au service de la tâche à accomplir, ou d'être marginalisé'. .../...
Troisièmement, les règles du contrôle sont intériorisées et revendiquées. Les contraintes sociales sont moins vécues comme émanant d'institutions dogmatiques, fixes et situables qu'appréhendées comme les données inévitables du monde. Obéir, ce n'est plus s'assujettir à une norme centrale, c'est jouer un rôle parmi les multiples individualités compatibles avec les dispositifs.
Et quatrièmement, les objectifs d'un dispositif de contrôle tendent à être les mêmes que ceux de ses membres.
Contrairement à la discipline, le pouvoir de contrôle fonctionne plus au plaisir qu'à la peine. Il propose survie, confort et petites jouissances contre une docilité d'autant plus facile qu'elle peut prendre un très grand nombre d'aspects. Dans le mesure où toutes les formes d'existence tendent à dépendre directement des dispositifs de contrôle, il suffit de vouloir survivre pour être un collaborateur de la société de contrôle.

La société de contrôle évite la violence directe et réserve les dispositifs disciplinaires  aux mauvais éléments qu'elle marginalise. Elle continue pourtant à exercer une véritable violence sur ses bords (marginaux, migrants, quartiers) ou lorsqu'il se produit de l'imprévu au centre (manifestations contre la loi travail) , mais pour la masse, cette violence n'est qu'un  risque potentiel. 
Dans la société de contrôle la violence est surtout virtuelle.../...
La violence postmoderne s'exerce avant tout sur des virtualités, sur des comportements possibles dont elle limite l'apparition par découragement ou incitation."

Olivier Razac
Disséquer la société de contrôle. p112.
L'Harmattan 2008

mercredi 29 mars 2017

Salch

L'individualisme conduit au cynisme qui mène au nihilisme. Dans ses croquis Salch,  porte un regard moderne qui n'a rien de bienveillant.  C'est mal ! et c'est bien vu. Je trouve ça drôle, et je ris jaune.
Et vous ?











dimanche 19 mars 2017

Groupie

Ce soir je sors. Concert à Bourgoin-Jallieu, ville-nouvelle du nord Isère. Le Peuple de l'Herbe joue aux "Abattoirs", salle régionale connue des locaux amateurs de "musiques actuelles".  Après la ligne sans fin de l'avenue Henri Barbusse mon vélo traverse les zones commerciales, puis l'autoroute.
Première partie de soirée avec TAMGRAM, groupe français poético-psychédélique.
Les basses sont à 7 sur l'échelle de Richter. Je m'assois sur un escalier à côté d'une fille et on échange quelques mots au sujet des paroles du groupe, recherchées et difficiles à suivre. Entracte. Un jeune garçon qui est son fils vient alors la rejoindre accompagné d'un rugbyman tondu aux zygomatiques plutôt tendus. Elle fait les présentations :
"Un monsieur (c'est moi), Mon mari (le rubgbyman berjallien)".  Je descend alors de vélo (au figuré) et je réalise que je ne suis pas en rave, mais à Bourgoin-Jallieu ville-nouvelle et berceau du RCSBJ (Vice champion de France de Rugby 1997 !).
C'est un concert local, dans une salle municipale où beaucoup sont venus en famille. Si ça se trouve, je ne suis même pas le plus âgé dans la salle ce soir !
C'est vrai que l'ambiance est plus salle des fêtes que festive. Peu de teuffeurs tazés ici. Quelques pétards, pas mal de bières. Des polos et des jeans avec coupes courtes, épaules larges et bedaines en formation.
L'entracte n'en finit pas, la salle est éclairée comme en plein jour. Les types qui ne sont pas au bar font les jeux sur leurs portables, parlent boulot, bouchons...Mi-temps et pause café.

Puis "LE PEUPLE DE L'HERBE" monte sur scène. Ce sont des enfants du Pays, qui ont fait leurs classes aux "Abattoirs" de Bourgoin.  Éclectique, pêchu, de bon goût, leur style va du raggamuffin au dub en passant par le rap. Ils sont sympathiques, pros et en forme. 
Au premier rang, quelques lycéens pogotent en douce. Le tox de service, qui est un ancien pote des musicos, gesticule hors de lui prêt à monter sur scène. Le SO fait des rondes avec bouchons dans les oreilles. Un relou drague une fille qui danse à côté de moi. La meuf se casse suivie par sa copine.  Pour faire plus bal des pompiers y a même un bourre-pif qui vole. Au parterre, ça se dandine, mais ça ne danse pas. 
C'est un concert, ça n'est pas le grand-soir de l'underground.
Applaudissements, rappel, vélo, bédo, dodo.

lundi 13 mars 2017

bore-out

"Etre en bore-out c'est être à bout, par manque de travail, de motivation, ou de défis professionnels" selon François Baumann, médecin et auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Ce phénomène a été identifié pour la première fois en 2007 par des consultants suisses.
Le Bore out touche selon de difficiles estimations entre 15 et 30% des salariés. Il provoque une attaque de l'estime de soi, un sentiment d'inutilité qui génère la démotivation, la perte de confiance en soi, et peut se transformer en angoisse, en dépression.

Dans une société qui valorise le travail au point d’en faire une raison d’être et alors que 17% des salariés s’estiment être « potentiellement en situation de burn-out », les victimes du bore-out tentent de dissimuler leur inactivité en jouant la comédie du job ‘normal’. C’est logique, car en période de fort chômage c’est difficile de se plaindre d’être payé à ne rien faire. D’autre part, dans le climat hyper compétitif de l’emploi cadre, la disgrâce de la mise au placard apparaît comme une forme de sanction, de déchéance. Qui dit sanction suppose faute. Reconnaître que l’on est mis au placard revient donc à reconnaître son d'infériorité et obère donc toute chance de rentrer dans le rang. Aussi lorsqu’ils sont mis sur la touche, par orgueil et par stratégie, peu de cadres l’admettent et la plupart s’inventent des tâches, des responsabilités pour pouvoir donner le change à leurs pairs dans l’attente d’un rebondissement. 
En fait, on voit que l'entreprise s'accommode très bien de la paresse et de l'inefficacité, mais à condition que cela soit déguisé par une activité comme la consultation d'écrans, de documents. Par contre, ne rien faire ouvertement au bureau déstabilise profondément le fonctionnement du système car celui qui ne fait rien, qui n'est engagé dans aucune activité, devient imprévisible et peut faire n'importe quoi.

Du côté de la DRH (Direction Ressources Humaines) des entreprises « L’ennui au travail fait un peu souci de riche. L’urgence peut sembler ailleurs : il faut d’abord s’occuper de ceux qui sont submergés », confirme Pierrèle Boursaly du cabinet PSYA.
Ici aussi, rien que de très logique, car pour une DRH, admettre le bore-out c’est reconnaître les dysfonctionnements du management de l’entreprise qui ne sait pas tirer parti des ressources et équilibrer la charge des postes.
De plus, la logique d’évaluation et de notation des salariés conduit naturellement à la création d’une catégorie de ‘low performers’ (‘derniers de la classe’) constitué des 5 à 10% les moins bien notés pour lesquels la mise sur la touche, constitue un plan de carrière dans l’attente d'une ‘réforme’ ou de leur départ.

Enfin le chômage et la difficulté à trouver un emploi « conduit les gens à s’enkyster dans des jobs qui ne les satisfont pas. Avant on changeait de poste. Aujourd’hui on doit apprendre à vivre malheureux au travail » nous dit Philippe Zawieja.
Face au bore-out je ne vois que deux attitudes possibles : changer de job si on peut ou alors apprendre à vivre en dehors du travail. Le lâcher-prise n'est pas une chose facile car personne ne vous comprend, et les meilleures techniques de développement personnel sont inefficaces. Apprendre à vivre en dehors du travail ne se décrète pas, et ne peut se faire qu'en s'épaulant aux collègues qui sont ou ont été dans la même situation.

Ainsi, ces derniers temps, on voit un nouveau 'santon' dans la crèche de l'entreprise, la figure du cadre 'low performer'/bore-out qui parle sans honte de la vacuité de son job. Il n'est ici plus question d'histoire personnelle mais de remise en cause du système du travail en entreprise. Le bore-out subversif qui s'assume peut alors moquer la vanité des 'bull-shit jobs' de ses collègues bien notés et dénoncer l'absurdité du monde du travail en entreprise. 

En ce lundi, je vous souhaite une bonne semaine de travail,
Ozias