Pour Christine Bergé, des gens « faillés » sont capables de soigner d’autres personnes qui ont en elles le même type de faille. En mettant en commun leurs destins, les gens "faillés" créent un mode de transmission particulier où les « anciens » ( ceux qui se guérissent eux-mêmes en guérissant les autres) transmettent leur modèle aux nouveaux. De sorte qu’on voit émerger une sorte de personnage mythologique comparable au saint d’autrefois, des "héros de la guérison" qui constituent un modèle d’identification.
Elle montre que là où on croit seulement avoir de la marginalité sociale, on a en fait un « creuset métamorphique » .
Son terrain de recherche concerne donc "les gens qui portent en eux l’empreinte d’un événement grave et qui vont par cette empreinte devenir des médiateurs capables d’aider ceux qui ont rencontré le même type d’épreuve fondamentale" .
Dans son livre "Héros de la guérison, thérapies alternatives aux Etats-Unis", Christine Bergé étudie des parcours individuels de métamorphoses, le mode d’association de ces personnes, les groupes qu’elles forment.
En effet, aux états unis, hors de la médecine traditionnelle, loin des hôpitaux, des groupes de médiums se sont formés en reprenant pour héritage tout un ensemble de pratiques remontant au XVIIIème siècle, et dont le vocable le plus souvent employé est celui de "spiritual healing". Ces groupes appartiennent à la mouvance du nouvel âge. On peut y retrouver des éléments néochamaniques, de la psychologie trans-personnelle, des fragments de religiosité orientale combinés aux techniques hypnotiques.
Dieu y est conçu comme le véritable auteur de la guérison, et celui du travail psychique interne qui ouvre la voie à la guérison.
Le corps est la partie visible du malheur. Le malade prisonnier de lui-même porte en lui la clé de sa prison. La maladie apparaît comme l'aboutissement d'une lutte, comme le refus des maux de la vie ancienne, débouchant sur une interrogation nouvelle, la guérison est plus un chemin qu'un point final.
Les témoins, les futurs héros se mettent à l'oeuvre, une oeuvre de reconstruction des liens intrapsychiques comme des liens sociaux. Une réparation du vivant. Pour obtenir la métamorphose du corps, les héros de la guérison désirent la métamorphose de leur esprit. Ils appellent cela "changer ses idées", "acquérir de nouvelles connaissances", "effacer les affects négatifs", "approfondir les souvenirs des vies antérieures". Au cours de séances de 'healing', par tâtonnements réciproques chacun ajuste ses images à celles des autres, en produisant le glissement léger qui le rendra plus intéressant, digne d'être reçu dans le corpus général.
Pas de jugement de valeur dans ce livre, mais un regard à la fois rationnel et vécu sur un sujet longtemps mis sur la touche par les médias. Un texte argumenté et tout en nuances qui réhabilite ces médecines tant décriées.
Sources de cet article :
Héros de la guérison. Thérapies alternatives aux états -Unis. Christine Bergé. 2005. Les empêcheurs de tourner en rond.
http://bertrand.meheust.free.fr/documents/interview-ChristineBerge.pdf
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/sosan_0294-0337_1996_num_14_4_1373
Héros de la guérison. Thérapies alternatives aux états -Unis. Christine Bergé. 2005. Les empêcheurs de tourner en rond.
http://bertrand.meheust.free.fr/documents/interview-ChristineBerge.pdf
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/sosan_0294-0337_1996_num_14_4_1373