mercredi 31 décembre 2014

le pissenlit par la racine

Pissenlits. Charlotte Bories.
Le pissenlit est une plante commune dans tout l’hémisphère nord dont le nom savant Taraxacum signifie «je trouble, j'agite», par allusion à ses propriétés diurétiques, ce que confirme le nom de «pissenlit» qu'on lui donne en français. Logé le long des allées, mais aussi au pied des haies, dans les friches, les massifs et les potagers, le pissenlit fait partie des mauvaises herbes les plus communes, et les plus tenaces.
Le pissenlit n’a qu’une racine (pivotante) mais il repart facilement du pied lorsqu'on a manqué de l'arracher…. , il pousse vite et se ressème particulièrement bien. 
Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, elle a des organes mâles et femelles. Grâce à eux et à ses multiples fleurs dans son réceptacle, un insecte (abeille ou autre) peut lui permettre de s’autoféconder et ainsi de se multiplier. 
Les bienfaits du pissenlit ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle. Le pissenlit possède notamment la propriété de traiter efficacement l'hépatite et les problèmes de vésicule biliaire.
Il existe à peu près autant d'études au sujet des effets thérapeutiques de la plante, que sur les moyens de s'en débarrasser, et chaque année des milliers de tonnes d'herbicides sont utilisés à cette fin. 
Comme le virus de l'hépatite, le pissenlit est aussi largement répandu qu'il est difficile à éradiquer. Tel un virus qui 'trouble et qui agite', le pissenlit  colonise et contamine les plate-bandes de nos jardins. Plante hermaphrodite , mauvaise herbe qui soigne, le pissenlit est finalement une métaphore de l'ambivalence des transmissions virales qui sont vecteur et force des échanges biologiques et humains : puissants, inévitables, bénéfiques et jamais sans ambiguïtés.

Ce pissenlit est une plante bien hépatante !

Ozias

Propriétés médicinales du pissenlit
Stimule et apaise le foie : le pissenlit est utile contre les problèmes de foie, contre l'engorgement du foie et les soucis de vésicule biliaire. Vertus dépuratives : agit en cas de constipation, de digestion difficile, d'excès de cholestérol ou même en cas d'inappétence. Prévient les problèmes rénaux : insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires.

On utilise principalement la racine (pour ses vertus cholagogues qui facilitent l'évacuation de la bile) et les feuilles (pour leurs propriétés cholérétiques qui facilitent la production de la bile).

Utilisation et posologie du pissenlit
Pour les racines, il est possible de les prendre en décoction, en extrait ou bien en teinture. En décoction, la préparation est simple : faire bouillir de 3 à 5 g de racines dans une tasse ou un bol, pendant une dizaine de minutes, à renouveler trois fois par jour.

Si le résultat se fait attendre, reste la possibilité de faire des vœux lorsque l'on souffle sur les pistils de la fleur mûrie du pissenlit.

Précautions d'emploi

 Comme le cresson, les feuilles peuvent être contaminées par la douve du foie, et ne doivent donc pas être consommée crue en cas de risques dus à la proximité de pâturages. En cas de calculs biliaires, il est préférable de rencontrer un médecin au préalable. D'autre part, il est conseillé de ne pas utiliser le pissenlit en cure continue tout au long de l'année, mais plutôt d'en effectuer une de quelques jours ou semaines lors des changements de saisons. En cas de grossesse, d'allaitement, de maladie cardiaque ou rénale, ce genre de cure n'est pas à envisager. Par ailleurs, les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (comme la marguerite) doivent consulter un médecin au préalable.
Aucune autre toxicité particulière n'est attribuée au pissenlit.

Quelques recettes à base de pissenlitshttp://liafaydjam.blogspot.fr/2007/01/taraxacum-officinale-pissenlit.html

mardi 23 décembre 2014

Dindes

Pauvre dinde ! Non seulement massacrée en novembre outre-Atlantique en commémoration d’un Thanksgiving plus ou moins enjolivé datant de plusieurs siècles, la voilà aussi promue le mois suivant emblème traditionnel de Noël du vieux continent ! Curieux emblème quand on considère les expressions françaises l’associant à la bêtise, la vanité ou la duperie ( le dindon de la farce)  !

Le dindon (Meleagris gallopavo) vivait à l’état sauvage sur un vaste territoire allant du sud du Mexique au Canada. C’était un oiseau de belle prestance doté d’un beau plumage irisé, d’une caroncule mamelonnée et d’une queue pourvue de rémiges lui permettant de faire la roue. Les Amérindiens qui furent les premiers à le domestiquer le considéraient comme un oiseau solaire, dont les plumes étaient réservées à la coiffe des rois et la chair à leurs tables. Au XVIe siècle les conquistadors espagnols, croyant accoster en Inde à la suite de la découverte de Christophe Colomb,  rencontrent cet animal qu’ils nomment « poule d’Inde » avant de le ramener en Europe. Animal exotique, la poule d’Inde, devenue par contraction « dinde », continue fut  associée au prestige et se retrouva sur les tables royales avant de supplanter l’oie au festin de Noël.

L’exotisme de l'oiseau fut vite oublié, et la dinde devint un volatile considéré d’un point de vue pratique : plus grosse que la célèbre poule au pot d’Henri IV, moins grasse et moins onéreuse que l’oie, la pauvre dinde fut sacrée volaille festive. En se substituant à l’oie comme « volaille de Noël », la dinde a, en prime, hérité de la réputation de bêtise de celle-ci (bête comme une oie, oie blanche)..



Il est fort probable que si l’on diffusait, lors du repas de Noël, un film sur la vie d’une dinde plusieurs fourchettes se poseraient sur la table. Le consommateur est soigneusement tenu dans l’ignorance et pour cause… La dinde n’a plus, dans la plupart des cas, son beau plumage irisé. Le mâle ne fait plus la roue. Il n’en a pas besoin, la reproduction se faisant par insémination artificielle car les manipulations que l’espèce a subies l’empêchent de se reproduire naturellement. En effet, par souci commercial, on propose au consommateur une espèce à la poitrine démesurée et handicapante pour l’animal. À un jour, l’oisillon est transporté du couvoir dans un hangar à la lumière artificielle où il sera engraissé pendant une dizaine de semaines. Puis, entassé dans une caisse avec ses congénères, il sera mené à l’abattoir, pendu par les pattes, passé au bain d’eau électrifiée – « par souci de son confort (sic) » – puis acheminé vers des lames électriques qui lui trancheront la gorge. Dans le meilleur des cas il sera mort avant la dernière opération consistant à le plonger dans un bain d’eau bouillante afin de faciliter son déplumage.

Le dindon de la farce… n’est pas celui qu’on croit.
Pas de soleil, pas d’espace verdoyant, pas de parade nuptiale évoqués dans les messages publicitaires ou les chartes sanitaires, seulement du stress, de la peur, de la souffrance et la mort : voilà ce qui « trône » sur la table de Noël. Le symbolisme de Noel est oublié au profit d’une farce dont la dinde est certes la victime mais le consommateur le dindon.

Décimés aussi durant cette période : canards, chapons, poulets, pintades et même encore oies ! Tous ces pauvres volatiles sont gavés, castrés, mutilés dans le but avoué de s’en mettre plein la lampe. On atteint ici des sommets de barbarie d’autant plus hauts qu’ils sont inconscients et normalisés.

Source : http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/la-dinde-victime-emblematique-de-la-degenerescence-du-message-de-noel/

mercredi 17 décembre 2014

Alors, heureux ?


Rire jaune ?
"que du bonheur !", "un vrai bonheur! " J'ai l'impression que les temps sont aux "concours de bonheur" . 
Aujourd'hui, même s'il est souvent pour demain, le bonheur reste une quête partagée, quand il ne vire pas à l'utopie ou au pur produit marketing. 
"Bien souverain" selon Aristote, "vie bienheureuse" selon Epicure, capable dans sa plénitude d'éloigner la souffrance et même la peur de la mort, la quête du bonheur est aussi un des trois droits inaliénables gravés en 1776 dans la déclaration d'indépendance américaine par Thomas Jefferson avec la vie et la liberté. Idem côté français, où Saint-Just déclare en 1794 le bonheur  accessible à tous. 
Depuis, le "Bien souverain" s'est quelque peu dévoyé. Aujourd'hui  la valeur suprême de l'antiquité se décline souvent façon "Euphorie perpétuelle", plus accessible pour tous. Le bonheur industriel devient une sorte "d'injonction terrifiante et normative , inséparable d'une police des conduites" qui culpabilise ceux qui n'y ont pas accès selon le philosophe André Guigot. Le bonheur, ça doit se gagner coûte que coûte, aller se chercher 'avec les dents', en trois minutes chrono. En mettant en concurrence des masses assoiffées de béatitude, le développement personnel   prend des allures de triomphe de l'individualisme. Ainsi, en 2014 les petits livres des gourous du bonheur se sont vendus à plus de six millions d'exemplaires.
Tel est le credo de de la psychologie positive, venue des états unis: "ton bonheur ne
prix : 18,04€
dépend que de toi". Une vision du monde volontariste rejoignant un certain esprit du capitalisme. selon Nicolas Marquis, "cette idéologie valorise toujours l'action, jugée positive, sur la passivité". Cette idéologie se diffuse dans nos sociétés au point d'avoir été retenue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans deux rapports de 2010 qui donnent une étonnante définition de la personne en bonne santé : " capable de s'adapter aux diverses situations de la vie", apte à "accomplir un travail productif", et donc à "favoriser la croissance économique".  Cette nouvelle norme fait s'étrangler le psychiatre Mathieu Bellahsen qui redoute de voir ainsi l'être humain réduit au statut de salarié flexible, jugé sur sa capacité à rebondir.
Pourtant les pratiquants  du développement personnel "ne sont pas seulement convaincus que la psychologie positive est une solution pour eux mêmes: ils espèrent aussi changer le monde"   grâce à un mélange de "sagesse bouddhiste", promettant la félicité ici bas, et de "valorisation calviniste de l'effort". Le marketing du bonheur se transformerait il en utopie ?
A l'aube de tels lendemains, il ne me reste qu'à choisir entre  le meilleur des mondes et un monde meilleur.
Joyeux Noel !

Ozias

Crédits: article "Heureux à tout prix" Télérama décembre 2014
Bibliographie: "Pour en finir avec le Bonheur" Andre Guigot 
"Du bien être au marché du malaise" Nicolas Marquis
"Histoire du bonheur en France depuis 1945" Remi Pawin
"Métaphysique du bonheur réel" Alain Badiou
"La philosophie ne fait pas le bonheur" Roger-Pol Droit.


vendredi 12 décembre 2014

silences de chiens, chiens de silence

Voici un aperçu d'un recueil de photos signées Martin Usborne 'The silence of dogs in cars'.
Pour Martin Usborne, dans nos voitures qui isolent,  dans leurs vitres qui reflètent, les chiens sont des images de nos solitudes, de nos abandons. Le chien abandonné dans une voiture est également une métaphore du silence dans lequel, la plupart du temps, nous enfermons et réduisons au silence nos côtés étrangers ou obscurs. 

"Il est difficile de vivre parmi les hommes où le silence est impossible." (F.Nieztsche)
"l'homme se sent parfois comme un animal sans compagnie" (J.Zeboulon)












mercredi 3 décembre 2014

Dingdingdong

La plupart du temps, quand on est malade, on est doublement coincé : par la maladie et par la médecine. Qu'un malade commence à contester la manière dont il est pris en charge et il sentira sa douleur et son isolement. Au mieux, on lui rétorquera qu'il est agressif parce qu'en temps que malade, il se sent victime d'une injustice et qu'il n'existe nul autre endroit où adresser sa colère. Au pire, s'il est fumeur, buveur [ou autre], on lui signifiera que ce qui arrive est de toute façon sa faute. Ce rapport de pouvoir qui coud la bouche à la contestation est profondément malsain. Comment oser contester ceux qui ont le pouvoir de nous guérir ?
Alice Rivieres Manifeste de Dingdingdong.p78

Dingdingdong est un collectif  de patients d'artistes et d'universitaires constitué autour d'une maladie génétique rare; la maladie de Huntington parfois aussi appelée 'danse de Saint Guy'.
Le point de départ et le pari de Dingdingdong c'est que la maladie est une occasion de faire pousser de la pensée. Le collectif Ddg crée en 2013 (je crois)  se voue entièrement à la création d'une pensée vivante et opérationnelle sur le problème Huntington. Au delà du cadre de cette maladie la démarche subversive de Dingdingdong s'applique à d'autres maladies  et intéresse plus largement encore tous les 'NBP (Non Bien Portants).  Ce collectif ne vise ni l'information basique autour de la maladie, ni la collecte de fonds pour améliorer le sort des malades. C'est un rassemblement d'individus animés par une même tension vitale à produire de la pensée innovante à partir de l'expérience de cette maladie.
L’enjeu  est de produire et rassembler les connaissances liées  à  l'ensemble des aspects de la maladie afin d’aider les usagers – porteurs, malades, proches, soignants – à vivre honorablement leur maladie. Cette ambition contraint à inventer une forme inédite de collaboration entre concernés, entourants, chercheurs (médecine, philosophie, sociologie, histoire…) et artistes (plasticiens, écrivains, chorégraphes…) pour explorer la maladie comme une planète inconnue et trouver les formes narratives à la hauteur pour bien raconter, chemin faisant, cette aventure. S’affranchissant du partage classique entre savoir populaire et savoir scientifique, Dingdingdong a le souci de faire progresser la connaissance en étant particulièrement soucieux de co-produire cette connaissance avec les usagers eux-mêmes et non plus dans leur dos. Dans l’aventure Dingdingdong, la destination importe moins que le sinueux, et heuristique trajet.qui consiste à explorer certaines des limites qui dessinent les contours de notre monde contemporain. Dingdingdong existe pour provoquer une reprise de certaines des manières de penser et de faire qui concernent Huntington autant que d'autres maladies comme Alzheimer, la schizophrénie ou les maladies chroniques en général. 
Le collectif  REV concerné par la schizophrénie, fournit un bel exemple de la démarche. Ce collectif ne considère pas qu'il regroupe des schizophrènes, mais des 'entendeurs de voix'. Entendre des voix, c'est compliqué, inconfortable et parfois douloureux, ce n'est pas normal mais ça n'implique pas forcément de prendre des neuroleptiques à vie parce que "schizophrène". 'Entendeurs de voix' parce qu'alors  cela signifie avoir une compétence que les "normaux" n'ont pas. Cela veut dire aussi que le traitement doit viser à mieux vivre avec cette capacité plutôt qu'à l'éradiquer. Leur question n'est plus : comment je traite ma schizophrénie ? mais : comment je vis mieux avec ma faculté d'entendre des voix ?
Pour moi cela recoupe les questions de normalité et de normativité posées par Georges Canguilhem  puis Philippe Barrier précedemment évoquées dans ce blog sur le post http://emagicworkshop.blogspot.fr/2014/05/guerir-du-desir-de-guerir.html

Enfin Dingdingdong parle d'usagers, plutôt que de patients ou de malades. Cette distinction est profondément subversive car elle permet « politiquement, de construire une différence entre les associations de patients mis au service de leur maladie telle qu’elle a été définie par les industriels (et, à leur suite, les scientifiques), et les associations d’usagers produisant un savoir propre à propos du paysage de diagnostics, de traitements, de rapports thérapeutiques dont ils sont usagers. .../...  Les associations d’usagers pourraient jouer un rôle crucial (…) car elles pourraient devenir capables de changer le problème : d’échapper à la dénonciation toute faite – la cupidité des industries, la faiblesse des « preuves » scientifiques, la crédulité du public – et de mettre en question la machine elle-même, c’est-à-dire ce qui fait tenir ses différentes pièces. »
Extrait de  « Usagers : Lobbies ou création politique ? »  Tobie Nathan et Isabelle Stengers, Médecins et sorciers, Les Empêcheurs de penser en rond, nouvelle édition 2012.

A nous maintenant de jouer.


mercredi 26 novembre 2014

Hors normes, énormes

Cette semaine place à trois artistes plus ou moins connus mais radicalement décalés. Remarquables par l'originalité de leur inspiration, leur sincérité, leur courage, ils ont en commun une certaine mise en scène du "transgenre", de la transgression tout simplement.

MAEL LE MÉE 

"Mael Le Mée est né en France en 1977. D’un côté, il est scénariste (dessins animés, jeux de rôle, jeux vidéo, bandes dessinées). De l’autre, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire, qui va de brancher des légumes sur des ordinateurs à poser des bombes dans des festivals ou à donner des conférences très sérieuses sur des sujets qui n’existent pas encore. Il se propose comme artiste transmédia. « Transmédia », non pas dans l’acception en vigueur d’un procédé visant à décliner un univers narratif sur différents médiums,  pour capter l’attention d’un spectateur désormais dispersée sur une multitude de terminaux de consommation (télévision, internet, mobile, etc). Plutôt « transmédia » avec trans- dedans comme dans transgenre, transgression, transfrontalier,transformation, transport, transsexuel, transe..."
Mael le Mée en auto-gastroscopie.
"Il s’intéresse notamment aux rapports entre technologies et corps, aux questions de simulation et à l’esthétique du contrôle. En 2004, l’Institut Benway l’a recruté pour diriger son Service des Relations Publiques.
L’institut Benway, vous connaissez ? Bien évidemment ! Sa gamme d’Organes de Confort l’a rendu célèbre dans le monde entier...
Voici maintenant un demi-siècle que l’Institut Benway est le leader incontesté des solutions organiques de confort corporel
Fournisseur agréé de clients institutionnels et privés, dans les secteurs civil et militaire, l’Institut Benway propose aussi au grand public ses glandes salivaires aromatisées, barrettes de mémoire et autres testicules hallucinogènes. L'institut Benway est reconnu d’utilité par l’Organisation Mondiale de la Santé du Commerce."

Institut Benway. Organes de confort.


"Souvent imités, jamais égalés, les Organes de Confort de l’Institut Benway sont garantis sans rejet grâce aux tests effectués en camps de prisonniers conventionnés avec la Croix-Rouge.
Citons aussi les MusiKaments, les Placebos Parentaux, les Bijoux Internes, les Organes de Productivité Industrielle, les Solutions Organiques de Sécurité, parmi l’éventail complet de moyens qu’offre l’Institut Benway aux consommateurs, entreprises et gouvernements pour accéder au progrès corporel sur mesure, et ce depuis cinquante ans déjà !"


https://docplayer.fr/12131852-Dossier-de-presse-exposition-les-organes-de-confort-de-l-institut-benway.html


STEVEN COHEN

Steven Cohen est un artiste, plasticien, performer et chorégraphe sud-africain né en 1962 qui habite aujourd'hui à Lille. 
Steven Cohen est un narcissique révulsé. Il est à la fois un juif croyant, un Africain blanc et un homosexuel qui aime bien se travestir. A travers ses sculptures extravagantes, ses performances égocentriques et déguisements "osés", Steven Cohen essaye de trouver de divers moyens d'expressions pour traiter différentes questions identitaires, tabou aujourd'hui, comme le judaïsme, le racisme, l'homosexualité et l'identité ethnique.
Plus qu'un artiste, Steven Cohen est un grand provocateur. Ses performances sont souvent dans des lieux publiques symboliques (Trocadéro, Mémorial de la Shoah, Ground Zero, Bidonville de Johannesburg, ...) où il se promène souvent nu et déguisé de costumes originaux de sa création.
(Ci-dessus: Steven Cohen dans un déguisement de sa création)

Etoile jaune sur le front, faux cils énormes, bouche noire, crâne chauve maquillé, nudité ou costume extravagant, il fait de son corps une œuvre d'art ambulante qu'il soumet à toutes les épreuves. Sujet et objet, bourreau et victime, triomphant toujours jusque dans les situations les plus dangereuses, les plus risquées. Steven Cohen n'a plus rien à perdre.

PIERRE MOLINIER


Pierre Molinier (1900-1976) est un peintre photographe pervers inconnu de notoriété mondiale. Peintre en bâtiment de profession, Pierre Molinier avait tris passions :"La peinture, les filles et le pistolet". En 1976, il se donne la mort d'un coup de pistolet. Tout au long de sa vie Pierre Molinier a été inflexiblement fidèle à ses passions. Transformiste provocateur, barbare esthète et débauché pervers, pour lui la sincérité de la création était le garant de sa qualité.  jusqu'à la fin de sa vie Molinier aura été habité par deux obsessions:"jouir" pour accéder au paradis immédiat de la "petite mort" et "laisser une trace dans l'infini du temps".  Pour cela il s'auto-viole, s'auto-fellatione, se s'auto-portraitise infatigablement , à blanc en noir et blanc. De la couture des accessoires jusqu'à la retouche de l'ultime epreuve photographique, Molinier faisait tout lui même. Ce photographe de l'âge de pierre était à la fois modèle, opérateur, accessoiriste n'a pas connu Photoshop. Molinier  n'accordait que peu d'importance à la prise de vue. Deux lampes, un lit, un paravent en toile de Jouy, une poire à déclencher suffiront. Tout se joue pour lui à l'exposition, au tirage avec des calques des ciseaux et une mine de plomb. Une affaire de peintre tout autant que de performer que je vous laisse apprécier.
 



Sources : Pierre Molinier Par Jean-Luc Mercié. Les presses du réel.

Et aussi Piotr Pavlenski http://www.liberation.fr/planete/2016/10/11/piotr-pavlenski-couillu_1521239

Last but not least, une bonne adresse pour les amateurs d'art bien vivant et bien décalé : 

vendredi 21 novembre 2014

Odeurs

Mon parfum pour l'hiver. A Goutal
Les nausées ne sont guère agréables mais au moins elles me font prendre conscience de la force des odeurs et de la toute puissance de l'odorat. C'est ce qui m'a amené à m'intéresser ces derniers temps aux parfums, aux odeurs, à l'odorat. 

En se dressant sur ses jambes l'homme s'est éloigné de la source des odeurs. Le nez reste pourtant le poste avancé de la perception. Comme le souligne l'expression 'à vue de nez', l'odorat est le sens premier. L'odorat est en effet le seul sens où les terminaisons des neurones sont en contact direct avec l'extérieur. Techniquement, la reconnaissance des odeurs se fait grâce au système des récepteurs olfactifs (l'épithélium olfactif contenant les neurones olfactifs) situés dans le toit des fosses nasales. Cette petite zone d’à peine 2 cm2 qui reçoit l’odeur, est une voie directe vers les zones intimes du cerveau. Ensuite, les odeurs sont interprétées dans des régions liées aux souvenirs et aux émotions. L'olfaction est un sens essentiel une part importante de notre génome (environ 5%) est exclusivement consacrée au système olfactif.

Au commencement,les odeurs étaient une question de survie, de vie ou de mort.  En détectant la présence de molécules soufrées ou  ammoniaquées liées à la décomposition, l'odorat permettait d'éviter l'empoisonnement. Aujourd'hui encore, les plus personnes privées d'odorat courent le risque de ne pas détecter une fuite de gaz ou de consommer des produits avariés.
Les odeurs en elle même n'existent pas. C'est la forme même des molécules dissoutes dans l'eau du mucus de nos fosses nasales  que nous détectons lorsque ces molécules entrent en contact avec celles de nos récepteurs. Ainsi, chaque odeur est une création virtuelle et particulière qui nous est propre. 
Pour un enfant de moins de cinq ans il n'y a pas de mauvaises odeurs. Alors que les souriceaux prennent la fuite en percevant une odeur de chat (sans jamais avoir croisé la route d’un félin de leur vie), il n’y aurait pas de consensus chez l’être humain, pas de bombe olfactive connue. Tout laisse à penser que les préférences olfactives découlent directement du vécu, y compris le vécu 'in utero',  de chaque personne. Ainsi l’odeur de fromage est insupportable pour les Thaïlandais, alors qu’ils apprécient l’odeur des plats de poisson fermenté dont les senteurs font fuir les Occidentaux.
Les odeurs ont la vie dure ainsi, le mammouth qu'on décongèle retrouve son odeur sui generis, un tombeau étrusque récemment découvert avait conservé l'odeur de l'encens pendant des millénaires. Les souvenirs olfactifs ont la peau dure est savent ressusciter le passé mieux que n'importe quel autre sens. La spécificité de l’olfaction réside dans son formidable pouvoir d’évocation. Ce phénomène est bien connu sous le nom de Syndrome de Proust, en référence à un passage de son roman A la recherche du temps perdu, dans lequel le goût d’une petite madeleine trempée dans son thé transporte le narrateur dans sa petite enfance. Véritables catalyseurs de souvenirs, les odeurs renvoient aux souvenirs des événements qui leur sont associés. Les sensations olfactives font ainsi revenir des souvenirs très anciens – souvent liés à la petite enfance et chargés d’émotions. 
Le plus surprenant est que cet exceptionnel pouvoir d’évocation s’accompagne d’une extrême difficulté à identifier et à décrire les odeurs. Tant un cube rouge est facile à décrire, autant l’odeur du frésia est difficile à exprimer… L’explication : "C’est tout simplement que les voies de l’olfaction ne sont pas connectées avec les centres du langage", rappelle Jean-Didier Vincent. La description d'un parfum, est donc résolument pifométrique et synestésique.

« Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Mon parfum d'été : "Unum" de Lavs

Doux comme des hautbois, verts comme des prairies,
Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens. »
C. Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.

«Odeur de foin: diabète»; «De pain cuit: scarlatine»; «De musc: hépatite». La liste des odeurs associées à des maladies est longue, comme en témoigne une édition du Larousse médical du début du XXe siècle. En fait, cette pratique remonte au moins à l’Antiquité, lorsque médecins grecs et romains examinaient les humeurs du malade aussi bien avec leurs yeux qu’avec leur langue ou leurs narines. Mais par la suite, l’odorat a été négligé par rapport aux autres sens. Que de nos jours un médecin écoute le bruit de l’air pénétrant dans nos poumons, cela n’étonne personne. Mais qu’il tente d’établir un diagnostic en reniflant l’air expiré entraînerait une toute autre réaction! Vous même, n'avez vous pas déjà repéré l'odeur de la mort, particulière et tenace.

Le parfum est rare, le parfum est précieux, le parfum est noble. Aux âges bibliques, le parfum réservé à Yahvé était interdit au peuple sous peine de bannissement. (Exode 30,34-37). Le roi Ozias lui même a appris à ses dépens le prix du parfum sacré : 

".../...lorsqu' Ozias fut puissant, son coeur s'éleva pour le perdre. Il pécha contre l'Eternel, son Dieu: il entra dans le temple de l'Eternel pour brûler des parfums sur l'autel des parfums. Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l'Eternel, hommes courageux, qui s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums à l'Eternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d'Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l'Eternel Dieu. La colère s'empara d'Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s'irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums.…"
Bible Louis Segond. Chronique2-26.

Poème : 
Le parfum (Charles Baudelaire)

Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d'encens qui remplit une église,
Ou d'un sachet le musc invétéré ?

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré !
Ainsi l'amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille la fleur exquise.

De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l'alcôve,
Une senteur montait, sauvage et fauve,

Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
Se dégageait un parfum de fourrure.


Romans : 

Le Parfum, de Patrick Süskind :
Jean-Baptiste Grenouille, le personnage central du roman, est né à Paris en 1738, au milieu des relents de la poissonnerie de sa mère.
A travers une jeunesse misérable et une adolescence perturbée pendant lesquelles il s'ouvre au monde de l'odorat comme nul n'en est capable. Il ira même, à l'âge de quinze ans, jusqu'à tuer une jeune fille pour en posséder le sublime parfum.
Après avoir développé son art de la parfumerie à Paris et rendu riche le propriétaire qui l'employait, Jean-Baptiste Grenouille traverse la France à pieds et atteint Grasse 7 ans plus tard. Seul durant tout ce temps, il est alors dégoûté des hommes et de leurs odeurs, et a même perdu la sienne!
Enfin arrivé, Jean-Baptiste étudie à nouveau la parfumerie et l'art de capter les fragrances délicieuses qu'il trouve dans la nature. Et il va ainsi capturer les odeurs de nombre de jeunes filles innocentes qui seront aussi toutes assassinées...


L'Odeur, de Radhika JHA : 
C’est grâce à ce sens, particulièrement aiguisé chez elle, que la jeune fille, timide et révoltée, appréhende l’univers qui l’entoure : « En moins d’une minute, la pièce se remplit de l’odeur chaude de l’ail et du gingembre. Elle tissait à mes sens comme une couverture de velours et me plongeait dans une pesanteur et une langueur nouvelle. […] L’odeur de la bouillie d’épices me donnait faim et me comblait en même temps. […] »Lîla invente des recettes que lui souffle son instinct olfactif, communique avec les gens selon les effluves qu’ils dégagent et découvre le plaisir dans les bras d’un homme « qui sent le saucisson ». Pourtant, en dépit de ses dons culinaires, de sa beauté qui séduit toute la gent masculine, la jeune fille ne parvient pas à s’épanouir, car son nez délicat peut devenir son pire ennemi… Notamment lorsqu’il lui renvoie une odeur épouvantable qui se révèle être la sienne. 

http://isabelle.giffard.free.fr/france/livres/romans.html
Un Blog très au parfum: dr-jicky-and-mister-phoebus