mardi 23 décembre 2014

Dindes

Pauvre dinde ! Non seulement massacrée en novembre outre-Atlantique en commémoration d’un Thanksgiving plus ou moins enjolivé datant de plusieurs siècles, la voilà aussi promue le mois suivant emblème traditionnel de Noël du vieux continent ! Curieux emblème quand on considère les expressions françaises l’associant à la bêtise, la vanité ou la duperie ( le dindon de la farce)  !

Le dindon (Meleagris gallopavo) vivait à l’état sauvage sur un vaste territoire allant du sud du Mexique au Canada. C’était un oiseau de belle prestance doté d’un beau plumage irisé, d’une caroncule mamelonnée et d’une queue pourvue de rémiges lui permettant de faire la roue. Les Amérindiens qui furent les premiers à le domestiquer le considéraient comme un oiseau solaire, dont les plumes étaient réservées à la coiffe des rois et la chair à leurs tables. Au XVIe siècle les conquistadors espagnols, croyant accoster en Inde à la suite de la découverte de Christophe Colomb,  rencontrent cet animal qu’ils nomment « poule d’Inde » avant de le ramener en Europe. Animal exotique, la poule d’Inde, devenue par contraction « dinde », continue fut  associée au prestige et se retrouva sur les tables royales avant de supplanter l’oie au festin de Noël.

L’exotisme de l'oiseau fut vite oublié, et la dinde devint un volatile considéré d’un point de vue pratique : plus grosse que la célèbre poule au pot d’Henri IV, moins grasse et moins onéreuse que l’oie, la pauvre dinde fut sacrée volaille festive. En se substituant à l’oie comme « volaille de Noël », la dinde a, en prime, hérité de la réputation de bêtise de celle-ci (bête comme une oie, oie blanche)..



Il est fort probable que si l’on diffusait, lors du repas de Noël, un film sur la vie d’une dinde plusieurs fourchettes se poseraient sur la table. Le consommateur est soigneusement tenu dans l’ignorance et pour cause… La dinde n’a plus, dans la plupart des cas, son beau plumage irisé. Le mâle ne fait plus la roue. Il n’en a pas besoin, la reproduction se faisant par insémination artificielle car les manipulations que l’espèce a subies l’empêchent de se reproduire naturellement. En effet, par souci commercial, on propose au consommateur une espèce à la poitrine démesurée et handicapante pour l’animal. À un jour, l’oisillon est transporté du couvoir dans un hangar à la lumière artificielle où il sera engraissé pendant une dizaine de semaines. Puis, entassé dans une caisse avec ses congénères, il sera mené à l’abattoir, pendu par les pattes, passé au bain d’eau électrifiée – « par souci de son confort (sic) » – puis acheminé vers des lames électriques qui lui trancheront la gorge. Dans le meilleur des cas il sera mort avant la dernière opération consistant à le plonger dans un bain d’eau bouillante afin de faciliter son déplumage.

Le dindon de la farce… n’est pas celui qu’on croit.
Pas de soleil, pas d’espace verdoyant, pas de parade nuptiale évoqués dans les messages publicitaires ou les chartes sanitaires, seulement du stress, de la peur, de la souffrance et la mort : voilà ce qui « trône » sur la table de Noël. Le symbolisme de Noel est oublié au profit d’une farce dont la dinde est certes la victime mais le consommateur le dindon.

Décimés aussi durant cette période : canards, chapons, poulets, pintades et même encore oies ! Tous ces pauvres volatiles sont gavés, castrés, mutilés dans le but avoué de s’en mettre plein la lampe. On atteint ici des sommets de barbarie d’autant plus hauts qu’ils sont inconscients et normalisés.

Source : http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/la-dinde-victime-emblematique-de-la-degenerescence-du-message-de-noel/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire