mercredi 18 septembre 2013

Les fesses sont le propre de l'homme.


"Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses." Albert Cossery

Fesse, cela veut dire "ce qui est fendu"... Les fesses, c'est par deux, comme la nuit, le jour: l'homme, la femme, le ciel, la terre...(Alina Reyes).
Dans son Histoire naturelle Buffon (1749-1788)  écrit "Les fesses n'appartiennent qu'à l'espèce humaine." Les singes ne pouvaient se tenir debout. Ils se redressaient en s'appuyant sur leurs phalanges. La position redressée, acquise depuis quelques millions d'années grâce aux fesses, est donc , à proprement parler,  le propre de l'homme. 


Avec la position redressée chez la femme, la vulve disparaît et les odeurs sont moins fortes. Des caractères sexuels secondaires, comme les fesses, se développent et permettent l'attirance sexuelle.
"Nos prédécesseurs copulaient par l'arrière, comme les autres primates. Donc, les signaux sexuels de la femme sont apparus à l'arrière, à l'instar d'autres espèces. Les femelles dont le derrière était plus bombé émettaient les signaux sexuels les plus puissants, et, cette caractéristique se développa jusqu'à ce que les fesses deviennent énormes
.../...Plus le postérieur d'une femelle était protubérant, plus elle était sexy. Mais il enfla tant et si bien qu'il finit par entraver l'acte sexuel qu'il était censé favoriser. Le problème fut résolu par le passage à la copulation frontale. Le derrière pouvait désormais commencer à diminuer de taille". Desmond Morris. La Femme nue. 2004. 

Au fil des âges, l'amour des fesses devient un signe ostentatoire d'humanité et de développement. 'Alors que dans les arts dits primitifs la différence des sexes se fait par le sexe lui même, avec les grecs, elle se fait partout ailleurs ! C'est une érotisation de la totalité du corps au détriment de la représentation proprement dite du sexe.  Bref, le sexe est sous représenté dans l'art classique grec. Les hommes ont des sexes d'enfants et les sexes des femmes sont sans voie d'accès.' Philippe Comar

Michel Ange est celui qui a su donner à la fesse masculine son maximum d'intensité sexuelle et philosophique. Avec lui la fesse accède à une sorte de dignité qu'elle n'a peut être connue qu'au Ve siècle avant Jésus Christ. Il y a là une exaltation, une gloire des fesses qui restera sans égale. Peut être parce que la fesse s'inscrit dans l'idée platonicienne de la perfection , du rassemblement de l'âme et du corps. Il y a l'idée d'une suture qui se fait, dans la représentation de la fesse entre la chair et l'âme.Xavier Girard

Fesses d'homme. Michel Ange.
Fesses de femme. Michel ange.
Hermaphrodite endormi. Le Bernin.

'Petite précision d'ordre anatomique. Faire l'apologie de la forme des fesses sans prendre en compte la morphologie des cuisses serait une erreur proche de la faute. Une belle paire de fesses montée sur des cuisses maigrichonnes est tout aussi disgracieuse que l'absence de fesses. C'est le mariage entre de longues cuisses puissantes et musclées avec un derrière voluptueux qui donne au postérieur une plastique exceptionnelle'
Jean-Paul Goude



















'Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle se retrécissent'. Roland Topor. Intuitivement on sait, on saisit que liberté des fesses et liberté individuelle sont liées par la capacité à disposer de son corps, de soi même. Par contrecoup, les fesses peuvent  devenir protestataires. Le geste qui consiste à montrer ses fesses signifie 'va te faire voir', ou 'je t'emmerde'. Baisser son pantalon, ou soulever sa jupe pour montrer ses fesses, c'est montrer une vérité. Les fesses d'habitude sont bien habillées, policées. Si tout à coup, on les montre, on montre la vérité. Alors, je me possède moi-même. C'est une affirmation de soi. Alina Reyes 
Montrer ses fesses, c'est un geste de protestation. Je vous montre le côté par lequel vous voulez m'humilier. Mais je le fais volontairement, en provocation. Jean-Luc Hennig


Juin 1981. Poste frontière de Neuf Brisach. Empêchés de se rendre à un rassemblement anti-nucléaire, des manifestants montrent leurs fesses aux gendarmes en signe de protestation. Photo G Kluber.
L'anatomie, c'est le destin. Sigmund Freud

Crédits : La face cachée des fesses. Caroline Pochon & Allan Rothschild. Arte Editions.

mercredi 4 septembre 2013

Arts singuliers.

Nathaly Hertwig Gillet. Bipolarité.
Les artistes d’aujourd’hui mélangent allègrement les genres et les techniques, à la recherche de la manière la plus pertinente pour restituer leur imaginaire, en dehors des codes et des académismes. Pourtant, « La conception de l’art qui a prévalu pendant des siècles depuis la Renaissance fut adossée à un enseignement systématique de la copie des œuvres des maîtres anciens, ceux de l’Antiquité puis des 14e et 15e siècles. Le « canon classique » était la norme à l’aune duquel toute production artistique était jugée. A la fin du 19e et au début du 20e siècle, l’art moderne a largement mis à mal cette tradition. 
C’est dans une forme de continuité de cette volonté de transgression et de dépassement de conceptions séculaires que Jean Dubuffet a inventé l’Art Brut. Défini « contre » [l'Art], celui-ci s’opposait à la référence systématique aux modèles du passé, la copie, jugée responsable de la production d’œuvres qualifiées de « poncifs de l’art classique et de l’art à la mode ».  Dans "L’art brut préféré aux arts culturels" Dubuffet énonçait à propos de l’art brut : “Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquelles donc le mimétisme (...) ait peu ou pas de part (...). De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celle constante dans l’art culturel, du caméléon et du singe.” 


Ferdinand Cheval. Le palais idéal. 1912.
Parallèlement à l’art officiel, fondé sur des principes académiques hérités de la Renaissance italienne, une création autodidacte existe depuis toujours en Occident. Longtemps ignorée, elle prend à présent le chemin de la reconnaissance.  L'art singulier est un courant, un mouvement qui s'apparente aux naïfs, à la pop culture, à l'art brut . Pour citer Marcel Duchamp, inventeur du 'ready made' en 1917 et précurseur du pop-art, déclare  : "Le plus grand ennemi de l'art, c'est le bon goût!". Pour caractériser l'art singulier, je dirais que c'est la première tendance artistique qui s'affranchit ouvertement de la recherche du bon goût dans la création. L'art singulier c'est de l'expression à l'état brut . La dénomination 'art singulier' serait apparue lors de la manifestation "les singuliers de l'art" organisée en 1978.
Eric Demelis. L'impasse. 50x65cm.
Les artistes 'singuliers' sont souvent autodidactes et revendiquent une certaine spontanéité. Volontairement ou non ils ont établi une distance avec l'art officiel. L'art singulier est relié à une mouvance « post-art brut», que l'on a pu désigner également de différentes façons : « art en marge », « art cru », « création franche », « art hors-les-normes », "art insolite", "outsider art", "art hors norme", "art singulier", "art des fous", "art intuitif", "art alternatif".
« On peut facilement vérifier que les œuvres d’art classées « hors les normes », comme celles de l’art brut ou apparenté, ne sont en général pas produites dans des milieux aisés et cultivés, au sens savant du terme. Elles sont plutôt le fait de gens ordinaires qui, suite à un événement dans leur vie, s’attellent à un travail de création de façon extraordinaire ».(Samy Fouché). Ces dessins, peintures et sculptures hors-normes enrichissent notre définition de l’œuvre d’art. 
En revanche, l'art singulier est borné par deux limites : "par le bas" le risque est d'être singulier sans pour autant être de l'art. C'est par exemple le cas de griffonnages ou autres tentatives que nous connaissons tous. Et " par le haut" puisque en se faisant officialiser dans les musées conventionnels l'art singulier perd paradoxalement toute singularité.
Heureuses découvertes et joyeuses créations à tous !
Ozias

En savoir plus sur l'art singulier : 
http://www.univers-singuliers.com/carte.asp
http://www.art-singulier.fr/index.php

vendredi 30 août 2013

Poésie malgré.

Hépatite C.

Hépatite c'est radioactivité, irradié, radié.
Vois rien, sens rien, mais entends dire ça craint.
Hépatite sait personne ne veut entendre parler.
Rien dire-voir-entendre en assourdissant silence.

Le virus mène au passé décomposé,
au temps où dans le sang il est passé.
Furet dont on ne sait jamais où il va ou il est d'où il vient.
Quand ce passé revient, imprévisible, 
alors ce n'est pas le passé qui revient, mais l'imprévisible.
Vérité, sévérité, méfaits divers.

Le sang coule qui emplit les veines du désir d'exister.
Toxique ! je pense à ce que tu donnes et ceux que tu as pris.
Penser beaucoup pour oublier et quitter ce lieu où je ne suis jamais allé.
Rester fier de ne pas avoir honte.

Ozias


Bio-hazard. Christophe Lecoq.

mardi 27 août 2013

Sommeil.

Le sommeil. Gustave Courbet.
En souvenir des nuits trouées à interféron et des siestes des vacances.

Nous dormons de moins en moins. En 50 ans, les Français ont perdu une heure trente de sommeil : passant de 8h30 à 7h de sommeil. En France, à 60 ans, on a dormi 20 ans de sa vie. A quoi ça sert ? 

Le sommeil sert tout d'abord à rêver, et le rêve est vital. Ainsi, si l'on prive des souris de sommeil, elles meurent après une dizaine de jours. Chez les hommes, un trouble bien connu provoqué par le manque de sommeil est la suggestibilité. Un individu suggestible effectuera sur ordre des actions qu’il n’aurait pas fait normalement. De nombreuses sectes utilisent la privation de sommeil pour contrôler la docilité de leurs sujets et on sait que toutes les polices du monde ont appliqué ce principe pour faire signer des aveux. La privation de rêve conduit à la destruction de notre psychisme et à la psychose.
Le sommeil favorise la lutte contre les infections virales. Il joue également sur notre système immunitaire et sur notre métabolisme. Un manque de sommeil augmente la probabilité de prise de poids.
Le sommeil. Salvador Dali. 1937.
Actuellement, 50% des des habitants des pays industrialisés se plaignent d'un mauvais sommeil et 10% des occidentaux ont retour aux cachets pour dormir.
Le temps de sommeil est une notion élastique. Il est de moins de 6H en Asie, 9H en Australie. Le rythme du sommeil est aussi fluctuant selon les pays, les époques. Ainsi, en France à l'ère pré-industrielle les gens fractionnaient leur sommeil en une première tranche de 21h à minuit, ils se relevaient alors pour retourner se coucher vers 3h du matin. Avec l'industrie, le sommeil est devenu 'monobloc'.
Aujourd'hui, le sommeil a plus que jamais mauvaise réputation, particulièrement la sieste qui est assimilée au grand âge ou à la petite enfance. Beaucoup de gens restreignent volontairement leur temps de sommeil afin d'être le plus actif possible. Or un sommeil réparateur pour un individu moyen dure 8h. Ainsi, dans le contexte de crise actuel, et même si un pic de somnolence maximal est observé vers 14h chez la plupart des gens, l’Espagne a récemment libéralisé les heures de la sieste pour que les commerces restent ouverts toute la journée.


Sommeil restreint, sommeil formatté, lutter contre le sommeil peut nous jouer des tours. Allons nous continuer à nous priver de sommeil ?

Réponse du Docteur Sylvain Salzgeber
http://www.franceculture.fr/emission-s-il-fallait-changer-quelque-chose-docteur-sylvain-salzgeber-dormir-pour-ne-pas-mourir-2013


Max Ernst. Après moi le sommeil.

lundi 19 août 2013

Poésies

La poésie est fondamentalement à la fois forme et sens. Elle retient notre attention par la forme de la même façon que le design d'un objet retient notre vue. En même temps elle nous parle et nous révèle le sens de mondes entraperçus. Son but est d’exprimer le plus possible avec le moins de signes possible. Pour essayer de développer ce point de vue qui est le mien, un peu de prose lourdingue, qui est la mienne:
‘La terre est bleue comme une orange’. ‘Cette obscure clarté qui tombe de étoiles’ (Pierre Corneille). Que ce soit un texte ou pas, que ça ne rime ou pas, c’est juste de la poésie pure qui sonne et se retient comme une musique.


Une tête de taureau faite d’un guidon de vélo dressé sur une selle. Picasso, mais surtout un exemple de poésie du regard qui découvre le sens des choses les plus simples. Le poète est alors médium, voyant puisque il nous montre ce que nous échappe mais que nous connaissons. ‘Il faut être voyant’ a dit Rimbaud.
Une forme ovoïde chromée juchée sur trois pieds futuristes. Le presse agrumes de Philippe Starck.
Même sans envie de jus d’agrumes, l’élégance de la forme et l’intelligence remarquables du design donnent envie de posséder cet objet. La ‘forme’ (le design) dépasse ici l’usage ou le sens de l’objet et trouve intérêt pour elle-même. De la même façon la forme du texte poétique est poésie à part entière. Par exemple ‘La disparition’ de Georges Perec est un roman qui offre le luxe de se priver de la lettre E tout au long du texte. Élégance de la démarche et poésie du titre !


La poésie, pour moi, est un instrument à trois voix : le sens (le signe), le chant (la musique) et le jeu (la forme). Le poème est à la fois, ou alternativement, révélation, chant ou construction. Les poèmes jouent avec les signes, les formes, les significations. Le but est de faire sentir pour dire, de s’autoriser tous les courts-circuits possibles. Son vocabulaire est fait de mots comme d’images, de symboles que nous partageons ou que nous découvrons par le poème. La poésie prend racine dans l’implicite du discours et pousse la langue jusqu’à ses limites. Ambiguïtés, polysémies, allitérations, virtuosités tout est bon pour montrer exprimer créer un maximum de sens ou d’effet avec un minimum de signes. La poésie est ainsi la plus proche parente de l’humour comme nous le prouvent Raymond,Queneau, Bobby Lapointe ... La poésie est aussi une forme d'humour sérieuse ou pas, grave ou pas. Ainsi la poésie est intelligence, car comme l'humour elle établit des rapprochements fulgurants entre les idées, les sensations. Il existe une intelligence poétique faite de sensibilité et de révélation. L'intelligence poétique permet de comprendre, d'exprimer de saisir les aspects les plus subtils des choses et de la pensée.  Baudelaire par la profondeur de ses vues et la force de ses images est un des meilleurs exemples
En remerciements pour votre attention, quelques poèmes choisis. Poètes ici oubliés, n'ayez point contre moi vos coeurs endurcis, et priez pour que Dieu me veuille absoudre de cette omission.

Raymond Queneau. (Fendre les flots)

BUCCIN

Dans sa coquille vivant
Le mollusque ne parlait pas
Facilement à l’homme
Mort il raconte maintenant
Toute la mer à l’oreille de l’enfant
Qui s’en étonne
Qui s’en étonne


AQUA SIMPLEX

L’eau plus douce que coutume
a le gout bien sec du vin pur
que l’absence d’alcool parfume
élastique comme le fruit mûr
dépourvue de toute amertume
claire au passé présent futur
condensation de la brume
lucide nette ainsi qu’azur
un peu plus dense que l’écume
se sale soudain pour les larmes
.

Strofka. Isocélisme. (sans titre).

Forme ou fond ?

Mollusque éphémère de la langue, le lapsus produit une coquille qui se découvre sur les plages imprimées  (Ozias)

André Hardellet. Les chasseurs. (Extraits des poèmes).

LOISIVE

Elle vient du mat, du sourd et de l’inerte
Elle s’évade des noyaux
Elle vient des fougères
Ecrites sur le minerai
Des armoires secrètes
Du tribunal des taupes
…/…


LA NUIT DES RAMONEURS

Ecoute !...Tu les entends ?
Ils sont là, à une distance incalculable, contre le mur. Hohé ! Ho !
Ils s’appellent, les hottes chantent : c’est leur nuit, la seule de l’année. Mille dans la ville, noirs d’habits, noirs de figures. Ils grimpent, s’insinuent dans les tuyaux, gagnent les mansardes. …/…



REPERTOIRE

Saule. Le saule qui, d’une basse branche, tâte l’infinité de la rivière.
Puits. Quand il se pencha sur la margelle tiède, il reçut l’hiver, le lierre et la profondeur en pleine figure.
Croquemitaine. « Viens, lui dit-elle, tu dois subir ta punition ». Un ogre en laine, un épouvantail ambulant. Elle le conduisit dans un cabinet noir qui sentait l’encaustique et poussa le verrou. Elle ôta ses défroques, s’épanouit, délaça son odeur. Puis, lentement, avec précaution, elle guida sa main neuve.



Jude Stéfan. STANCES (ou 52 contre-haï-ku).

SORTS

Serpents tortues s’atterrent
Vive l’alouette s’encielle
Et qu’entre l’homme au rictus danse !


BEAUX VICES

Perte vocable pur
Comme l’azur net
Ou luxueux le vice


INEXISTENCE

Nul ne saura qu’il fut
Ce qu’il fit : Poème
Momie de l’énigme



"Poésie : mieux on comprend comment cela devrait se faire, moins on y parvient. La virtuosité apparaît avec le vide." Philippe Jaccottet, Carnets 1968-1979



 JEAN GENET. LE CONDAMNE A MORT.
(Dédié à Maurice Pilorges, assassin de vingt ans 
exécuté le 17 mars 1939 à Saint Brieuc.)
 Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve,

Laisse tes dents poser leur sourire de loup.
Ô viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne,
Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.
Le ciel peut s’éveiller, les étoiles fleurir,
Ni les fleurs soupirer, et des prés l’herbe noire
Accueillir la rosée où le matin va boire,
Le clocher peut sonner : moi seul je vais mourir.
Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !
Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,
Mais viens ! Pose ta joue contre ma tête ronde.
Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour.
Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes.
On peut se demander pourquoi les cours condamnent
Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour.
Amour viens sur ma bouche ! Amour ouvre tes portes !
Traverse les couloirs, descends, marche léger,
Vole dans l’escalier, plus souple qu’un berger,
Plus soutenu par l’air qu’un vol de feuilles mortes.
Ô Traverse les murs ; s’il le faut marche au bord
Des toits, des océans ; couvre-toi de lumière,
Use de la menace, use de la prière,

Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.
Quelques poèmes choisis dans l'excellent blog de Alain Allemand: 
https://sites.google.com/site/lelegerdujeu/home/--collection-de-poe/collection-de-poemes-001

Poésie: au jeu des mots mise ce que tu tais, gagne ce que tu es. Oz

Hier est passé, demain est avenir aujourd'hui est un présent. Ozias


"La poésie n'est jamais abstraite. Elle est au contraire toujours l'expérience du réel par excellence, une expérience que chacun, même s'il n'est pas poète , peut faire. La poésie, ce n'est pas 'écrire des poèmes', c'est avant tout éprouver un émoi, faire une expérience, recevoir le monde, le réel, la vie, l'autre en plein cœur ou en pleine figure, justement par delà les discours abstraits de la philosophie moderne, de la religion, de la politique.

Yann Kerninon. L’Odyssée du pingouin cannibale. p104

Le mot “poésie”, qui provient de l’ancien nom grec ποίησις, “poíêsis” et dont le sens est “faire”, “fabriquer”, est une appellation tardive de la pratique artistique qu’il désigne aujourd’hui.
Les aèdes grecs de l’Antiquité utilisaient un vocable différent ᾄδω, “áidô”, qui signifiait “chanter”. La langue française contemporaine a conservé quelques noms communs dérivés de ce terme tels que “aède”, “ode”,“épode”.
Yves Ros, Athéologie de poche pour Muses et Aèdes (Travail en cours). 28 mai 2013, 18:38

https://temporel.fr/Presentation-au-Senat-de-la-revue


jeudi 8 août 2013

Baroque.

Une perle baroque est une perle dont les imperfections présentent une beauté particulière.Le style baroque peut se définir comme l'esthétique de ce qui est beau mais n'est pas classique.
L'art baroque revendique tout à fois notre présence au monde et la mélancolie du temps qui nous échappe. Il nous donne à voir, avec humour lucidité et cruauté, ce qui ne peut être montré. Tentative de démonstration.

Pieter Aertsen. L'étal du boucher,"

 Quand le visiteur approche du trou
 la langue bondit. Urs Fisher.
Le musée Guggenheim de Bilbao présente actuellement une exposition consacrée au "Baroque débridé, expression d'une vitalité précaire de Cattelan à Zurbaran". L'exposition ne met pas l'accent sur la pompe, l'ornementation et la profusion de dorures, mais plutôt sur le baroque comme expression d'une vitalité précaire, exaltée redécouverte, perdue projetée et minée par la mort. Le baroque est associé au dynamisme, à la sensualité, à l'excès, à la théâtralité à l'abandon de la paisible solennité des formes classiques, mais aussi à une 
époque d'instabilité et d’effondrement de l'ordre établi.
L'historien d'art Erwin Panofsky a ainsi justement perçu dans le baroque "la victoire du subjectivisme qui se propose d'exprimer dans la même mesure souffrance et humour".
Les toiles retenues pour cette exposition sont des approches de la vie réelle qui se rejoignent pour configurer un univers de contrastes dominé par l’illusionnisme l'hyperréalisme et le désir d'une vitalité exaltée.
 "Il te faut des sujets sombres et violents où l'ange des douleurs verse ses noirs calices". Ainsi parlait Théophile Gautier à propos de Ribeira, peintre baroque.

Le Baroque débridé.
Saint Sébastien soigné par Irène. Ribeira

Le pape frappé par une météorite. Maurizio Catellan. (Non présent expo Bilbao)
Couwenberg. Rapt-de-la-negresse
François de Nomé. Les enfers.(Non présent Bilbao).
Glenn Brown. Nigger of the world.
Crédit : Revue Guggenheim Bilbao. Mars-Septembre 2013.