vendredi 8 mai 2015

toujours rien

Je ne pense à rien, je n'ai rien à dire. Voici donc trois fois rien à propos de rien, du vide, de l' absence, du néant, du silence. 

Le rien est ce qui est avant tout. Le rien est le fond réel et originaire de toutes les choses du monde.
Devinette existentielle: "Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien ?"


Le néant est ce qui n'est pas. Mais, si le Néant n'est pas, qu'est-ce que le Néant ? Illustration: dessinez les arbres qui cachent la forêt, qui n'existe pas.

L’absence se définit du point de vue de celui qui s’en aperçoit. L’absence absolue n’existe pas car sinon il ne s’agit que de néant. 

On ne peut pas dire que le vide soit rien car il existe. Le vide est la condition du mouvement ; sans vide, le déplacement et le développement sont interdits.
Le vide est un potentiel, quelque chose qui attend d'être rempli, et par extension d'être réalisé : c'est l'esprit vide de pensée dans lequel peuvent naître les idées, c'est le blanc de la feuille qui attend d'être dessiné.

Dans l'ensemble, je manque de vide.  Ozias
Strofka
Ben


Silence.

La Môme néant



Quoi qu’a dit ?

- A dit rin.

Quoi qu’a fait ?

- A dit rin.

A quoi qu’a pense ?

- A pense à rin.

Pourquoi qu’a dit rin ?

Pourquoi qu’a fait rin ?

Pourquoi qu’a pense à rin ?

- A’xiste pas.



(Jean Tardieu)




Ma personne ne manque à personne.
.../... Le manque est un mot qui protège la parole de son inexistence et nous protège du néant. Mais "personne ne manque à personne." (Judith Schlanger, fragment épique, une aventure aux bords de la philosophie, Ed. Belin, 2000) 

"Je ne pense à rien. C'est déjà beaucoup". Marcel Fortin





 Et puis voici l'hallucinant "il n'y a plus rien" de Léo Ferré.



"Je n'ai rien à te dire, sinon que ce rien, c'est à toi que je le dis" Barthes, Fragments d'un discours amoureux.
"Sans toi, le néant sera bien vide". moi

Pour aller plus loin:

Invitations philosophiques à la pensée du rienJean-Paul Galibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire