jeudi 11 avril 2019

criminalisation de la contestation

En 1964 Herbert Marcuse,  écrit dans son essai "L'homme unidimensionnel"

" Le confort, l'efficacité, la raison, le manque de liberté dans un cadre démocratique, voilà ce qui caractérise la civilisation industrielle avancée .".../...

 "Une telle société peut exiger l'acceptation de ses principes et de ses institutions; il faut débattre des alternatives politiques et les rechercher à l'intérieur du statu-quo et c'est à cela que se réduit l'opposition.".../...

Trois mois de manifestation des Gilets Jaunes permettent de mesurer les efforts du pouvoir en matière de dépolitisation et de criminalisation de la contestation. A tel point que l'on peut se demander s'il est encore permis de ne pas être d'accord avec l'état. La répression se fait de plus en plus préventive en interdisant aux gens de manifester, en fichant les plus actifs et en même temps l’État français refuse de dire que les personnes réprimées sont des ennemis politiques. On leur enlève toute rationalité en les traitant de casseurs, de terroristes. C'est une manière de dépolitiser leur engagement pour illégitimer leurs luttes.

Spécialiste de la répression étatique (1), Vanessa Codaccioni publie une étude sur les politiques répressives et la criminalisation croissante des différentes formes de contestation politique. Ou comment la police, la justice et l’administration n’ont de cesse de dépolitiser les prises de parole et actions revendicatives pour poursuivre et réprimer leurs auteurs comme des délinquants. Jusqu’à les « assimiler au terrorisme le plus meurtrier » et, surtout, dénier toute légitimité aux types de confrontation que le pouvoir n’estime pas « pensables » politiquement, ou n’appartenant pas au champ du politique tel qu’il le délimite.
"nous assistons ces derniers temps à un phénomène nouveau : une offensive contre toute forme d’activisme qui ne paraîtrait pas légitime au pouvoir central, avec un ensemble de répressions simultanées. Celle menée par la police, la répression judiciaire, avec les comparutions immédiates et des procès ; celle venant des services de renseignement, avec un ensemble de mesures intrusives ; mais aussi la répression administrative, comme l’interdiction de manifester et les autres dispositions de la loi dite « anticasseurs », et dernièrement le rôle de l’armée dans la gestion des manifestations. " 

Les gouvernements en place – et l’exécutif Macron tout particulièrement – veulent décider de ce qui est politiquement légitime ou non. Et tout ce qui leur apparaît politiquement intolérable, inacceptable, est criminalisé (comme par exemple un détournement d'affiche). On va alors rogner sur les libertés publiques de ceux qui pourraient contester l’ordre politique, économique ou social. Le pouvoir tient vraiment à aseptiser la politique, avec des sujets qui seraient dominés et ne contesteraient rien. 
Le "nassage médiatique" est perceptible par la sémantique utilisée par le pouvoir au sujet des contestataires : Les ONG deviennent 'complices des passeurs'; les Gilets jaunes sont antisémites, casseurs ou responsables du nombre de morts sur les routes ; un(e) manifestant(e) âgé(e) devient un 'activiste' et les opposants des 'ennemis' ou des 'terroristes'. Les militants écologiques ayant décroché des portraits de Macron sont poursuivis pour 'Vol en réunion'. Les contestations symboliques les plus anodines sont traquées avec zèle, même si aucun délit n'a été commis. Une cravate de couleur Jaune, un gilet, une chanson chantée dans la rue se voient sanctionnées par des amendes, ou des rappels à la loi.

Parmi les explications des régressions démocratiques auxquelles on assiste aujourd’hui, et en particulier l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, il y en a une qui relève de la psychologie sociale : la fascination pour l’autorité, et le retour de l’autoritarisme. Sans doute, sans cette fascination pour l'ordre et la force la répression étatique serait plus largement repoussée,  Mais c'est là un autre sujet 

Ozias



(1) "Répression. L'État face aux contestations politiques" (Textuel, avril 2019).

Violences policières disproportionnées
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-observatoire-pratiques-policieres-denonce-violences-disproportionnees-1656682.html

https://universitepopulairetoulouse.fr/IMG/pdf/rapport-opp-web_final.pdf 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/maintien-de-lordre-ou-criminalisation-de-la-contestation 

Violences policières : que fait la police des polices ? 

https://www.franceculture.fr/droit-justice/du-xixe-siecle-aux-gilets-jaunes-vers-une-pacification-du-maintien-de-lordre
 
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-frederic-worms/le-retour-de-lautoritarisme

https://www.franceculture.fr/conferences/canal-u/les-nouveaux-desobeissants-citoyens-ou-hors-la-loi?

et sur Telerama : https://www.telerama.fr/idees/face-au-militantisme,-nous-sommes-revenus-a-un-systeme-de-repression-des-annees-1960-et-1970,n6214515.php#J1RSqPoIm8yj3fxc.01

L'exemple singapourien : https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-le-covid-19-ma-revele-lautre-visage-de-singapour

La tyrannie du centrisme

mercredi 27 mars 2019

graphisme numerique

Juste pour vos yeux

Victor Vasarely noir et blanc
Victor Vasarely couleur

Victor Vasarely volume
Joel Stein double cylindre 2005

Olivier Gaulon Cascade 2018
Tim Paulvé. 2019
Tim Paulvé 2019
Tim Paulvé. Old fashionned rose. 2019
Razvan Anton. Zalmoxis I. 2019
Razvan Anton. Zalmoxis II. 2019
Razvan Anton. Zalmoxis III. 2019
Ojascki 1 (2018) http://www.ojascki.com/

Ojascki 2 (2018)  http://www.ojascki.com/

Ojascki 3 (2018) http://www.ojascki.com/

Voir aussi dans ce blog : https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/04/point-de-vue.html

https://www.lense.fr/news/cinetismes-exposition-hommage-au-mouvement-et-aux-arts-numeriques/

mercredi 13 mars 2019

Illustration fantastique

Illustration fantastique. Quelques découvertes récentes (je ne suis pas spécialiste).


Alex Andreev

Alex Andree. Soft mashine

Anton Semenov. Oldskull

ANton Semenov Yearning

Anton Semenov. Screamers
Zdzisław Beksiński
Zdzisław Beksiński



Zdzisław Beksiński


 
Stefan Koïdi
Stefan Koïdi
Stefan Koïdi
Carlos Eulefi

Josh Guglielmo
Mavros-Thanatos
Ramen Ramen
Vimark

Docteur Adhamudhi et la grande main avec petits personnages (2007)
Agim Meta. Titre inconnu...

Darius Zawadski

Voir aussi sur ce blog :

https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/01/inquietante-etrangete.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2015/03/alfred-kubin.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2013/06/pop-culture-les-nouveaux-romantiques.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2013/05/hey-art-bizarre.html
https://emagicworkshop.blogspot.com/2015/12/the-raven-le-corbeau.html 
https://emagicworkshop.blogspot.com/2014/08/mark-ryden-melancolie-kitsh-et-viande.html

ou encore; plein de choses à découvrir du côté de chez deviantartou https://www.artstation.com/


mardi 26 février 2019

Crise des opioïdes


illustration: Thomas Fuchs
Depuis les années 80,  en occident, la douleur est devenue un mal que l'on combat : on n'accepte plus qu'un cancéreux soit mourant pour le soulager d'un opiacé puissant, ni qu'une femme accouche dans la douleur.

Depuis quelques années l’échec de la politique de contrôle répressive des drogues est officiellement dénoncé par la Commission globale sur la politique des drogues, (qui rassemble d’anciens chefs d’Etat),  et même au sein de l'ONU qui en matière de contrôle des stupéfiants a invité les États à « réexaminer les politiques et pratiques » . cf https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/10/drogues-vers-la-fin-du-tout-repressif.html

On apprenait dernièrement que  64000 Américains étaient morts des suites d'une overdose liée aux opiacés en 2016, soit deux fois plus que ceux, pourtant nombreux, qui ont été tués par une arme à feu.  (cf https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/02/heroine-le-retour.html )

En fait, ce qui est nouveau dans cette crise des opioïdes aux USA c'est qu'elle touche  les classes moyennes vivant en zones rurales et que 77% de ces récents usagers d'héroïne disent avoir connu les opiacées par des médicaments légaux.
Cette crise met une nouvelle fois en lumière la confusion existant entre drogues et médicament car cette forme d'addiction 'nouvelle vague' s'est installée à partir de prescriptions d'Oxycontin, ou de Tramadol et a conduit nombre de leurs consommateurs à aller chercher sur le marché illicite des effets similaires avec l’héroïne ou le fentanyl.  
Or, en matière d'addiction, la limite entre le prescrit et l'interdit est assez peu opérante, les acteurs officiels (labos pharmaceutiques) et officieux (narcos) fonctionnent de la même façon en favorisant l'existence de consommateurs réguliers de leurs produits, derrière les apparences du soin, de la défonce ou de la substitution, et que pour une large part, la toxicomanie est moins liée à la recherche de l'évitement d'une forme de douleur qu'à celle de la quête de plaisir.
La tentation est alors grande de fustiger l'impitoyable fatalité de l'addiction, cette fois relayée par les vilains labos pharmaceutiques qui remplacent dans l'imagination les dealers d'autrefois. Les pourvoyeurs, quels qu'ils soient, sont forcément les agents du Mal et à l'autre bout du spectre, notre jeunesse est ontologiquement une victime innocente.

Ainsi, après qu'on ait réussi à prendre en charge la douleur et développé, à cause de la menace du sida les traitements de substitution, il nous faudrait de nouveau adhérer aux peurs d'un autre siècle et hurler avec les loups ? 

Non ! car dans les faits les overdoses sont la plupart du temps dues au mélange des opioïdes avec d'autres sédatifs tels que l'alcool, les anti-histaminiques (ex promethazine) ou les benzodiazépines (ex Xanax). C'est en réalité l'ignorance du sujet qui cause plus de morts que les opiacés ingérés en eux-mêmes.

L'ignorance tue aussi par la difficulté à connaitre la composition des produits vendus illicitement. Des analyses anonymes et gratuites de la composition des drogues sont déjà mises en place par des associations, mais dans beaucoup de pays cela reste trop limité et trop confidentiel. On peut même imaginer que les produits saisis fassent l'objet d'analyses afin de partager les résultats auprès des associations de réduction des risques et des communautés d'usagers.

Enfin, la Naloxone, qui est un antidote à l'action des morphiniques, devrait être mise à disposition et vulgarisée auprès des communautés ou des proches de consommateurs d'opioïdes, ainsi que des associations de réduction des risques. 
Pour citer Carl Hart, "Les médecins n'ont pas besoin d'être formés aux opioïdes, la population doit l'être." http://drcarlhart.com/

 
La tentation est grande de préférer la guerre contre un mauvais objet à la réelle prise en compte du sujet. Alors que le prohibitionnisme qui combat l'offre et corrige la morale de l'individu échoue depuis 50 ans, il faut nous préparer à vivre dans un monde où l'accès aux molécules psychotropes sera toujours plus facile et moins contrôlable, et ce en s'appuyant sur des dynamiques collectives de santé publique et de réduction des risques. 
L'aveuglement et l'ignorance tuent plus que les produits.

Ozias 

Voir sur le même sujet dans ce blog : https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/02/heroine-le-retour.html 

Comment l'addiction aux opioïdes s'est installée aux USA : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/05/opioid-epidemic-west-virginia-doctor/586036/

https://www.scientificamerican.com/article/people-are-dying-because-of-ignorance-not-because-of-opioids/

Ecrit d'après les articles de Jean-Maxence Grenier, Bertrand Lebeau, Fabrice Olivet. parus dans journal ASUD #61.
The Real Opioid Emergency. By Carl L. Hart. Aug. 18, 2017


Testez vos produits !  https://dancesafe.org/shop/

Mines d'informations : http://vih.org/kiosque#swaps; http://www.asud.org/category/journal/

Dernier update (Janvier 2020) revue SWAPS p9-16


mercredi 16 janvier 2019

présidents



ARTICLE CENSURE sur Facebook pour 
"Violence et comportement criminel" ! (19/01/19 10:00)


Didier Estival 2018. Nos enfoirés
 
  L'élu de la démocratie démontre avec PÉDAGOGIE qu'il n'y a PAS D'ALTERNATIVE autre que de TENIR LE CAP et L'AGENDA des réformes.





 


 

En dessert, voir aussi sur ce blog : 
https://emagicworkshop.blogspot.com/2015/06/entartages.html

Et pour aller plus loin : https://emagicworkshop.blogspot.com/2016/09/archives.html 

PS: "Désolés pour cette erreur. Nous avons à nouveau examiné votre publication et elle respecte bien nos Standards de la communauté. " FB (19/01/19 20:00)

vendredi 4 janvier 2019

Graphisme


Affiche illustrant la victoire de 1945. 1975
Cette affiche jaune est signée Sheigo Fukuda, graphiste designer plasticien et sculpteur japonais né en  1932 et décédé en 2009. 
Cette affiche, qui a remporté le premier prix du concours d'affiche de Varsovie en 1976, est représentative du style de Fukuda comme de son engagement.
Au niveau du style c'est un mélange de sobriété et d'absurde. Au niveau de l'engagement, on voit qu'il s'agit d'un message pacifiste lancé par le graphiste en pleine guerre froide, 30 ans après la capitulation de son pays.  L'affiche rouge, produite à l'occasion de la célébration de la journée de la Terre est également représentative de la démarche de Fukuda.
Affiche pour la journée de la Terre. 1982






Fukuda parlait ainsi de son travail,  

“I believe that in design, 30% dignity, 20% beauty, 50% absurdity are necessary.
Rather than catering to the design sensitivity of the general public, there is advancement in design if people are left to feel satisfied with their own superiority, by entrapping them with visual illusion.” 
Ce que je traduis par :
"Je crois que pour qu'un dessin soit réussi, il faut qu'il ait 30% de dignité, 20% de beauté et 50% d'absurde. "  Pour exemple, les affiches pour la fin de la guerre de 45 et la célébration du jour de la Terre témoignent bien de cette intérêt pour les images doubles, la subjectivité de nos perceptions et l’ambiguïté du réel.
Et Fukuda ajoute :
"Plutôt que de satisfaire directement les goûts du grand public, le dessin a tout intérêt à interpeller le regardeur et à faire appel la satisfaction qu'il tire de sa propre vision des illusions optiques."
Les illusions d'optique, les raccourcis visuels sont pour Fukuda un langage universel qui lui permet d'atteindre le public cosmopolite d'une société de consommation mondialisée. Ses affiches imprégnées d'une certaine vacuité des choses (wabi-sabi) ?  cherchent à surprendre tout en allant à l'essentiel avec un minimum de moyens.

http://japanization.org/shigeo-fukuda-transformer-les-dechets-en-art-eclaire-et-eclairant/
http://www.artefake.com/afwp/shigeo-fukuda/

Luba Lukova est une artiste d'origine bulgare, américaine depuis 1991, et qui ,comme Fukuda, réalise sans ordinateur des affiches militantes dans un style direct et efficace.

Comme quoi, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

Luba Lukova. Ecology

Luba Lukova. Climate
https://www.lukova.net/