mercredi 27 mars 2019

graphisme numerique

Juste pour vos yeux

Victor Vasarely noir et blanc
Victor Vasarely couleur

Victor Vasarely volume
Joel Stein double cylindre 2005

Olivier Gaulon Cascade 2018
Tim Paulvé. 2019
Tim Paulvé 2019
Tim Paulvé. Old fashionned rose. 2019
Razvan Anton. Zalmoxis I. 2019
Razvan Anton. Zalmoxis II. 2019
Razvan Anton. Zalmoxis III. 2019
Ojascki 1 (2018) http://www.ojascki.com/

Ojascki 2 (2018)  http://www.ojascki.com/

Ojascki 3 (2018) http://www.ojascki.com/

Voir aussi dans ce blog : https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/04/point-de-vue.html

https://www.lense.fr/news/cinetismes-exposition-hommage-au-mouvement-et-aux-arts-numeriques/

mercredi 13 mars 2019

Illustration fantastique

Illustration fantastique. Quelques découvertes récentes (je ne suis pas spécialiste).


Alex Andreev

Alex Andree. Soft mashine

Anton Semenov. Oldskull

ANton Semenov Yearning

Anton Semenov. Screamers
Zdzisław Beksiński
Zdzisław Beksiński



Zdzisław Beksiński


 
Stefan Koïdi
Stefan Koïdi
Stefan Koïdi
Carlos Eulefi

Josh Guglielmo
Mavros-Thanatos
Ramen Ramen
Vimark

Docteur Adhamudhi et la grande main avec petits personnages (2007)
Agim Meta. Titre inconnu...

Darius Zawadski

Voir aussi sur ce blog :

https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/01/inquietante-etrangete.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2015/03/alfred-kubin.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2013/06/pop-culture-les-nouveaux-romantiques.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2013/05/hey-art-bizarre.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2015/12/the-raven-le-corbeau.html 
https://emagicworkshop.blogspot.com/2014/08/mark-ryden-melancolie-kitsh-et-viande.html

ou encore; plein de choses à découvrir du côté de chez deviantartou https://www.artstation.com/


mardi 26 février 2019

Crise des opioïdes


illustration: Thomas Fuchs
Depuis les années 80,  en occident, la douleur est devenue un mal que l'on combat : on n'accepte plus qu'un cancéreux soit mourant pour le soulager d'un opiacé puissant, ni qu'une femme accouche dans la douleur.

Depuis quelques années l’échec de la politique de contrôle répressive des drogues est officiellement dénoncé par la Commission globale sur la politique des drogues, (qui rassemble d’anciens chefs d’Etat),  et même au sein de l'ONU qui en matière de contrôle des stupéfiants a invité les États à « réexaminer les politiques et pratiques » . cf https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/10/drogues-vers-la-fin-du-tout-repressif.html

On apprenait dernièrement que  64000 Américains étaient morts des suites d'une overdose liée aux opiacés en 2016, soit deux fois plus que ceux, pourtant nombreux, qui ont été tués par une arme à feu.  (cf https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/02/heroine-le-retour.html )

En fait, ce qui est nouveau dans cette crise des opioïdes aux USA c'est qu'elle touche  les classes moyennes vivant en zones rurales et que 77% de ces récents usagers d'héroïne disent avoir connu les opiacées par des médicaments légaux.
Cette crise met une nouvelle fois en lumière la confusion existant entre drogues et médicament car cette forme d'addiction 'nouvelle vague' s'est installée à partir de prescriptions d'Oxycontin, ou de Tramadol et a conduit nombre de leurs consommateurs à aller chercher sur le marché illicite des effets similaires avec l’héroïne ou le fentanyl.  
Or, en matière d'addiction, la limite entre le prescrit et l'interdit est assez peu opérante, les acteurs officiels (labos pharmaceutiques) et officieux (narcos) fonctionnent de la même façon en favorisant l'existence de consommateurs réguliers de leurs produits, derrière les apparences du soin, de la défonce ou de la substitution, et que pour une large part, la toxicomanie est moins liée à la recherche de l'évitement d'une forme de douleur qu'à celle de la quête de plaisir.
La tentation est alors grande de fustiger l'impitoyable fatalité de l'addiction, cette fois relayée par les vilains labos pharmaceutiques qui remplacent dans l'imagination les dealers d'autrefois. Les pourvoyeurs, quels qu'ils soient, sont forcément les agents du Mal et à l'autre bout du spectre, notre jeunesse est ontologiquement une victime innocente.

Ainsi, après qu'on ait réussi à prendre en charge la douleur et développé, à cause de la menace du sida les traitements de substitution, il nous faudrait de nouveau adhérer aux peurs d'un autre siècle et hurler avec les loups ? 

Non ! car dans les faits les overdoses sont la plupart du temps dues au mélange des opioïdes avec d'autres sédatifs tels que l'alcool, les anti-histaminiques (ex promethazine) ou les benzodiazépines (ex Xanax). C'est en réalité l'ignorance du sujet qui cause plus de morts que les opiacés ingérés en eux-mêmes.

L'ignorance tue aussi par la difficulté à connaitre la composition des produits vendus illicitement. Des analyses anonymes et gratuites de la composition des drogues sont déjà mises en place par des associations, mais dans beaucoup de pays cela reste trop limité et trop confidentiel. On peut même imaginer que les produits saisis fassent l'objet d'analyses afin de partager les résultats auprès des associations de réduction des risques et des communautés d'usagers.

Enfin, la Naloxone, qui est un antidote à l'action des morphiniques, devrait être mise à disposition et vulgarisée auprès des communautés ou des proches de consommateurs d'opioïdes, ainsi que des associations de réduction des risques. 
Pour citer Carl Hart, "Les médecins n'ont pas besoin d'être formés aux opioïdes, la population doit l'être." http://drcarlhart.com/

 
La tentation est grande de préférer la guerre contre un mauvais objet à la réelle prise en compte du sujet. Alors que le prohibitionnisme qui combat l'offre et corrige la morale de l'individu échoue depuis 50 ans, il faut nous préparer à vivre dans un monde où l'accès aux molécules psychotropes sera toujours plus facile et moins contrôlable, et ce en s'appuyant sur des dynamiques collectives de santé publique et de réduction des risques. 
L'aveuglement et l'ignorance tuent plus que les produits.

Ozias 

Voir sur le même sujet dans ce blog : https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/02/heroine-le-retour.html 

Comment l'addiction aux opioïdes s'est installée aux USA : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/05/opioid-epidemic-west-virginia-doctor/586036/

https://www.scientificamerican.com/article/people-are-dying-because-of-ignorance-not-because-of-opioids/

Ecrit d'après les articles de Jean-Maxence Grenier, Bertrand Lebeau, Fabrice Olivet. parus dans journal ASUD #61.
The Real Opioid Emergency. By Carl L. Hart. Aug. 18, 2017


Testez vos produits !  https://dancesafe.org/shop/

Mines d'informations : http://vih.org/kiosque#swaps; http://www.asud.org/category/journal/

Dernier update (Janvier 2020) revue SWAPS p9-16


mercredi 16 janvier 2019

présidents



ARTICLE CENSURE sur Facebook pour 
"Violence et comportement criminel" ! (19/01/19 10:00)


Didier Estival 2018. Nos enfoirés
 
  L'élu de la démocratie démontre avec PÉDAGOGIE qu'il n'y a PAS D'ALTERNATIVE autre que de TENIR LE CAP et L'AGENDA des réformes.





 


 

En dessert, voir aussi sur ce blog : 
https://emagicworkshop.blogspot.com/2015/06/entartages.html

Et pour aller plus loin : https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/09/archives.html 

PS: "Désolés pour cette erreur. Nous avons à nouveau examiné votre publication et elle respecte bien nos Standards de la communauté. " FB (19/01/19 20:00)

vendredi 4 janvier 2019

Graphisme


Affiche illustrant la victoire de 1945. 1975
Cette affiche jaune est signée Sheigo Fukuda, graphiste designer plasticien et sculpteur japonais né en  1932 et décédé en 2009. 
Cette affiche, qui a remporté le premier prix du concours d'affiche de Varsovie en 1976, est représentative du style de Fukuda comme de son engagement.
Au niveau du style c'est un mélange de sobriété et d'absurde. Au niveau de l'engagement, on voit qu'il s'agit d'un message pacifiste lancé par le graphiste en pleine guerre froide, 30 ans après la capitulation de son pays.  L'affiche rouge, produite à l'occasion de la célébration de la journée de la Terre est également représentative de la démarche de Fukuda.
Affiche pour la journée de la Terre. 1982






Fukuda parlait ainsi de son travail,  

“I believe that in design, 30% dignity, 20% beauty, 50% absurdity are necessary.
Rather than catering to the design sensitivity of the general public, there is advancement in design if people are left to feel satisfied with their own superiority, by entrapping them with visual illusion.” 
Ce que je traduis par :
"Je crois que pour qu'un dessin soit réussi, il faut qu'il ait 30% de dignité, 20% de beauté et 50% d'absurde. "  Pour exemple, les affiches pour la fin de la guerre de 45 et la célébration du jour de la Terre témoignent bien de cette intérêt pour les images doubles, la subjectivité de nos perceptions et l’ambiguïté du réel.
Et Fukuda ajoute :
"Plutôt que de satisfaire directement les goûts du grand public, le dessin a tout intérêt à interpeller le regardeur et à faire appel la satisfaction qu'il tire de sa propre vision des illusions optiques."
Les illusions d'optique, les raccourcis visuels sont pour Fukuda un langage universel qui lui permet d'atteindre le public cosmopolite d'une société de consommation mondialisée. Ses affiches imprégnées d'une certaine vacuité des choses (wabi-sabi) ?  cherchent à surprendre tout en allant à l'essentiel avec un minimum de moyens.

http://japanization.org/shigeo-fukuda-transformer-les-dechets-en-art-eclaire-et-eclairant/
http://www.artefake.com/afwp/shigeo-fukuda/

Luba Lukova est une artiste d'origine bulgare, américaine depuis 1991, et qui ,comme Fukuda, réalise sans ordinateur des affiches militantes dans un style direct et efficace.

Comme quoi, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

Luba Lukova. Ecology

Luba Lukova. Climate
https://www.lukova.net/

mercredi 28 novembre 2018

arabesques

L'Islam, un art psychédélique ?

Devant la décoration des mosquées on est frappé par le labyrinthe des ornements géométriques qui en composent les décors.  En effet, afin de préserver la pureté du monothéisme et d'éviter toute forme d'idolâtrie, l'islam considère que toute représentation d'être possédant une âme est illicite. Toute forme de représentation est donc bannie alors que la répétition et l’enchevêtrement de motifs géométriques sont censés donner une idée de la grandeur d'Allah et de l'univers qu'il a créé. 

Ce qui frappe aussi, c'est que ces répétions de motifs géométriques colorés font souvent penser aux paysages mentaux que l'on voit fréquemment en fermant les yeux après avoir consommé des produits psychotropes tels que du cannabis, ou de la psilocybine. 
On sait bien que le haschich a joué un rôle important dans la pratique du soufisme qui est une branche mystique de l'Islam. Déjà au XIIIème siècle,le botaniste Ibn Baitar témoigne que la prise de haschich était un élément du culte Sufi servant à rapprocher les fidèles de leur Dieu. Dans son recueil  'la Connaissance par les gouffres, Henri Michaux, poète et psychonaute écrit justement en parlant des minarets des mosquées 'Ce n'est pas l'Orient qui donnait ces formes, si exagérément minces, effilées. C'étaient ces formes amincies qu'avaient vues et tenté de copier les architectes orientaux, persans et arabes. Le chanvre a fait "les minarets", en a montré la direction à des gens qui l'ont suivie qu'à moitié ou plutôt au dixième."





“Allah is beautiful and he loves beauty.”

Il est clair que la recherche de la beauté est un thème central pour Islam. Mais le goût pour les arabesques et les patterns géométriques n'est pas propre à l'Islam et soulève cette question de comprendre pourquoi de telles formes sont si agréables à nos yeux.

Pour l'homme préhistorique, déjà les formes géométriques décoraient les grottes.

De très sérieux scientifiques (Tom Froese, Alexander Woodward and Takashi Ikegami pensent que les décorations des grottes pariétales ont été produites par des chamans sous emprise de drogues hallucinogènes. En effet, en étudiant 40000 ans d'art pariétal ils ont remarqué que l'on retrouve sur les murs de grottes distantes de milliers de kilomètres les mêmes motifs géométriques appelés "instabilités de Turing". Le plus troublant est que ces motifs eux-mêmes semblables à ceux décrits par les témoignages des utilisateurs de plantes ou champignons aux propriétés psychoactives. Les motifs géométriques de type psychédéliques semblent donc être un fond commun que partage et apprécie l'humanité depuis qu'elle existe.




D'après le neurologue Oliver Sacks, si les répétitions de motifs géométriques plaisent, cela pourrait être en quelque sorte, 'par construction' , dans le sens où ces motifs géométriques sont à l'image de l'organisation même du cerveau. 

Les hallucinations géométriques que l'on peut ressentir après la prise de produits psychoactifs seraient donc des projections des structures géométriques de notre cerveau.  Ainsi, nous trouverions beau l'agencement de motifs géométriques complexes car il nous rappellerait l'agencement de notre propre cerveau, un miroir de nous même en quelque sorte.
Voilà, en tout cas, qui expliquerait pourquoi les motifs géométriques sont largement appréciés depuis l'aube de l'humanité.

La morale de cette histoire, c'est que l'homme a toujours aimé l'art, mais qu'il a aussi toujours aimé les drogues.

Ozias

Sources : Divers articles de Sam Wolfe  et autres références ci-dessous