samedi 15 mars 2014

Toilettes

WC, Commodités, latrines, lavabos, petit coin, pissoir, pissotière, sanisettes, sanitaires, trônes, retraits, urinoirs, vécés, vespasiennes, chiottes, gogues, water...

Paris XVIIIème. La Fourmi. 
Les sujets tabous qui suscitent un profond intérêt sont toujours désignés par des tas d'euphémismes, pour exemple la mort, la drogue, le sexe... La terminologie foisonnante qui désigne nos lieux d'aisance reflète bien la fascination qu'exercent sur nous les toilettes. 
Uriner et déféquer sont des besoins primaires tout comme manger et boire mais les toilettes touchent à l'intime, au tabou et pour preuve les toilettes publiques sont un des derniers lieux sexuellement ségrégués. 

Du plus miséreux au plus riche et puissant, chacune et chacun d'entre nous est tenu aux fonctions organiques vitales. Que cela se passe dans un fossé ou sur un trône d'or, le résultat est toujours le même.  Même si l'exonération fécale ou la miction sont des fonctions du corps moins estimées que la danse ou le chant,  vider son corps procure satisfaction physique et nettoie l'esprit. Sur le trône ou à croupetons, cette activité humaine fondamentale occupe plus d'une année de notre vie.
Socialement, sitôt que les hommes ont commencé à se regrouper en communautés, le problème du "où aller" a commencé à se poser. Les premiers conseils relatifs à l'évacuation des déchets humains sont attribués à Moïse.  Dans l'ancien testament il s'adresse ainsi à son peuple: "Tu auras un lieu hors du camp, et c'est là que tu iras. Tu auras parmi ton bagage un instrument dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments quand tu voudras aller dehors." (Deutéronome 23:13-14) XVème siècle avant JC.

Paris VIIIème. Ladurée .
En matière d'équipements il faut distinguer deux grandes cultures de toilettes: " Il y a ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas ." (Patrick Cuel). Ainsi l'humanité compte actuellement un milliard de 'sans toilettes' soit 15% de la population mondiale. La journée internationale des toilettes, le 19 novembre est consacrée à cette question d'importance planétaire.

Pour  les 85%  'équipés' il se dégage deux grands modèles : les toilettes occidentales, que nous connaissons bien, et les toilettes à la turque, adoptées par la plupart des pays moyen-orientaux et asiatiques. Un monopole remis en cause dans certains pays d'Asie où posséder des toilettes avec cuvette est devenu un signe de richesse, une marque d'adhésion à l'idéal individualiste des pays riches. Une nouvelle illustration des aspects les plus destructeurs de la mondialisation. 
Le modèle turc n'a pourtant pas dit son dernier mot : il est non seulement plus hygiénique (l'utilisateur n'est jamais en contact avec le réceptacle en émail), mais aussi plus écologique puisqu'il consomme moins d'eau. Face à l'impérialisme de la cuvette, une autre hygiène est possible.


Paris XVème. Brasserie.
Les toilettes, ces lieux le plus souvent fermés, sont en réalité des fenêtres d'exploration d'une époque, d'un pays. 
Dis-moi comment tu vas aux toilettes, je te dirai qui tu es. 
Ainsi, il n’était pas rare jadis que l’on défèque en public et à la cour du roi Louis XIV assister au grand « pot » royal était même un insigne honneur. 
Aujourd’hui, on se cache, on se terre, on fait semblant de ne pas... et pour ne pas se faire repérer, on se retient… Comment réprimer aussi violemment un besoin si primaire ?

 A Pékin et dans beaucoup de villes chinoises, on trouve des toilettes publiques où il y a cinq ou six personnes et pratiquement séparées par rien du tout. Les Américains laissent la porte ouverte quand ils sont aux toilettes. Les Français vont laisser plutôt la porte fermée. Pourquoi les Américains laissent les portes ouvertes ? Pour aérer et pour signaler quand les toilettes sont occupées. Au Japon  les sanitaires dernier-cri intègrent un maximum d'options (lunette chauffante, jet d'eau, diffuseur sonore), dans la plus pure tradition high-tech de ce pays.

Enfin, pas uniquement vouées à la satisfaction de besoins élémentaires les toilettes font office de de réseau social. Déclarations d'amour, insultes, aphorismes, rendez vous. 

Même si , les toilettes ne sont pas un sujet photographique en odeur de sainteté voici 
quelques souvenirs d'un voyage au Japon .

Ozias
Japon. Suzaka. Dans une usine. 
Poste occupé comme en témoigne le jet à droite
Japon
Tokyo. Hôtel (Shinagawa).

Siège chauffant, jet hydropulsé,
sèche-cheveux intégré etc.






Japon. Tokyo. Restaurant
(Nihonbashi). Local exigu, le lavabo est  intégré
à la chasse d'eau.

Japon. Tokyo. Musée d'art moderne.
De la taille d'un homme, ou presque.

Ardèche. Chasse d'eau. Vacances 2013.

Toilets. Edward Weston
Poésie :

L’Urinoir.

Je regarde avec dédain ce pédant
Inscrit dans la secte ridicule des
Pisseurs Sur Les Roses,
Reconnaissable à son dandinement
Quand il écoute filer son jet
A l’arc liquide et morose.

Cette fleur n’a rien demandé :
Mais ce quidam, de lui tant pénétré,
Dans l’action use de finesse et préciosité
Comme l’indique assez son air occupé.

En fait le filet de son rejet,
Dirigé de manière millimétrée,
Trahit l’Intello Bobo dont les
Propos sont jugés finement apprêtés.

Puis je me détourne, méprisant,
Pour Aller Pisser Dans Un violon
Avec mes amis aux manières identiques :
Gueux, artistes et mauvaises gens
Dont la libération urinaire sans façons
S’accorde mieux à mes pratiques.

Il s’ensuit toujours dans cette action,
Si elle est menée avec passion,
La création d’ondes sonores à travers les ouïes
De l’instrument, créant des symphonies,
Certes vulgaires, mais incomparables.

Ainsi, lecteurs qui ne savez où relâcher,
Prenez conseils avisés de cette fable
Et votre endroit de soulagement bien choisissez !


Pierre Ghiotti
Pour en savoir plus :


Et pour prolonger le voyage :


dimanche 9 mars 2014

Vampires

Le dernier film de Jim Jarmush 'Only lovers left alive' ('Seuls  amants restés en vie') montre l'histoire d'un couple de vampires dandys cultivés, non violents, à la patine rock et au look aristocratique. 
Au cours des siècles Adam et Eve (ce sont les petits noms des deux vampires) ont croisé Shakespeare, Schubert, Byron et bien d'autres mortels. Ils ont accumulé une immense culture. Adam beau brun ténébreux et suicidaire,  vit en vieux garçon à Détroit parmi sa collection de vinyles et de guitares électriques. Eve réside à Tanger elle aime relire ses incunables et chatter avec Adam sur son Iphone. Tous deux se fournissent en sang, dans les hôpitaux auprès de médecins-dealers.

Il ne se passe à peu près rien dans ce film et je ne vais pas vous le raconter. Pourtant j'ai aimé cette pépite  visuelle et sonore par les thèmes qu'il traite : la culture, la drogue, le dandysme, l'amour, l'âge qui plaisent et parlent à ce que je sens, ce que je suis.


La culture : 'Only lovers left alive' donne une vision désabusée d’un monde où les lieux de culture sont devenus des parkings désaffectés. Adam et Eve se sentent de plus en plus mal à l’aise d'être obligé de vivre à côté des zombies, les êtres humains, qui ont peur de leur imagination et sont en train de détruire la culture, de polluer l’eau et, aujourd’hui, même leur sang.  "l'art", "le beau", sont seuls remèdes contre la médiocrité ambiante. La connaissance éclipse tout autre finalité intellectuelle. Les vampires de Jarmush puisent leur désir de rédemption dans l’impulsion créative humaine. 

La drogue : Le film de Jarmush établit un parallèle évident entre le besoin de sang du vampire et l'addiction aux opiacés. Besoin vital, attente, anxiété, jouissance, économie de la substance, trafic, consommation nocturne, cérémonial, désocialisation, désintérêt et mépris pour les drogues des autres. Un junkie c'est effectivement une sorte de vampire. Anorexique et cadavéreux, en marge de la société des 'bons vivants' sa vie tient à la recherche de la substance qui lui permet de vivre et sans quoi le monde devient  triste comme "ces films ignobles où des ministres inaugurent une statue ". Bien sûr, par la seringue il y a accès et 'nourriture' par le sang. Initiation, dépendance et transmission, comme un vampire le toxicomane, est initié puis peut devenir initiateur et transmettre le poison.

Le Dandysme Jarmusch s'intéresse avant tout aux marginaux, à ceux qui peuplent la nuit, à un monde inversé, et ici aux vampires. Ses anges déchus endurent le passage du temps avec une douce indifférence. Entre les paysages fantomatiques de la ville de Detroit et les murs moites de la médina de Tanger les décors du film sont à eux seuls un manifeste d'une esthétique de la chute. 'Le monde ne vaut même plus qu’on le traverse. Il n’a plus rien à offrir. Ses meilleurs fruits ont déjà été cueillis il y a longtemps (pêle-mêle le rock pionnier d’Eddie Cochran, les peintures de Basquiat, le théâtre de Marlowe, autant de fétiches révérés, exhibés comme des vestiges d’une civilisation disparue)'.

Adam et Ève. 
L'amour Eve et Adam seuls mais profondément ensemble, forment un très vieux couple moderne et résolument romantique . 
 Conclusion du film : après des siècles de vie commune (mais parfois les années comptent des siècles), le grand amour doit, et ne peut se régénérer que par la transgression.

L'âge'Pour nos vampires, le temps n’est plus mesuré à l’aune d’un angoissant compte à rebours, il file à l’infini ou se recourbe en série de boucle d’expériences cumulatives et néanmoins privées de tout but. La logique bourgeoise du calcul, de la prédation est remplacée par celle du laisser vivre et de la contemplation.' Simple évidence que l'on réalise après un certain temps, ou par la force des choses.
En même temps, comment vivre quand on a déjà eu plusieurs vies ? Misanthropie et dégoût du présent, mais aussi damnation de l'immortalité. L'immortalité nous condamnerait à l'action. Si il n'y a plus d'issue, plus d'oubli possible, il nous reste quelque 'Grand Oeuvre' mais justement, que faire? 
L’immortalité pour moi c'est pire que le gros-lot du loto. Si je gagnais, je ne saurais pas quoi en faire.
.
Crédits http://www.avoir-alire.com/only-lovers-left-alive-la-critique-du-film; 
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/lovers-left-alive/
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Only-Lovers-Left-Alive-Requiem-pour-un-vampire-549084
Telerama; Nouvel Observateur; Libération

dimanche 23 février 2014

Hépatite et dons de soi

Hépatite et don du sang. 

'Pour écarter tout risque de transmission d'un agent pathogène, en cas d'infection biologiquement avérée par le VIH, le VHC, le HTVL la contre indication de don de sang  est permanente. '
Arrêté du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang
NOR : SJSP0901086A


Peut-on faire un don d'organes après avoir eu une hépatite C ?
"Actuellement, en France, le don d'organes après avoir eu une hépatite C est interdit par la législation. Tout comme le VIH, qui est une contre-indication au don.  Pour l'instant, l'hépatite C est une contre-indication en France même si elle est guérie. En revanche, on peut participer au don d'organes en cas d'hépatite B guérie. Une hépatite B guérie peut donner un greffon acceptable pour quelqu'un qui aurait aussi une hépatite B guérie et qui nécessiterait d'avoir une greffe.
"Pour l'instant, on n'a pas encore assez d'informations sur l'hépatite C. Les traitements immunosuppresseurs plus le virus peuvent poser des problèmes. Pour l'hépatite B, c'est possible mais bien évidemment quand on est face à ce genre de situations, les receveurs sont informés qu'ils peuvent avoir un organe de ce type. C'est ce que l'on appelle les greffes dérogatoires."
Dr Julien Charpentier, médecin réanimateur et coordinateur de prélèvement d'organes 
Juillet 2013. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peut-on-faire-un-don-d-organes-apres-avoir-eu-une-hepatite-c--10778.asp?1=1

Quoique, plus récemment : http://sciencepost.fr/2017/05/lhepatite-c-eradiquee-chez-20-patients-recevant-transplantations-de-rein-infectes/

Soins funéraires et Hépatite C.
Aujourd'hui encore, il est interdit d’effectuer des soins funéraires sur les personnes séropositives ou touchées
par les hépatites. Une pétition veut mettre fin à cette discrimination.Comment l’État peut-il pleinement légitimer ces discriminations par-delà la mort ? C'est la question posée par le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Romero dans une pétition lancée début janvier sur le site change.org. Relayée par Le Monde, cette initiative a pour but de mettre fin à l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH/Sida et à une hépatite virale B ou C. Ces soins de conservation qui permettent de préserver les corps de défunts de la décomposition naturelle, et de les présenter avec une apparence aussi présentable que possible pour les funérailles, sont en effet interdits à ces populations depuis un arrêté du 20 juillet 1998. Mais pour bon nombre de spécialistes de ces maladies, il s’agit d’une discrimination violente, que rien ne justifie scientifiquement. En effet, les plus grands spécialistes du sida assurent que les recommandations universelles en matière de soins funéraires, préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suffisent pour éviter une contamination. Enfin, dans une tribune publiée dans Le Plus du Nouvel Observateur fin décembre, le Président d'Élus locaux contre le sida, insistait sur le fait que maintenir cette interdiction constitue également « un non-sens en termes de santé. » Ce militant de la lutte contre le sida indique en effet sur le fait quecette mesure crée « une sécurité bien illusoire pour les thanatopracteurs », personnes dont le métier est d'embaumer les cadavres. La mesure qui consiste à « cocher une case sur un formulaire » peine il est vrai à convaincre, alors que plus de 30 000 personnes sont séropositives et ne connaissent pas leur statut sérologique. Selon lui, « respect de la personne défunte et sécurité de thanatopracteurs peuvent aller de pair. »6 janvier 2014 http://www.pourquoidocteur.fr/Une-petition-pour-lever-l-interdiction-des-soins-funeraires-au-seropositifs--4921.html

http://hepatoweb.com/Documents_PDF/DOC_JANSSEN_HVC/Traitement_HVC_GUERI.pdf


Nouveauté 2019 ! http://www.soshepatites.org/lhepatite-c-nest-plus-une-contre-indication-au-prelevement-dorgane/

mercredi 19 février 2014

Anagrammes

Anagramme : 'Nom féminin du grec ana, "renversement" et gramma, "lettre".
Consiste à mélanger les lettres d'un mot ou d'une expression en vue de former un nouveau mot. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans mœurs ni l'étreinte sans éternité.'
'Avec l'anagramme, les mots ne peuvent plus dormir tranquille avec la certitude qu'ils sont propriétaires de leur définition. L'anagramme vient briser le conformisme des mots imprimés sur le plan euclidien d'une page.  Chez les grecs anciens, une pratique de prédiction par les mots existait déjà : l'onomancie. On transmettait le nom d'un nourrisson  à un initié qui forgeait une anagramme censée annoncer le destin du nouveau né. '

Huit exemples, pour s'en convaincre.

Crédits : Anagrammes renversantes. Etienne Klein & Jacques Perry-Salkow.
Anagrammes à la folieJacques Perry-Salkow & Sylvain Tesson.


L'origine du monde,
religion du démon.

Le marquis de Sade,
Disséquer la dame.
Entreprise Monsanto,
Poison très rémanent.

Centrale nucléaire,
Le cancer et la ruine



Le penseur de Rodin,
Perdu en son délire.

Le baiser, Rodin,  
Libre déraison.


Les misérables,
Les âmes libres.

Louis Ferdinand Céline,
Noir dans un ciel de fiel.
























Attention, ceci n'est pas une anagramme :

samedi 15 février 2014

La viande.

'La nourriture doit être bonne à manger et bonne à penser'. Claude Levi Strauss



'La viande, la viande sur la table, la viande par terre, la viande sur les étals, la viande sous la pluie, la viande étalée, couverte de mouches, mangée d’asticots, la viande fraîche comme une rose ; la viande des hommes, des femmes, la viande des grisons, la viande malade de la mort, la viande folle, la viande bleue, la viande rouge s’il vous plaît, dans les restaurants américains, allemands, français, anglais, chinois, évaporé dans les restaurants thaïlandais, viets, égyptiens, mauritaniens, sénégalais. La viande, la viande qui pue et qui fait mal, qui renforce, la viande partout sur la terre, la viande sur pattes, la viande qu’est-ce que c’est, la pénurie de viande, la viande fleurie, la viande faisandée, épicée, raciale. La viande qui saigne et qui pleure, la viande qui rit sous les hommages des archiducs et des imams, des moines dodus, des friandes femmes du monde, des hommes des cavernes illuminés, la viande.'

Brigitte Fontaine la viande

Michel Piccoli dans la Grande bouffe. You are what you eat.


L'homme est un mangeur de viande. Par nécessité physiologique, par goût ; de la viande animale, mais aussi de la chair humaine lors de repas cannibales. Certains chercheurs affirment que la consommation de viande a déclenché l'hominisation ; pour d'autres, c'est la chasse et ses rituels très hiérarchisés qui auraient favorisé l'émergence de l'homme sociétal.
Marylène Pathou-Mathys.

"la consommation carnée apparaît comme le lieu du paradoxe où se joue le dilemme entre le désir de se transcender (par l’enrichissement du sang d’un point de vue médical, et par le recul des limites de la nature humaine dont la pitié constitue une borne dépassable d’un point de vue philosophique), et la crainte de s’avilir (par sa nocivité pour notre tempérament mais aussi le tabou éthique dont elle fait l’objet)." 
Capucine Lebreton.


La viande au musée, nature morte par excellence. Esthétique faite d'appétit, et de répulsion. Éros, Thanatos, tout ça...

Rembrandt. Le boeuf écorché. Musée du Louvre.
Chaïm Soutine. Le boeuf écorché. Musée de Grenoble.

'La peinture de Francis Bacon (1909-1992) est angoissante. Elle nous met mal à l'aise. Elle montre une viande à l'état brut qui nous rappelle notre condition. Mais, elle est surtout sans concession comme pour dire que le corps n'est que le vestige de la viande'. cf Post 'Francis Bacon et l'effroyable viande' Nov 2013, dans ce blog.

Francis Bacon. Personnage avec viande.
Robe en viande portée par Lady Gaga

La viande, ce n'est pas seulement des protéines nutritives, c'est aussi la chair dont sont faits nos corps.


Le Boucher. Un roman érotique de Alina Reyes raconte les amours d'une jeune étudiante aux beaux-arts, anorexique et vierge, qui fantasme sur son boucher.

"La chair du bœuf devant moi était bien la même que celle du ruminant dans son pré, sauf que le sang l'avait quittée, le fleuve qui porte et transporte si vite la vie, dont il ne restait ici que quelques gouttes comme des perles sur le papier blanc. Et le boucher qui me parlait de sexe toute la journée était fait de la même chair, mais chaude, et tour à tour molle et dure ; le boucher avait ses bons et ses bas morceaux, exigeants, avides de brûler leur vie, de se transformer en viande. Et de même étaient mes chairs, moi qui sentais le feu prendre entre mes jambes aux paroles du boucher."


Les animaux
A travers la viande, c'est aussi de la place de l'animal dont il s'agit. Une relation complexe s'est établie au fil du temps. En témoignent l'art préhistorique, les récits mythologiques, les croyances... où la figure animale est omniprésente.
Peut-on respecter l'animal tout en continuant à l'élever et donc à le tuer ?
Peut on éprouver de la gratitude envers les animaux d'élevage à savoir qu'ils vont être mangés dans la joie ? 
L'industrialisation des abattoirs les a fait basculer dans l'horreur. L'abattoir industriel moderne, est avant tout un lieu de dissimulation de la mort. 
Face à la viande produit du crime animal et objet de nos appétits, notre schizophrénie le plus souvent nous fait dire :
«  S’il vous plaît, ne m’en parlez pas, je suis trop sensible et j’adore les animaux. »




RW Fassbinder. L'année de treize lunes. Scène à l'abattoir.



Pire encore:https://www.facebook.com/ElBaulDelOlvido/videos/1724485861161684/

Pour réconcilier tout le monde on finit en chanson avec Boris Vian
Le tango des joyeux bouchers de la Villette (1957).


dimanche 9 février 2014

Plat du jour : l'anguille

La recette du dimanche : Salade d'anguille fumée


Ingrédients : 

200 g d’anguilles fumées
500g de mesclun
500g de pommes de terre rattes
Coriandre fraîche, cerfeuil frais
Zeste de citron vert
Fleur de sel de Guérande
Poivre blanc

Tant qu'on est à la cuisine, séquence culte : Maité et les anguilles : 

Picasso. La matelote d'anguilles.

La recette de l'andouillon , par Boris Vian.
" - Je resterai, une fois de plus, dans la tradition de Gouffé en élaborant cette fois un andouillon des îles au porto musqué.
- Et ceci s'exécute ? dit Colin.
- De la façon suivante : Prenez un andouillon que vous écorcherez malgré ses cris. Gardez soigneusement la peau. Lardez l'andouillon de pattes de homard émincées et revenues à toute bride dans du beurre assez chaud. Faites tomber sur glace dans une cocotte légère. Poussez le feu, et sur l'espace ainsi gagné, disposez avec goût des rondelles de ris mitonné. Lorsque l'andouillon émet un son grave, retirez prestement du feu et nappez de porto de qualité. Touillez avec une spatule de platine. Graissez un moule et rangez le au four pour qu'il ne rouille pas. Au moment de servir, faites un coulis avec un sachet de lithinés et un quart de lait frais. Garnissez avec les ris, servez et allez-vous en.
- Je reste sec ! dit Colin, Gouffé fut un grand homme
. "
L'Ecume des jours (éd. Pauvert, 1963). Jules Gouffé (1807-1877) était un célèbre cuisinier disciple de Carême . Boris Vian tenait en haute estime son "Livre de cuisine" (1867) où figure le  "pâté chaud d'anguilles".

Littérature au théâtre. Le pâté d'anguille. Boris Vian, l'écume des jours.

Biologie.  L'anguille naît en mer hauturière tropicale, puis les œufs deviennent des larves qui dérivent vers les continents, évoluent en pibales (autrement appelées civelles), remontent les estuaires, croissent en rivières. Au bout de quelques années, entre 5 et 40 ans, l'anguille subit une seconde métamorphose et entame le chemin de retour, direction les océans et surtout la mer des Sargasses où elle se reproduit, une seule fois ! Mystère et fascination autour d'un poisson pas comme les autres.

Sortie ciné: 
Le Tambour, Volker Schlöndorff,  Le père d'Oscar ('le Tambour') pêche des anguilles dans une tête de cheval et les prépare pour son épouse qui les refuse dégoûtée .


L'anguille, de Shoehei Imamura, Drame intimiste qui nous renvoie à tous les marginaux de la société dont beaucoup sont des inadaptés en raison de leurs contradictions internes ou de leur difficulté à faire face.  Palme d'or à Cannes en 1997:

Eel girl, de paul Campion est très court  (5 mn). Malgré tout, l’univers visuel est très riche, à la manière d’un film Caro & Jeunet, dont il partage également les couleurs (vert sale pour faire bref). Dans un site militaire secret, un scientifique un peu trop curieux libère la femme-anguille de sa chambre forte. Celle-ci prend un bain d’hormones, attire le cinquantenaire et le gobe littéralement. Grand prix Festival court métrage 2008.

Chanson : L'anguille. Boris Vian, chanté par Magali Noel.

Dans le Hentaï, l'art pornographique traditionnel japonais, une femme est souvent représentée dans une baignoire remplie d'anguilles japonaises (anguilla japonica) qui la pénètrent par divers orifices. Voici donc pour finir, en beauté avec Daikichi Amano-san, et tout en restant bien dans le thème. Tout un poème...
Daikichi Amano.
Daikichi Amano.
Anguilles. D'après une photographie de Daikichi Amano.

Poésie :

Gluante comme un vieux blues, j’ai cette anguille lovée autour du cœur.
La neige derrière les carreaux doit sentir le fleuve.
Jean-François CARON.

Au coeur des profondeurs, aux fleurs d'aigue marine,
Où meurent les clartés d'un infime soleil,
Où la Seille respire aux limes du sommeil,
L'anguille se faufile et glisse, vipérine.

Elle s'enroule, vive et longue silhouette,
Va mêler sa sveltesse à celle des cheveux
Des renoncules d'eau et des plantains nerveux,
Frôlant d'un coup de queue un nid de marouette.

Elle lisse en narcisse un corps serpentiforme,
Ondule au gré de l'onde où se mire un iris,
Repousse vers la rive un radeau d'ibéris
Puis s'échappe où vient boire un saule ombelliforme.


Serge LAURENT