mercredi 4 septembre 2013

Arts singuliers.

Nathaly Hertwig Gillet. Bipolarité.
Les artistes d’aujourd’hui mélangent allègrement les genres et les techniques, à la recherche de la manière la plus pertinente pour restituer leur imaginaire, en dehors des codes et des académismes. Pourtant, « La conception de l’art qui a prévalu pendant des siècles depuis la Renaissance fut adossée à un enseignement systématique de la copie des œuvres des maîtres anciens, ceux de l’Antiquité puis des 14e et 15e siècles. Le « canon classique » était la norme à l’aune duquel toute production artistique était jugée. A la fin du 19e et au début du 20e siècle, l’art moderne a largement mis à mal cette tradition. 
C’est dans une forme de continuité de cette volonté de transgression et de dépassement de conceptions séculaires que Jean Dubuffet a inventé l’Art Brut. Défini « contre » [l'Art], celui-ci s’opposait à la référence systématique aux modèles du passé, la copie, jugée responsable de la production d’œuvres qualifiées de « poncifs de l’art classique et de l’art à la mode ».  Dans "L’art brut préféré aux arts culturels" Dubuffet énonçait à propos de l’art brut : “Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquelles donc le mimétisme (...) ait peu ou pas de part (...). De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celle constante dans l’art culturel, du caméléon et du singe.” 


Ferdinand Cheval. Le palais idéal. 1912.
Parallèlement à l’art officiel, fondé sur des principes académiques hérités de la Renaissance italienne, une création autodidacte existe depuis toujours en Occident. Longtemps ignorée, elle prend à présent le chemin de la reconnaissance.  L'art singulier est un courant, un mouvement qui s'apparente aux naïfs, à la pop culture, à l'art brut . Pour citer Marcel Duchamp, inventeur du 'ready made' en 1917 et précurseur du pop-art, déclare  : "Le plus grand ennemi de l'art, c'est le bon goût!". Pour caractériser l'art singulier, je dirais que c'est la première tendance artistique qui s'affranchit ouvertement de la recherche du bon goût dans la création. L'art singulier c'est de l'expression à l'état brut . La dénomination 'art singulier' serait apparue lors de la manifestation "les singuliers de l'art" organisée en 1978.
Eric Demelis. L'impasse. 50x65cm.
Les artistes 'singuliers' sont souvent autodidactes et revendiquent une certaine spontanéité. Volontairement ou non ils ont établi une distance avec l'art officiel. L'art singulier est relié à une mouvance « post-art brut», que l'on a pu désigner également de différentes façons : « art en marge », « art cru », « création franche », « art hors-les-normes », "art insolite", "outsider art", "art hors norme", "art singulier", "art des fous", "art intuitif", "art alternatif".
« On peut facilement vérifier que les œuvres d’art classées « hors les normes », comme celles de l’art brut ou apparenté, ne sont en général pas produites dans des milieux aisés et cultivés, au sens savant du terme. Elles sont plutôt le fait de gens ordinaires qui, suite à un événement dans leur vie, s’attellent à un travail de création de façon extraordinaire ».(Samy Fouché). Ces dessins, peintures et sculptures hors-normes enrichissent notre définition de l’œuvre d’art. 
En revanche, l'art singulier est borné par deux limites : "par le bas" le risque est d'être singulier sans pour autant être de l'art. C'est par exemple le cas de griffonnages ou autres tentatives que nous connaissons tous. Et " par le haut" puisque en se faisant officialiser dans les musées conventionnels l'art singulier perd paradoxalement toute singularité.
Heureuses découvertes et joyeuses créations à tous !
Ozias

En savoir plus sur l'art singulier : 
http://www.univers-singuliers.com/carte.asp
http://www.art-singulier.fr/index.php

vendredi 30 août 2013

Poésie malgré.

Hépatite C.

Hépatite c'est radioactivité, irradié, radié.
Vois rien, sens rien, mais entends dire ça craint.
Hépatite sait personne ne veut entendre parler.
Rien dire-voir-entendre en assourdissant silence.

Le virus mène au passé décomposé,
au temps où dans le sang il est passé.
Furet dont on ne sait jamais où il va ou il est d'où il vient.
Quand ce passé revient, imprévisible, 
alors ce n'est pas le passé qui revient, mais l'imprévisible.
Vérité, sévérité, méfaits divers.

Le sang coule qui emplit les veines du désir d'exister.
Toxique ! je pense à ce que tu donnes et ceux que tu as pris.
Penser beaucoup pour oublier et quitter ce lieu où je ne suis jamais allé.
Rester fier de ne pas avoir honte.

Ozias


Bio-hazard. Christophe Lecoq.

mardi 27 août 2013

Sommeil.

Le sommeil. Gustave Courbet.
En souvenir des nuits trouées à interféron et des siestes des vacances.

Nous dormons de moins en moins. En 50 ans, les Français ont perdu une heure trente de sommeil : passant de 8h30 à 7h de sommeil. En France, à 60 ans, on a dormi 20 ans de sa vie. A quoi ça sert ? 

Le sommeil sert tout d'abord à rêver, et le rêve est vital. Ainsi, si l'on prive des souris de sommeil, elles meurent après une dizaine de jours. Chez les hommes, un trouble bien connu provoqué par le manque de sommeil est la suggestibilité. Un individu suggestible effectuera sur ordre des actions qu’il n’aurait pas fait normalement. De nombreuses sectes utilisent la privation de sommeil pour contrôler la docilité de leurs sujets et on sait que toutes les polices du monde ont appliqué ce principe pour faire signer des aveux. La privation de rêve conduit à la destruction de notre psychisme et à la psychose.
Le sommeil favorise la lutte contre les infections virales. Il joue également sur notre système immunitaire et sur notre métabolisme. Un manque de sommeil augmente la probabilité de prise de poids.
Le sommeil. Salvador Dali. 1937.
Actuellement, 50% des des habitants des pays industrialisés se plaignent d'un mauvais sommeil et 10% des occidentaux ont retour aux cachets pour dormir.
Le temps de sommeil est une notion élastique. Il est de moins de 6H en Asie, 9H en Australie. Le rythme du sommeil est aussi fluctuant selon les pays, les époques. Ainsi, en France à l'ère pré-industrielle les gens fractionnaient leur sommeil en une première tranche de 21h à minuit, ils se relevaient alors pour retourner se coucher vers 3h du matin. Avec l'industrie, le sommeil est devenu 'monobloc'.
Aujourd'hui, le sommeil a plus que jamais mauvaise réputation, particulièrement la sieste qui est assimilée au grand âge ou à la petite enfance. Beaucoup de gens restreignent volontairement leur temps de sommeil afin d'être le plus actif possible. Or un sommeil réparateur pour un individu moyen dure 8h. Ainsi, dans le contexte de crise actuel, et même si un pic de somnolence maximal est observé vers 14h chez la plupart des gens, l’Espagne a récemment libéralisé les heures de la sieste pour que les commerces restent ouverts toute la journée.


Sommeil restreint, sommeil formatté, lutter contre le sommeil peut nous jouer des tours. Allons nous continuer à nous priver de sommeil ?

Réponse du Docteur Sylvain Salzgeber
http://www.franceculture.fr/emission-s-il-fallait-changer-quelque-chose-docteur-sylvain-salzgeber-dormir-pour-ne-pas-mourir-2013


Max Ernst. Après moi le sommeil.

lundi 19 août 2013

Poésies

La poésie est fondamentalement à la fois forme et sens. Elle retient notre attention par la forme de la même façon que le design d'un objet retient notre vue. En même temps elle nous parle et nous révèle le sens de mondes entraperçus. Son but est d’exprimer le plus possible avec le moins de signes possible. Pour essayer de développer ce point de vue qui est le mien, un peu de prose lourdingue, qui est la mienne:
‘La terre est bleue comme une orange’. ‘Cette obscure clarté qui tombe de étoiles’ (Pierre Corneille). Que ce soit un texte ou pas, que ça ne rime ou pas, c’est juste de la poésie pure qui sonne et se retient comme une musique.


Une tête de taureau faite d’un guidon de vélo dressé sur une selle. Picasso, mais surtout un exemple de poésie du regard qui découvre le sens des choses les plus simples. Le poète est alors médium, voyant puisque il nous montre ce que nous échappe mais que nous connaissons. ‘Il faut être voyant’ a dit Rimbaud.
Une forme ovoïde chromée juchée sur trois pieds futuristes. Le presse agrumes de Philippe Starck.
Même sans envie de jus d’agrumes, l’élégance de la forme et l’intelligence remarquables du design donnent envie de posséder cet objet. La ‘forme’ (le design) dépasse ici l’usage ou le sens de l’objet et trouve intérêt pour elle-même. De la même façon la forme du texte poétique est poésie à part entière. Par exemple ‘La disparition’ de Georges Perec est un roman qui offre le luxe de se priver de la lettre E tout au long du texte. Élégance de la démarche et poésie du titre !


La poésie, pour moi, est un instrument à trois voix : le sens (le signe), le chant (la musique) et le jeu (la forme). Le poème est à la fois, ou alternativement, révélation, chant ou construction. Les poèmes jouent avec les signes, les formes, les significations. Le but est de faire sentir pour dire, de s’autoriser tous les courts-circuits possibles. Son vocabulaire est fait de mots comme d’images, de symboles que nous partageons ou que nous découvrons par le poème. La poésie prend racine dans l’implicite du discours et pousse la langue jusqu’à ses limites. Ambiguïtés, polysémies, allitérations, virtuosités tout est bon pour montrer exprimer créer un maximum de sens ou d’effet avec un minimum de signes. La poésie est ainsi la plus proche parente de l’humour comme nous le prouvent Raymond,Queneau, Bobby Lapointe ... La poésie est aussi une forme d'humour sérieuse ou pas, grave ou pas. Ainsi la poésie est intelligence, car comme l'humour elle établit des rapprochements fulgurants entre les idées, les sensations. Il existe une intelligence poétique faite de sensibilité et de révélation. L'intelligence poétique permet de comprendre, d'exprimer de saisir les aspects les plus subtils des choses et de la pensée.  Baudelaire par la profondeur de ses vues et la force de ses images est un des meilleurs exemples
En remerciements pour votre attention, quelques poèmes choisis. Poètes ici oubliés, n'ayez point contre moi vos coeurs endurcis, et priez pour que Dieu me veuille absoudre de cette omission.

Raymond Queneau. (Fendre les flots)

BUCCIN

Dans sa coquille vivant
Le mollusque ne parlait pas
Facilement à l’homme
Mort il raconte maintenant
Toute la mer à l’oreille de l’enfant
Qui s’en étonne
Qui s’en étonne


AQUA SIMPLEX

L’eau plus douce que coutume
a le gout bien sec du vin pur
que l’absence d’alcool parfume
élastique comme le fruit mûr
dépourvue de toute amertume
claire au passé présent futur
condensation de la brume
lucide nette ainsi qu’azur
un peu plus dense que l’écume
se sale soudain pour les larmes
.

Strofka. Isocélisme. (sans titre).

Forme ou fond ?

Mollusque éphémère de la langue, le lapsus produit une coquille qui se découvre sur les plages imprimées  (Ozias)

André Hardellet. Les chasseurs. (Extraits des poèmes).

LOISIVE

Elle vient du mat, du sourd et de l’inerte
Elle s’évade des noyaux
Elle vient des fougères
Ecrites sur le minerai
Des armoires secrètes
Du tribunal des taupes
…/…


LA NUIT DES RAMONEURS

Ecoute !...Tu les entends ?
Ils sont là, à une distance incalculable, contre le mur. Hohé ! Ho !
Ils s’appellent, les hottes chantent : c’est leur nuit, la seule de l’année. Mille dans la ville, noirs d’habits, noirs de figures. Ils grimpent, s’insinuent dans les tuyaux, gagnent les mansardes. …/…



REPERTOIRE

Saule. Le saule qui, d’une basse branche, tâte l’infinité de la rivière.
Puits. Quand il se pencha sur la margelle tiède, il reçut l’hiver, le lierre et la profondeur en pleine figure.
Croquemitaine. « Viens, lui dit-elle, tu dois subir ta punition ». Un ogre en laine, un épouvantail ambulant. Elle le conduisit dans un cabinet noir qui sentait l’encaustique et poussa le verrou. Elle ôta ses défroques, s’épanouit, délaça son odeur. Puis, lentement, avec précaution, elle guida sa main neuve.



Jude Stéfan. STANCES (ou 52 contre-haï-ku).

SORTS

Serpents tortues s’atterrent
Vive l’alouette s’encielle
Et qu’entre l’homme au rictus danse !


BEAUX VICES

Perte vocable pur
Comme l’azur net
Ou luxueux le vice


INEXISTENCE

Nul ne saura qu’il fut
Ce qu’il fit : Poème
Momie de l’énigme



"Poésie : mieux on comprend comment cela devrait se faire, moins on y parvient. La virtuosité apparaît avec le vide." Philippe Jaccottet, Carnets 1968-1979



 JEAN GENET. LE CONDAMNE A MORT.
(Dédié à Maurice Pilorges, assassin de vingt ans 
exécuté le 17 mars 1939 à Saint Brieuc.)
 Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve,

Laisse tes dents poser leur sourire de loup.
Ô viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne,
Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.
Le ciel peut s’éveiller, les étoiles fleurir,
Ni les fleurs soupirer, et des prés l’herbe noire
Accueillir la rosée où le matin va boire,
Le clocher peut sonner : moi seul je vais mourir.
Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !
Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,
Mais viens ! Pose ta joue contre ma tête ronde.
Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour.
Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes.
On peut se demander pourquoi les cours condamnent
Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour.
Amour viens sur ma bouche ! Amour ouvre tes portes !
Traverse les couloirs, descends, marche léger,
Vole dans l’escalier, plus souple qu’un berger,
Plus soutenu par l’air qu’un vol de feuilles mortes.
Ô Traverse les murs ; s’il le faut marche au bord
Des toits, des océans ; couvre-toi de lumière,
Use de la menace, use de la prière,

Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.
Quelques poèmes choisis dans l'excellent blog de Alain Allemand: 
https://sites.google.com/site/lelegerdujeu/home/--collection-de-poe/collection-de-poemes-001

Poésie: au jeu des mots mise ce que tu tais, gagne ce que tu es. Oz

Hier est passé, demain est avenir aujourd'hui est un présent. Ozias


"La poésie n'est jamais abstraite. Elle est au contraire toujours l'expérience du réel par excellence, une expérience que chacun, même s'il n'est pas poète , peut faire. La poésie, ce n'est pas 'écrire des poèmes', c'est avant tout éprouver un émoi, faire une expérience, recevoir le monde, le réel, la vie, l'autre en plein cœur ou en pleine figure, justement par delà les discours abstraits de la philosophie moderne, de la religion, de la politique.

Yann Kerninon. L’Odyssée du pingouin cannibale. p104

Le mot “poésie”, qui provient de l’ancien nom grec ποίησις, “poíêsis” et dont le sens est “faire”, “fabriquer”, est une appellation tardive de la pratique artistique qu’il désigne aujourd’hui.
Les aèdes grecs de l’Antiquité utilisaient un vocable différent ᾄδω, “áidô”, qui signifiait “chanter”. La langue française contemporaine a conservé quelques noms communs dérivés de ce terme tels que “aède”, “ode”,“épode”.
Yves Ros, Athéologie de poche pour Muses et Aèdes (Travail en cours). 28 mai 2013, 18:38

https://temporel.fr/Presentation-au-Senat-de-la-revue


jeudi 8 août 2013

Baroque.

Une perle baroque est une perle dont les imperfections présentent une beauté particulière.Le style baroque peut se définir comme l'esthétique de ce qui est beau mais n'est pas classique.
L'art baroque revendique tout à fois notre présence au monde et la mélancolie du temps qui nous échappe. Il nous donne à voir, avec humour lucidité et cruauté, ce qui ne peut être montré. Tentative de démonstration.

Pieter Aertsen. L'étal du boucher,"

 Quand le visiteur approche du trou
 la langue bondit. Urs Fisher.
Le musée Guggenheim de Bilbao présente actuellement une exposition consacrée au "Baroque débridé, expression d'une vitalité précaire de Cattelan à Zurbaran". L'exposition ne met pas l'accent sur la pompe, l'ornementation et la profusion de dorures, mais plutôt sur le baroque comme expression d'une vitalité précaire, exaltée redécouverte, perdue projetée et minée par la mort. Le baroque est associé au dynamisme, à la sensualité, à l'excès, à la théâtralité à l'abandon de la paisible solennité des formes classiques, mais aussi à une 
époque d'instabilité et d’effondrement de l'ordre établi.
L'historien d'art Erwin Panofsky a ainsi justement perçu dans le baroque "la victoire du subjectivisme qui se propose d'exprimer dans la même mesure souffrance et humour".
Les toiles retenues pour cette exposition sont des approches de la vie réelle qui se rejoignent pour configurer un univers de contrastes dominé par l’illusionnisme l'hyperréalisme et le désir d'une vitalité exaltée.
 "Il te faut des sujets sombres et violents où l'ange des douleurs verse ses noirs calices". Ainsi parlait Théophile Gautier à propos de Ribeira, peintre baroque.

Le Baroque débridé.
Saint Sébastien soigné par Irène. Ribeira

Le pape frappé par une météorite. Maurizio Catellan. (Non présent expo Bilbao)
Couwenberg. Rapt-de-la-negresse
François de Nomé. Les enfers.(Non présent Bilbao).
Glenn Brown. Nigger of the world.
Crédit : Revue Guggenheim Bilbao. Mars-Septembre 2013.

jeudi 1 août 2013

Testicules.

Orlan. L'Origine de la guerre.
Suite à un régime interféron ribavirine, Il faut sept mois minimum pour que disparaissent les effets mutagènes, clastogènes, embryolétals, tératogènes, oncogènes (et probablement gonadotoxiques) que le traitement peut avoir sur les spermatozoïdes.  Moi il m'a fallu un an pour retrouver une sexualité digne de ce nom. Un an pour retrouver la gaule le matin et du plaisir au lit . Je consacre donc ce post aux malheureux organes  victimes de cet épisode angoissant : Les testicules.

"Les testicules sont des glandes jumelles constituant les organes génitaux des mammifères mâles - donc des hommes. On les appelle aussi gonades. Les testicules assurent deux fonctions : d'une part, l'élaboration des spermatozoïdes, et, d'autre part, la fabrication de l'hormone mâle appelée testostérone, qui affecte en particulier la pilosité, la poitrine et la voix.
Comme le souligne Dominique Noguez dans "Dandys de l'an 2000" : "Si c'est à nous que nous pensons (genre méditations de Descartes), ce n'est jamais sans revoir avec une minutie mirobolante le spermato effaré ou têtu que nous fûmes d'abord, au moment où la grosse ovule le gobe, et plus avant, nous assistons aux coïts frottements qui l'expulsèrent des bourses de nos pères respectifs". Pour "être" une créature de chair et de sang au sens séminal, et non simplement une création, sémantiquement parlant, encore faut il avoir été créé, c'est à dire procréé, autrement dit être une pro-géniture (progénitus). 

Chacun sait que les testicules sont les pépinières des graines mystérieuses que sont les spermatozoïdes. De fait que, si de tous temps cette semence a été sacralisée, les testicules qui en sont le réceptacle naturel, l'ont également été tout comme dans l'Eucharistie, le ciboire préfigure l'hostie et le calice, le vin..../... Les testicules sont comme un coffre fort où l'homme cache son bien le plus précieux, son "avoir". A la différence que l'avoir a ici valeur d' "être", en tout cas d'être en puissance, d'essence humaine. Et chacun sait qu'on ne met pas un coffre fort en évidence et qu'on ne l'expose pas à la convoitise de tout un chacun.../...


Les testicules étant le siège avéré de la virilité - qu'elle soit réelle ou projetée- , il semble logique que les hommes leurs vouent une certaine vénération. Dans "le pénis dans tous ses états" (Belfond 2000), Maggie  Paley écrit : "Dans de nombreuses civilisations anciennes, c'était dans le pénis et les testicules que résidait la virilité de l'ennemi, et c'était la virilité qui était à l'origine de toutes les guerres". Dans l'antiquité, les vainqueurs et les héros étaient gratifiés de plats d'abats  -considérés comme éminemment virils - en récompense de leurs prouesses. Les abats - testicules, mais aussi foies, coeurs, langues ont toujours symbolisé la virilité, donc la puissance et par ricochet, le pouvoir. En Chine, encore aujourd'hui, la croyance populaire colportée par le médecine ancestrale veut que pour exalter sa virilité, on déguste des testicules, de cerf notamment, qui ont la réputation de restaurer la puissance sexuelle. Aujourd'hui tombés en désuétude et presque en voie de disparition sur nos tables aseptisées, les rognons blancs de coq et les animelles de bélier étaient très prisés en France dans la cuisine ancienne et ont connu des heures de gloire. Si les testicules étaient très en vogue sur les tables royales, c'était peut être pour leur raffinement et leur intérêt gustatif, mais bien plus encore pour leurs supposées vertus médicinales puisqu'on leur attribuait des vertus propres à réveiller l'atonie des organes endormis. Aujourd'hui consommés de manière anecdotique, les testicules ont pourtant joui d'une grande ferveur populaire autrefois."

Mais où sont les testicules d'antan, que l'on apprêtait pour les déguster alors qu'aujourd'hui il nous reste à les déguster sans apprêt. Tout cela part en couille et la santé  de nos spermatozoïdes pâtit dangereusement, comme nous le montre ce pastiche du désopilant 'Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais avoir osé le demander'.
http://www.youtube.com/watch?v=4X6U8XE-szE


Prenez grand soin de vous !

Ozias


Crédits : Testicules. Blandine Vié. Les Editions de l'Epure. 2005.

mercredi 24 juillet 2013

La vie antérieure

"Ce qu'on aime, on l'a toujours aimé". André Hardellet.

"C'est comme si quelque chose vous effleurait le cou puis cela devient chaud et s'élargit. .../.. les pensées prennent une clarté inhabituelle, les facultés de travail semblent soudain décuplées. Les sensations déplaisantes disparaissent toutes sans exception"...
- Mikhaïl Boulgakov. Morphine.

"La paix ravissante qui m'envahissait, montant des mollets, me jetait dans une stratosphère de délices." "Le toxique abolissait le système des objets en me laissant face au seul objet qui fut également sujet : mon propre corps, étendu à l'infini, dans lequel je baignais. Ce corps trouvait son alignement jusque dans les choses les plus insignifiantes. Aussi pouvais je rester sur un banc, n'importe où hors du monde, statufié mais nourri amplement par les plus infimes détails que j'enregistrais autour de moi."
- Anonyme. Rêveries du toxicomane solitaire.


Avant...
Je me souviens du plaisir subtil physique, statique, paresseux et solitaire. 
Alternance de pesanteur et d' apesanteur, sensations d'écroulements, d'écoulements de masses fluides piquetées de quelques démangeaisons erratiques. Impression de s'enfoncer et de se répandre dans son propre corps. Jouissance de l'immobilité et plaisir supérieur d'un moindre mouvement. Chaque molécule du toxique s'unit au neurone qui l’espère.

Du sommeil retirer l'oubli. De musique, de lumière point besoin. Laisser courir dans les veines le désir d'exister et un puissant sentiment de bonheur et de liberté. 

Colliers de baisers qui s'attardent sur la main, puis parcourent le bras et l'ensemble du corps Chaleur de caresses diffuses au creux du ventre. Bain maternel.  Bébé calme et comblé qui flotte dans sa matrice et explore sa planète. 
Calé dans des bras maternels, tu me berces et je demande : encore ! 
Sonder l'élémentaire, habiter son corps, faire la paix avec son souffle puis préférer l'apnée.

Je te retrouvai sans besoin de parler. 
Je te connaissais depuis le début, depuis toujours. 

- Ozias

Sitôt que mes yeux se ferment, le monde des rêves s'impose. Les idées habituelles sont effacées par une suite d'enchaînements fantaisistes toute aussi tangibles, toute aussi précise. 
Dans cet état qui fait partie de mon paysage je perçois à l'intérieur de moi de sourds mouvements, comme si sous l'eau l'on rangeait des bonbonnes de butane. Sur ces planètes la gravité est si forte qu'il n'est plus besoin de respirer. Écroulement continu des membres fondus sous la douce chaleur du plexus solaire. Parmi les montres molles je vis en moule du lagon bleu.

Oz

Le produit apporte une satisfaction, mais pas de sens, alors sitôt le plaisir disparu reste l'absence de sens que répare une nouvelle consommation. Dehors il n'y a pas de réponse à la question du sens, il n'y a que des convictions plus dangereuses que les mensonges.

 "le produit est un moyen de ne pas s'en sortir. Une façon de rester" Olivier Rochemaure


L'espace et le temps se dissolvent
Dans les cavernes des esprits
La peine et la joie s'évanouissent
Au rivage de nos îles fortunées

Jin Ping Mei (XVIIème  siècle)

Strofka

La Vie antérieure (Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal).

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.


— Charles Baudelaire

Le secret douloureux dont il est question dans le dernier tercet est probablement le mal de vivre inhérent à l'existence. Dans son Etude sur Delacroix (1855) Baudelaire parle déjà de secret douloureux :  "on dirait qu'elles portent dans les yeux un secret douloureux, impossible à enfouir dans les profondeurs de la dissimulation".
A propos du verbe approfondir Jean-Bernard Barrère note que approfondir peut être pris au sens par lequel, pour calmer une souffrance, on 'l'excite, fait saigner un prurit, on creuse une plaie " . Sens d'aileurs évoqué par Baudelaire dans Poésies Diverses : "L'art cruel qu'un démon en naissant m'a donné, - De la douleur pour faire une volupté vraie, - D'ensanglanter son mal et de gratter sa plaie."


Voici également une traduction anglaise qui explicite bien la dialectique douloureuse de ces délices divins et la face obscure de cet idéal de sérénité que décrit Baudelaire :
'their only care to drive the secret dart
of my dull sorrow, deeper in my heart.'
— Traduction  Lewis Piaget Shanks, Flowers of Evil (New York: Ives Washburn, 1931)

 Mortels nous sommes. Notre fin est notre angoisse mais sa disparition deviendrait notre enfer. 

La volupté nous délivre de la hantise de nos spleens quotidiens. En nous ouvrant la porte de vies antérieures elle est notre part fugace d'immortalité. La crainte et les risques du toxique en sont le coût. Mais peut être, comme nous dit fort romantiquement le grand Charles (Baudelaire) “qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ! ” .
Sur ces  pensées sans fond, et avant de partir vers une longue et inévitable vie postérieure, je nous souhaite bonnes vies !

Ozias
J'ai retenu cette interprétation de "la vie antérieure" (avec Bruno Laplante et Marc Durand.) sur une mélodie de Duparc car elle donne poids et sens aux deux derniers vers du poème de Baudelaire.

Sources : Baudelaire. Oeuvres complètes. Bibliothèque de la Pleïade. Gallimard.
Mikhaïl Boulgakov. Morphine. Solin
Anonyme. Les rêveries du toxicomane solitaire. Allia.