jeudi 8 août 2013

Baroque.

Une perle baroque est une perle dont les imperfections présentent une beauté particulière.Le style baroque peut se définir comme l'esthétique de ce qui est beau mais n'est pas classique.
L'art baroque revendique tout à fois notre présence au monde et la mélancolie du temps qui nous échappe. Il nous donne à voir, avec humour lucidité et cruauté, ce qui ne peut être montré. Tentative de démonstration.

Pieter Aertsen. L'étal du boucher,"

 Quand le visiteur approche du trou
 la langue bondit. Urs Fisher.
Le musée Guggenheim de Bilbao présente actuellement une exposition consacrée au "Baroque débridé, expression d'une vitalité précaire de Cattelan à Zurbaran". L'exposition ne met pas l'accent sur la pompe, l'ornementation et la profusion de dorures, mais plutôt sur le baroque comme expression d'une vitalité précaire, exaltée redécouverte, perdue projetée et minée par la mort. Le baroque est associé au dynamisme, à la sensualité, à l'excès, à la théâtralité à l'abandon de la paisible solennité des formes classiques, mais aussi à une 
époque d'instabilité et d’effondrement de l'ordre établi.
L'historien d'art Erwin Panofsky a ainsi justement perçu dans le baroque "la victoire du subjectivisme qui se propose d'exprimer dans la même mesure souffrance et humour".
Les toiles retenues pour cette exposition sont des approches de la vie réelle qui se rejoignent pour configurer un univers de contrastes dominé par l’illusionnisme l'hyperréalisme et le désir d'une vitalité exaltée.
 "Il te faut des sujets sombres et violents où l'ange des douleurs verse ses noirs calices". Ainsi parlait Théophile Gautier à propos de Ribeira, peintre baroque.

Le Baroque débridé.
Saint Sébastien soigné par Irène. Ribeira

Le pape frappé par une météorite. Maurizio Catellan. (Non présent expo Bilbao)
Couwenberg. Rapt-de-la-negresse
François de Nomé. Les enfers.(Non présent Bilbao).
Glenn Brown. Nigger of the world.
Crédit : Revue Guggenheim Bilbao. Mars-Septembre 2013.

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