mercredi 24 février 2016

Directives anticipées

Depuis 2005, la loi Leonetti donne la possibilité au patient d’écrire des directives anticipées concernant sa fin de vie. 
'Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté'. Ces directives anticipées sont prises en considération pour toute décision concernant un patient hors d’état d’exprimer sa volonté, chez qui il est envisagé l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné ou la prolongation artificielle de la vie.

Dans l’idéal, c’est vrai, on préférerait faire le geste soi-même. Mais justement, quand on est en fin de vie, on est souvent trop faible pour avoir ce geste. D’où l’importance de préciser tout cela avec les directives anticipées.
Ecrire, cela permet de simplifier les choses pour tout le monde : ça doit être tellement douloureux pour des proches de prendre une décision, et cela peut-être source de conflit. Pour leur éviter cela il semble donc plus facile de prendre soi-même cette décision. 
Vos directives anticipées permettront donc aux médecins de connaître vos souhaits sur la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours. 

Sur le papier, tout parait clair, dans la pratique, c'est plus délicat:

Tout d'abord, savoir quelle forme donner au document de DA. Des 'formulaires' sont disponibles sur Internet. Même s'ils sont très clairs pour ce qui concerne l'état civil, il est bien difficile de remplir sereinement la partie concernant les 'Demandes' . En effet, comment se projeter quand on est en bonne santé ? Comment savoir quel sera, en situation de handicap ou de maladie, le seuil de ce qui est acceptable pour soi ?
Comment connaître son seuil de résistance à la souffrance ?. Plus prosaïquement, dans une formulation telle que  " que s’il n’existe aucun espoir de retour à une vie consciente et autonome, l’on me procure une mort rapide et douce.", comment se définit ce qui est une "vie consciente et autonome"  ou pas et comment répondre par OUI ou par NON ?.
Même une question aussi simple que celle de la personne de confiance est délicate: les directives sont valables 3 ans, c'est suffisamment court pour qu'elles soient obsolètes le jour-J mais suffisamment long pour que la confiance en la PC puisse s' éroder.
Finalement, après avoir mené à bien cette délicate dissertation, la première réaction de votre médecin traitant, auquel vous confierez vos directives, sera peut être de vous soigner pour dépression, et d'attendre un peu que ça aille mieux avant d’enregistrer finalement vos DA dans votre dossier médical.
Enfin, dans son exécution, cette demande implique que l'on transgresse l'interdit du contrat social et religieux « tu ne tueras pas » et que l'on impose à un professionnel de la médecine de faire une prescription ou un acte d'euthanasie (mort douce) à moins qu'il ne se désiste en évoquant la clause de conscience. Malgré l'attention qu'elle porte à vos D.A., l'équipe médicale se réserve le droit de ne pas les suivre (dans le cas d'une évolution du dossier médical par exemple). 
Bref, les directives anticipées, c'est bien et les respecter, c'est mieux ! http://incel-europe.com/2017/04/24/les-directives-anticipees-cest-bien-les-respecter-cest-mieux/

Finalement, selon une étude de l’Ined de fin 2012, seulement 2,5% des Français ont rédigé leurs directives anticipées. Souvent parce que tout simplement, ils n’en ont jamais entendu parler, une méconnaissance qu’on retrouve parfois de façon plus étonnante dans le personnel de santé. Mais il ne s’agit pas que de méconnaissance. Car rédiger ses directives anticipées, comme l’a réalisé Jean Leonetti lui-même, est loin d’être une démarche naturelle.
à vous de jouer maintenant

Glossaire pour la fin de vie, objet de la loi Léonetti 2016.

- Euthanasie
L'euthanasie, qui vient du grec +bonne mort+, désigne l'acte d'un médecin, voire d'un tiers, "qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie" (définition Larousse).
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE, organisme chargé de réfléchir aux questions éthiques) définit l'euthanasie comme "un acte destiné à mettre délibérément fin à la vie d'une personne atteinte d'une maladie grave et incurable, à sa demande, afin de faire cesser une situation qu'elle juge insupportable." (Rapport fin de vie d'octobre 2014).
Dans les pays ayant adopté une législation favorable à l'euthanasie, ce terme est réservé aux situations où il existe une demande formulée par la personne malade, ce qui permet de distinguer l'euthanasie de l'homicide qui est le fait de donner la mort à une personne qui ne l'a pas demandée.

- Euthanasie passive et indirecte
L'euthanasie indirecte peut se définir comme le fait de donner à une personne des substances pour réduire sa souffrance avec comme effets secondaires possibles la mort.
L'euthanasie passive est l'interruption volontaire de traitements médicamenteux ou d'appareils qui maintiennent en vie une personne ou encore de l'arrêt de l'hydratation et de l'alimentation artificielles.

- Suicide assisté
Le suicide assisté, le suicide avec assistance médicale ou encore l'assistance au suicide, "diffèrent" en principe de l'euthanasie car dans ce cas "l'acte létal est accompli par la personne malade elle-même", selon le CCNE.

- Soins palliatifs
"Les soins palliatifs sont tous les traitements médicamenteux et non-médicamenteux donnés à une personne non-guérissable, dont la maladie évolue et s'aggrave, conduisant à des souffrances physiques et morales", selon Benoît Burucoa, chef de service de l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Saint-André à Bordeaux.
Les objectifs de la médecine palliative sont le soulagement du corps, l'apaisement moral, la personnalisation de l'accompagnement du malade et des proches, pas forcément dans l'optique d'un décès proche.

- Sédation profonde et continue
L'administration de sédatifs (substances anti-douleurs et apaisantes) de manière "profonde et continue", autorisée par la proposition de loi des députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) votée mercredi, permet à des malades graves en phase terminale, dont la souffrance est insupportable, d'être endormis jusqu'à leur mort.
Le droit à une "sédation profonde et continue", c'est "le droit de dormir pour ne pas souffrir avant de mourir", selon la formule de Jean Leonetti.






Quelques héros de la fin de vie :

1998 Ramón Sampedro, écrivain tétraplégique, figure historique du combat pour l’euthanasie en Espagne, se donne la mort avec l’aide et la responsabilité « partagée » de onze de ses amis.
2002 Vincent Humbert, tétraplégique, demande à Jacques Chirac un « droit de mourir ».
2008 Chantal Sébire, mourant d’un esthésioneuroblastome, demande le droit à mourir dans la dignité par suicide assisté chez elle, et non en Suisse ou en Belgique.
2009 Eluana Englaro, en état végétatif irréversible, décède après six jours d’arrêt de son alimentation, à la demande de son père, aux termes d’un combat ayant déchiré l’Italie.
2014 Nicolas Bonnemaison est acquitté de l’empoisonnement de sept patients en fin de vie mais reste radié de l’Ordre des médecins.
2015 Vincent Lambert est autorisé à mourir par la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) mais reste à l’heure actuelle otage d’un enjeu dont il n’a pas conscience

http://www.chu-lyon.fr/web/attached_file/Guide%20conseil-pro_10-2012.pdf?ComponentId=kmelia16&attachmentId=20452
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Fin-de-vie-les-directives-anticipees-font-debat-2015-03-11-1290022

Exemple : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/atteint-de-la-maladie-de-charcot-francois-56-ans-voudrait-mourir-dans-la-dignite-1478004973
Assistance au suicide : http://www.admd.net/international/la-suisse.html

Mes directives à moi:
Si je ne peux opérer par moi même, je souhaite un dernier 'voyage en Suisse' pour partir sans souffrance inutile, en gardant la main jusqu'au bout et partir quand je le veux. 
Une fois mort, je le souhaite reposer chez moi, dans ma chambre, plutôt que dans un funérarium ou un hôpital. Pas de prélèvement d'organe.
Merci de publier mon avis de décès ainsi que l'information de mes obsèques sur mon compte Facebook. 

Ensuite, crémation de ma pomme, car je crains le froid et la solitude surtout si elle est éternelle.  Sur mon urne, merci faire graver 'Je suis là', même si je souhaite devenir cendres pour échapper à la prison du cercueil et me balader poussière au vent.
Je ne veux pas que mes survivants puissent imaginer mon corps se décomposer, tout seul au fond d'une boîte. Je trouve la crémation plus chaleureuse en quelque sorte. Bref, pas envie de faire de vieux os au cimetière. Par contre, sur le lieu où l'on pourra officiellement se recueillir (Grenoble ou Ardèche), je souhaite que soit gravée et posée cette plaque : 


mercredi 17 février 2016

Héroïne, le retour

La Nouvelle-Angleterre cette bucolique région du Nord-est des états-unis est connue pour ses villages paisibles, ses églises au clocher blanc, ses stations-service vintage, et ses maisons rangées comme dans les films de Tim Burton. 
Painting by David M. Brinley
Depuis quelques temps la Nouvelle Angleterre et les état du Vermont et du New-Hampshire, font aussi beaucoup parler d'eux à propos de l'épidémie de consommation d'héroïne qui les touche. 
L'héroïne, la drogue « vedette » des années 80, fait en effet un retour fracassant aux États-Unis. Plus de 500 000 Américains en seraient dépendants, soit une augmentation de 150% depuis 2010. Comme on peut le voir dans les séries américaines, l'addict aux médicaments opiacés fait partie du paysage américaine. Nurse Jacky et Docteur House en sont les représentants les plus connus tous deux dépendants au Vicodin un antidouleur opiacé largement prescrit ou détourné aux US.  
Ce qui est surprenant dans le cas du Vermont c'est que la consommation d'héroïne touche largement les classes moyennes vivant en zones rurales. Finis les fantasmes de la ville sombre et dangereuse, de la marge et du junkie écroulé au fond d'un squat du Bronx. Aujourd'hui on essaie d'abord d'échapper à l'ennui, à l'inutilité, et on redécouvre ce plaisir vintage des années 80. C'est une version plus soft où le junkie n'est plus forcément la loque, l'exclu au mode de vie impossible, mais peut être votre dentiste, votre cousin, vous ou moi. 
"If you liked oxys, you should try H.". 
Ce qui est paradoxal, c'est que ce retour de l'héroïne est lié au succès de la lutte contre la drogue. Avec la pénurie d’approvisionnement clandestin, les usagers se sont tournés vers les antidouleurs opiacés légaux: Vicodin, Oxycontin, Fentanyl etc. Ainsi en 2009 il y a eu  257 millions de prescriptions de ces médicaments soit une augmentation de +48% par rapport à 2000. Ce succès est clairement dû au détournement d'une forte partie des 'prescriptions' à des fins d'automédication ou bien récréativesLe Vermont serait particulièrement touché car cet état rural où les médecins sont rares, les habitants rudes et la couverture sociale faible  s'est copieusement intoxiqué aux opiacés pharmaceutiques par le biais de l'automédication dans les années 2000. 
En 2010 le laboratoire Purdue Pharma, qui produit l'oxycontin a dû modifier la formule de son produit pour qu'il ne soit plus possible de le sniffer ou de le shooter. Les conditions de prescriptions ont aussi été sévérisées à cette date. Trop tard, car la demande était crée. Les cartels du Mexique et d'Amérique du sud n'ont pas tardé réagir à cette opportunité en inondant le marché d'une héroïne moins chère, plus forte. Contrairement à l’héro d’il y a quarante ans, pure à 5% ou 10%  la poudre est désormais à 40%, voire 60% de pureté. Aujourd'hui 77% des récents usagers d'héroïne disent avoir connu les opiacées par des médicaments légaux et 25% des ceux qui essaient l'héroïne deviendraient accros. Une dose qui part à 6$ de New York se vend 10$ dans les état du nord et jusqu'à 30$ dans les bleds les plus paumés. Bref, une affaire qui tourne fort et qui risque fort de tourner mal.

L'héroïne est devenue un enjeu de santé publique aux États-Unis et provoque déjà un débat passionné chez les candidats à la Maison Blanche. En septembre dernier, Hillary Clinton a même proposé de mettre en place un plan de 10 milliards de dollars pour endiguer cette épidémie... 
Et en France, que se passe t'il ?
aux USA à partir de 2010 l'héroïne remplace les opiacés pharmaceutiques
Voir aussi sur ce blog : 
http://emagicworkshop.blogspot.fr/2015/07/salle-de-shoot.html
à écouter : http://arteradio.com/son/616477/poudreuse_dans_la_meuse

Sources :
http://www.rollingstone.com/culture/news/the-new-face-of-heroin-20140403?page=4
https://www.mediapart.fr/journal/international/140216/les-etats-unis-font-face-une-epidemie-doverdoses-lheroine
et aussihttp://www.causeur.fr/etats-unis-oxycontin-medicament-drogue-heroine-38451.html
Portraitshttp://www.ledevoir.com/documents/special/16-08_injections-supervisees/portraits-injections-supervisees.html

The Paris touch : http://www.streetpress.com/sujet/1463153023-drogue-paris-crack-skenan

Opioïdes aux USA (oct 2017) https://bonpourlatete.com/actuel/Une%20mort%20avec%20anti-douleurs

Mise à jour 2018 http://vih.org/20180131/crise-opioides-en-amerique-du-nord/139927

Oxycodone https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Oxycodone_%28Oxycontin%29%2C_effets%2C_risques%2C_t%C3%A9moignages&from=encemomentw

lundi 1 février 2016

Kafka et la domination: la lettre d'Amalia

Durant toute sa vie d’écrivain, Kafka n’a cessé de tenter d’élucider les mécanismes de la domination, dont il avait personnellement souffert dans le rapport à la fois admiratif et conflictuel qu'il entretenait avec son père et qu’il avait pu observer dans divers espaces professionnels.

Dans son dernier roman 'Le Château' le chapitre de la lettre d'Amalia illustre et analyse ce processus de honte et de domination par lequel le pouvoir existe.

Pitch de 'la lettre d'Amalia': Un jour de fête alors que son père attend d' être décoré par la toute puissante administration du Château, Amalia (la soeur d'Olga)  refuse les avances grossières de Sortini, fonctionnaire au Château, et déchire la lettre qu'il lui a adressée.
Bien que ce refus soit tout à l' honneur d'Amalia et qu'aucune plainte n'ait été déposée par l'administration, la famille se retrouve alors mise en disgrâce et va tenter obstinément d'obtenir un pardon du Château pour retrouver sa place et son honneur. 
Comme l’explique Olga (soeur d'Amalia et narratrice de cet épisode) ce châtiment est indistinct. Ce n'est pas une punition car aucune procédure n'a été lancée mais les gens du Village s'éloignent de la famille d'Amalia pour ne pas être impliqués. « Nous savions tous qu’aucun châtiment explicite ne viendrait. On s’écartait simplement de nous. Les gens d’ici, comme aussi le Château ».  "C'était surtout, la peur à part, à cause du côté gênant de cette affaire qu'on s'était séparé de nous, pour n'en rien savoir , pour n'en pas parler, n'y point penser, ne pas risquer d'être atteint de façon ou d'autre. 
C'est parce-que la famille d'Amalia ne parvient pas à se détacher de cette affaire que le malaise persiste. "On s'aperçut que nous n'avions pas la force de nous tirer de cette histoire et on nous en voulut beaucoup plus". Olga reconnait que cette disgrâce ne repose que sur la culpabilité intériorisée par sa famille: "Si nous avions renoué nos anciennes relations sans même souffler mot de l'histoire de la lettre, cela aurait suffi. Tout le monde aurait renoncé de grand cœur de parler de cette histoire . 

'Le Château n'a rien d'autre à faire que de rompre un lien, de montrer son mécontentement pour entraîner immédiatement la marginalisation de la famille d'Amelia. L'essentiel est le fait de tous ceux qui, par peur du pouvoir, par crainte d'être associés à des êtres désavoués, se détournent d'eux. Ce qui fait le pouvoir, c'est en grande partie la croyance en la force de ce pouvoir'. 'Chercher des raisons, c'est déjà accorder trop de crédit à un pouvoir arbitraire et contribuer ainsi à maintenir sa légitimité.'
'L'intériorisation d'un rapport dominé au monde fait que le dominé se punit lui même avant toute sanction extérieure. Le sentiment de culpabilité, et tous les comportements d'autopunition qui l'accompagnent, le manque de confiance en soi ou la dépréciation permanente de soi ne sont que des manifestations de l'intériorisation d'un rapport de domination.'
Etienne de la Boétie, dans le discours de la servitude volontaire nous parle ainsi de l'autocensure, de la résignation, de l'inertie qui permet au pouvoir de se maintenir et de se reproduire sans force ni coercition. 
"Au commencement, c'est bien malgré soi et par force que l'on sert; mais ensuite on s'y fait et ceux qui viennent après , n'ayant jamais connu la liberté, ne sachant même pas ce que c'est, servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'avaient fait que par contrainte. Ainsi les hommes qui naissent sous le joug, nourris et élevés dans le servage sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés, et ne pensant point avoir d'autres droits ni d'autres biens que ceux qu'ils ont trouvés à leur entrée dans la vie, ils prennent pour leur état de nature, l'état même de leur naissance".
En s'efforçant de décrire de l'intérieur les mécanismes psychiques et symboliques sur lesquels repose le pouvoir et décrivant ce qu'il y a de docilité et de soumission servile en lui, Kafka tente de s'en libérer et, du même coup, d'en libérer le lecteur qui voudrait accomplir le même travail que lui.



Crédits
Franz Kafka, Le château
Bernard Lahire, Kafka et le travail de la domination.
Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire

samedi 23 janvier 2016

Impudiques holothuries



Dans l'eau claire de la méditerranée, puis dans la sauce d'un plat chinois, j'ai découvert le concombre de mer. 
Posé au fond de la mer le concombre de mer (aka 'bêche de mer', ou 'vier de mer' en français, ou holothurie si l'on est savant) ressemble de loin comme de près à un large étron brun
Dans l'assiette sa saveur est fortement iodée et légèrement fumée (ce qui est û à son mode de préparation). Sa texture, quoique ferme sous la dent,  est principalement gluante. Ce mets de luxe de la cuisine asiatique justifie son prix élevé (Il peut atteindre plus de 800€/kg à Hong Kong) par ses qualité nutritives irremplaçables : Le concombre de mer est garanti sans cholestérol. Il est bon pour la peau. Il combat le cancer. Ou l’impuissance.

Pourtant le mot holothurie que l'on pourrait traduire par "toutes portes ouvertes", et qui désigne la classe des animaux de notre concombre de mer, a été attribué par Aristote  au concombre de mer en raison de son anatomie et de certains comportements obscènes. 

En effet, long de quelques dizaines de centimètres, le concombre de mer est un tube de muscle mou couvert de pattes minuscules . Lorsqu'il se sent menacé, le concombre se contracte et durcit sa chair pour qu’elle devienne dure comme une armure. Quand on le retire de l'eau, pas content, il se vide et expulse un puissant jet d'eau de mer par son extrémité anale.
En cas d'attaque caractérisée, certaines espèces éjectent un filament composé d'un liquide gluant et peuvent même expulser ainsi une partie de ses organes, pour entortiller l'ennemi dans un piège paralysant. le système de défense des holothuries, c’est de l’éviscération pure et simple!  Toutes les espèces d’holothuries n’éviscèrent pas de la même manière. Certaines éviscèrent leurs intestins, d’autres leurs systèmes respiratoires, certaines le font par la bouche, d’autre par l’anus. Heureusement pour elles, les holothuries peuvent très rapidement régénérer les organes qu’elles balancent à la face de leurs prédateurs, ce qui constitue un mode de défense particulièrement efficace, et original !

Chaque jour, dans les plaines des abysses, d'immenses troupeaux de concombres de mer broutent constamment les détritus venus d'en haut. Ce sont les nettoyeurs nocturnes des profondeurs du paradis holoturien. Comme les concombres de mer ont tout le temps la tête dans le sable, ils respirent en fait par le cul. Du coup les concombres de mer, qui respirent par l’anus, filtrent continuellement l’eau par cet orifice et arrivent bien souvent à se choper de vilains parasites comme des protozoaires, des mollusques. des vers marins, des crabes… et  même de petits poissons anguiformes, les carapidés,  qui, quand ils sont petits, pénètrent l’anus des holothuries la tête la première, et quand ils sont trop grands, s'enfoncent en marche arrière, queue la première en le fondement de l'holothurie …Ce poisson, qui pénètre le concombre de mer en une sodomie extrême ne se contente pas de violer l’intimité du concombre de mer, mais il lui dévore aussi continuellement les organes internes  (dont les gonades) lesquelles,  en se régénérant, offrent un buffet perpétuellement réapprovisionné.

Heureusement pour elles, toutes les holothuries ne sont pas ainsi parasitées par les carapidés. Certaines sont par exemples trop petites pour abriter de tels organismes (les plus petites holothuries mesurent 10mm) et d’autres sont dotées de moyens dissuasifs contre la pénétration… des dents anales !
Oui, en vérité, je vous le dit : 'en vérité la nature est bien faite, sinon elle le serait moins.'

Oz
Dents holothuriennes anales
Sources, à consulter :

mercredi 13 janvier 2016

Fellations


Tomi Ungerer
Au XIXe siècle, la fellation a fait son apparition dans la littérature française. Tout un sombre imaginaire s'est alors développé autour de cette caresse associée aux délices funèbres d’une exécution.
En 1899 Félix Faure s' éteint entre les lèvres de sa maîtresse, révélant, en cette queue de siècle, le rôle symbolique et criminel de la fellation. Et Clémenceau d’accréditer le pouvoir dissolvant de la caresse en déclarant en sus de cette épectase : “Il voulait être César, il ne fut que Pompée“. Le caractère grivois de l’attaque n’aura échappé à personne si l’on se souvient qu’à l’époque, le tout-Paris avait surnommé Marguerite Steinheil (la dernière amie du président) la “Pompe Funèbre“ »… 
A la même époque, beaucoup des clients de bordels demandent aux prostituées l’option «pompoir» [ou glougloutage du poireau]  et Huysmans se plait à décrire la «bouche spoliatrice» de ces «gouges» qui attendent le client avec des yeux de mourante galvanisée. Elles font peur. Elles fascinent.
Si l'on en croit Ian Geay, qui publie sur le sujet vingt pages de haute voltige, dans la très érudite et décadente «revue finissante» Amer , la fellation mortelle du Président condense toutes les angoisses viriles de ce XIXe siècle finissant… «La crise d’apoplexie, qui frappe Félix Faure, illustre, pour ses contemporains, le rôle destructeur de la femme dans le champ de la politique»
Pour Ian Geay, le plaisir oral va en effet bien au-delà de ce que l’on appelle vulgairement, une mise en bouche. C’est tout le contraire d’un «préliminaire ». C’est le début de la fin. Pourquoi ? Parce que la bouche est un orifice stérile. Lorsqu’une femme suce, elle se soustrait à l’ordre qui veut que sexe = reproduction. La fellation, c’est le plaisir sans procréation. 
Pire encore : avec la fellation, le plaisir pris entre les dents d’un carnassier. «L’oralité, en d’autres termes l’accès des femmes à la parole, est accusée d’encourager l’Anarchie au détriment de la hiérarchie et de l’ordre patriarcal représentés par la République et son chef d’état, explique Ian Geay. Mais la fellation est aussi devenue, au cours du dix-neuvième siècle, un thème littéraire à part entière, à travers notamment la dérivation cannibalique de l’oralité».
La femme qui suce est une goule inquiétante. Par elle, l’homme perd ses fluides. Ce qui explique peut-être pourquoi le thème du vampire en littérature prend si souvent la forme à peine déguisée d’une caresse buccale délétère… Ian Geay souligne qu'à cette époque «le succès du thème vampirique qui n’aura trompé personne quant à sa dimension sexuelle. Révélatrice des angoisses de castration des artistes et des littérateurs de l’époque, la fellation n’est pourtant pas seulement un avatar de ce que la psychanalyse appellera quelques années plus tard le premier stade du sadisme infantile, le sadisme oral». Pour Ian Geay, c’est aussi «une atteinte au système de reproduction sur lequel se fige la dichotomie des sexes».
"Par nature la fellation est duale et demeure ambiguë.../...dans le mouvement qu'elle opère entre le haut et le bas. Sur l'axe de la verticalité, les deux corps en lutte s'affrontent sur un territoire aux zones frontalières parfaitement délimitées : la partie haute est celle de la cérébralité et la partie basse dévolue au sexe. La fellation s'accompagne d'un double trajet qui rend le geste ambigu."
.../..."La fellation entraîne tantôt l'acéphalisation [submergé de plaisir, le pompé perd la tête], tantôt la stricte intellection [trop cérébralisé le plaisir ne parvient plus à son terme], c'est à dire la castration. Nous passerions dès lors de celle qui subit la pénétration orale à celle qui parvient à s'extraire de la soumission dans laquelle l'irrumé la place pour devenir la fellatrice, celle qui ensorcelle l'homme qui risque de s'abandonner et de perdre la tête !
La femme s'abaisse pour triompher alors que l'homme s'élève pour s'abîmer. La fellation, c'est le triomphe des parties basses sur le reste du corps, la victoire des instincts primaires et contre-productifs au détriment de l'amour et de la reproduction
."

Voilà. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
Oz
Sources : 
Agnès Giard http://sexes.blogs.liberation.fr/2016/01/05/fellation-le-baiser-de-la-pieuvre/
Voir aussi dans ce blog : http://emagicworkshop.blogspot.fr/2014/02/plat-du-jour-le-poulpe-sauce-daikichi.html


Plus près de nous, un remarquable texte de Alain Fleisher extrait de son roman 'L'amant en culottes courtes'  paru au Seuil en 2006.
« Lentement Barbara avait commencé à s’effacer, à descendre, à disparaître, son visage n’était plus devant moi, j’avais perdu son regard, ses lèvres, il n’y avait plus rien à regarder que la cloison de bois face à moi, dans l’obscurité envahissante. Barbara me laissait seul, elle m’abandonnait, elle ne me laissait rien d’elle, rien que j’aurais pu encore tenir dans mes bras ou dans mes mains, caresser, enlacer, embrasser. Elle s’était soustraite, accroupie devant ce qu’elle avait appelé prick, ou cock, la nuit de la première fois, qu’elle venait de tirer des vêtements et qu’elle tenait dans ces doigts.
Bientôt, en cette partie-là de mon corps que je sentais exposée, vulnérable, alors que ma situation me semblait à la fois indécente et ridicule, culotte courte aux genoux, une douceur inconnue, indescriptible, m’a enveloppé. Je n’avais pas tardé à identifier la figure et le but de la posture- un classique, en somme, dans l’imagerie colportée par les garçons sur ce à quoi ils peuvent faire consentir les filles, ou à quoi les plus vantards et les plus brutaux prétendront les contraindre, surtout à cette époque où cela pouvait pallier l’acte sexuel principal, auquel certaines résistaient par peur des conséquences - , mais ce que je ressentais dans l’obscurité, sans chercher à rien voir, ne correspondait à rien, ni aux descriptions grossières des apprentis sorciers ni aux anticipations de l’imagination. 
Magritte
C’était une douceur encore différente de celle, extrême, que j’avais découverte entre les cuisses de Barbara deux nuits plus tôt, une douceur plus animée, plus active, plus attentive, plus variée, plus changeante, à la limite du supportable. C’était aussi comme le mouvement d’un récit, une douceur qui serait celle de quelque chose que l’on raconte à mi-voix, un secret, la douceur qui se décrirait elle-même, qui raconterait sa propre origine, son objet, son objectif, une douceur vivante et chaude, animée et discrète comme celle d’une parole murmurée, presque silencieuse.  Je n’avais pas soupçonné que cela pût être ainsi, d’une telle douceur, d’une telle générosité, délivrant une telle volupté…./…
Wim Delwoye
 Dans son entreprise, Barbara se montrait hardie, résolue, obstinée, inlassable : un de ces ouvrages dont seules les femmes ont la patience, et dont elles seules ont le secret. Dans ma passivité, je ne poursuivais aucune fin, cela pouvait durer indéfiniment, un délice permanent auquel aucun terme n’était fixé par aucun excès à atteindre, par aucun dépassement, aucun au-delà de ce même plaisir. L’état voluptueux était constant, la vibration intense d’un point fixe, en suspens, mais il m’était offert, imposé, je ne pouvais m’y dérober, j’en étais prisonnier comme on peut l’être, à l’opposé, d’une souffrance. Je ne poursuivais rien, aucun but, aucune issue, cela  tombait sur moi, m’enrobait, m’enveloppait, me tétanisait sur place. L’histoire qui m’était racontée pouvait durer, se répéter, recommencer sans jamais s’achever, son mouvement me grisait mais il ne m’emportait nulle part : j’étais sous l’empire d’un charme envoûtant, paralysant. Pourtant, comme je l’avais rêvé quelques heures plus tôt, pendant le déjeuner, j’étais dans cette bouche, prêt à être doucement mâché, dégluti, avalé, englouti là, dans le corps de Barbara par ses lèvres, sa langue, son palais, la face interne de ses joues. Cette offrande qu’elle me servait à genoux me semblait à la fois disproportionnée et incomplète, bouleversante et frustrante car, dans l’excès de ce qu’elle me donnait, elle me privait d’elle-même. Dans ce qu’elle m’offrait, Barbara se soustrayait à moi, elle s’était retirée pour me l’offrir. Il y avait de la gêne  et de la privation dans mon ravissement. Barbara m’exposait et me manquait. 
Il y avait au centre de mon corps, la concentration d’une présence trop forte et, face à moi, contre le reste de mon corps et entre mes bras, une absence, un manque, la douleur d’une séparation. Sans doute me montrais-je impassible. Surpris, comme médusé, je ne manifestais ni encouragement ni reconnaissance. Je me laissais faire et je m’abandonnais au plaisir, mais j’avais hâte aussi que cela cesse, que Barbara se relève, qu’elle revienne auprès de moi, là où je l’attendais. Elle ne voulait rien savoir de cette attente, en moi, d’autre chose que ce qu’elle me promettait au bout de l’histoire dont ses lèvres, et sa langue, et sa bouche déroulaient le fil. Elle voulait aller jusqu’au bout de ce qu’elle avait commencé à me dire, à me raconter. Et, par moments, la parole en effet se pressait sur ses lèvres, parmi la salive : elle libérait sa bouche- je me sentais moi-même sur le point d’être libéré – juste le temps de faire entendre un mot, dans un souffle : « Please ... » Je ne savais ce qu’elle me demandait, ce qu’elle voulait dire avec ce mot, un des premiers que l’on apprend parmi les formules de politesse de la langue anglaise. Je ne savais ce qu’elle espérait, ce qu’elle me réclamait, ou ce qu’elle me suppliait d’accepter. Je ne savais ce qu’appelait la douceur de cette plainte, la sonorité de ces syllabes elles même si proches du plaisir auquel elles semblaient conduire, et dont elles appelaient l’accueil, le consentement. Sans doute fallait-il comprendre quelque chose dont la périphrase eût été : ' Accorde moi ce plaisir que je veux te donner. ' C’est-à-dire, tout simplement : ' S’il te plaît…'  »

mercredi 6 janvier 2016

Inquiétante étrangeté

L’inquiétante étrangeté, c’est quand l’intime surgit à nous comme étranger, inconnu, au point d’en être effrayant.  L’inquiétante étrangeté, c'est 'ce qui n'appartient pas à la maison et pourtant y demeure'.

Historiquement l'inquiétante étrangeté (Das Unheimliche en allemand) est un un essai de Sigmund Freud publié en 1919.
En allemand  Heimlich évoque ce qui est familier intime mais aussi ce qui est secret et qui donc peut devenir effrayant. Le terme composé Unheimlich , antonyme de Heimlich, qui désigne justement ce qui est à la fois effrayant et familier montre bien la pluralité de sens et l’ambiguïté de ce mot traduit en français par 'inquiétante étrangeté'.
Unheimlich est un terme très présent dans la littérature romantique allemande du XIXème siècle.  En 1906 Ernst Jentsch a déjà étudié ces situations où "l'on doute qu'un être apparemment vivant ait une âme, ou bien à l'inverse, si un objet non vivant n'aurait pas par hasard une âme". Il se réfère à ce propos à l'impression que produisent des personnages de cire, des poupées artificielles, des automates. On pense ici au ver de Lamartine 'objets inanimés, avez vous donc une âme'.
Pour Freud le paradigme littéraire  de l'inquiétante étrangeté est le conte de "l'homme au sable" écrit par ETA Hoffmann, conte réaliste fantastique paru en 1816 dans le recueil des 'contes nocturnes' . Freud note que "L'auteur [ETA Hoffmann] produit en nous une sorte d'incertitude ne nous permettant pas de deviner s'il va nous introduire dans un monde réel ou dans un monde fantastique de son choix(242).../...
Dans son essai éponyme Freud liste les situations susceptibles de provoquer ce sentiment:
-doute qu’un être en apparence animé ne soit vivant et, inversement, qu’un objet sans vie ne soit animé (mannequins, automates) ;
-fausse reconnaissance d’un autre ;
-terreur et sidération devant certains récits (cf L'homme au sable)
-idée d’un double. 
-répétition de situations semblables qui provoque un effet proche de certains états oniriques 
-sentiment de déjà vécu.
Parmi les motifs producteurs d'inquiétante étrangeté on remarque le motif du double, dans toutes ses gradations et spécifications.../... de l'identification à une autre personne, de sorte que l'on ne sait plus à quoi s'en tenir quant au moi propre, ou qu'on met le moi étranger à la place du moi propre- donc dédoublement du moi, division du moi, permutation du moi -, et enfin du retour permanent du même, de la répétition des mêmes traits de visage, caractères, destins, actes criminels, voire des noms à travers plusieurs générations successives.(246)".
Ou encore pour le facteur de répétition comme source d'inquiétante étrangeté  :
"Un jour que je flânais dans des rues inconnues et désertes d'une petite ville italienne, je tombai par hasard dans une zone sur le caractère de laquelle je ne pus rester longtemps dans le doute. Aux fenêtres des petites maisons, on ne pouvait voir que des femmes fardées, et je me hâtai de quitter la ruelle au premier croisement. Mais après avoir erré pendant un moment sans guide, je me retrouvai soudain dans la même rue où je commençai à susciter quelque curiosité, et mon éloignement hâtif eut pour seil effet de m'y reconduire une troisième fois par un nouveau détour. Mais je fus alors saisi d'un sentiment que je peux que qualifier d'unheimlich (249)'"
Freud mentionne «que l'inquiétante étrangeté [survient] souvent et aisément chaque fois où les limites entre imagination et réalité s'effacent, où ce que nous avions tenu pour fantastique s'offre à nous comme réel». 
Pour lui, l'inquiétante étrangeté serait un phénomène angoissant mais distinct de l'angoisse qui se rattache aux choses connues depuis longtemps, et de tout temps familières,  mais qui ont un caractère d’intimité, de secret
Finalement l'Inquiétante étrangeté' peut faire naître un malaise mais  parfois aussi l’enchantement.

Gregory Crewdson. Sunday's roast. 2005
Duane Hanson: Man on Mower, 1995
Gregory Crewdson: Untitled (Brief Encounter), 2006
Voir également :

mercredi 30 décembre 2015

The Raven (le corbeau)

Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me pousse à faire ce que je ne devrais pas ? Qu’est-ce qui attire irrésistiblement vers le « mauvais côté » ? D’où viennent les forces d’auto-destruction ? Et le fatal désir pour ce qu’on ne peut avoir…
C'est toute la thématique de 'the Raven' (le corbeau), album concept (2003) de Lou Reed écrit en hommage à Edgard Poe  et illustré au pastel et crayon de couleur en 2009 par Lorenzo Mattotti .