mercredi 5 novembre 2014

Art junkie


Si les effets des drogues psychédéliques comme le cannabis, la psilocybine ou le LSD  ont été  largement étudiés et reconnus dans la musique ou la peinture, il n’en n’est pas de même pour les effets opiacés des drogues telles que la morphine ou l’héroïne. Ce post au sujet de la contribution de l’héroïne à la production artistique est inspiré d’un article de Geoff Bird et Andrew Hussey .Il ne s’agit pas ici de promouvoir ou d’encourager l’usage de ces substances, mais de voir quelle a été leur contribution à la vie artistique à Paris du siècle dernier à nos jours.

Au XIXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé l’opium afin de stimuler leur inspiration.  Théophile Gauthier, Baudelaire, Eugène Delacroix, Gérard de Nerval se retrouvaient au club des haschichins, pour pratiquer le psychonautisme. Baudelaire, fut un fervent lecteur de Thomas de Quincey , et traduisit ses ‘confessions d’un mangeur d’opium’ (1821). L’opium ne procurait pas d’hallucinations, ni de visions à Baudelaire, mais l’opium le plongeait dans une méditation profonde, l’aidant à prendre du recul sur le monde et d’ainsi mieux le comprendre. « Les plaisirs de l’opium sont d’une nature grave et solennelle, et, dans son état le plus heureux, le mangeur d’opium ne peut pas se présenter avec le caractère de ‘l’allegro’ ; même alors il parle et pense comme il convient au ‘penseroso’. » (Allusion au poème descriptif de Milton L’Allegro l’homme joyeux, Le Penseroso : l’homme de réflexion). « L’opium agrandit ce qui n’a pas de bornes, allonge l’illimité, approfondit le temps, creuse la volupté et de plaisirs noirs et mornes remplit l’âme au-delà de sa capacité. »


Cette tradition parisienne de l'artiste toxicomane atteint des sommets dans les années 50 auprès des Jazzmen noirs américains venus à Paris pour fuir le racisme des USA de l’après-guerre. L’héroïne est alors très abondante à Paris. Elle est produite en Indochine puis acheminée via la Turquie et Marseille par la mafia corse connue sous le nom de french connexion. Ces musiciens amateurs d’héroïne et proches du mouvement beatnik, ont composé une musique détendue au son feutré, aux phrasés peu accentués : le « cool jazz ». Le trompettiste Chet Baker, quoique blanc, est particulièrement représentatif de cette esthétique du ‘cool’ mélancolique, délicat, fait de longues phrases sinueuses, sensuelles et vaporeuses.

Junkie, pornographe, situationniste, censuré, Alexander Trocchi aurait pu être l’un des héros majeurs des années 1960 – l’égal d’un Ginsberg ou d’un Burroughs, ces vieux types à la plume dégueulasse qui à l’époque fascinèrent les Dylan et McCartney tout en leur ouvrant les portes de la respectabilité « artistique » (celle qui se mesurait dans les librairies et les galeries, pas dans les hit-parades). Arrivé à Paris en 1950, en même temps que Chet Baker, Trochhi avouait sa passion pour l’héroïne . Il déclarait même qu’il avait décidé d’en faire sa carrière. Trocchi, situationniste connu et ami de Guy Debord considérait l’injection comme un acte de « nihilisme systématique » destiné à « seringuer délibérément le bouillon de l’expérience ». Voici comment il décrivait les effets de cette drogue:  « la mescaline ou le LSD imposent à l’esprit des objets et des visions électrisantes tandis qu’avec l’héroïne la perception se tourne vers l’intérieur de soi, les paupières se baissent, et le sang prend conscience de lui-même ».


A Paris en 1975 six graphistes des beaux-arts créent le collectif Bazooka qui incarnera en France la mouvance punk et la culture underground. Le « commando graphique » Bazooka renouvelle les techniques (collages, cut-up) de la Beat Generation ou des bandes dessinées situationnistes. Voici ce qu’ils déclarent au sujet de l’influence de l’héroïne sur leurs travaux : “L’héroïne a été un précieux allié pour travailler des nuits entières, très concentré, avec une précision surprenante. Mais le principal intérêt de cette substance fut de nous anesthésier contre la dureté sociale et l’agressivité de nos détracteurs. Insensible aux critiques et aux interdits, tout était désormais permis, rien ne pouvait nous arrêter » 

C'est peut être pourquoi les usagers d’opiacés constituent une menace dans notre société qui prône la vitesse et le mouvement. L’héroïne rend profondément introspectif et plutôt asocial. Au-delà du cliché du ‘sale junkie pourri’, l’un des principaux procès fait à l’héroïne c’est qu’elle efface le sens des responsabilités collectives, l’esprit de troupe. Les amateurs d’opiacés sont catégorisés comme des narcissiques autodestructeurs qui méritent blâme et déchéance. Pourtant la distance et la marginalité qu'entraînent ces drogues ont donné naissance à une esthétique sombre du détachement et du pouvoir singulier de dire « non ».

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