Paréidolie au poisson rouge |
La convergence et l'abondance des témoignages à ce sujet ne fait pas de doute sur la sincérité de leurs témoignages ni sur la réalité de leur expérience.
Pour autant, cela ne constitue aucunement une preuve de l'existence objectives des entités qui sont décrites.
Dans un article consacré à "L'ontologie des expériences d'entités psychédéliques dans une perspective de psychologie évolutionnaire et de neuro-phénoménologie" MJ Winkelmans fait le point (en anglais) sur la signification et l'apport des expériences psychédéliques induisant la rencontre avec des entités telles que anges, extraterrestres, elfes, gnomes, trolls etc.
Même vécu comme une réalité, le souvenir et l'expérience de la rencontre avec des entités ne signifie pas que l'existence de ces entités, est réelle. Tout d'abord car notre cerveau a souvent tendance à nous jouer des tours. Je pense ici aux paréidolies (la fermeture éclair ressemble à une gueule de poisson), aux horoscopes dans lesquels on est si avides de se reconnaitre que l'on interprète que ce qui nous parle, aux illusions d'optique qui nous font voir un mouvement dans un dessin fixé, aux biais d'observation qui donnent raison à des avis contradictoires et enfin aux arc-en ciels dont il est même aussi difficile de dire s'ils existent ou n'existent pas. Quelques exemples classiques :
Une question de perspective Une question de projection |
Où sont les points noirs ? Où sont les points blancs ? |
Pour exister 'vraiment', une entité doit avoir une existence qui lui est propre, c'est à dire indépendante du travail de notre imagination, des jeux de notre perception, ou de phénomènes de spectre ou d'interférence.
De la même façon que l'expérience de l'arc en ciel s'explique par la décomposition de la lumière dans le prisme des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, on peut trouver des explications rationnelles à la perception des entités psychédéliques sans devoir les considérer pour autant comme des êtres dotés d'une existence propre.
Les drogues hallucinogènes, et particulièrement celles contenant du DMT ouvrent à la rencontre d'entités non-humaines, mais ces entités peuvent être des phénomènes assimilables à l'arc-en ciel. L'arc en ciel est un phénomène optique dû à la présence et à l'interaction bien réelle de l'eau et la lumière, mais l'arc en ciel n'a pas d'existence propre. Au sens kantien l'eau et la lumière sont des noumènes c'est à dire des choses en soi à la différence de simples phénomènes sensibles comme l'arc en ciel.
Il faut imaginer Sysiphe heureux, mais l'arc en ciel, peut on dire qu'il existe ? |
Autour de nous, nombre de croyants sont intimement persuadés de la présence de Dieu, de l'existence de l'enfer ou du paradis. Personne, dans leur communauté, ne remet en cause leurs croyances et la réalité de leur foi et de leur expérience. De même, personne ne remet en cause la 'réalité' d'existence d'une personne morale constituée en Société Anonyme. Par exemple, tout le monde sait que 'Peugeot' existe, et pourtant Peugeot n'est qu'une structure juridique imaginaire, mais d'un imaginaire symbolique partagé de tous et qui n'existe que par la force des hommes qui l'incarnent et la reconnaissent.
On peut donc admettre que le psychonaute qui, avec le DMT, sature ses récepteurs cognitifs expérimente (dans son cerveau) une réalité alternative encore plus convaincante et neurologiquement plus riche, que la réalité intérieure qu'il produit et perçoit habituellement. Il est alors normal de croire 'dur comme fer' à l'existence des entités ou des phénomènes que l'on a 'rencontré' puisque notre cerveau les a perçu avec un niveau de réalité supérieur à la normale. La consistance de cette réalité 'alternative' et 'augmentée' dépasse le niveau 'standard' de réalité vécue.
La question est donc de savoir dans quelle mesure les phénomènes perçus sont propres à l'effet de la drogue (extrinsèque), ou bien s'apparentent d'une manière plus générale à notre façon mentale et innée de découvrir l'inconnu (intrinsèque). Car inévitablement, nous projetons nos critères et notre subjectivité humaine sur notre perception du monde.
Les expériences psychédéliques relatant l'existence d'entités ou d'esprits non-humains ont en commun la propension de l'esprit humain à chercher des analogies et des causalités avec ce qu'il connait le mieux, c'est à dire: lui même, et la culture dans laquelle il baigne.
Mais il faudrait pouvoir montrer que les productions mentales révélées sous DMT, ou autre psychédélique, dépassent les productions de la conscience obtenues sans drogue (rêves, mythes, méditation) ou encore que les drogues confèrent des pouvoirs parapsychologiques intrinsèques pour croire en l'existence objective d'entités perceptibles révélées par l'utilisation des hallucinogènes.
Bref, même s'ils permettent la production 'réalités alternatives' (ou subjectives) plus vraies que le vécu, les hallucinogènes ne semblent pas révéler l'existence de nouveaux éléments de réalité objective et tangible. Par contre, ils restent un outil clé de l'exploration de la conscience, de stimulation de l'imagination, d'élargissement de nos perceptions, et de l'enrichissement de nos représentations.
Ozias
(d'après article de MJ Winkelmans
"L'ontologie des expériences d'entités psychédéliques dans une perspective de psychologie évolutionnaire et de neuro-phénoménologie")
"'les substances psychédéliques permettent de pénétrer des mondes qui sont plutôt des visions que des hallucinations, dans le sens où elles ont une cohérence. Ce n'est pas une réalité déformée; c'est une autre réalité complète qui se superpose à la réalité, qui, elle, reste la réalité" Jan Kounen
Is the DMT experience "real" , or just a hallucination?
This has been discussed very thoroughly already in the DMT Nexus. If you are interested in this topic, instead of opening a new thread, please check the following links:- What is 'real' and when is it useful to ask this?
The improbability of Hyperspace
The improbability of Hyperspace pt. II
Un article clé sur la géométrie hyperbolique de l'hyperespace
logiciel générateur de symetries http://www.senchalabs.org/philogl/PhiloGL/examples/groups/
Please visit ! https://qri.org/
https://wiki.dmt-nexus.me/Hyperspace_lexicon
Voir aussi dans ce blog
De quoi parle t'on ? https://www.youtube.com/watch?v=4zFB5TvqodQ
Pablo Amaringo. Vision d'Ayahuasca |
Alex Grey |
https://emagicworkshop.blogspot.com/2022/04/dimitrips-et-moi.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2018/11/arabesques.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2017/05/lsa-mystique.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2018/02/spiritualite-athee_16.html
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https://emagicworkshop.blogspot.com/2022/02/tryptamines-et-protection-psychique.html
A propos de la DMT : http://technoplus.org/dmt/
https://www.erowid.org/library/books_online/tihkal/tihkal06.shtml
Blagounette DMT : faut-il dire: je suis perché comme un cosmonaute ou bien j'ai percé comme un cosmonaute ?*
A propos de la DMT : http://technoplus.org/dmt/
https://www.erowid.org/library/books_online/tihkal/tihkal06.shtml
Blagounette DMT : faut-il dire: je suis perché comme un cosmonaute ou bien j'ai percé comme un cosmonaute ?*
De là haut la vérité semble si facile à voir ...
Accueilli dans des salles d'attente aux beautés inimaginables mais où l'essentiel est absent, je réalise que je suis au service d'entités qui m'ont choisi, mais que je ne connais pas. Je leur prête mes poumons, je leur ouvre mon esprit. Je bénis le mystère de la plante qui est la clé de ces mondes.
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